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Les applications Android réalisent 7% du chiffre d'affaires généré par celles d'iOS
Apple conserverait 85% des revenus du secteur

Le , par Gordon Fowler

83PARTAGES

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Le constat est sans appel. Android possède peut-être 50% du marché des OS mobiles, mais c'est Apple qui en retire 85% des revenus.

C'est en tout cas la conclusion d'une étude de Piper Jaffray citée par le magasine économique Fortune. Ou, dit autrement, les applications Android réalisent 7% du chiffre d'affaires généré par celles de l'iPhone et autres iPad.

L'explication tient également en une phrase : seules 1,3% des applications Android serait payées par les utilisateurs contre 13,5% pour iOS. Résultat, les développeurs sur la plateforme d'Apple auraient touché 3.4 milliards de dollars en 2011 contre 240 millions pour ceux sur Android.

Pour Piper Jaffray, la progression continue d'Android et de l'Android Market ne devrait pas changer radicalement la situation financière du secteur. D'après le cabinet d'analyse, iOS devrait arriver à conserver plus de 70% des revenus des applications mobiles.



Pipper Jaffray n'est pas le seul à faire ce constat. Distimo avait déjà souligné en mai dernier que les applications Android rapportaient peu aux développeurs et que 80 % des applications payantes de l'OS auraient été téléchargées moins de 100 fois.

Google lui-même semble parfaitement conscient du problème. Lors de la refonte de l'Android Market en juillet, le principal argument mis en avant avait été que cette version allait permettre d'augmenter le revenu des développeurs en rendant les applications plus accessibles.

Plus profondément, de nombreux professionnels, dont ce PDG, commencent à se poser sérieusement la question de la rentabilité des développements mobiles. Le paradigme actuel serait en effet la gratuité. Les utilisateurs seraient de moins en moins habitués à payer et, toujours selon ce même PDG, de plus en plus à pirater.

Si la mobilité est sans aucun doute un des domaines informatiques les plus prometteurs pour les développeurs, son Business Model, lui, resterait-il encore à trouver ?

Source : Fortune

Et vous ?

Développeurs Android, dîtes-nous si vous avez du mal à vivre de vos applications

Cette étude de Piper Jaffray vous paraît-elle cohérente avec ce que vous constatez, ou s'apparente-t-elle à de la « propagande » pour le développement iOS ?

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Avatar de Rizzen
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 23/11/2011 à 16:59
Je dirais juste une chose iJob fait avec iOs versus Andrïod comme avec Mac versus Windows et aujourd'hui c'est pas Mac qui possède le plus de part de marché dans les pc. D'ailleurs MicroSoft a du même sauver Apple pour éviter d'être sans concurrence. J'irai même plus loin on retrouve les mêmes arguments d'Apple de l'époque vis à vis du haut de gamme et la concurrence c'est du bas de gamme.

Apple avec iOs a juste eu l'avantage de sortir avant Androïd mais à long terme, je reste convaincu qu'il y aura le même scénario.
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Avatar de Traroth2
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 22/11/2011 à 17:54
En d'autres termes : l'utilisation d'applications sur Android est bien meilleur marché que sur iOS.

En tant qu'utilisateur de smartphones Android, je trouve que c'est une très bonne nouvelle !
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Avatar de Rizzen
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 23/11/2011 à 11:11
Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message

Imaginez un truc gratuit et utile (donc que personne ne peut à priori ignorer) et facile à mesurer. Ça existe, on appelle ça le net.
Donc justement on fait des études sur la fréquentation des sites et avec quoi on y surfe. Et le constat est plus que troublant:
http://marketshare.hitslink.com/oper...mp;qpcustomb=1
En même temps, même ça, ça n'a pas de valeur puisque bon nombre de sites d'informations proposent des applications gratuites sur Android pour consulter les news par exemple (et ceci n'est qu'un exemple) ce qui diminue l'utilisation du navigateur donc des statistiques d’accès au net. Pour autant cela ne va pas dire qu'il y a moins d'utilisateur Android qui utilise le net mais il le fond de manières différentes.

Et je rajouterai les modifications ou masquage des User-Agent pour contourner certaine limite, qui même si ils sont faibles, ajoutent des imprécisions sur les calculs.

Dans mon cas j'utilise souvent des applications car elle sont souvent plus ergonomique sur tactile que les sites classiques même s'il y a du mieux. Et ouvrir l'application n'est pas plus difficile que de cliquer sur un favoris.
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Avatar de Charvalos
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 24/11/2011 à 10:38
Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message

Et quite à mettre 500€ et plus dans un téléphone, qui choisira le modèle avec les jeux moches ?
J'ai envie de dire : qui choisit un téléphone en fonction des jeux ? Si le critère "jeux" est plus important que le prix ou les performances, c'est..... grave.

Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message

Non la réalité est que le gros du marché Android c'est le bas de gamme, et ça explique un peu aussi que les gens veulent pas payer des applis.
C'est sûr que les smartphones Samsung (GS et GSII) ainsi ceux de HTC ou encore le prochain Galaxy Nexus sont de bas de gamme ?
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Avatar de Kiiwi
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 22/11/2011 à 15:48
A été pris en compte les revenus provenant de la publicité dans les applications gratuites?
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Avatar de gillai
Membre averti https://www.developpez.com
Le 22/11/2011 à 15:52
Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
A été pris en compte les revenus provenant de la publicité dans les applications gratuites?
Non, je venais justement de lire un lien qui disait que cette étude était mal faite pour plusieurs raisons.

http://www.androidauthority.com/andr...so-fast-34241/
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Avatar de gilwath
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 22/11/2011 à 17:46
Je crois d'ailleurs que angry birds génère plus ( voir beaucoup plus ) d'argent sur android pourtant il est gratuit
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Avatar de Ezzteban
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 23/11/2011 à 12:13
Et sinon, le vendendeur, c'est pas trop difficile d'être aussi braqué et de mauvaise foi que toi?? J'en connais beaucoup qui préférerais la corde hein...

