IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

RaspBerry Pi : le nano PC sous Linux à 25 dollars est arrivé
Mais les stocks sont déjà épuisés

Le , par Floréal

66PARTAGES

5  0 
Après plusieurs années de développement est enfin commercialisé le RaspBerry Pi. Il s'agit d'un nano PC sous Linux à bas prix.

L'idée était de rendre un PC accessible à tous, en concevant un dispositif de la taille d’une carte de crédit consommant très peu d’énergie.

Le modèle A est composé d’un processeur ARM 11 cadencé à 700Mhz, de 256 Mo de RAM, un port USB et un processeur graphique Videocore 4 capable de diffuser des vidéos en haute définition. Le modèle B inclue un port ethernet et deux ports usb. C'est ce dernier qui est lancé en ce moment pour 35$.

Seul le modèle B était disponible à la sortie, ce dernier ayant été plus demandé que son petit frère qui arrivera un peu plus tard.

Malheureusement (et signe du succès du projet), les revendeurs étaient déjà en rupture de stock 30 minutes à peine après son lancement.

Source

Et vous ?

Seriez-vous intéressé(e) par un RaspBerry Pi ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de benjani13
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 01/03/2012 à 22:20
"Malheureusement (et signe du succès du projet), les revendeurs sont déjà en rupture de stock 24h à peine après son arrivée"
J'étais debout à 7H00 et c'était plutôt 30 minutes après sont arrivée!

Malheureusement il y a eu un gros couac lors de la vente. L'association qui a crée la Raspberry Pi a confié la vente de celle-ci à Farnell et RS Components (deux très gros sites) afin de palier à la demande qui s'annonçait très forte (bonne intention de leur part).
Ces deux revendeurs ne les ont pas pris au sérieux apparemment, quelques secondes après l'ouverture des ventes les deux sites étaient saturés. (Farnell a cependant dit par la suite qu'ils n'ont jamais eu autant de demandes pour un produit).

A cela s'ajoute plusieurs problèmes.
D'une part RS n'a pas réellement mis en vente les cartes. On pouvait juste s'inscrire pour recevoir une notification lorsque les cartes seront arrivées. De plus certains qui leur ont téléphoné on été surpris d'apprendre que les cartes n'étaient vendus qu''aux professionnels (Mauvaise compréhension du côté de RS).
Donc, les 5000 RaspberryPi de RS ne sont pas encore vendu, vous pouvez toujours vous inscrire et essayer d'être le plus rapide.

D'une autre, les prix pratiqués chez Farnell étaient quelque peu étranges. Pour la France, certains (dont moi) ont eu une réservation sous 16 jours à 21,95€, d'autres ont eu une réservation sous 30 jours à 33€.
A cela s'ajoute (avec bien évidemment la TVA) les frais de ports exorbitant de 12€. Je n'ai eu le choix qu'entre de la livraison le lendemain à 12€ et le lendemain avant midi à 16€ (très logique pour une réservation).

Donc voila, un très bon projet légèrement entaché par une mauvaise préparation du côté des revendeurs. Il suffit que l’engouement se calme un peu et que les revendeurs rectifient leurs offres et sa tournera parfaitement.
Car le choix de ces revendeurs n'est pas du tout mauvais. La fondation a expliqué que faire un partenariat avec des gros sites d'électroniques permettra par la suite de fabriquer les cartes à la demande et non par lots, et ainsi pouvoir en acheter n'importe quand.

En tout cas j’espère bien que ma réservation a marché et que je la recevrait rapidement!

PS: Pourquoi avoir mis la photo du premier prototype et non celle du modèle final?
2  0 
Avatar de ernestrenan
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 02/03/2012 à 10:01
Pour quelqu'un comme moi qui n'a connu que les ordis ultra puissants et dessinés un produit comme ça c'est un véritable appel à la créativité : j'en veux !
2  0 
Avatar de ZouBi
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 02/03/2012 à 11:21
Pour ma part, à l'époque, j'avais longuement hésité à m'en procurer un :
Gadget de geek, pas chère, sympa...

Puis je me suis posé la question : mais qu'est que je ferai avec?
Aujourd'hui, je ne me suis toujours pas trouvé de réponse.

Citation Envoyé par AdmChiMay Voir le message
Ils se positionnent comment par rapport à Arduino ? Parce qu'entre le prix de ce dernier, et ce prix... cela me rend perplexe.
A ne pas confondre, la carte Arduino est un micro-controlleur.
Le Rasberry est un PC.
1  0 
Avatar de MiaowZedong
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 02/03/2012 à 11:35
Citation Envoyé par ZouBi Voir le message
Pour ma part, à l'époque, j'avais longuement hésité à m'en procurer un :
Gadget de geek, pas chère, sympa...

