Developpez.com

Plus de 14 000 cours et tutoriels en informatique professionnelle à consulter, à télécharger ou à visionner en vidéo.

Antivirus : Microsoft Security Essentials ("Morro") disponible
En version bêta, les éditeurs de logiciels antivirus ont-ils du soucis à se faire ?

Le , par Annaelle32, Correspondant Actualités
Nouveau : Mardi 23 Juin
La version bêta est maintenant disponible

What is Microsoft Security Essentials

You're too busy to spend a lot of time worrying about protecting your PC. With Microsoft Security Essentials Beta, you get high-quality protection against viruses and spyware, including Trojans, worms and other malicious software. And best of all, there are no costs or annoying subscriptions to keep track of.

Security Essentials is easy to install and easy to use. Updates and upgrades are automatic, so there's no need to worry about having the latest protection. It's easy to tell if you're protected – when the Security Essentials icon is green, your status is good. It's as simple as that.

When you're busy using your PC, you don't want to be bothered by needless alerts. Security Essentials runs quietly in the background, only alerting you if there's something you need to do. And it doesn't use a lot of system resources, so it won't get in the way of your work or fun.

This beta is available only to customers in the United States, Israel (English only), People's Republic of China (Simplified Chinese only) and Brazil (Brazilian Portuguese only).Please visit the more information page to learn more about system requirements, our End User License Agreement and other important information.

Téléchargez Microsoft Security Essentials


Samedi 20 Juin
Antivirus : Microsoft Security Essentials enfin disponible en version bêta en juin 2009

Dans un bulletin récent de Microsoft, la firme annonce l’arrivée de son logiciel antivirus Microsoft Security Essentials, qui n’est autre que la version améliorée de la fameuse Morro. Le produit sera livré au public le mardi 23 juin 2009 même si on sait d’ores et déjà que le MSE a quelques exigences tant matérielles que logiciels.

Environnements d’application
Le Microsoft Security Essentials se décline en version 32 bits et 64 bits et ne fonctionne que sur trois systèmes d’exploitation :
• Windows XP (obligatoirement doté d’un Service Pack ultérieur au SP2)
• Windows Vista
• Windows 7 (sans exclure le bêta et la Release Candidate)

Mais comme à son habitude pour les nouveaux produits, Microsoft ne sortira pas encore une version en langue française. D’autre part, la WGA (Windows Genuine Advantage) sera encore incluse dans cette mouture du MSE et comme certains utilisateurs l’auront déjà aussi sûrement « remarqué », les derniers Service Pack pour Windows fournis par Microsoft ou Internet Explorer 7 et 8 se sont déjà pliés aux exigences de la WGA. Il va donc de soi que la possession d’une licence authentique Windows s’avère plus qu’indispensable dans l’utilisation du MSE.

Sa portée
Windows Defender soulevait déjà plusieurs questions, voire créait une certaine inquiétude au sein de la communauté acquise à Microsoft. En effet, la désinstallation de Windows Defender pose quelques difficultés. Mais qu’elle se rassure, MSE s’acquitte efficacement de cette opération de désinstallation de Windows Defender. Microsoft Security Essentials assurera un filtre efficace, en temps réel, contre les virus, les spyware et les malware.

Restrictions
Toutefois ce rempart que dresse MSE ne concerne, bien sûr, que les menaces connues, donc répertoriées dans la base de données du MSE. Heureusement que la firme rassure qu’elle mettra à jour régulièrement son dictionnaire avec une fréquence convenable (une périodicité d’une fois par jour sera quand même le minimum). Cette version bêta du MSE lui-même subira encore quelques mises à jour jusqu’à sa version finale prévue à la fin de cette année. Et il ne sera pas exclu qu’elle fête sa sortie avec celle plus ou moins attendue de Windows 7.

