Les chercheurs de Microsoft dévoilent SoundWave
Un capteur de mouvements à partir des ondes sonores, sans caméra

Le , par Hinault Romaric, Responsable .NET
Les chercheurs de Microsoft Research et de l’université de Washington travaillent sur un nouveau système de détection de mouvements.

Contrairement au capteur Kinect qui utilise une caméra pour détecter les déplacements d’un utilisateur, ce nouveau système peut détecter les objets en utilisant simplement des ondes sonores.

Le projet SoundWave présenté cette semaine à la conférence CHI 2012 au Texas, permet le contrôle de gestes pour n’importe quel ordinateur disposant d’un ensemble de haut-parleurs et microphones.

L’idée présentée par les chercheurs est d’utiliser l’effet Doppler, un principe de la physique où la fréquence des ondes se déplace selon que la source du bruit s’éloigne ou se rapproche de vous. L’exemple le plus connu est le passage d'une ambulance. La sirène paraît plus aigüe lorsqu'elle arrive vers vous que quand elle s'éloigne.

Le programme SoundWave est capable d’effectuer un certain nombre de commandes informatiques comme le défilement, le clic, le double-clic ou encore le verrouillage.

Dans la démonstration du système, un geste devant l’écran permet par exemple de faire défiler un texte, un ordinateur peut se verrouiller automatiquement lorsque l’utilisateur s’éloigne.

Selon les chercheurs, SoundWave détecte les mouvements avec une exactitude de 90 à 100 %, même dans une pièce bruyante. Cependant, l’une des limites de ce système par rapport à Kinect est qu’il ne détecte que les mouvements. Donc, un objet immobile ne sera jamais détecté.



Source : Microsoft Research

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de Gouyon Gouyon - Membre éprouvé http://www.developpez.com
le 10/05/2012 à 13:51
La vidéo est assez bluffante mais je dois avouer que pour moi qui ai longtemps travaillé dans le domaine acoustique j'ai un peu de mal a comprendre comment ils ont fait.
D'après ce que j'ai vu ils analysent une bande de fréquence fine du signal capté par le micro et en fonction de la variation de la fréquence ils peuvent déterminer si un objet se rapproche ou s'éloigne.

Maintenant j'aimerais bien savoir quelle bande de fréquence ils ananlysent. Parce que je ne sais pas si vous avez déjà essayer de capter le bruit que fait une main qui passe devant l'écran c'est pas super bruyant

Le microphone doit être de bonne qualité.
Avatar de Freem Freem - Membre émérite http://www.developpez.com
le 10/05/2012 à 22:25
Citation Envoyé par Gouyon  Voir le message
La vidéo est assez bluffante mais je dois avouer que pour moi qui ai longtemps travaillé dans le domaine acoustique j'ai un peu de mal a comprendre comment ils ont fait.
D'après ce que j'ai vu ils analysent une bande de fréquence fine du signal capté par le micro et en fonction de la variation de la fréquence ils peuvent déterminer si un objet se rapproche ou s'éloigne.

Maintenant j'aimerais bien savoir quelle bande de fréquence ils ananlysent. Parce que je ne sais pas si vous avez déjà essayer de capter le bruit que fait une main qui passe devant l'écran c'est pas super bruyant

Le microphone doit être de bonne qualité.

Le micro doit sûrement avoir un spectre très bas pour moi (basses et infra-basses). Pas nécessairement large du coup...
Pour la sensibilité en terme de puissance sonore par contre... a l'époque ou le matériel sonore interne de mon netbook marchait encore, si j'utilisais mon netbook avec le micro allumé, je n'entendais plus la musique: elle était recouverte par le son de mes doigts frappant les touches, alors que je clavier de mon netbook est le plus silencieux que j'aie eu l'occasion d'utiliser!
Donc j'imagine qu'il y à plus de sons autour de nous que nos oreilles veulent nous le faire croire. Après tout, ça fait des années qu'on est capables d'écouter les chauves-souris avec des micros. D'imaginer que ces technos arrivent à un stade utilisable par le grand public n'est pas si surprenant.

Bon, après, je n'ai rien d'un musicien, et mes connaissances sur le son et les fréquences datent de mon bac électronique, alors je peux me planter.

(tiens j'avais encore jamais eue l'erreur 408... marrant le message de dvp avec le smiley "vous avez tout cassé" xD)
Avatar de TheGzD TheGzD - Membre émérite http://www.developpez.com
le 11/05/2012 à 10:49
Citation Envoyé par Gouyon  Voir le message
La vidéo est assez bluffante mais je dois avouer que pour moi qui ai longtemps travaillé dans le domaine acoustique j'ai un peu de mal a comprendre comment ils ont fait.
D'après ce que j'ai vu ils analysent une bande de fréquence fine du signal capté par le micro et en fonction de la variation de la fréquence ils peuvent déterminer si un objet se rapproche ou s'éloigne.

Maintenant j'aimerais bien savoir quelle bande de fréquence ils ananlysent. Parce que je ne sais pas si vous avez déjà essayer de capter le bruit que fait une main qui passe devant l'écran c'est pas super bruyant

Le microphone doit être de bonne qualité.

A mon avis la main ne fait que réfléchir un ultrason émis par les enceintes de l'ordinateur.
Avatar de Gouyon Gouyon - Membre éprouvé http://www.developpez.com
le 11/05/2012 à 11:05
Citation Envoyé par Freem  Voir le message
Le micro doit sûrement avoir un spectre très bas pour moi (basses et infra-basses).

