Mark Harris présentera le framework CUDA 5 à la conférence GTC 2012
Le futur du GPU Computing ?

Le , par gbdivers, Inactif
mise à jour du 16/08/2012

Sortie de CUDA en version pré-production

CUDA vient de sortie en version pré-production. Vous pouvez le télécharger sur le site des développeurs : http://developer.nvidia.com/cuda/cuda-pre-production. Le SDK contient le toolkit, les codes d'exemple et les pilotes

CUDA 5 disponible en pré-version pour les développeurs
Télécharger dès maintenant le nouveau SDK


Le jour de la conférence de Mark Harris sur CUDA 5, NVIDIA a publié une pré-version pour les développeurs. Il est donc possible de tester soi-même le SDK, en attendant que la vidéo de la conférence soit mise en ligne.

NSight est maintenant disponible sous Linux et MacOS
NSight permet de développer, déboguer et profiler le code GPU. Jusqu'à maintenant, cet éditeur était disponible que sous Windows, comme plugin pour Visual Studio. Cette nouvelle version se base sur Eclipse, ce qui permet maintenant de l'utiliser sous Linux et MacOS et permet l’auto-complétion, la coloration syntaxique, l'aide en ligne et intègre des exemples de code.
NSight intègre de nombreux outils développés par des experts pour faciliter la refactorisation du code pour paralléliser les boucles sur CUDA, l'analyse des performances et l'optimisation.

Création de bibliothèques dynamiques pour GPU
Les "GPU Library Object Linking" permettent de créer des bibliothèques dynamiques similaires à ce qui existe pour le code CPU. Les utilisateurs n'ont plus besoin de compiler le code des bibliothèques et peuvent directement inclure des "GPU object files" pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités dans leurs kernels.

GPUDirect RDMA permet d'accélérer la communication entre les GPU et les autres périphériques PCIe.
En supprimant le passage obligatoire par le CPU, GPUDirect RDMA élimine les problèmes de bande passante et de latence liés au CPU. Les performances des périphériques de stockage et du réseau sont améliorées, par exemple dans les clusters de calcul en associant CUDA et MPI.

Parallélisation dynamique
La parallélisation dynamique permet de faciliter la parallélisation des boucles sur les nouveaux GPU Kepler GK110 et de minimiser les échanges entre le CPU et le GPU. Il sera ainsi possible de proposer de nombreux algorithmes, comme par exemple le "adaptive mesh refinement" ou la simulation numérique des fluides (CFD).

Téléchargement
Vous pouvez télécharger le SDK, les pilotes 302.06.03 et les code samples sur la page suivante : CUDA 5.0 Preview Package (pour les utilisateurs possédant un compte NVIDIA).

Allez-vous tester cette nouvelle version majeure de CUDA ?
Quelles sont les fonctionnalités de cette nouvelle version majeure les plus importantes pour vous ?


Source : http://developer.nvidia.com/content/...-now-available

Mark Harris présentera le framework CUDA 5 à la conférence GTC 2012
Le futur du GPU Computing ?

Mark Harris est responsable en chef pour le GPU Computing chez NVIDIA et créateur du site gpgpu.org. Il est entré en 2003 chez NVIDIA pour travailler sur ce qui allait devenir la première architecture de GPU à supporter CUDA : l'architecture Telsa, sortie en 2006. Depuis 6 ans, le framework CUDA est devenu une référence incontournable pour le GPU Computing. Le SDK a connu plusieurs évolutions majeures et les architectures Fermi et Kepler pour aboutir à la version 4.2. En plus du SDK, CUDA s'est enrichi d'un nombre important de bibliothèques (cuBLAS, cuRAND, cuFFT) et outils (Parallel Nsight, CUDA-GDB, Visual Profiler).

Lors de la GPU Technology Conference, Mark Harris présentera le futur de CUDA 5, la philosophie sur laquelle se base le développement actuel et les nouvelles fonctionnalités que l'on pourra avoir. Le but de cette nouvelle version majeure est bien sûr d'améliorer les performances, mais également de faire évoluer le modèle de programmation parallèle.

Si vous avez la chance d'être présent à la GTC 2012 en Californie, vous pouvez aller à cette conférence le 15 mai à 16h. Pour les autres, les vidéos seront mises en ligne après la conférence (sans date précise). Rendez-vous donc ici dans quelques semaines, nous vous ferons un résumé du contenu de cette conférence.

Serez-vous présent au GTC 2012 ?
Quelles fonctionnalités attendez-vous pour le prochain CUDA SDK et pour le GPU Computing en général ?


Sources


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Avatar de Joker-eph Joker-eph - Membre confirmé http://www.developpez.com
le 27/04/2012 à 13:49
Yes j'y serai :-)

S'il y a une chose que j'aimerai bien, c'est une évolution de l'API runtime de CUDA pour proposer une vraie gestion du multi-tasking et du multi-GPUs plus aisée, à la OpenCL en quelques sortes. Actuellement il y a bien les streams mais c'est pas terrible...
Avatar de gbdivers gbdivers - Inactif http://www.developpez.com
le 28/04/2012 à 0:17
Citation Envoyé par Joker-eph  Voir le message
Yes j'y serai :-)

S'il y a une chose que j'aimerai bien, c'est une évolution de l'API runtime de CUDA pour proposer une vraie gestion du multi-tasking et du multi-GPUs plus aisée, à la OpenCL en quelques sortes. Actuellement il y a bien les streams mais c'est pas terrible...

