Le virus Flame développé par les Etats-Unis et Israël
Selon le Washington Post, pour dérober des données sur le programme nucléaire iranien

Le , par Gordon Fowler, Chroniqueur Actualités
Mise à jour du 20/06/2012, par Hinault Romaric

Flame, le virus informatique d’une complexité hors norme qui a beaucoup fait parler de lui en début de ce mois, serait une œuvre des Etats-Unis en collaboration avec Israël, selon le Washington Post, citant comme source des responsables occidentaux proches du dossier.

Considéré comme la plus grosse arme de cyber-espionnage jamais conçue, Flame a été développé avec pour objectif de dérober des données sur le programme nucléaire iranien, afin de préparer une opération de cyber-sabotage.

Le malware en activité depuis 5 ou 8 ans, a été détecté au Moyen-Orient, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique par la société de sécurité informatique russe Kaspersky Lab. L'Iran serait le premier pays visé par ces attaques.

Les chercheurs de Symantec ont découvert quelques jours après qu’un fichier d’autodestruction (browse32.ocx) de Flame avait été diffusé via des serveurs command-and-control par ses auteurs. Ce fichier devait désinstaller le malware sans laisser la moindre trace de celui-ci, afin d’empêcher que des enquêteurs remontent jusqu'à sa source.

Une source qui aurait été découverte par le Washington Post. Selon le quotidien, le malware a été conçu par la NSA, la CIA et l’armée israélienne, probablement pour préparer le chemin au virus Stuxnet dont la mission était d’attaquer les systèmes iraniens.

Flame et Stuxnet ne représentent, selon le Washington Post, que deux des éléments d’un assaut plus vaste en direction de l’Iran.

Source : Washington Post

Un nouveau virus d’une complexité hors-norme mis à jour
Flame serait un projet parallèle à Stuxnet dont les auteurs sont tout aussi mystérieux

Flame, Skywiper ou Flamer. Tels sont les trois noms que les différents cabinets d’experts en sécurité informatique ont donné au « nouveau » virus qu’ils ont récemment découvert. Un virus d’une taille (20 Mo) et d’une complexité hors norme.

Plusieurs de ces caractéristiques font fortement penser au désormais célèbre Stuxnet et laissent à penser que ses commanditaires sont identiques. C’est en tout cas ce que rapporte le Washington Post.

« Il est très probable que deux équipes aient travaillé sur le même programme mais avec deux approches différentes » confirme Roel Schouwenberg, chercheur chez Kaspersky, dans les colonnes du quotidien.

Flame (ou Skywipper) n’est en fait pas très « nouveau ».

Il serait actif depuis 5 à 8 ans, principalement au Moyen-Orient. Il a été repéré en Iran, en Arabie Saoudite, en Syrie, en Egypte, en Israël ou au Liban. Ses cibles seraient principalement des individus ainsi que des institutions étatiques et universitaires.

Aucune trace avérée en revanche en Europe ou en Amérique (toujours selon le cabinet Russe).

Ce malware très sophistiqué utiliserait cinq méthodes de chiffrement et trois méthodes de compression différentes. Parmi ses « savoir-faire » multiples, les experts ont retrouvé des fonctionnalités de « key logging », de capture d’écran, d’enregistrement de conversation, et d’activation à distance de microphone et de webcam.

Mais un point a particulièrement attiré l’attention des chercheurs : sa capacité à utiliser le Bluetooth pour envoyer et recevoir des informations et des instructions. Une première dans l’histoire des malwares, d’après Kaspersky.

Que les « donneurs d’ordres » de Flame soient les mêmes ou non que ceux de Stuxnet, ils ont en tout cas un point commun avéré : le mystère qui entoure leur identité.

D’après le Washington Post, vue la sophistication du code, des analystes suspecteraient Israel et les Etats-Unis. Mais sans aucune preuve.

Source : The Washington Post


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de ALT ALT
http://www.developpez.com
Membre Expert
le 21/06/2012 9:45
Heureusement que la Russie et la Chine s'oppose à attaquer la Syrie, sinon ça deviendrait très vite le désordre dans le monde.