Fonctionnement
Une des particularités de MSE c’est sa mise en œuvre du système DSS, Dynamic Signature Service. En effet, MSE surveille en temps réel le système et réagit aux moindres évènements anormaux. Si, par exemple, un programme essaie de modifier ses privilèges ou ceux d’une application quelconque, il informe les serveurs de cette tentative suspecte en leur transmettant la description de l’évènement. Si cette description correspond à un profil déjà défini dans MSE, une parade est transmise à ces derniers en vue d’un éventuel nettoyage. D’ailleurs, le DSS fera partie de Forefront dans l’avenir (réservé aux professionnels).

Disponibilité
Windows 7 ne disposera pas d’une possibilité interne de télécharger MSE. De même, Microsoft n’imposera pas l’installation de MSE dans les options OEM, il demandera toujours l’aval du client.

Enfin, MSE a encore beaucoup de pains sur la planche puisqu’elle opère dans un contexte où des grands comme Symantec et McAfee règnent déjà en maîtres depuis plusieurs années.

12 Juin 2009
Microsoft Corp se prépare à lancer une version bêta publique de Morro : un antimalware
Il devrait être bientôt disponible en bêta et pourrais sortir en version finale durant la seconde moitié de l'année 2009.

Morro utilisera le même moteur d'analyse de Windows Live OneCare.

Selon un porte-parole de Microsoft, Morro est actuellement testé en interne en l'entreprise, et il sera disponible en Bêta public «bientôt».

Microsoft à déjà fait une annonce en novembre 2008, et annoncé que OneCare serait arrêté, pour etre remplacé par une aute solutions pour la protection contre les virus, vers, chevaux de Troie, les rootkits et les spywares.

D'autres logiciels de sécurité grand publics de Microsoft, tel que le programme anti-espion Windows Defender livré avec Vista, sera inclus avec Windows 7 et est disponible en téléchargement gratuit pour les utilisateurs de Windows XP.

Serez-vous intéressé par cette solution gratuite de Microsoft ? Pensez-vous que les éditeurs de logiciels antivirus ont du soucis à se faire ? Pensez-vous rester fidèle à votre antivirus favori ?



Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de Louis Griffont Louis Griffont - Inactif http://www.developpez.com
le 16/06/2009 à 11:58
Citation Envoyé par Sebastien.B  Voir le message
Et puis en même temps le succès de Windows est aussi dû à la vente liée; c'est presque impossible d'acheter un ordinateur dans le commerce sans que Windows soit préinstallé... en plus ce n'est pas légal... mais les choses changeront un jour (lointain?)

C'est marrant de critiquer la vente liée de Windows sur les PC en parlant d'Apple, qui à ce niveau est pire que tout ! D'ailleurs c'est à mon avis ce qui a fait gagner Microsoft à la base, le coté "très fermé" d'Apple ! Impossible d'installer Mac OS sur un PC, pour utiliser Mac OS il faut un Apple !
Après, c'est facile de reprocher aux constructeurs de ne pas produire de pilotes pour MAC, mais c'est un peu de leur faute, non ?

Citation Envoyé par Sebastien.B  Voir le message
Dans l'immédiat la force de Windows c'est son omniprésence et le fait qu'il y a une majorité de logiciels tournant sur cet OS; que la majorité des constructeurs créent des pilotes Windows et pas forcément pour les autres OS (de moins en moins le cas); l'absence de jeux sur les autres plate-formes (enfin beaucoup moins)... et surtout maintenant l'habitude de cet OS

Et peut-être aussi le fait que Windows fonctionne, et plutot bien, non ?

