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Dernière ligne droite pour Flash 11 disponible en RC
Stage 3D, support du 64 bits, compression JPEG-XR et encodage G.711 et H.264

Le , par Idelways

47PARTAGES

1  0 
Mise à jour du 5 Octobre 2011

Flash Player 11 et AIR 3 sont enfin là, les versions finales du lecteur populaire et de la plateforme d'applications média riche ont été lancées à l'occasion de la conférence Adobe MAX 2011.

L'accélération 3D a été au cœur de la présentation d'Adobe, grâce à l'introduction de Stage 3D (ex. Molehill) qui « redéfinit ce qui est possible sur le Web », insiste Adobe.
Ce moteur graphique 2D et 3D est disponible sur Windows, Mac OS et les SmartTV. On regrette la décision de ne pas le porter sous Linux, une plateforme sur laquelle AIR ne verra d'ailleurs plus le jour.

Tom Nguyen, chef de produit d'Adobe Flash et AIR, vante des performances jusqu'à 1000 (mille) fois plus rapides sur le rendu graphique sur les deux produits : « les développeurs peuvent animer des millions d'objets à 60 images fluides par seconde et produire des jeux de qualité console à la fois sur navigateur et dans les applications. »

Adobe présente aussi un premier aperçu de Proscenium, un framework 3D qui fait son apparition sur Adobe Labs. Ce framework ActionScript 3 « permettra aux développeurs utilisant Flash Builder de créer rapidement des prototypes d'expériences centrés sur l'interaction simple des contenus et leur affichage, que ce soit pour les jeux, la visualisation ou le rendu de haute qualité de petites collections d'objets ».

Le tout sera accéléré par le GPU, évidemment.

Pour plus de détails sur les nouveautés de Flash 11, lire notre dossier ci-avant.

Télécharger Adobe Flash Player 11
Télécharger AIR 3

Source : blogs d'adobe

Et vous ?

Avez-vous essayé Flash 11 et AIR 3 ?
Qu'en pensez-vous ?

Flash Player 11 et AIR 3 annoncés pour début octobre
La nouvelle génération de technologies pour le Web d’Adobe en cours de finalisation

Mise à jour du 21/09/11, par Hinault Romaric

Les versions finales de Flash Player 11 et AIR 3 (Adobe Integrated Runtime) seront officiellement disponibles en début du mois prochain, d’après l’annonce de l’éditeur Adobe Systems.

Disponible actuellement en version Realese Candidate, la prochaine génération des technologies qui selon la firme va « repousser les limites de ce qui est possible sur le web » a atteint la dernière ligne droite de son développement et serait en cours de finalisation.

Adobe met une fois de plus en avant la fonctionnalité « Stage 3D » qui est un nouveau modèle de rendu de graphique 2D et 3D qui sera proposé aux développeurs en tant qu’une API de bas niveau pour la production d’expériences 3D avancées.

Cette fonction permettra aux développeurs de jeux de mettre sur pied des jeux 2D et 3D sur Internet pouvant s’exécuter sur diverses plateformes (Android, iOS, BlackBerry, etc).



Les développeurs seront également en mesure d’utiliser les outils disponibles pour mieux intégrer les logiciels d’entreprise comme Excel ou Outlook dans leurs applications avec un accès aux ressources des dispositifs mobiles comme la technologie Near-Field Communication.

Pour mémoire, les prochaines versions de Flash et AIR offriront entre autres comme nouveautés, le support du format d'image JPEG-XR, la communication sans couche intermédiaire avec les réseaux de téléphonie mobile, l’encodage pour le format vidéo H.264, sans oublier le support natif du 64 bits des différents systèmes et navigateurs sous Windows, Linux et Mac OS X.

Source : Adobe

Dernière ligne droite pour Flash 11
Disponible en RC : Stage 3D, support du 64 bits, compression JPEG-XR et encodage G.711 et H.264

Mise à jour du 7 septembre 2011

Adobe vient de sortir la Release Candidate du lecteur Flash 11 qui s'apprête à investir les navigateurs dans un contexte marqué par la montée d'une concurrence de plus en plus féroce.

Les nouveautés de cette version ne sont plus tellement inattendues dans la mesure où elles ont été successivement rendues disponibles via le nouveau programme d'incubation d'Adobe Labs (lire ci-devant)

La plus notable nouveauté est certainement l'interface « Stage 3D », qui portait jusque-là le seul nom de code Molehill.
Il s'agit d'un modèle de rendu graphique en 2D et 3D, proposé aux développeurs en tant qu'API bas niveau pour la production de véritables expériences 3D avancées, accélérées par le processeur graphique au sein du moteur d'exécution d'Adobe Flash.

