Linux : Ubuntu n'est plus la distribution la plus populaire d'après DistroWatch
La faute à Unity ? Montée fulgurante pour Mint

Le , par Idelways, Expert Confirmé Sénior
La distribution Linux Ubuntu perd du terrain selon le rapport annuel de DistroWatch mis à jour cette semaine.

Sur les 12 derniers mois, c'est Mint Linux qui domine le tableau des distributions les plus populaires. Ubuntu y arrive deuxième, mais son déclin s'accélère au dernier mois pour se classer quatrième derrière Fedora, OpenSUSE et la nouvelle vedette des logiciels libres : Mint.



Le site Distrowatch s'est abstenu de toute spéculation sur les raisons qui amènent les utilisateurs à bouder une distro. en tête d'affiche depuis 2005. En revanche, plusieurs observateurs n'ont pas attendu longtemps avant de pointer Unity du doigt.

Des divergences entre l'équipe de GNOME les responsables de Canonical avaient motivé l'adoption d'Unity comme environnement de bureau par défaut pour Ubuntu.

Depuis le printemps dernier et depuis voilà deux versions majeures, les utilisateurs n'ont manifestement pas supporté la transition. Malgré les atouts certains d'Unity, l'environnement manque encore de maturité et son adoption s'avère très risquée.

Tout comme Ubuntu, Mint est fondée sur Debian et existe toujours en version dérivée d'Ubuntu. Elle est optimisée pour un public novice, mais ses concepteurs savent capitaliser sur l'existant en renforçant GNOME 2 d'extensions (Mint Gnome Shell Extensions). Ainsi, ils ne sont pas pressés de passer à GNOME 3 (qui ne fait pas non plus l'unanimité), et encore moins à repartir à l'aventure avec leur propre environnement de bureau.

L'indice DistroWatch est basé sur le suivi du trafic généré par la page de chaque distribution via un compteur interne caché. Pour éviter les abus, seule une visite par jour et par adresse IP est comptabilisée.

Source : DistroWatch

Et vous ?

Allez-vous migrer d'Ubuntu à Mint ?
Comment expliqué ce déclin d'Ubuntu ?
Unity en est-il en cause ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de air-dex air-dex - Membre Expert http://www.developpez.com
le 28/11/2011 à 17:34
Citation Envoyé par 4sStylZ  Voir le message
J'aimerais émettre une petite critique. Selon moi une distribution ne se limite pas un gestionnaire de bureau d'un certain type.

Je suis d'accord mais va parler d'Unity, Gnome Shell, Hydrogen, KDE, Xfce, ... à un utilisateur non averti.

Citation Envoyé par 4sStylZ  Voir le message
voir à tout moment d'une façon explicite qu'une appli est toujours en fonctionnement c'est très important et ça manque à Unity.

Unity le fait mais on a vu plus visible. Une application en fonctionnement a une flèche à gauche de son icône dans la barre des lanceurs. Mais j'avoue que ce n'est pas ce qu'il y a de plus visible. Une application complémentaire comme Docky (disponible dans la logithèque) comble très bien ce défaut.

Citation Envoyé par 4sStylZ  Voir le message
Je faisais parti des gens qui trouvait il y à quelques temps Linux bien trop complexe pour un utilisateur lambda ou carrément nul et cela quel-que soit la distribution...
Désormais je le conseille aux utilisateurs les plus mauvais et à ceux qui n'en ont que faire des .exe et des applications Windows.

[...]

Pour moi, cette OS est l'idéal pour un utilisateur mauvais. Mais il nécessite d'être paramétré correctement pour le rendre encore plus accessible.

À mon avis, c'est une question de culture. Les gens sont trop formaté Windows pour voir la facilité des distros Linux user-friendly. Un utilisateur type "Mme Michu" n'ayant jamais touché à un ordinateur de sa vie et à qui on met d'emblée un Ubuntu ou un Mandriva/Mageïa entre les mains s'en sortira très bien et pourtant la personne est sur du Linux, "l'OS que soit disant il faut être dans le secret des dieux de l'informatique pour le comprendre". Par contre, ça sera plus dur pour un utilisateur passant de Windows à Ubuntu, surtout s'il n'est pas ouvert à d'autres cultures informatiques (Linux n'est pas aussi éloigné de Windows que l'AS400 mais ce n'est pas tout à fait la même approche non plus).