Citation Envoyé par Sebastien.B  Voir le message
... d'ailleurs Microsoft constate dans la recherche comment c'est difficile de s'imposer face à un leader presque en situation de monopole. Mais les choses changent et il ne faut pas sous-estimer les Android, Moblin etc arrivant sur le marché; et ne pas sous-estimer Apple et sa force Marketing

D'ailleurs une même bataille que sur le poste client est engagée sur le marché des smartphones mais là la bataille est rude et Microsoft et son Windows Mobile est loin d'être en position de force... certes ça fait longtemps que Windows mobile est sur le marché; mais les versions 6.5 et 7 se font bien attendre et Microsoft a intérêt à se bouger s'il ne veut pas perdre des parts de marché au profit d'Apple, RIM, PALM, Nokia ou Google

Bien sûr, Microsoft n'est pas leader dans tout, et heureusement...
De nouveaux marchés arrivent et les combats futurs seront interressants peut-être plus pour les utilisateurs que pour les compagnie, car un monopole n'est jamais bon !
Avatar de Sebastien.B Sebastien.B - Membre régulier http://www.developpez.com
le 16/06/2009 à 12:17
Oui, je suis d'accord avec toi pour dire que Apple est trop "fermé", d'ailleurs c'est entre autre ce qui permis à Microsoft de s'imposer sur le marché et qui a presque fait disparaitre Apple il y a 10 ans D'ailleurs Apple et ses produits sont toujours trop fermés et veut toujours tout contrôler; personnellement je n'aime pas ça (même si j'ai un mac (entre autre)).

Pour la vente liée, Apple c'est un peu différent car c'est lui qui produit ses macs, Microsoft lui par contre c'est uniquement le logiciel. Si on prend un Mac, c'est que l'on veut avoir Mac OS (sans parler de Boot Camp); si l'on prend un PC dans le commerce tu es obligé de payer la licence Windows... même si tu n'en veux pas (certes on peut se faire rembourser mais c'est la galère) car tu préfères t'installer un Linux ou autre. Je trouve la situation différente

Windows est bon sur certains points certes, après on peut pas dire que Mac ou Linux sont mauvais, chacun a ses propres avantages
Avatar de Louis Griffont Louis Griffont - Inactif http://www.developpez.com
le 16/06/2009 à 13:43
Je suis d'accord que MAC et Linux and Co soient de bons produits (même si j'ai pas d'expérience réelle avec MAC).
Ce que je voulais dire c'est que si Windows s'est implanté, ce n'est pas uniquement parcequ'il est vendu avec les PC, mais aussi parceque c'est un bon produit, globalement. Je pense que si Windows avait été aussi nul qu'on veut bien le dire, alors nous aurions tous un MAC aujourd'hui !

Je pense également que malgré ce que pense beaucoup de gens, l'informatique d'aujourd'hui, telle qu'on la connait, doit beaucoup à Microsoft. Car sans la dynamique de cette société, je ne suis pas sûr qu'elle aurait connue un tel essort. Maintenant, je ne suis pas un pro-Microsoft, mais c'est bien de temps en temps de rendre à César ce qui est à Rosalie .
Dans un autre domaine, on peut reprocher beaucoup de chose à Napoléon, n'empêche que dans un grand nombre de domaine, nous lui devons encore beaucoup !
Avatar de Sebastien.B Sebastien.B - Membre régulier http://www.developpez.com
le 16/06/2009 à 14:02
Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas que du mauvais chez Microsoft, loin de là, d'ailleurs je n'ai jamais dit ça Perso ce que je n'aime pas chez Microsoft, ce sont plutôt certaines pratiques commerciales (d'accord son but est de gagner de l'argent mais bon parfois j'ai du mal) Je préfère de loin les méthodes et la vision de Google qui prône l'ouverture entre autre; mais bon entreprise différente, stratégie différente

Et sinon pour ce qui est de la part de marché énorme de Microsoft sur le poste client; c'est sûr que ce n'est pas demain qu'il perdra sa place de leader mais qui sait sur le long terme... personnellement je vois bien dans un futur plus ou moins loitain Microsoft perdre pas mal de parts de marché.
Avatar de Xunil Xunil - Membre éclairé http://www.developpez.com
le 16/06/2009 à 23:09
Citation Envoyé par Sebastien.B  Voir le message
Je préfère de loin les méthodes et la vision de Google qui prône l'ouverture entre autre; mais bon entreprise différente, stratégie différente

C'est sûr que la stratégie de google est vachement différente..
Elle se plie à n'importe quel régime totalitaire et liberticide, pour peu qu'il y a du fric à la clef.
Elle épie tes moindres faits et gestes partout ou tu vas sur le web.