J'ai cru comprendre qu'ils utilisaient un micro incorporé dans la machine par le constructeur.
Le spectre de l'oreille humaine va de 20Hz à 20kHz. Par contre je ne connais pas le spectre de la voix humaine. Et si c'est un micro incorporé par le constructeur il doit être sensible dans cette bande (vu que sa fonction essentielle est de capter de la voie humaine)
En tout cas je serais assez intéressé pour reproduire la manip dès que j'aurais un moment .
Avatar de Gouyon Gouyon - Membre éprouvé http://www.developpez.com
le 11/05/2012 à 11:07
Citation Envoyé par TheGzD  Voir le message
A mon avis la main ne fait que réfléchir un ultrason émis par les enceintes de l'ordinateur.

J'y avais pensé aussi et ça me semble être plus plausible
Avatar de Squisqui Squisqui - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 11/05/2012 à 19:18
En théorie l'oreille humaine peut aller de 20 à 20kHz.
Dans la pratique, seul les enfants dotés d'une bonne ouï entendent jusqu'à 20kHz (perso, je sèche au delà 15kHz ).

Les haut-parleurs, eux, peuvent émettre un signal acoustique allant jusqu'à 22kHz (voir plus, mais ce n'est pas une généralité).

L'effet Doppler consiste à comparer la fréquence du signal émit avec la fréquence du signal reçu (en réponse).
Les chauves-souris utilisent ce principe :
La chauve-souris émet une onde ultrasonique en se déplaçant à une vitesse non nul. Si elle perçoit son cri à une fréquence supérieur, c'est qu'elle se rapproche d'un obstacle.

Un deuxième exemple, j'ai le radar automobile :
Le radar est fixe et émet une onde. S'il reçoit une réponse d'une fréquence supérieur, alors un véhicule se rapproche... Au delà d'une certaine fréquence, le radar flashe.

En dernier et ultime exemple, Le bruit d'une voiture qui passe :
Lorsqu'elle se rapproche, nous percevons un son plus aigu que lorsqu'elle s'éloigne.

Le système présenté fonctionne de la même manière. Un haut-parleur émet un signal haute fréquence inaudible pour nos oreilles (mais pas pour les chiens, d'où la remarque plus haut) et le micro écoute la réponse.
Si la fréquence reçue est la même que la fréquence émise, c'est que l'onde n'a rencontré aucun objet en mouvement.
Si la fréquence est supérieure, un objet se rapproche.
Si la fréquence est inférieure, un objet s'éloigne.

Tout ceci se modélise par l'effet Doppler, qui s'exprime par :
(wikipédia)

Pour que le système fonctionne, il faut donc une différence de vitesse entre l'émetteur/récepteur et l'objet qui reflète l'onde.
En bidouillant un peu, nous pouvons avoir un accès à la différence de vitesse (je pense que tout le monde est capable de le faire), un accès à l'accélération en dérivant la vitesse, mais pas à l'emplacement de l'objet (à une constante près, ça pue un peu).
Le système ne peut donc pas nous localiser, seulement détecter des mouvements.

Mes connaissances s'arrêtent ici, sinon je vais raconter des conneries (et merci de me corriger si j'ai déjà déballé des perles...)
Avatar de Gouyon Gouyon - Membre éprouvé http://www.developpez.com
le 12/05/2012 à 18:37
Bravo 20/20 très bel exposé
Avatar de cluniverselle cluniverselle - Nouveau Candidat au Club http://www.developpez.com
le 12/05/2012 à 19:15
Je pense qu'avec un système de trois micros, on peut arriver a localiser la position d'un objet en considérant le temps du trajet aller-retour de l'onde émise et connaissant sa vitesse de propagation.
Avatar de Paul TOTH Paul TOTH - Expert éminent sénior http://www.developpez.com
le 12/05/2012 à 20:44
Citation Envoyé par cluniverselle  Voir le message
Je pense qu'avec un système de trois micros, on peut arriver a localiser la position d'un objet en considérant le temps du trajet aller-retour de l'onde émise et connaissant sa vitesse de propagation.

oui à condition de n'utilise qu'une main
Avatar de MiaowZedong MiaowZedong - Membre émérite http://www.developpez.com
le 12/05/2012 à 21:18
Citation Envoyé par cluniverselle  Voir le message
Je pense qu'avec un système de trois micros, on peut arriver a localiser la position d'un objet en considérant le temps du trajet aller-retour de l'onde émise et connaissant sa vitesse de propagation.

Si tu triangules, aucun besoin de connaître la vitesse de propagation!

Par contre, les micros doivent avoir une bonne précision directionelle, et il faut savoir où ils se trouvent ce qui n'est généralement pas le cas d'un software PC.

En mesurant le temps de trajet, il suffit d'un micro et d'un haut-parleur. Par contre il faut connaître:
1)le temps écoulé avec une très grande précision
2)les positions relatives du micro et du haut-parleur
3)les conditions locales de température et de pression

Les points 1) et 3) deviennent pénibles lorsqu'il faut mesurer avec une très grande précision, en sachant que dans une pièce de 4-6m de côté une précision de 1m n'est pas intéressante; mais c'est le point 2) qui coince lorsque l'on doit utiliser les périphériques d'un PC, comme plus haut.
Avatar de - http://www.developpez.com
le 13/05/2012 à 22:14
Dans le level des radars des "lapins crétins", si l'Effet Doppler est utilisé à la place de la Kinnect, il suffit de ne pas bouger pour gagner, c'est top facile car si on ne bouge pas, pas d'Effet Doppler et donc pas de détection. Les "lapins crétins" peuvent chercher toutes leurs vie même avec les gros radars qui apparraissent à la fin du level.
Offres d'emploi IT
Technical leader / moe perle (H/F)
Société Générale - Ile de France - Val de Marne
Data engineer H/F
Safran - Ile de France - Magny-les-Hameaux /Saclay
Architecte fonctionnel et applicatif (H/F)
Société Générale - Ile de France - Val-de-Marne

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Contacter le responsable de la rubrique Accueil