Les concepteurs du moteur de rendu Unity, qui intéresse grandement les développeurs de jeux mobiles notamment, ont annoncé en ce début septembre que les projets Unity 3D pourront être compilés en Flash 11 / Stage 3D.
Les détails de ce coup de pouce, qui devrait permettre le portage rapide de véritables jeux 3D en flash, seront dévoilés le 27 septembre prochain à la conférence « Unite ».

Les utilisateurs de navigateurs 64 bits se réjouiront de l'introduction du support natif du 64 bits des différents systèmes et navigateurs sous Windows, Linux et Mac OS X. Cette intégration permettra au plug-in populaire d'utiliser plus de mémoire vive et de tirer profit de quelques fonctionnalités processeur améliorées.

Adobe introduit à son Player le support du format d'image JPEG-XR créé puis standardisé par Microsoft. En plus d'offrir une compression avec perte plus optimisée que les JPEG traditionnels, les images encodées en JPEG-XR peuvent disposer d’une transparence Alpha et être compressées sans affecter leur qualité (compression looseless).

Ce format serait par ailleurs « plus léger à traiter » et améliorerait la qualité des couleurs selon Adobe

Flash 11 s'enrichit encore en codecs. Le format vidéo H.264 dont le décodage a largement contribué au succès du Player peut y être directement encodé.
L'usage le plus évident qui en découle est la possibilité d'encoder à la volée des vidéos capturées par une Webcam en vue de leur diffusion en streaming, ou encore pour participer à des visioconférences.

Mais toujours aucune trace de la prise en charge du format WebM promise par Adobe.

Flash Player pourra désormais communiquer sans couche intermédiaire avec les réseaux de téléphonie mobile avec la prise en charge de la compression audio G.711, qui ouvre la voie à de nombreuses applications VoIO métiers.

Enfin, Socket Progress Events améliore la gestion du transfert des données, le suivi de sa progression et serait plus réactif sur les applications qui envoient de grandes quantités de données.

En améliorant ces fonctionnalités de communication en temps réel, Adobe veut contrer la montée en puissance de l'API HTML5 Websocket, que la prise en charge unanime en natif par les éditeurs de navigateurs risque de reléguer au rang de simple « fall-back ».

Cette RC est disponible en téléchargement sur cette page

Source : Adobe, Unity3D

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Que pensez-vous de ces nouveautés ?

Flash 11 : Adobe lance un programme d'incubation
Pour les développeurs, la « vraie 3D » arrive dans Flash Player

La devise : « sortir tôt et sortir vite », si chère à Google, séduit de plus en plus.

Après Mozilla, c'est au tour d'Adobe de s'essayer aux cycles de développement plus courts centrés sur les fonctionnalités, avec son nouveau programme d'incubation pour Flash Player et Air.

Ce programme devrait permettre aux développeurs de tester et de donner leurs feed-backs sur les nouvelles fonctionnalités des technologies Adobe très tôt dans leurs cycles de développement (avant la bêta habituelle, donc).

Première nouveauté annoncée de Flash 11 : Molehill 3D, un ensemble d'APIs bas niveaux pour la production de véritables expériences 3D avancées et accélérées par le processeur graphique avec le moteur d'exécution d'Adobe Flash.

Molehill 3D devrait s'adapter aux périphériques sur lesquelles Flash s'exécute, et utiliser ainsi les ressources matérielles graphiques de Direct X (sous Windows), de OpenGL 1.3 (sous MacOS et Linux) et de OpenGL ES (sur les périphériques mobiles).

En cas de non prise en charge de l'accélération matérielle, l'alternative SwiftShader prendra le relais pour produire les graphiques 3D avec le CPU.

L'API permettra également aux développeurs de déterminer si leurs applications tournent dans ce mode alternatif pour qu'ils puissent les adapter en conséquence et annuler le rendu 3D si nécessaire.

Autre nouveauté introduite dans le programme d'incubation : l'API de dessin « cubicCurveTo », qui permet de produire des courbes de Bézier cubiques sans devoir les coder en détail avec ActionScript. Cette implémentation native est, d'après Adobe, plus économe en ressources CPU.

Source

Et vous ?

Allez-vous utiliser le build Incubator ?
Que pensez-vous vous des nouveautés annoncées de Flash 11, Molehill 3D et de cubicCurveTo ?

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Avatar de nextdev
Membre actif https://www.developpez.com
Le 22/09/2011 à 1:35
Un hiver bien au chaud
Déconseillé aux pc portables
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Avatar de Idelways
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 05/10/2011 à 14:38
Flash Player 11 et AIR 3 en versions finales défient les consoles de jeux
Grâce au moteur graphique Stage3D, Adobe présente un nouveau framework 3D

Mise à jour du 5 Octobre 2011

Flash Player 11 et AIR 3 sont enfin là, les versions finales du lecteur populaire et de la plateforme d'application média riche ont été lancées à l'occasion de la conférence Adobe MAX 2011.