Google est à l'instar de Microsoft, même combat, gagner du fric coûte que coûte, et essayer par tous les moyens d'écraser la concurrence.
Avatar de Sebastien.B Sebastien.B - Membre régulier http://www.developpez.com
le 17/06/2009 à 9:52
Citation Envoyé par Xunil  Voir le message
C'est sûr que la stratégie de google est vachement différente..
Elle se plie à n'importe quel régime totalitaire et liberticide, pour peu qu'il y a du fric à la clef.

Ce n'est pas aux entreprises de faire changer les régimes totalitaires en même temps...Une entreprise seule ne pourra rien et ce même si c'est Google. Ils ont pas vraiment le choix; soit tu t'adaptes aux règles, soit c'est aurevoir.

Elle épie tes moindres faits et gestes partout ou tu vas sur le web.

En même temps Microsoft/Yahoo c'est pas forcément mieux; la différence c'est juste que Google est plus présent sur le web. Tu crois que Microsoft et Yahoo ne gardent pas de log des requêtes etc? Leur business sur le net c'est principalement la pub aussi, qui dit pub dit qu'il faut cibler les annonces et donc pour ça y a pas 36 moyens. Google, Microsoft, Yahoo c'est plus ou moins pareil sur ce point.

Google est à l'instar de Microsoft, même combat, gagner du fric coûte que coûte, et essayer par tous les moyens d'écraser la concurrence.

Ben ce sont des entreprises non? La finalité est la même après ce sont les moyens d'y arriver qui sont différents et je préfère ceux de Google.
Avatar de Philippe JOCHMANS Philippe JOCHMANS - Rédacteur/Modérateur http://www.developpez.com
le 19/06/2009 à 17:26
Bonjour

Morro se nommera Security Essentials, la version Bêta devrait sortir le 23 juin.
Avatar de Annaelle32 Annaelle32 - Correspondant Actualités http://www.developpez.com
le 20/06/2009 à 5:41
Antivirus : Microsoft Security Essentials enfin disponible en version bêta en juin 2009

Dans un bulletin récent de Microsoft, la firme annonce l’arrivée de son logiciel antivirus Microsoft Security Essentials, qui n’est autre que la version améliorée de la fameuse Morro. Le produit sera livré au public le mardi 23 juin 2009 même si on sait d’ores et déjà que le MSE a quelques exigences tant matérielles que logiciels.

Environnements d’application
Le Microsoft Security Essentials se décline en version 32 bits et 64 bits et ne fonctionne que sur trois systèmes d’exploitation :
• Windows XP (obligatoirement doté d’un Service Pack ultérieur au SP2)
• Windows Vista
• Windows 7 (sans exclure le bêta et la Release Candidate)

Mais comme à son habitude pour les nouveaux produits, Microsoft ne sortira pas encore une version en langue française. D’autre part, la WGA (Windows Genuine Advantage) sera encore incluse dans cette mouture du MSE et comme certains utilisateurs l’auront déjà aussi sûrement « remarqué », les derniers Service Pack pour Windows fournis par Microsoft ou Internet Explorer 7 et 8 se sont déjà pliés aux exigences de la WGA. Il va donc de soi que la possession d’une licence authentique Windows s’avère plus qu’indispensable dans l’utilisation du MSE.

Sa portée
Windows Defender soulevait déjà plusieurs questions, voire créait une certaine inquiétude au sein de la communauté acquise à Microsoft. En effet, la désinstallation de Windows Defender pose quelques difficultés. Mais qu’elle se rassure, MSE s’acquitte efficacement de cette opération de désinstallation de Windows Defender. Microsoft Security Essentials assurera un filtre efficace, en temps réel, contre les virus, les spyware et les malware.