Puis je me suis posé la question : mais qu'est que je ferai avec?
Aujourd'hui, je ne me suis toujours pas trouvé de réponse.
La question ne serait-t-elle pas "mais qu'est-ce-que je ne ferais pas avec"?

À minima, c'est un PC bureautique. Sinon tu peux en acheter plein pour en faire un cluster....tu peux bricoler des appareils contrôlés par PC (en SSH WiFi)....tu peux apprendre à bricoler le hardware pour pas cher.....ça se branche sur une télé avec prise HDMI, et en soi c'est super portable....
1  0 
Avatar de benjani13
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 02/03/2012 à 12:07
Sa permet aussi aux plus jeunes de se mettre à Linux et de commencer à bidouiller sans risquer de bousiller l'ordinateur familial!

Personnellement, elle me servira premièrement de boitier multimédia pour ma télé. Ensuite j’essaierai surement de la transformer en petit serveur web ou de stockage pour voir ce qu'elle a dans le ventre.
1  0 
Avatar de SurferIX
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 07/03/2012 à 11:53
Citation Envoyé par ZouBi Voir le message
Pour ma part, à l'époque, j'avais longuement hésité à m'en procurer un :
Gadget de geek, pas chère, sympa...

Puis je me suis posé la question : mais qu'est que je ferai avec?
Aujourd'hui, je ne me suis toujours pas trouvé de réponse.
Simple : tu le mets dans une petite boite en allu, tu installe ton serveur Apache et ton tout nouveau site en cours de dév, tout ce qui va bien avec, et tu vas chez le client et hop tu branche un clavier et un écran sur un truc plus petit qu'un téléphone portable.

Quand le client aura ramassé sa mâchoire, tu réaliseras qu'il t'auras peut-être même fait gagner quelques marchés en plus voire quelques clients. Tout ça pour 25$.

Dernier atout : j'ai un méga i7 avec carte graphique de folie et tout et tout eh bien ça me pềte la tête grave de développer dessus, j'ai l'impression d'être près d'un airbus.

Là c'est 100 % silencieux, et moi qui fait du développement web, tout en connecté via ce que j'appelle le couple du "pouvoir" (SSH + VIM), avoir un PC entièrement silencieux c'est tout simplement le rêve. Le seul hic (et c'est pour cela que je ne l'achète pas) c'est qu'il n'y a pas possibilité d'avoir deux sorties vidéo, donc deux écrans. Mais franchement, je vais me l'acheter au moins pour la raison citée au début.
1  0 
Avatar de Clotho
Membre expert https://www.developpez.com
Le 29/02/2012 à 10:53
C'est une très bonne chose pour les personnes disposant d'un budget extrêmement restreint, on parle ici de 27 à 40 dollar l'élément autonome, son utilisation peut être très intéressante dans le cadre d'une utilisation autonome mais aussi dans une PME avec des modules interchangeables à très faible cout d'utilisation, un retour au principe serveur/terminal plutot que serveur/ordinateur qui représente un danger de mauvaise utilisation nettement plus élevée (doublons, plantages, "je-gère-jefais-ce-que-je-veux", etc...)

J'ai un peu plus de retenue en ce qui concerne l'expérience utilisateur (interface, flexibilité...) mais bon, je pense que je vais aller voir chez farnell si on peut en commander un "pour voir".
0  0 
Avatar de MiaowZedong
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 29/02/2012 à 11:13
Effectivement, c'est vraiment très bien, même si je ne vois pas comment on se passerait d'une carte SD (seulement 4-5$ de plus pour l'entrée de gamme) pour avoir un stockage persistant.

Par contre je n'arrive pas à acceder aux pages R-pi sur les sites des détaillants, est-ce-que l'alimentation est incluse? Et est-ce-que la carte est vraiment "nue"?

P.S. les stocks ont été épuisés ce matin
0  0 
Avatar de gangsoleil
Modérateur https://www.developpez.com
Le 01/03/2012 à 13:26
Bonjour,

Oui, les stocks sont epuises, deja.

Sinon, j'aime bien l'idee, mais pourquoi un connecteur HDMI pour l'ecran ??? Cela necessite un ecran recent et cher, alors que je trouve des ecrans a foison a la dechetterie, mais qui n'ont que des entrees VGA ou DVI.
Alors oui, on peut y acceder en ssh, mais encore faut-il avoir configure la bete avant.
0  0 
Avatar de McM
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 01/03/2012 à 16:28
Alors, en fait, c'est le modèle B qui est vendu en ce moment (du a un plus grand nombre de demande) et le modèle A plus tard.
Enfin quand je dis vendu, le temps n'est pas bon, ce serait plutôt "a été vendu", car visiblement tous les stocks (ils avaient prévu 10.000ex) ont été écoulés en quelques heures.
Super concept je trouve, originellement pour les écoles, mais ils se sont aperçus que les geeks étaient à fond.
0  0