L'accélération 3D a été au cœur de la présentation d'Adobe, grâce à l'introduction de Stage 3D (ex. Molehill) qui « redéfinit ce qui est possible sur le Web », insiste Adobe.
Ce moteur graphique 2D et 3D est disponible sur Windows, Mac OS et les SmartTV. On regrette la décision de ne pas le porter sous Linux, une plateforme sur laquelle AIR ne verra d'ailleurs plus le jour.

Tom Nguyen, chef de produit d'Adobe Flash et AIR, vante des performances jusqu'à 1000 (mille) fois plus rapides sur le rendu graphique sur les deux produits : « les développeurs peuvent animer des millions d'objets à 60 images fluides par seconde et produire des jeux de qualité console à la fois sur navigateur et dans les applications. »

Adobe présente aussi un premier aperçu de Proscenium, un framework 3D qui fait apparition sur Adobe Labs. Ce framework ActionScript 3 « permettra aux développeurs utilisant Flash Builder de créer rapidement des prototypes d'expériences centrés sur l'interaction simple des contenus et leur affichage, que ce soit pour les jeux, la visualisation ou le rendu de haute qualité de petites collections d'objets ».

Le tout sera accéléré par le GPU, évidemment.

Pour plus de détails sur les nouveautés de Flash 11, lire notre dossier ci-avant.

Télécharger Adobe Flash Player 11
Télécharger AIR 3

Source : blogs d'adobe

Et vous ?

Avez-vous essayé Flash 11 et AIR 3 ?
Qu'en pensez-vous ?
2  0 
Avatar de Floréal
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 01/03/2011 à 14:06
Hum, ils sont encore en retard là où on trouve déjà des applications 3D pour le web. Sans parler de WebGL, je pense immédiatement à Unity (à ne pas confondre avec Unity de d'ubuntu).
1  0 
Avatar de Speranza
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 02/03/2011 à 1:32
Unity réclame un plug-in que tout le monde n'a pas...
En lisant la news sur le site d'Unity, on voit qu'il seras possible de compiler pour le "web player" d'Unity OU de compiler en directement en Flash.

En fait c'est une très bonne nouvelle pour Unity je trouve.
1  0 
Avatar de Idelways
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 07/09/2011 à 22:04
Dernière ligne droite pour Flash 11
Disponible en RC : Stage 3D, support du 64 bits, compression JPEG-XR et encodage G.711 et H.264

Mise à jour du 7 septembre 2011

Adobe vient de sortir la Release Candidate du lecteur Flash 11 qui s'apprête à investir les navigateurs dans un contexte marqué par la montée d'une concurrence de plus en plus féroce.

Les nouveautés de cette version ne sont plus tellement inattendues dans la mesure où elles ont été successivement rendues disponibles via le nouveau programme d'incubation d'Adobe Labs (lire ci-devant)

La plus notable nouveauté est certainement l'interface « Stage 3D », qui portait jusque-là le seul nom de code Molehill.
Il s'agit d'un modèle de rendu graphique en 2D et 3D, proposé aux développeurs en tant qu'API bas niveau pour la production de véritables expériences 3D avancées, accélérées par le processeur graphique au sein du moteur d'exécution d'Adobe Flash.

Les concepteurs du moteur de rendu Unity, qui intéresse grandement les développeurs de jeux mobiles notamment, ont annoncé en ce début septembre que les projets Unity 3D pourront être compilées en Flash 11 / Stage 3D.
Les détails de ce coup de pouce, qui devrait permettre le portage rapide de véritables jeux 3D en flash, seront dévoilés le 27 septembre prochain à la conférence « Unite ».

Les utilisateurs de navigateurs 64 bits se réjouiront de l'introduction du support natif du 64 bits des différents systèmes et navigateurs sous Windows, Linux et Mac OS X. Cette intégration permettra au plug-in populaire d'utiliser plus de mémoire vive et de tirer profit de quelques fonctionnalités processeur améliorées.

Adobe introduit à son Player le support du format d'image JPEG-XR créé puis standardisé par Microsoft. En plus d'offrir une compression avec perte plus optimisée que les JPEG traditionnels, les images encodées en JPEG-XR peuvent disposer d’une transparence Alpha et être compressées sans affecter leur qualité (compression looseless).

Ce format serait par ailleurs « plus léger à traiter » et améliorerait la qualité des couleurs selon Adobe

Flash 11 s'enrichit encore en codecs. Le format vidéo H.264 dont le décodage a largement contribué au succès du Player peut y être directement encodé.
L'usage le plus évident qui en découle est la possibilité d'encoder à la volée des vidéos capturées par une Webcam en vue de leur diffusion en streaming, ou encore pour participer à des visioconférences.