Restrictions
Toutefois ce rempart que dresse MSE ne concerne, bien sûr, que les menaces connues, donc répertoriées dans la base de données du MSE. Heureusement que la firme rassure qu’elle mettra à jour régulièrement son dictionnaire avec une fréquence convenable (une périodicité d’une fois par jour sera quand même le minimum). Cette version bêta du MSE lui-même subira encore quelques mises à jour jusqu’à sa version finale prévue à la fin de cette année. Et il ne sera pas exclu qu’elle fête sa sortie avec celle plus ou moins attendue de Windows 7.

Fonctionnement
Une des particularités de MSE c’est sa mise en œuvre du système DSS, Dynamic Signature Service. En effet, MSE surveille en temps réel le système et réagit aux moindres évènements anormaux. Si, par exemple, un programme essaie de modifier ses privilèges ou ceux d’une application quelconque, il informe les serveurs de cette tentative suspecte en leur transmettant la description de l’évènement. Si cette description correspond à un profil déjà défini dans MSE, une parade est transmise à ces derniers en vue d’un éventuel nettoyage. D’ailleurs, le DSS fera partie de Forefront dans l’avenir (réservé aux professionnels).

Disponibilité
Windows 7 ne disposera pas d’une possibilité interne de télécharger MSE. De même, Microsoft n’imposera pas l’installation de MSE dans les options OEM, il demandera toujours l’aval du client.

Enfin, MSE a encore beaucoup de pains sur la planche puisqu’elle opère dans un contexte où des grands comme Symantec et McAfee règnent déjà en maîtres depuis plusieurs années.
Avatar de Pierre Louis Chevalier Pierre Louis Chevalier - Expert éminent http://www.developpez.com
le 23/06/2009 à 17:31
La version bêta est maintenant disponible

What is Microsoft Security Essentials

You're too busy to spend a lot of time worrying about protecting your PC. With Microsoft Security Essentials Beta, you get high-quality protection against viruses and spyware, including Trojans, worms and other malicious software. And best of all, there are no costs or annoying subscriptions to keep track of.

Security Essentials is easy to install and easy to use. Updates and upgrades are automatic, so there's no need to worry about having the latest protection. It's easy to tell if you're protected – when the Security Essentials icon is green, your status is good. It's as simple as that.

When you're busy using your PC, you don't want to be bothered by needless alerts. Security Essentials runs quietly in the background, only alerting you if there's something you need to do. And it doesn't use a lot of system resources, so it won't get in the way of your work or fun.

This beta is available only to customers in the United States, Israel (English only), People's Republic of China (Simplified Chinese only) and Brazil (Brazilian Portuguese only).Please visit the more information page to learn more about system requirements, our End User License Agreement and other important information.

Téléchargez Microsoft Security Essentials

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de Fred532 Fred532 - Nouveau membre du Club http://www.developpez.com
le 24/06/2009 à 10:46
Salut !
Qui l'à testé ? J'aimerais savoir quelle taille il occupe en mémoire et si il ne ralenti pas trop Windows... Merci de partager vos impressions.
Avatar de Louis Griffont Louis Griffont - Inactif http://www.developpez.com
le 24/06/2009 à 11:52
Personnellement, j'utiliser Avast, et ne vais surement pas tester Morro, ou autres trucs-chose-chouette !
Offres d'emploi IT
Junior Product Manager Internship - M/F
Philips - Ile de France - Suresnes
Ingénieur expert technique - solutions citrix h/f
Régions - Centre de Services National Sogeti - Aquitaine - Pessac (33600)
Développeur python
Eco CO2 - Ile de France - Nanterre (92000)

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Contacter le responsable de la rubrique Accueil