IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Google abandonne la recherche de codes sources
Et annonce la fermeture prochaine de Buzz, Google Labs n'est plus

Le , par Idelways

33PARTAGES

0  1 
Google continue son grand ménage saisonnier et lâche des produits qui ne trouvent plus leur place dans la stratégie de l'entreprise.
En toute logique, Google Buzz, son avant dernière tentative dans le marché des réseaux sociaux fait les frais de son succès mitigé.

Bradley Horowitz, vice-président produit, a annoncé la fermeture de Buzz et de ses API « dans quelques semaines ». Les utilisateurs auront toujours accès aux publications via leurs profils Google, et pourront télécharger leurs données via Google Takeout.

« Changer le monde arrive en se concentrant sur le futur, et en étant honnête au sujet du passé, explique Horowitz, nous avons beaucoup appris des produits tels que Buzz, et nous mettons ces enseignements à contribution chaque jour dans notre vision de produits comme Google+ ».

Moins connu, le réseau de microblogging Jaiku, racheté par Google en 2007, fait lui aussi ses adieux, par défaut de tenir tête même de loin à Twitter.

Pour concentrer toutes les interactions sociales autour de Google+, iGoogle sera privé de toutes ses applications sociales à partir du 15 janvier 2012.

Mais si Buzz et Jaiku n'ont su répondre aux besoins des utilisateurs et aux attentes des responsables de Google, on ne peut en dire autant d'autres produits.

Certains développeurs déploreront la fermeture de Google Code Search et de ses API. Cette recherche spécialisée permettait de trouver du code parmi la majorité des plateformes d'hébergement de projets open source.

Plus aucune trace ne subsiste de Google Labs qui renvoie désormais vers la page d'accueil du moteur. La Prediction API est le dernier produit à en sortir indemne, et échappe au passage de la hache automnale. L'outil gratuit d'analyse de donnée et de prédiction des résultats est maintenant un produit à part entière de Google.

University Research Program, l'API de recherche restreinte aux sources académiques approuvées, fermera à la même date. Sans davantage d’explications.

Source : blog officiel de Google

Et vous ?

Que pensez-vous de la fermeture de ces services ?
Utilisez-vous Google Code Search ? Regrettez-vous sa disparition prochaine ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Ibuprofène
Membre actif https://www.developpez.com
Le 17/10/2011 à 14:28
Non, c'est logique : ça ne rapporte pas assez, donc on ferme, peu importe qui en a besoin, ce n'est pas leur problème. C'est bien dommage pour toi si tu utilisais fréquemment ces services, tu devras faire sans. C'est bien dommage si tu utilisais leurs API, tu peux foutre ton code à la poubelle et recommencer
[...]
Jusqu'au jour où trop de gens décideront qu'utiliser des API Google n'est pas du tout une bonne idée, on ne peut jamais s'assurer de leur subsistance ?
Don't be evil, qu'ils disaient...
Bah, je copie un message que j'avais déjà écris sur le sujet Google ferme Google Labs :

Ce n'est pas anormal, c'est même prévu depuis le départ.
2. Que puis-je attendre des prototypes de Google Labs ?
[...]Les prototypes de Google Labs peuvent cesser d'être disponibles, voire être supprimés sans avis préalable et vous risquez de ne plus pouvoir accéder à vos données.[...]
Source : la FAQ Google Labs (Plus visible à l'heure ou j'écris ces lignes)
C'était prévu depuis le début, il n'y a pas à considéré cela comme une décision "evil" ou pas. Si tu utilise un service ou il est écrit que cela peut fermer à tout moment et que tu n'en tiens pas compte, le jour ou ça ferme il ne faut pas blâmer l'entreprise hein...

Après, c'est sur, on peut parler de leur motivation à fermer ces services. Sauf qu'il ne faut pas "pleurer" parce "tu peux foutre ton code à la poubelle" dans la mesure ou c'était écrit noir sur blanc.
8  2 
Avatar de dourouc05
Responsable Qt & Livres https://www.developpez.com
Le 17/10/2011 à 13:53
Citation Envoyé par 6-MarViN Voir le message
c'est triste.
Non, c'est logique : ça ne rapporte pas assez, donc on ferme, peu importe qui en a besoin, ce n'est pas leur problème. C'est bien dommage pour toi si tu utilisais fréquemment ces services, tu devras faire sans. C'est bien dommage si tu utilisais leurs API, tu peux foutre ton code à la poubelle et recommencer (ou changer de secteur, c'est sûrement meilleur pour la santé).