Citation Envoyé par 4sStylZ  Voir le message
De plus je trouve que franchement il n'y a rien de plus simple que la Ludothèque Ubuntu pour installer aisément des programmes ou les désinstaller. C'est l'un des points fort de la distri pour moi.

C'est le principe du Store d'application vu sous un meilleur angle. Ça passe bien car la Logithèque est assez complète, de qualité et qu'elle n'est pas aussi incontournable que sur iOS d'autres systèmes.
Avatar de dafpp dafpp - Membre actif http://www.developpez.com
le 28/11/2011 à 18:12
YannPeniguel je connais fedora, je l'utilise où j'étudie, et je vais y passer définitivement normalement, mais je ne connaissais pas opensuse, que je testerai un de ces jours.
Avatar de syslan syslan - Candidat au titre de Membre du Club http://www.developpez.com
le 29/11/2011 à 0:57
Bonsoir à tout le monde,

Ce sujet pointant la pérennité quant au choix de sa distri m'inspire plusieurs réflexions.

Unity, donc l'environnement graphique, ainsi que des soucis d'instabilité sont ici les éléments prédominants incitant certains Ubuntu fans à changer de distri. Semble-t-il vers Mint, ce qui serait cohérent. Sachant d'une part que les équipes de développeurs Debian et Ubuntu ne seraient pas concurrentes, mais au contraire complémentaires. Interactions entre elles. Et d'autre part, Ubuntu étant dérivée de Debian. Mint étant elle-même dérivée de Ubuntu.

Soit dans le monde open source, nous avons l'opportunité de pouvoir changer de crèmerie quand celle-ci ne nous convient plus ou par état de fait.

Mais comme certains d'entre vous le souligne, il y a divers environnements graphiques. Donc d'autres possibilités à tester pour les utilisateurs de desktop et notebook (KDE, Gnome, XFCE, etc). Sachant que les distro peuvent fonctionner en mode console (cdes en ligne). Mais cela, c'est plutôt pour les modes serveurs.

Je voudrais simplement attirer l'attention sur certains points avant de choisir ou changer de distri. Il y a des choix techniques et aussi du feeling. Mais il faut faire très attention aux cartes graphiques supportées par les versions (voir > Xorg). Surtout avec AMD-ATI selon les distri, comme pour openSUSE.

D'autre part, il y a 2 choses fondamentales qui peuvent différer selon la distri. Le système de paquetages et le système de fichiers.

Paquetage: voir si ceux que l'on utilise hors dépôts ou ports sont disponibles, soit en DEB, RPM, Source ou autre. Système de fichier: quels choix sont proposés pour rester homogène avec sa partition "home", ext3, ext4, btrfs.

Ayant testé diverses distro, je penserais aussi à openSUSE comme étant un bon compromis débutant/confirmé. Avec entre autre son gestionnaire YAST(2) très convivial pour se faire la main et évoluer ensuite. Ou encore Mandriva. Mais là attention, voir son soucis de pérennité open source et la nouvelle distri indépendante Mageia.

Et pourquoi pas, essayez une openBSD, FreeBSD, PC-BSD. Ou encore un mixte, avec la nouvelle DebianGNU/BSD. Mais là, c'est déjà moins pour les newbies.

Dans l'absolu, on préfèrera ses distro selon ses besoins et affinités. Pour ma part, en station Debian et openSUSE et en serveur Debian, RedHat et Oracle Linux.

Bonne suite
Avatar de syslan syslan - Candidat au titre de Membre du Club http://www.developpez.com
le 29/11/2011 à 1:17
Citation Envoyé par dafpp  Voir le message
YannPeniguel je connais fedora, je l'utilise où j'étudie, et je vais y passer définitivement normalement, mais je ne connaissais pas opensuse, que je testerai un de ces jours.

@dafpp

Pour tester openSUSE, il y a des live CD KDE & GNOME qui permettent de tester sans toucher à l'OS. Sinon carrément les DVD.

L'avant dernière version la 11.4 tourne bien.

La nouvelle sortie, la 12.1 offre un nouveau noyau 3.1, le système de fichier btrfs, une amélioration de la virtualisation, une gestion du cloud et un environnement de dév LLVM3. Entre autres choses. Mais attention pour les cartes vidéos ATI. AMD-ATI ne supportant plus vraiment openSUSE, certains modèles disparaissent, comme la Radeon9550, qui tournait encore bien sous la 11.4. Sinon > Nvidia.

Pour une utilisation home, la vrai variante est le système btrfs. Un choix à faire.

