Developpez.com

Club des développeurs et IT pro
Plus de 4 millions de visiteurs uniques par mois

Facebook abandonne HTML5 pour son application iOS
Qualifiée de trop lente

Le , par Hinault Romaric, Responsable .NET
L’application Facebook pour iOS bien que pratique est lente, et souvent très lente même.

D’après le New York Times, sur 38 000 personnes l’ayant notée, plus de 21 000 personnes n’ont accordé qu’une seule étoile à l’application, la qualifiant de lente, toujours en chargement, sujette à des crashs répétitifs, etc.

Sensible à toutes ces remarques, Facebook a décidé de rendre son application plus rapide en réécrivant complètement celle-ci.

Conséquence, le HTML5 qui avait été utilisé précédemment pour développer l’application autour d’une coque objective-c, afin d’utiliser la même base de code sur les autres plateformes comme Windows Phone et Android, sera entièrement abandonné.

Les développeurs de Facebook ont opté pour la réécriture complète du code de l’application en utilisant uniquement de l’Objective-C.

Concrètement, les fonctionnalités de l’application resteront les mêmes, ainsi que le design, mais elle sera plus optimisée, rapide, réactive et pourra tirer parti du hardware.

En test actuellement par certains développeurs, l’application sera disponible au cours de l’été, selon deux ingénieurs interrogés par le New York Times. De quoi remettre en cause la rapidité du HTML5 sur mobile ?

Source : New York Times

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de Paul Musso Paul Musso - Rédacteur http://www.developpez.com
le 28/06/2012 à 17:20
Pas forcément, disons qu'Apple n'a pas trop intérêt à plébisciter l'utilisation du HTML 5 pour faire des apps sous IOS.

Ca peut faire penser à l'histoire avec Flash : Flash c'est lent donc on le supporte pas. En gros on veut pas que flash fasse de l'ombre à notre plateforme de dev sur Objective-C, et c'est pour ça qu'on les aidera pas et qu'on va meme les bannir d'IOS (y'a ptet pas que cette raison, mais ca en est une bonne).

L'utilsation HTML 5 pour des apps mobiles devrait surement mieux marcher sous Android ou WPhone.
Avatar de Archeone Archeone - Membre habitué http://www.developpez.com
le 28/06/2012 à 17:56
@Paul Musso une version compilé sera toujours plus rapide que de l'interprété....
C'est bête mais c'est comme ça!

Faire une applis en HTML5 sur mobile a un cout... On le verra de moins en moins car les smartphone serontde plus en plus puissant...
Avatar de Traroth2 Traroth2 - Expert éminent http://www.developpez.com
le 28/06/2012 à 18:09
Citation Envoyé par Paul Musso  Voir le message
Pas forcément, disons qu'Apple n'a pas trop intérêt à plébisciter l'utilisation du HTML 5 pour faire des apps sous IOS.

Ca peut faire penser à l'histoire avec Flash : Flash c'est lent donc on le supporte pas. En gros on veut pas que flash fasse de l'ombre à notre plateforme de dev sur Objective-C, et c'est pour ça qu'on les aidera pas et qu'on va meme les bannir d'IOS (y'a ptet pas que cette raison, mais ca en est une bonne).

L'utilsation HTML 5 pour des apps mobiles devrait surement mieux marcher sous Android ou WPhone.

Tu veux dire que toutes les déclarations de Steve Jobs sur le fait qu'il fallait privilégier les standards ouverts comme HTML 5, ça ne serait peut-être pas totalement la vérité et qu'en fait, il ne le pensait pas vraiment ? Je n'ose le croire...
Avatar de Uther Uther - Expert éminent http://www.developpez.com
le 28/06/2012 à 18:20
Citation Envoyé par Archeone  Voir le message
@Paul Musso une version compilé sera toujours plus rapide que de l'interprété....
C'est bête mais c'est comme ça!

Faire une applis en HTML5 sur mobile a un cout... On le verra de moins en moins car les smartphone seront de plus en plus puissant...

Pour un moteur de jeu ou du calcul intensif, certes. Quoique même pour ça, les derniers moteurs JS avec compilation JIT font des merveillles.

Mais pour une application comme Facebook, les facteurs limitants doivent surtout être les chargements. Le peu de mise en page de ne devrait pas mettre le téléphone à genoux.
L'application devrait pouvoir fonctionner sans différences notables si elle est bien conçue et tourne sur un navigateur moderne.
Avatar de leto42 leto42 - Nouveau membre du Club http://www.developpez.com
le 28/06/2012 à 18:21
Je ne remettrai pas en cause le HTML5. D'autant que la lenteur vient souvent plus de la vitesse de connection, souvent à cause de l'operateur.