Mais toujours aucune trace de la prise en charge du format WebM promise par Adobe.

Flash Player pourra désormais communiquer sans couche intermédiaire avec les réseaux de téléphonie mobile avec la prise en charge de la compression audio G.711, qui ouvre la voie à de nombreuses applications VoIO métiers.

Enfin, Socket Progress Events améliore la gestion du transfert des données, le suivi de sa progression et serait plus réactif sur les applications qui envoient de grandes quantités de données.

En améliorant ces fonctionnalités de communication en temps réel, Adobe veut contrer la montée en puissance de l'API HTML5 Websocket, que la prise en charge unanime en natif par les éditeurs de navigateurs risque de déléguer au rang de simple « fall-back ».

Cette RC est disponible en téléchargement sur cette page

Sources : Adobe, Unity3D

Et vous ?

Que pensez-vous de ces nouveautés ?
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Avatar de Traroth2
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 08/09/2011 à 11:04
Citation Envoyé par mondaying Voir le message
Adobe fait à nouveau le pari du tout propriétaire.
Cela marchera, un certain temps...
Oui, enfin avec leur base installée, ce n'est pas vraiment un pari, hein. En plus, Flash a depuis longtemps un système de mise à jour automatique qui permettra de pusher la version 11 sur plus de 95% des postes. Il suffira, comme d'habitude dans ce genre de cas, de "découvrir" un problème de sécurité sur la version 10 et de recommander très fortement la version 11. Les éditeurs, d'Oracle à Microsoft en passant par Adobe, savent tous faire ça...
1  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 08/09/2011 à 11:09
dommage pour le webM mais c'est bien dans logique du tout propriétaire
1  0 
Avatar de Hinault Romaric
Responsable .NET https://www.developpez.com
Le 21/09/2011 à 15:42
Flash Player 11 et AIR 3 annoncés pour début octobre
La nouvelle génération de technologies pour le Web d’Adobe en cours de finalisation

Mise à jour du 21/09/11, par Hinault Romaric

Les versions finales de Flash Player 11 et AIR 3 (Adobe Integrated Runtime) seront officiellement disponibles en début du mois prochain, d’après l’annonce de l’éditeur Adobe Systems.

Disponible actuellement en version Realese Candidate, la prochaine génération des technologies qui selon la firme va « repousser les limites de ce qui est possible sur le web » a atteint la dernière ligne droite de son développement et serait en cours de finalisation.

Adobe met une fois de plus en avant la fonctionnalité « Stage 3D » qui est un nouveau modèle de rendu de graphique 2D et 3D qui sera proposé aux développeurs en tant qu’une API de bas niveau pour la production d’expériences 3D avancées.

Cette fonction permettra aux développeurs de jeux de mettre sur pied des jeux 2D et 3D sur Internet pouvant s’exécuter sur diverses plateformes (Android, iOS, BlackBerry, etc).

[ame="http://www.youtube.com/watch?v=uYgOxzQ6bNU&feature=player_embedded"]AlternativaPlatform's Adobe Flash "Molehill" Tanki Online 2.0 demo[/ame]

Les développeurs seront également en mesure d’utiliser les outils disponibles pour mieux intégrer les logiciels d’entreprise comme Excel ou Outlook dans leurs applications avec un accès aux ressources des dispositifs mobiles comme la technologie Near-Field Communication.

Pour mémoire, les prochaines versions de Flash et AIR offriront entre autres comme nouveautés, le support du format d'image JPEG-XR, la communication sans couche intermédiaire avec les réseaux de téléphonie mobile, l’encodage pour le format vidéo H.264, sans oublier le support natif du 64 bits des différents systèmes et navigateurs sous Windows, Linux et Mac OS X.

Source : Adobe
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Avatar de Jbx 2.0b
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 21/09/2011 à 16:28
Il me semblait que le support de AIR sur Linux (non mobile) avait été abandonné par Adobe à partir de la version 2.6 ?
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Avatar de Freem
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 22/09/2011 à 9:43
C'est super qu'ils sortent de nouvelles choses, avec du support linux.
Mais moi, ce que j'aimerai, c'est qu'ils sortent un truc stable pour linux.
Parce que le flash player est quand même l'un des rares trucs à bugguer sur mon netbook...

(combien d'opera, midori ou iceweasel fermés pour cause de visionnage de vidéo... Je saurais pas le dire, mais beaucoup, rien que sur mes machines. M'enfin, c'est pour ça que j'aime bien opera qui permet de n'activer le flash que de manière volontaire et au cas par cas)

Pour windows, je sais pas s'il est stable, le plug, mais il me semble aussi avoir entendu des rumeurs sur des plantages réguliers lorsque du contenu flash était utilisé.
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