On peut quand même remarquer qu'ils ne sont pas trop sadiques et qu'ils laissent un certain temps pour s'adapter. Jusqu'au jour où trop de gens décideront qu'utiliser des API Google n'est pas du tout une bonne idée, on ne peut jamais s'assurer de leur subsistance ?

Don't be evil, qu'ils disaient...
6  1 
Avatar de 6-MarViN
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 17/10/2011 à 12:27
Bon GoogleBuzz et Jaiku, je comprend, avec l'arrivée de Google+ et tout, mais google codesearch? Le nombre de fois ou j'ai recherché les code sources de commande unix pour m'inspirer de leur fonctionnement... Je ne comprend pas les raisons de cette fermeture (C'est pas comme si cétait un gouffre financier, surtout que l'application se contentait de parcourir les github et autres à la recherche des codes sources.) et puis elle était extremement utile, du moins pour les développeurs.

c'est triste.
2  0 
Avatar de Ibuprofène
Membre actif https://www.developpez.com
Le 18/10/2011 à 3:26
En un mot ce que vous voulez dire c'est n'utilisez pas Google c'est trop risqué.
Clairement pas. Ce que je veux dire c'est : n'utilisez pas en production des services annoncées comme pouvant fermer du jour au lendemain, peu importe que ces services viennent de l'entreprise x ou y.

Si vous le faite, vous êtes au courant qu'il peut se produire 2 choses :
1/ Un jour les conditions d'utilisation du service change et vous avez la garantie qu'il sera maintenue.
2/ Un jour le service s’arrête et vous perdez tout.
Inutile donc de se plaindre par la suite. Si vous créez pour de la production, utilisez des services qui vous amènent des garanties. Encore une fois peu importe que cela vienne de l'entreprise x ou y.

Rien ne vous empêche d'utilisez ces services (ceux qui peuvent potentiellement fermer donc) pour autre chose que de la production. Apprentissage, projets personnels "pour le fun", ou juste pour le plaisir de les tester...
2  0 
Avatar de David_g
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 17/10/2011 à 13:51
iGoogle sera privé de toutes ses applications sociales / la fermeture de Google Code Search et de ses API. / Google Labs /
University Research Program
Hey ben ça en fait des décisions assez bizarre..
Je regretterais le labs, le code search et l' URP.
1  0 
Avatar de ArKam
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 17/10/2011 à 23:40
Les google Labs ne sont pas fermés mais subissent une transformation, maintenant se sera le Google Research http://research.google.com/pubs/papers.html

Par contre, exit les outils et softs, c'est plus que des papers de googlers,(enfin de ce que j'ai vue).

Pour les API etc, au contraire, je pense que Google se structure, l'un des reproches que l'ont à pu faire à Google pendant longtemps c'est justement l'inconstance (et même inconsistance) de certaines APIs.

Pour moi Google vas nous fournir des API Stables, rationalisés, et suivis, notamment grâce à API Console et aux API d'APP Engine etc etc.
1  0 
Avatar de MorganGeek
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 17/10/2011 à 12:50
J'ai du mal saisir les motivations quant à la fermeture définitive de Google Code Search, j'étais également un fervent utilisateur de ce service, existe-t-il d'autres bases de code similaires ?
0  0 
Avatar de fazghoul
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 17/10/2011 à 13:24
Citation Envoyé par MorganGeek Voir le message
J'ai du mal saisir les motivations quant à la fermeture définitive de Google Code Search, j'étais également un fervent utilisateur de ce service, existe-t-il d'autres bases de code similaires ?
Y a www.koders.com
0  0 
Avatar de ensafienne
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 17/10/2011 à 15:38
Pourriez vous s'il vous plait m'expliquer le principe de Google Search Code. je l'ai utilisé 2 ou 3 fois mais j'avais du mal à comprendre comment google accédait aux codes sources
0  0 
Avatar de cbleas
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 17/10/2011 à 16:31
Bonjour,
C'était prévu depuis le début, il n'y a pas à considéré cela comme une décision "evil" ou pas. Si tu utilise un service ou il est écrit que cela peut fermer à tout moment et que tu n'en tiens pas compte, le jour ou ça ferme il ne faut pas blâmer l'entreprise hein...

Après, c'est sur, on peut parler de leur motivation à fermer ces services. Sauf qu'il ne faut pas "pleurer" parce "tu peux foutre ton code à la poubelle" dans la mesure ou c'était écrit noir sur blanc.
En un mot ce que vous voulez dire c'est n'utilisez pas Google c'est trop risqué.
3  4