Newsletter Developpez.com

Inscrivez-vous gratuitement au Club pour recevoir
la newsletter hebdomadaire des développeurs et IT pro

Apple veut son Kinect
Un brevet pour concurrencer le capteur de mouvements de Microsoft montre que les NUI progressent

Le , par Gordon Fowler, Expert éminent sénior
Le succès de Kinect, le capteur de mouvements de Microsoft qui est entré au Livre des Records comme appareil électronique à s'être vendu le plus rapidement dans le monde, donnent des idées à la concurrence.

Après ASUS et son WAVI Xtion, c'est au tour d'Apple de réfléchir à un appareil qui permette une interaction homme machine fondée sur les gestes de l'utilisateurs.

Ces interfaces dîtes "naturelles" (ou NUI) ne sont pas limitées aux jeux. Leurs applications professionnelles, sur les lieux de vente ou de démonstration se multiplient (comme le montrent bien les exemple de Boeing et de SAP). Un designer d'Apple voit même en elles la prochaine étape importante de l'évolution générale des UI.

[ame="http://www.youtube.com/watch?v=_V1QI5KdI3I"]Kinect au SAPPHIRE NOW de Madrid, le salon de SAP[/ame]

Apple semble être d'accord avec cette analyse puisque que la société a déposé un brevet le 17 aout dernier pour un appareil qui fait furieusement penser à un Kinect. Le schéma ci-dessous montre que le capteur ne se situerait pas a proximité de l'écran (à la différence de celui de Microsoft) mais devant l'utilisateur.



Le terminal d'Apple devrait pouvoir suivre les mouvements de la tête et des mains, et être utilisé pour de la reconnaissance de présence.

En attendant la réalisation effective de ce concurrent, Microsoft prévoit de son côté d'améliorer la sensibilité de Kinect qui pourrait dans sa prochaine version être capable de détecter les mouvements des doigts et même les expression du visage.

La guerre des NUI semble donc bel et bien lancée. Ce brevet d'Apple et ces améliorations de Microsoft montrent en tout cas que ce type d'interface risque de plus en plus d'être présent.

Source : Brevet d'Apple


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de mala92 mala92 - Membre émérite http://www.developpez.com
le 12/12/2011 à 11:46
Reste plus qu'à faire des supers écrans et on déplacera les fenêtres encore plus facilement que Tom Cruise (qui avait des gants) dans Minority Report.
Avatar de huit_six huit_six - Membre actif http://www.developpez.com
le 12/12/2011 à 12:13
retieeeeeeeeeens, la nuiiiiiiiiiii !
Avatar de vampirella vampirella - Membre éclairé http://www.developpez.com
le 12/12/2011 à 13:14
Citation Envoyé par mala92  Voir le message
Reste plus qu'à faire des supers écrans et on déplacera les fenêtres encore plus facilement que Tom Cruise (qui avait des gants) dans Minority Report.

En effet, je ne comprends toujours pas pourquoi les NUI n'inclut pas, dans une certaine mesure, l'ajout de repère fiables tel qu'un gant spécial.

Vivement en tout cas l'amélioration de la précision de détection : quand on voit dans la vidéo que la personne doit faire des mouvements amples pour bouger le curseur d'un extrême à l'autre (sans compter le temps de latence), j'imagine mal le commercial faire une démonstration en même temps que son sport quotidien devant un parterre de clients ...
Avatar de oussi oussi - Membre actif http://www.developpez.com
le 12/12/2011 à 14:04
Citation Envoyé par vampirella  Voir le message
En effet, je ne comprends toujours pas pourquoi les NUI n'inclut pas, dans une certaine mesure, l'ajout de repère fiables tel qu'un gant spécial.

NUI -> Natural User Interface, donc à mon avis naturel veut dire ne rien toucher ni porter.
Avatar de berceker united berceker united - Expert confirmé http://www.developpez.com
le 12/12/2011 à 15:54
Pas d'avenir.
Si c'est utilisé pour le développement.
Déjà d'un point santé, notre manière de nous poster devant notre ordinateur est souvent mal pensé. Parce que nos coudes sont pas posés sur quelque chose, du coup mal au dos, épaule et à la tête le soire.
Alors vous imaginez pisser du code en ayant les bras levés toute la journée ? Là ou les IDE tentent de nous faire gagner du temps donc de l'énergie il y en d'autre pour nous faire pisser du code en faisant Dance Paradise® .