Sans blague, écrire autant juste pour "essayer" (je souligne ce mot, parce que tu donnes des coups dans l'eau en enfonçant des portes ouverte) de "casser" android....ça devient pathétique.

Résumons :

-Pas mal d’auteur ont dit gagné à peu près autant sur les 2 plateformes. Sur IGeneration, tu trouveras trace d'une chronique d'un développeur portant son travail sur Android...et qui se vendait bien!! Sa moralité : quand l'appli est de qualité, les gens payent!! (et quand un développeur ne repense même pas son appli sorti sur IOS en le portant sur Android, faut pas étonner de l’accueil...)

-Rovio mobile , Gameloft, ou tout autre "acteur" gagnant pas mal d'argent sur Android (plus dans le cas de Rovio), c'est loin d'être anecdotique. Ils sortent des appli de qualité, les seuls à même de faire acheter une plateforme plutôt qu'une autre (même si ils ne joueront jamais l'exclusivité contrairement aux consoles). Si ça peut "dépolluer" un market encombré par des applis inutiles, tant mieux!! Perso, je préférerais avoir 10 fois moins d'appli que sur IOS, vu la qualité de 90% d'entre elle. La différence, c'est que là ou le marché Android va se stabiliser et gagné en maturité/qualité, le marché IOS et ses développeur de coussin péteur qui gagne xx euros de l'heure vont continuer sur leur plateforme....Dis comme ça, je vois pas ou ça pose problème pour Android!!

- Y a modèle tout trouvé au "trop de pub" dans une appli : proposer de payer l'appli sans pub. Ça permet de rentabiliser ET ceux qui ne veulent pas payer ET ceux qui en ont marre des pubs et/ou qui aiment l'appli..Bizarrement, y a pas mal d'exemple sur le market ou les chiffres de vente d'applis sans pubs sont plutôt bon!!

-L'étude que tu cite est très critiqué. D'une part car il n'y a aucun protocole indiquant ce qui est réellement mesuré (et qu'il y a du coup des sursaut douteux...tient, en 2010 les navigateur java était devant IOS, puis sont repassé en dessous, pareil en 2009...et en 2008, tout le monde est passé d'IOS au navigateur java : http://http//www.netmarketshare.com/...11&qpnp=30 ), d'autre part, marketshare est loin d'être celui se basant sur le plus d'échantillon. Tu veux une etude contraire : http://gs.statcounter.com/#mobile_br...-201011-201110 (android est toujours devant!!!) . GlobalStat revendique 3 millions de site suivi, netmarketshare seulement 11000 (pour peu qu'il y ai Apple.com dans le lot, et t'as compris le graphique). Arriver avec des chiffres sans les commenter, c'est d'un ridicule....

-Si l'étude se base sur le data, ce qui est fort probable, les tablette IPAD ayant une confortable avance sur la concurrence et générant à elle seule plus de trafic que tout les IPhones, ça n'indique en rien ce que font les utilisateurs Android de leur smartphone...tout au plus, ils l'utilisent autant sur le net que les autres (voir lien plus haut).

-Les études intra-Android montrent que les modèles les plus vendu sont les galaxy S/S2...des modèles loin d'être du bas de gamme. Tient donc, ça contredis donc ton cliché du 'Android pour mobile bas de gamme'. La réalité est plus simple : plus de marché visé = plus de part de marché. Mais si l'Iphone est bien leader en haut de gamme en terme d'appareil, rien n'indique que c'est le cas pour la plateforme (HTC haut de gamme + Samsung Haut de gamme font déjà fort)

-Le buisness mobile de google (et repris par nombre d'application gratuite) n'a rien d'illusoire. C'est celui adopté depuis longtemps par la tv, les journaux gratuit, etc....et ces acteurs se portent très bien, ne t'en déplaise. Oui, la gratuité n'est pas que Bidon et peut marché quand le buisness modèle est étudié!! Ça n'a pas empêché CANAL+ et autre chaîne payant d'exister non plus...

Pour finir, c'est quoi le but de ta diatribe , convaincre tout le monde qu'Android ne marche pas?? Que les parts de marché sont fausse?? Que ça n'a aucun intérêt?? A part prêcher pour ta paroisse, tu ne changeras pas la réalité (et la part de marché dominante d'Android est bien une réalité, du fait de sa distribution plus large, mais elle est NORMALE!!)
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Avatar de Sylver---
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 23/11/2011 à 17:20
Tu devs quel app Le Vendangeur Masqué ?
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Avatar de nirgal76
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 24/11/2011 à 14:52
Y'a aussi le fait que pour une appli donnée, tu as plus de chance d'en trouver une équivalente gratuite sur Android que sur iOS.
Quand tu t'y connais un peu, tu vas sur Android car tu sais qu'en cherchant un peu (ou beaucoup), tu trouveras l'appli que tu veux en gratuit.
Mme michu qui ne se doute pas qu'une appli peut etre gratos (et qui croit même la pub qui lui dit qu'elle peut parler à sa fille en Visio depuis un magasin car elle voit pas la mention "nécessite wifi, apple machin, Apple truc" en police de taille 2 en bas de l'écran !) va sur Apple et achète.
Synthèse :
- Android est pour les consommateurs avertis et les développeurs bénévoles
- iOS est pour les consommateurs Mme Michu et les développeurs qui veulent vivre dans leur art.
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