Même s'il est vrai que le code compilé est généralement plus rapide (cela depend de quel langage on part et avec quel compilateur), et les moteurs Web sont aussi très puissant. Microsoft n'hésite d'ailleurs pas à proposer le HTML5 pour ses applications Metro Desktop et mobile.

Il déjà été énoncé le fait que la WebView iOS d'Apple était moins performante que Safari mobile (une question de gestion de sandbox semblerait-il). Bien sur Apple préfère diriger les développeurs vers Objective C, mais le vivier de développeurs HTML5 est énorme et la concurrence commence à se faire sentir. Il est donc tout à fait imaginable qu'Apple finisse par lever cet handicap.

Par ailleurs, adapter une application Web desktop au mobile n'est pas anodin et il est fort possible que toutes les bonnes pratiques ne furent pas toujours appliquées.

Enfin, iOS 6 arrive avec un "Faster JavaScript engine" annoncé... Espérons que les transitions CSS3 et le WebGL suivent :-)
Avatar de poringkiller poringkiller - Membre du Club http://www.developpez.com
le 28/06/2012 à 19:09
Citation Envoyé par Uther  Voir le message
Pour un moteur de jeu ou du calcul intensif, certes. Quoique même pour ça, les derniers moteurs JS avec compilation JIT font des merveillles.

Mais pour une application comme Facebook, les facteurs limitants doivent surtout être les chargements. Le peu de mise en page de ne devrait pas mettre le téléphone à genoux.
L'application devrait pouvoir fonctionner sans différences notables si elle est bien conçue et tourne sur un navigateur moderne.

Je soupçonne effectivement l'application facebook d'être mal conçue :
Le temps de chargement d'un fil d'actu se résume à une requête http et une réponse sérialisée (JSON ou autre). Même sur un mobile, ça devrait être rapide.
Avatar de erwanlb erwanlb - Inactif http://www.developpez.com
le 28/06/2012 à 20:47
Citation Envoyé par Uther  Voir le message
Pour un moteur de jeu ou du calcul intensif, certes. Quoique même pour ça, les derniers moteurs JS avec compilation JIT font des merveillles.

Mais pour une application comme Facebook, les facteurs limitants doivent surtout être les chargements. Le peu de mise en page de ne devrait pas mettre le téléphone à genoux.
L'application devrait pouvoir fonctionner sans différences notables si elle est bien conçue et tourne sur un navigateur moderne.

HTML5 a beau être rapide, il faudra toujours charger la page....

Sur du natif on attend pas d'avoir une connexion, de charger, etc
Avatar de Uther Uther - Expert éminent http://www.developpez.com
le 28/06/2012 à 21:46
En faisant de l'ajax, on a pas besoin de recharger la page a chaque lien et avec l'application cache de HTML 5, on a même plus besoin de recharger la page principale à chaque fois.

Quand au données distantes, il faut les télécharger que l'on soit en natif ou non.

Je pense que le problème de l'application Facebook, c'est qu'ils ont juste fait une version de leur site web adaptée aux petits écrans, mais ils n'ont pas envisagé de de faire une vrai application ajax.
Avatar de kolodz kolodz - Modérateur http://www.developpez.com
le 29/06/2012 à 7:02
Ça semble être le principe :
On a une grosse application bien lourd, on va la faire tenir dans sur support ultra-léger.

Qui est en cause...

C'est comme les sites web qui ont fait une version "mobile" en sur-chargement la feuille de style pour caché les informations qu'on a pas la place d'afficher.

Même si l'hypothèse d'une application html5 ralenti volontairement côté Appel... Ce n'est pas délirant que ça.

On a bien des FAI américains qui s'amusaient à changer les résultats google de leur client.
Avatar de vivoli12 vivoli12 - Membre régulier http://www.developpez.com
le 29/06/2012 à 12:32
Je ne vois pas comment une appli HTML5 qui tourne bien sur Android, ne fonctionne pas correctement sur iOS.
Le rendu HTML5/CSS/JS est plus rapide sur iOS5 que sur la plupart des téléphones Android (ceux ayant la version 2.X soit 90% des téléphones Android).

Pour exemple, jQuery Mobile rame sur ces téléphones Android mais pas sur iOS5.
Offres d'emploi IT
Consultant stagiaire en architecture h/f
SOLUCOM - Ile de France - Paris (75000)
Ingénieur développement powerbuilder
Supralog - Provence Alpes Côte d'Azur - Antibes (06160)
Technicien support (H/F)
IP-FORMATION - Ile de France - Magny-le-Hongre (77700)

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Contacter le responsable de la rubrique Accueil