Pour faire un point virgule, il faudra faire un auchement de tête à droite, un point, auchement de la tête à gauche. Crochet gauche il faudra lever les deux mains à gauche idem pour la droite. Quelque ligne de code et là vous avez coder la danse de Thriller
Landscape du future

là je traduirais if(Zombie==true) Action.Dance(Zombie);

Je suis en mode aigrie mais il y a un responsable qui est venu nous voir en disant "Ho mais c'est génial on pourra coder avec notre tête et main "
Avatar de Hellwing Hellwing - Membre chevronné http://www.developpez.com
le 12/12/2011 à 16:30
Citation Envoyé par berceker united  Voir le message
Pas d'avenir.
Si c'est utilisé pour le développement.
Déjà d'un point santé, notre manière de nous poster devant notre ordinateur est souvent mal pensé. Parce que nos coudes sont pas posés sur quelque chose, du coup mal au dos, épaule et à la tête le soire.
Alors vous imaginez pisser du code en ayant les bras levés toute la journée ? Là ou les IDE tentent de nous faire gagner du temps donc de l'énergie il y en d'autre pour nous faire pisser du code en faisant Dance Paradise® .

Pour faire un point virgule, il faudra faire un auchement de tête à droite, un point, auchement de la tête à gauche. Crochet gauche il faudra lever les deux mains à gauche idem pour la droite. Quelque ligne de code et là vous avez coder la danse de Thriller
Landscape du future

là je traduirais if(Zombie==true) Action.Dance(Zombie);

Je suis en mode aigrie mais il y a un responsable qui est venu nous voir en disant "Ho mais c'est génial on pourra coder avec notre tête et main "

Heureusement personne ici n'a parlé de l'utiliser pour développer. Il est évident que ça n'aurait aucun sens. Autant essayer de développer avec un pad ou un joystick.
Avatar de Kiiwi Kiiwi - Membre chevronné http://www.developpez.com
le 12/12/2011 à 18:04
Déjà d'un point santé, notre manière de nous poster devant notre ordinateur est souvent mal pensé. Parce que nos coudes sont pas posés sur quelque chose

... mes coudes sont très rarement posés sur quelque chose.
Quand j'écris, quand je lis, quand je mange, et quand je fais n'importe quel autre activité debout, mes coudes ne sont pas posés.
Mes coudes ne sont posés sur un support que quand je me repose sur un canapé ou un fauteuil, ou au cinéma et au TGV (et bien sur quand je dors).
Voila les 3 seules situations où je me voie le coude posé quelque part. C'est limité quand même ... je passe pas ma vie au cinéma, ou à me la couler douce sur un fauteuil.

Bref, c'était un petit hors sujet lol.

Un nouveau concurrent pour Kinect? Tant mieux, la concurrence est plutôt positive.
Avatar de ernestrenan ernestrenan - Membre régulier http://www.developpez.com
le 12/12/2011 à 23:39
Je trouve ça assez sympa d'un point de vue innovation technologique. Je pense que c'est tres utile dans tout ce qui est interaction brève avec une machine. Dans ce cas on gagne vraiment du temps. Sinon pour les utilisations plus longues et classiques des terminaux un bon vieux clavier/telecommande/souris est pour l'instant imbattable

(Ou dans les domaine des jeux videos bien sûr ou là c'est pas l'efficacité mais l'interaction qui compte).
Offres d'emploi IT
Ingénieur d'applications H/F
Atos - Rhône Alpes - Grenoble (38000)
Développeur mobile
Confidentiel - Ile de France - Paris (75000)
Ingénieur développement web - optimisation de l'application web h/f
Dassault Systèmes SE - Ile de France - Vélizy, DS SE Campus

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Contacter le responsable de la rubrique Accueil