Dis ça aux Syriens qui se font massacrer, torturer...

Ceci écrit, sur le fond, je suis d'accord : le "droit d'ingérence humanitaire" cher à Kouchner est excessivement dangereux, puisqu'il permet de s'immiscer dans les affaires d'un pays au nom de principes nécessairement flous (c'est quoi, l'ingérence humanitaire ?). Et puis cette ingérence est obligatoirement sélective : aucun risque qu'on intervienne en Chine. Ni en Éthiopie, qui n'intéresse personne. Par contre, au Bantougolastan méridional (risque de généralisation du conflit, intérêts économiques, &c.)...
Avatar de thierrybenji thierrybenji
http://www.developpez.com
Membre Expert
le 21/06/2012 10:00
En Syrie c'est les rebelles qui attaquent le peuple, c'est normal que l'armée riposte.

Par contre je connais un pays ou le gouvernement attaque son peuple, il s'appelle le Bahreïn et personne n'en parle.

Je ne fais pas du tout confiance aux médias français, ils ne parlent jamais d'Occupy Wall Street alors qu'aux États Unis il se passe quelque chose de gigantesque, ils ne parlent pas non plus des manifestations au Québec, ils ne parlent pas du Bahreïn.

Les policiers américains frappent le peuple et on en parle pas.

C'était pareil en Côte d'Ivoire et en Libye, il faut qu'ils arrête d'aller foutre la merde dans des pays qui n'ont rien demandé.

Si on demandait au peuple Syriens il serait content que l'Otan quitte leur pays.

2 grands avocats français vont porter plainte contre Sarkozy pour crime envers l'humanité :
http://youtu.be/znGkSbkJDk0

Le peuple Ivoiriens, le peuple Libyens, le peuple Syriens nous a rien demandé, on avait rien à aller foutre là-bas.
On a des problèmes plus important à gérer et ça ça ne nous regarde pas.
Avatar de ALT ALT
http://www.developpez.com
Membre Expert
le 21/06/2012 10:48
Tout dépend de ce qu'on entend par rebelle & "attaquer le peuple".
En URSS, un dissident était un "terroriste". En Russie, c'est toujours pareil. En Chine également.
Conclusion, dès que des gens se révoltent contre le régime, ils deviennent des ennemis du peuple & sont bons à éliminer par tous les moyens.
Par conséquent, je ne vois pas comment on peut faire la différence entre Bahrein & la Syrie, la Corée du Nord ou la Chine (où la répression est toujours très sanglante)...
Les États-Unis répriment peut-être des manifestations (violentes ?) mais les moyens utilisés n'ont rien à voir avec ce qui se passe dans les dictatures.
Quant aux médias français, ça dépend de ce que tu regardes (ou écoutes). Il y en a qui sont très sélectifs (journaux très politisés, télévisions généralistes...) & d'autres qui s'intéressent un peu plus à ce qui se passe ailleurs que chez nous. À chacun de choisir le médium qui lui convient.
Avatar de thierrybenji thierrybenji
http://www.developpez.com
Membre Expert
le 21/06/2012 11:28
Aucun média ne parle du Bahreïn, ni d'Occupy Wall Street.
Les médias sont tous les mêmes.

J'aimerais beaucoup voir ce documentaire :
Les nouveaux chiens de garde

Bon je dois bien admettre qu'un jour j'ai vu un excellent truc à la TV, c'était sur France 2 et ça s’appelait : Un Œil Sur La Planète : Un État palestinien est-il encore possible ?.
Franchement je conseil à tout le monde de le regarder.

Faut aussi voir qu'actuellement en Syrie ou en Russie, il y a des agents américains qui sont là pour foutre le bordel et monter le peuple contre le gouvernement.