Sinon Fedora sort la 16. C'est à la RedHat ce que Ubuntu est à Debian ou OpenSUSE à Suse. Je trouve aussi Fedora efficace et stable, genre CentOS.

Bonne suite.
Avatar de 4sStylZ 4sStylZ - Membre éclairé http://www.developpez.com
le 29/11/2011 à 9:47
Citation Envoyé par air-dex  Voir le message
Je suis d'accord mais va parler d'Unity, Gnome Shell, Hydrogen, KDE, Xfce, ... à un utilisateur non averti.

Bah justement, c'est exactement ce que j'ai fait en présentant l'OS à un proche, je lui ai bien éxpliqué que le système était le même, et qu'il pouvait choisir un type d'interface selon ses préférences rien qu'en fermant la session, et il a parfaitement compris.

Utilisons des mots simples pour faire comprendre des choses simples.

Citation Envoyé par air-dex  Voir le message
À mon avis, c'est une question de culture.

Il est clair qu'on a le même avis, c'est effectivement une question de culture.
Pour moi l'idéal serait même de former les jeunes personnes en prenant en compte ce principe. Ce serait d'ailleurs leur expliquer que finalement, aujourd'hui, n'importe quel système est accessible, et cela avant qu'il ne prennent des habitudes sur Windows ou mac etc.

En toute logique si nous arrivons à expliquer sagement aux utilisateurs que finalement, les changements aux niveau de leurs environnements ne seront pas plus compliqué que les faire dormir dans leurs lits une fois les avoir orientés différemment dans leurs chambres...

Il ne faut plus avoir peur de la complication. On ne doit pas tout ré-apprendre. On découvre juste des choses au départ, et on a quelques difficultés, et cela quelques soit le système. Changer de PC c'est comme changer de voiture, faut s'y faire simplement.
Avatar de - http://www.developpez.com
le 29/11/2011 à 10:03
Citation Envoyé par air-dex  Voir le message
À mon avis, c'est une question de culture. Les gens sont trop formaté Windows pour voir la facilité des distros Linux user-friendly. Un utilisateur type "Mme Michu" n'ayant jamais touché à un ordinateur de sa vie et à qui on met d'emblée un Ubuntu ou un Mandriva/Mageïa entre les mains s'en sortira très bien et pourtant la personne est sur du Linux, "l'OS que soit disant il faut être dans le secret des dieux de l'informatique pour le comprendre". Par contre, ça sera plus dur pour un utilisateur passant de Windows à Ubuntu, surtout s'il n'est pas ouvert à d'autres cultures informatiques (Linux n'est pas aussi éloigné de Windows que l'AS400 mais ce n'est pas tout à fait la même approche non plus).

C'est vrai que par rapport à Windows gnome 2 ou xcfe quand il sont bien configuré sont d'une simplicité effrayante : C'est vraiment trop simpel de trouver les "applications" dans un menu nommé "applications". Personnellement, j'ai dans mon entourage une personne âgée qui s'est mise récemment à l'informatique. Je n'est pas suivit cela de près, mais les personnes qui s'en sont occuper lui on mit windows 7, firefox et office 2007. Je pense que ce sont des logiciels bien de trop difficile, et linux (genre debian, comme ça pas de bug à résoudre) avec chromium et abiword aurraient été bien plus simple d'accès. Surtout si le système est paramétré de façon à laisser juste l'essentiel (genre 3 programme dans les menu.) . Par contre le problème de cette solution c'est que cette personne prend des cours d'informatiques ... sous windows. On en revient toujours au même point, c'est à dire que les gens sont "formatés windows"!
Avatar de malkav1978 malkav1978 - Membre actif http://www.developpez.com
le 29/11/2011 à 11:38
Unity c'est joli, et je dirais même assez classe, mais ça s'arrête là.

Pour commencer l'organisation du menu (à la mode Windows Vista/7) est assez discutable. Mais le gros problème n'est pas là, Unity est lourd, très lourd, j'arrive à faire ramer mon PC en décompressant une archive tar.bz2 et en écoutant de la musique sur une machine équipée d'une puce double cœur et de 2Go de RAM. Unity est aussi très instable et sa configuration très opaque.

C'est ce qui m'a fait préférer Xfce (via la distribution Xubuntu) depuis quelques semaines.

Donc, oui, selon moi Unity est la principale cause du déclin d'Ubuntu.

