Developpez.com

Club des développeurs et IT pro
Plus de 4 millions de visiteurs uniques par mois

« Le tactile est une technologie de transition »
Mais vers quoi ?

Le , par Gordon Fowler, Expert éminent sénior
« Pour moi, affirmer qu'un image sous une glace (NDT : Pictures Under Glass) est le futur des intéractions hommes machines (IHM) revient à dire que l'avenir de la photo est le noir et blanc. [Le tactile] est de manière évidente une technologie de transition. Et plus courtes sont les transitions, mieux c'est ».

Voici comment Bret Victor, Human-Interface Operator chez Apple, résume sa pensée. Par « Picture Under Glass », il décrit le tactile actuel. Autrement dit les tablettes et autres smartphones dont les écrans sont lisses, sans réactions quand on les touche, froids et au final parfaitement inertes.


Pour ce designer développeur de renom, ces écrans et ces terminaux ne seraient rien de plus qu'une « évolution timide du statu quo ». Et en tout cas de cause, une bien pauvre vision de l'avenir si les ingénieurs, designers et autres inventeurs ne le dépassent pas.

Pour Bret Victor, la vision d'une IHM vraiment révolutionnaire doit revenir à la base de la manière dont l'humain appréhende le monde. Les mains et le toucher, plutôt que le doigt et les surfaces inertes, doivent être au cœur d'une évolution ambitieuse des futures UI.

« Nous vivons dans un monde en trois dimensions. Nos mains sont faites pour faire bouger et faire pivoter des objets dans ces trois dimensions, pour les prendre et les placer les uns sur les autres, en dessous, à côté ou les imbriquer les uns dans les autres. Aucune créature sur terre n'a autant de dextérité que nous », écrit-il.

Réduire les IHM à un doigt, ou s'en contenter, serait donc une régression. L'IT doit, pour lui, s'inspirer de cette complexité du corps humain. Le plaisir de la lecture tient par exemple au contact du papier, au savoir immédiat lié au poids du livre, au nombre de page que l'on a dans la main droite et dans la main gauche, au nombre de pages que l'on a entre deux doigts, etc. Tout ce que les tablettes et smartphones ne permettent pas. En tout cas pas aujourd'hui.

« La prochaine fois que vous préparerez un sandwich, faites attention à vos mains. Sérieusement ! Regardez la myriade de petits gestes que font vos doigts pour manipuler les ingrédients, les ustensiles de cuisine et tous les objets impliqués dans ce processus. Et comparez cela avec votre expérience des IHM et du simple glisser du Pictures Under Glass ».

Et de poser la question, provocateur : « Allons-nous vraiment nous satisfaire d'un futur avec des Interfaces moins intéressantes que des sandwichs ? ».



En fait, Bret Victor va beaucoup plus loin. Les mains également ne seront (ou ne devront) être qu'une transition. « Oui, vous avez des bras ! Et des épaules, et un torse, et des jambes, et des pieds ! Et ils bougent tous ! […] Avec tout votre corps à votre disposition, pensez-vous sérieusement que le Futur des Interactions doit se limiter aux seuls doigts ? »

Bien que manquant d'applications concrètes pour étayer sa réflexions (même si on pense bien sûr à Kinect et au NUI, les interfaces naturelles), Bret Victor écrit un article très intéressant sur l'innovation et sur les UI qui poussera tous les développeurs à imaginer et à penser différemment ce qu'est l'IHM.

Un article dont la présentation elle-même est un modèle d'efficacité et qui montre, si besoin était, le savoir-faire et l'originalité de son auteur qui nous donne, loin de toute polémique, de la matière pour penser l'avenir de nos outils informatiques quotidiens.

« A Brief Rant On The Future Of Interaction Design » de Bret Victor

Et vous ?

Que pensez-vous de l'évolution de l'IHM décrite par Bret Victor : commune ou originale ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de ZiGoM@r ZiGoM@r - Membre averti http://www.developpez.com
le 18/11/2011 à 3:36
Citation Envoyé par bhamp0  Voir le message
L'avenir (lointain), ce n'est pas le toucher, c'est la pensée. Imaginer que vous puissiez "dicter" un SMS à votre téléphone rien qu'en y pensant, et que ce même téléphone vous indique le résultat en le "lisant" à votre cerveau. Il s'agit là de la plus parfaite interaction entre homme et machine (qui ne nécessite que de pouvoir utiliser votre cerveau, ce qui est le pré-requis pour tout actuellement), et je vois mal comment on pourrait aller au delà.

Une interface est déjà sur le commerce, pour la modique somme de 300$. C'est cher, mais ça fait rêver (tant que ça ne marche que dans le sens cerveau->PC...).
Avatar de fregolo52 fregolo52 - Expert confirmé http://www.developpez.com
le 18/11/2011 à 8:25
Citation Envoyé par Psycha  Voir le message
Il parle de Kinect et des technologies qui s'en rapprochent en fait?

La sélection des documents, à la "Minority Report", approche !!!

On a déjà l'interface de "saisie" : kinect ou équivalent. Reste à trouver la techno d'affichage adéquat.
Avatar de tiamat59 tiamat59 - Membre habitué http://www.developpez.com
le 18/11/2011 à 10:45
fmdao c'est quoi ton truc "phamtom"? tuas un lien qui explique?
Avatar de ArKam ArKam - Membre éclairé http://www.developpez.com
le 18/11/2011 à 12:10
Citation Envoyé par bhamp0  Voir le message
L'avenir (lointain), ce n'est pas le toucher, c'est la pensée. Imaginer que vous puissiez "dicter" un SMS à votre téléphone rien qu'en y pensant, et que ce même téléphone vous indique le résultat en le "lisant" à votre cerveau. Il s'agit là de la plus parfaite interaction entre homme et machine (qui ne nécessite que de pouvoir utiliser votre cerveau, ce qui est le pré-requis pour tout actuellement), et je vois mal comment on pourrait aller au delà.