Moi j'ai eu l'occasion de parler avec des Ivoiriens, j'ai pu m'informer sur la Libye, et j'ai appris des choses bizarres :
- Les Ivoiriens soutenaient Gbagbo et d'ailleurs il a gagné démocratiquement les élections, mais des armées extérieurs au pays sont venu virer Gbagbo et mettre Ouattara, je ne sais pas si vous vous rappelez des pros Ouattara, mais c'était eux qui étaient armé et qui tiraient sur les pros Gbagbo.
- Kadhafi a fait énormément pour l'Afrique, il y avait par exemple le satellite Rascom ou le dinar or, la Libye était le pays le plus riche d'Afrique et le peuple y vivait très bien et là ça c'est clairement dégradé, bien-sûre le peuple soutenait Kadhafi.

Mais même en Russie, ça saute aux yeux que Vladimir Poutine est extrêmement populaire.
Les médias occidentaux parlaient d’élections truqué des mois avant les élections, donc là c'était clair que l'occident ne voulait pas de Poutine mais que le peuple Russe si, et c'est pas des cons les gars, ils ont bien eu raison de l'élire.

Et la police aux USA et aux Canada est violente contre des manifestations pacifique, il faut bien voir que les gens sont assis et se font taper dessus.

Occupy Wall Street, comme vous pouvez le voir les participants ne sont pas violent :
http://youtu.be/g-YiU859lOk

Et recherchez "occupy wall street police brutality".

Je n'ai pas le lien sous la main pour le Canada, mais en gros des trucs comme ça :
http://youtu.be/pzzoeG3LHec

Vous avez le droit de pensez ce que vous voulez, mais vous n'arriverez probablement pas à me faire changer d'avis.
Avatar de ALT ALT
http://www.developpez.com
Membre Expert
le 21/06/2012 11:32
Bon, un constat : nous n'avons définitivement pas les mêmes sources d'information & nos opinions sont irrémédiablement inconciliables.
Inutile, donc, de continuer sur ce sujet.
Avatar de Thomas404 Thomas404
http://www.developpez.com
Membre régulier
le 25/06/2012 0:56
Je crois que thierrybenji est juste un gros troll, car être aussi naïf ca me semble impossible en fait, ca n'est absolument pas crédible.
Avatar de ALT ALT
http://www.developpez.com
Membre Expert
le 25/06/2012 10:39
Tu as sans doute raison.
C'est pour ça que j'ai arrêté la discussion, avant que ça dégénère.
Et puis ça sortait franchement du sujet.
Avatar de thierrybenji thierrybenji
http://www.developpez.com
Membre Expert
le 25/06/2012 10:48
Être naïf c'est croire tout ce que disent les médias, être naïf c'est faire confiance à TF1 et BFM TV.

Qu'est-ce qui n'est pas crédible exactement ?

Que Flame n'a pas été créé par Israël et les USA pour espionner l'Iran ?
Ça a été avoué par Israël.

Que la Russie, la Chine, la Syrie, l'Iran ne sont pas allié ?
Fais des recherches tu trouveras des infos.

Qu'on entend parler d'Occupy Wall Street dans les médias ?
Moi j'ai jamais vu des infos sur Occupy Wall Street à la TV, et pourtant c'est un grand mouvement.

Que le peuple du Bahreïn n'est pas en train de se faire massacrer ?

Moi je pense que si quelqu'un fais des recherches sérieusement il n'arrivera pas à me contredire.

Bon oubliez ce que j'ai dis sur la Côte d'Ivoire, la Libye et la Syrie, c'est effectivement trop difficile à croire.
Mais j’espère qu'un jour on apprendra la vérité.

Mais bon la vérité n’intéresse pas forcement les gens, maintenant on sait que la campagne de sarkozy à été payé en partie par la Libye et qu'ensuite Sarkozy à fait la guerre contre ce pays, mais ça tout le monde s'en fout.
Avatar de lilington lilington
http://www.developpez.com
Membre Expert
le 25/06/2012 11:59
Citation Envoyé par thierrybenji  Voir le message
Bon oubliez ce que j'ai dis sur la Côte d'Ivoire, la Libye et la Syrie, c'est effectivement trop difficile à croire.
Mais j’espère qu'un jour on apprendra la vérité.