Je vais tester Mint à l'occasion, mais j'avoue que je réfléchis plus à passer directement sur une Debian. Je pense que les quelques années passées sous Ubuntu font que je me sens assez mure pour ça.
Avatar de YannPeniguel YannPeniguel - Membre Expert http://www.developpez.com
le 29/11/2011 à 12:04
Je pense que les quelques années passées sous Ubuntu font que je me sens assez mure pour ça.

Je suis passé sous Debian après environ 2 mois d'Ubuntu, à l'époque.

Je suis passé sous Ubuntu à la sortie de la 5.04, et suis passé à Debian pour la sortie de Sarge.

Y a vraiment pas de soucis, c'est les mêmes outils d'administration. La seule différence, c'est que si tu veux faire une vrai Debian comme il faut, tu pars de la netinstall et tu rajoutes les paquets au fur et a mesure, afin de ne pas avoir de superflu. Et Debian SID c'est rigolo, ça te fera progresser, les mises à jours peuvent parfois te casser des trucs que tu devras réparer, ça te fera les pieds.

Le passage de Grub 1 à Grub 2 par exemple était assez violent, chez moi.
Avatar de JPLAROCHE JPLAROCHE - Membre régulier http://www.developpez.com
le 01/12/2011 à 1:59
Bonjour,
Ubuntu ce n'ai pas seulement Unity

Gnome
KDE
XCFE
LXDE

et une facilité déconcertante pour installer

j'ai bien été voir ailleurs (et même plus)

je suis développeur
j'aime le truc rapide simple un peut geek mais surtout efficace
j'ai choisi de rester avec UBUNTU XCFE revu par voyager un pti gars
qui a pris une 3 eme voie entre gnome et Unity

après rien ne vous empêche de faire du ménage et d'installer libre-office Ultimate++ ect........

même de chg la barre AWN ect......

il faudrait plutôt dire (hélas trop peu de communication) pourquoi fédoras et ubuntu parte dans une autre direction (certainement que le system X11 est a revoir) il y a dans les cartons a ce que j'ai lu un grand chg qui arrive

je reviens à la distribution UBUNTU c'est vrais qu'il y a des prblm dans les chg version
mais je rappelle que seul la LTS est une version stable maintenant rien ne vous empêche de tester ... peut-etre que comme moi vous allez prendre le parti d'avoir une partion utilisateur ...
ma conversation devient trop pro .....

moi j’entends les utilisateurs me dire simple comme ubuntu ......

je crois que rompre avec des habitudes avec un environnement , ont un peu galérer (quand on vient de win..) ça pose des problèmes surtout si on a Linux à la maison uniquement pour le fun

le jugement ou plutôt la tendance ce verras dans un an et plus après
la vague et possible le retour des détracteurs (qui on bien raison de défendre leurs point de vue) une distribution c'est aussi la tranquillité et pas de monter ma porche seul dans mon coin pendant que moi j'aurais profité des avances technologique et mis mon temps dans le développement d'application mais heureusement que l'on est pas tous boucher boulanger et que nos centre d’intérêt sont multiple.......

en résumé: 40ans d'informatique ça fait voir les choses avec un plus de distance
Avatar de Pwn-t Pwn-t - Futur Membre du Club http://www.developpez.com
le 01/12/2011 à 11:54
Je me demande sur quelles réflexion peut-on mettre en page d'accueil d'un site assez bien référencé, une nouvelle se basant sur des statistiques basé sur du clic à la "j'aime" depuis un public restreint d'utilisateur du site (distrowatch)

Certe le titre contient "d'après DistroWatch", mais c'est pas mal comme FUD gratuit.

Je vous invites à juste à cliquer sur http://distrowatch.com/arch , disons pour voir si on pourrai faire passer arch dans les premiers .
Avatar de AT AT - Membre du Club http://www.developpez.com
le 01/12/2011 à 19:10
Slt à tous,

C'est fait, en 1 an 1/2, j'ai migré de Mandriva à Opensuse puis à Ubuntu mais avec sa nouvelle version je suis passé à Mint

J'attends la prochaine version Debian pour voir
Offres d'emploi IT
Gestionnaire Paie (H/F)
CDI
Grey Consulting - Ile de France - Paris - 2ème arrondissement
Développeur web h/f
CDI
GOTO Games - Nord Pas-de-Calais - Hem (59510)
Administrateur système Linux niveau 2/3 - Vaucluse (H/F)
CDI
Synchrone technologies - Provence Alpes Côte d'Azur - Avignon

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Responsable bénévole de la rubrique Accueil : le Service Publications -