Hum... copain ?
Plus sérieusement, tu participes à tous le congrès ? Tu serais partant pour nous faire des comptes rendus de tes impressions personnelles, ce que tu as aimé, ce que tu regrettes, etc ?
Avatar de gbdivers gbdivers - Inactif http://www.developpez.com
le 18/05/2012 à 14:33
CUDA 5 disponible en pré-version pour les développeurs
Télécharger dès maintenant le nouveau SDK


Le jour de la conférence de Mark Harris sur CUDA 5, NVIDIA a publié une pré-version pour les développeurs. Il est donc possible de tester soi-même le SDK, en attendant que la vidéo de la conférence soit mise en ligne.

NSight est maintenant disponible sous Linux et MacOS
NSight permet de développer, déboguer et profiler le code GPU. Jusqu'à maintenant, cet éditeur était disponible que sous Windows, comme plugin pour Visual Studio. Cette nouvelle version se base sur Eclipse, ce qui permet maintenant de l'utiliser sous Linux et MacOS et permet l’auto-complétion, la coloration syntaxique, l'aide en ligne et intègre des exemples de code.
NSight intègre de nombreux outils développés par des experts pour faciliter la refactorisation du code pour paralléliser les boucles sur CUDA, l'analyse des performances et l'optimisation.

Création de bibliothèques dynamiques pour GPU
Les "GPU Library Object Linking" permettent de créer des bibliothèques dynamiques similaires à ce qui existe pour le code CPU. Les utilisateurs n'ont plus besoin de compiler le code des bibliothèques et peuvent directement inclure des "GPU object files" pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités dans leurs kernels.

GPUDirect RDMA permet d'accélérer la communication entre les GPU et les autres périphériques PCIe.
En supprimant le passage obligatoire par le CPU, GPUDirect RDMA élimine les problèmes de bande passante et de latence liés au CPU. Les performances des périphériques de stockage et du réseau sont améliorées, par exemple dans les clusters de calcul en associant CUDA et MPI.

Parallélisation dynamique
La parallélisation dynamique permet de faciliter la parallélisation des boucles sur les nouveaux GPU Kepler GK110 et de minimiser les échanges entre le CPU et le GPU. Il sera ainsi possible de proposer de nombreux algorithmes, comme par exemple le "adaptive mesh refinement" ou la simulation numérique des fluides (CFD).

Téléchargement
Vous pouvez télécharger le SDK, les pilotes 302.06.03 et les code samples sur la page suivante : CUDA 5.0 Preview Package (pour les utilisateurs possédant un compte NVIDIA).

Allez-vous tester cette nouvelle version majeure de CUDA ?
Quelles sont les fonctionnalités de cette nouvelle version majeure les plus importantes pour vous ?


Source : http://developer.nvidia.com/content/...-now-available
Avatar de Matthieu Brucher Matthieu Brucher - Rédacteur http://www.developpez.com
le 18/05/2012 à 15:11
C'est valable pour Képler et suivant ?
Avatar de gbdivers gbdivers - Inactif http://www.developpez.com
le 18/05/2012 à 15:28
Oui, ça prend en charge Kepler. La parallélisation automatique concerne même ce qu'ils appellent "Kepler II", c'est à dire la GK110 (qui n'est pas encore sortie et qui devrait sortir en fin d'année pour les pro et en 2013 pour la version grand public)
Avatar de Matthieu Brucher Matthieu Brucher - Rédacteur http://www.developpez.com
le 18/05/2012 à 18:24
C'est assez flou "parallélisation automatique". Ils parallélisent déjà les boucles, non ?
Avatar de gbdivers gbdivers - Inactif http://www.developpez.com
le 18/05/2012 à 18:59
C'est quelque chose spécifique au GK110. J'en ai pas (comme tout le monde ) donc j'ai pas testé, mais j'ai trouvé dans "TUNING CUDA APPLICATIONS FOR KEPLER" installé avec le CUDA 5 SDK (dans /usr/local/cuda/doc/Kepler_Tuning_Guide.pdf)

Dynamic Parallelism
GK110 also introduces a new architectural feature called Dynamic Parallelism, which
allows the GPU to create additional work for itself. CUDA 5.0 introduces a
programming model enhancement that leverages this architectural feature to enable
kernels running on GK110 to launch additional kernels onto the same GPU. Nested
kernel launches are done via the same <<<>>> triple-angle bracket notation used from the
host and can make use of the familiar CUDA streams interface to specify whether or not
the kernels launched are independent of one another. More than one GPU thread can
simultaneously launch kernel grids (of the same or different kernels), further increasing
the application’s flexibility in keeping the GPU filled with parallel work.

Donc, si je comprend bien, il s'agit de la possibilité de lancer des kernels depuis d'autres kernels

(en fait, j'ai écrit "parallélisation automatique" comme titre alors que je parlais bien de "parallélisation dynamique" dans le texte, je sais pas d'où j'ai sorti ce "automatique", j'ai corrigé)
Avatar de Matthieu Brucher Matthieu Brucher - Rédacteur http://www.developpez.com
le 19/05/2012 à 0:12
OK, je vois maintenant la référence à l'AMR. Il faut clairement des cartes récentes pour permettre ce genre de choses !
Avatar de gbdivers gbdivers - Inactif http://www.developpez.com
le 16/08/2012 à 21:24
CUDA vient de sortie en version pré-production. Vous pouvez le télécharger sur le site des développeurs : http://developer.nvidia.com/cuda/cuda-pre-production. Le SDK contient le toolkit, les codes d'exemple et les pilotes
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