Moi je te crois pour la Cote d'ivoire, j'y etais avant que l'arme francaise ne bombarde (contrairement a ce que la presse a dit) et non c'est pas la victoire de ouattara mais celle de l'armee Francaise.
Pour la liby c'est magnifique car effectivement pour ceux qui veulent s'en donner la peine c'est le seul pays (c'etait) d'afrique ou plus de 90% de la population avait un logement et etait assure d'etudier au moins j'usqu'au bac. un pays africain qui ne connaissait pas la misere. mais du jour au lendemain tout a change, c'est devenu un peuple martirise par un dictateur. et les petits francais regardant la tele francaise on approuve sans meme faire des recherche sur la libye d'avant l'attaque.
Mais bon comme tu dis mon cher Thierrybenji les gens la verite ne les interresses pas.
pour info j'ai fait mon ecole primaire en cote d'ivoire et j'ai encore des amis sur place qui me donne des info. mon meilleur pote y est et est ivoirien et tres peu interesse par la politique.
ces info, ces photo contredisent la presse, surtout quand la france dement avoir bombarde.

bref celui qui est maitre de l'info fait une guerre juste les autres sont des terroristes,dictateur rebelle au choix
Avatar de thy-sins thy-sins
http://www.developpez.com
Invité régulier
le 28/06/2012 19:20
Je crois que thierrybenji est juste un gros troll, car être aussi naïf ca me semble impossible en fait, ca n'est absolument pas crédible

Naif?
je crois que tu ferais mieux de revoir d'une part,la definition de ce mot,et d'autre part,te documenter et réaliser un travail a la fois rigoureux et intelligent d'analyse de tous les évènements depuis la guerre du golf,car le naif ici c'est toi mon ami.
Libre a toi,de boire les paroles d'un BHL,faisant l'apologie d'une sois disant révolution en lybie ayant émancipé un peuple alors que cette derniere n'a fait que detruire ce que ce pays a construit depuis plusieurs décennies maintenant...
Et puis jettez un oeil un peu aux autres medias du monde,ne gardez pas les yeux rivés sur tf1,car la sa devient de l'abrutissement total.
Parce que c'est facile pour les medias de vous faire avaler quelque chose...
on vous repetera 100 fois une meme chose,de la part de differents medias,au milieu de 100 pubs et vous avez la recette pour abrutir un peuple.
Avatar de ALT ALT
http://www.developpez.com
Membre Expert
le 03/07/2012 9:56
C'est justement sur l'analyse que nous ne sommes pas d'accord.
Et dites-vous bien une chose : tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vous ne regardent pas TF1 en continu.
Alors abandonnez cet argument stupide, car ne correspondant à aucune réalité vérifiable (ce qui, pour des gens se disant plus intelligents que les autres, rigoureux &c. laisse quelque peu à désirer).

Pour le reste, il me faudra d'autres arguments que "les dictateurs ont fait un travail formidable & ceux qui se sont permis de les critiquer ne sont que des pauvres céohènes à la solde des Amerloques & d'Israël réunis". Car ça, comme raisonnement primaire, on ne fait pas mieux. C'était déjà ce que disait l'URSS & le PCF dans les années 1970. Faut-il rappeler que le mot "désinformation" a été inventé par les communistes (Lénine ou Staline) ? L'ouverture relative des archives de l'ex-URSS au debut des années 1990 a montré que la "propagande capitaliste" était bien en dessous de la réalité en matière de politique des communistes. Autrement dit, ce qu'ils ont fait était bien pire que ce qu'on en savait.
Sur ce, bonne journée.
Offres d'emploi IT
Consultant(e) technique logiciels h/f
CDI
Page Personnel - Ile de France - Noisy-le-Grand (93160)
Parue le 24/07/2014
Développeur .net expérimenté(e) h/f
CDI
BULL FR - Provence Alpes Côte d'Azur - Sophia Antipolis
Parue le 05/08/2014
Analyste sql confirmé h/f
CDI
ELANZ - Ile de France - Paris (75000)
Parue le 01/08/2014

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
 
 
 
 
Partenaires

PlanetHoster
Ikoula