Tout à fait d'accord, je pense que l'interaction parfaite sera atteinte avec ce genre d'outils.

Une IM en symbiose avec une IH
Le hic, c'est que ce genre de techno risque de faire de gros dégas et si tant est qu'on y arrive, je vois déjà les gros hack à la GIS :s
Avatar de davcha davcha - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 18/11/2011 à 19:51
Avatar de pcaboche pcaboche - Rédacteur http://www.developpez.com
le 19/11/2011 à 7:27
Citation Envoyé par bhamp0  Voir le message
L'avenir (lointain), ce n'est pas le toucher, c'est la pensée. Imaginer que vous puissiez "dicter" un SMS à votre téléphone rien qu'en y pensant, et que ce même téléphone vous indique le résultat en le "lisant" à votre cerveau.

Ca existe déjà, mais la lecture de la pensée n'est pas très au point. C pour sa ke je ressoi pl1 2 SMS tro mal & cri looooool.

Citation Envoyé par bhamp0  Voir le message
(qui ne nécessite que de pouvoir utiliser votre cerveau, ce qui est le pré-requis pour tout actuellement)

Utiliser son cerveau pour écrire un SMS ? En effet, ça devrait être un pré-requis, surtout chez les ados je pense.
Avatar de fmdao fmdao - Membre actif http://www.developpez.com
le 19/11/2011 à 10:09
Citation Envoyé par tiamat59  Voir le message
fmdao c'est quoi ton truc "phamtom"? tuas un lien qui explique?

http://www.sensable.com/

Avec ce genre de truc, on a de vraies sensations contrairement aux manettes vibrantes du type de la Wii.

Il faut essayer ça, c'est fantastique !
Avatar de aspkiddy aspkiddy - Membre habitué http://www.developpez.com
le 23/11/2011 à 15:47
Je suis tout à fait d'accord avec "bhamp0"

Futur des Interactions n'aura plus besoin de nos membres de nos corps...
Nos cerveaux sont faits pour faire bouger, faire pivoter des objets. Sans nos pensées à ceux, nous ne pouvons pas utiliser nos mains, nos bras, etc.

IHM exécutera les ordres de nos pensées sans les toucher...
Avatar de cfranco cfranco - Nouveau membre du Club http://www.developpez.com
le 23/11/2011 à 15:58
Je suis assez fortement en désaccord avec l'idée de faire intervenir plus qu'un ou deux doigts... Parce qu'avec une interface conçue pour être utilisée avec un ou deux doigts, les utilisateurs se retrouvent - pour la plupart - à égalité, quel que soit leur âge, leur force physique, leur état de santé, leur niveau de connaissance en informatique...

J'ai amené mon iPad dans des villages en Afrique où la plupart des gamins n'ont jamais utilisé un ordinateur de leur vie, où ce qu'ils connaissent concrêtement de la technologie se limite essentiellement à quelques téléphones portables (anciens...) et téléviseurs (encore plus anciens...). Et bien ces gamins, ils arrivent à utiliser l'iPad immédiatement, sans avoir besoin de leur expliquer quoi que ce soit. Ils sont, face à cette technologie, à armes égales avec des gens qui ont baigné dans l'informatique depuis leur plus tendre enfance, qui passent leurs journées devant un écran depuis des années.

Il serait regrettable de revenir en arrière en introduisant une complexité qui réduise les possibilité d'usage, en particuliers pour les plus faibles, face à la technologie.

L'autre point sur lequel je suis en désaccord, c'est celui qui suggère que la technologie doive "singer" les objets du passé qu'elle remplace. Non, un livre "papier" n'est pas l'alpha et l'omega de la lecture (d'ailleurs, on a longtemps écrit et lu sur différents supports avant que le livre tel qu'on le connait aujourd'hui s'impose comme le support de référence...). C'est un objet purement utilitaire, qui a été créé "faute de mieux", avec ce que la technique de l'époque était capable de mettre en oeuvre comme matériaux, comme procédés de fixation de l'écrit. Ne faisons pas de la nostalgie mal placée, ça ne sert à rien de vouloir faire un livre électronique qui ressemble à un livre papier, alors qu'on peut faire mieux qu'un livre papier ! Déjà aujourd'hui, pour moi, lire sur une tablette est beaucoup plus confortable que sur un livre papier, on a réussi à éliminer la plupart des inconvénients du livre papier (son poids notamment...), ce n'est certainement pas une bonne idée de vouloir les réintroduire artificiellement...
Avatar de Cyborg Cyborg - Membre du Club http://www.developpez.com
le 25/11/2011 à 16:56
A quand le premier hack d'un cerveau connecté à son dernier téléphone à la mode ?
Avatar de aspkiddy aspkiddy - Membre habitué http://www.developpez.com
le 29/11/2011 à 14:51
Citation Envoyé par Cyborg  Voir le message
A quand le premier hack d'un cerveau connecté à son dernier téléphone à la mode ?

Par un logiciel qui utilise la reconnaissance de cerveau... ce hack d'un cerveau ne pourrait pas connecter mon cell...
Offres d'emploi IT
Ingénieur développement .net (H/F)
altima - Nord Pas-de-Calais - Roubaix (59100)
Consultant systèmes embarqués h/f
AXILEO - Ile de France - Paris (75000)
Développeur IOS et android h/f
Puract - Rhône Alpes - Annecy (74000)

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Contacter le responsable de la rubrique Accueil