Microsoft envoie un minuscule gâteau aux développeurs de Firefox
Pour les taquiner sur les nouveaux cycles de développement de Mozilla

Le , par Hinault Romaric, Responsable .NET
L’équipe de développement d’Internet Explorer a effectué son traditionnel envoi de gâteau à ses confrères responsables du développement de Firefox à l’occasion de la sortie de la version 6 du navigateur.



Mais ce gâteau contrairement à celui envoyé pour Firefox 4 (voir image ci-dessous) et des versions antérieures est particulièrement petit.



Un gâteau sous forme de blague dont la taille est proportionnelle aux nouvelles fonctionnalités du navigateur Firefox et qui peut-être vu comme une moquerie (amicale) de la part de Microsoft sur les nouveaux cycles de développements , plus courts, de Mozilla.

Et vous ?

Que pensez-vous de cette blague de Microsoft : amusante ou pas ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de Freem Freem - Membre émérite http://www.developpez.com
le 24/08/2011 à 16:38
Citation Envoyé par SurferIX  Voir le message
Ah donc :

Qui a 25 down ça signifie :
- que le message n'est pas de qualité ;
- que le message est mal écrit ;
- que le message trolle sans raison ;
- que le message est euh... quoi encore ?

Ah non il a juste critiqué Microsoft et il s'est pris 25 down

---------------------------------------
Ok ok j'ai retiré tous mes messages, et je suis d'accord sur un point : nous avons tous perdu du temps là dedans. Au temps pour moi (c'est le cas de le dire), ça me servira de leçon : dès que je lirais "Microsoft" dans la news, je passerai à la suivante.
---------------------------------------

Le down, quand tu laisses ta souris dessus, indique "faux, inutile, pas d'accord...".
Vos commentaires, bien que je ne les trouve pas faux (jamais pu supporter IE, sauf a l'époque ou je ne connaissais que lui) tombent dans la catégorie "inutile". Et aussi dans les points de suspensions, que je considère comprendre "hors-sujet", "vulgaire", "troll" entres autres.

Le sujet ici n'est pas du tout en rapport avec IE, mais firefox, son cycle de versions raccourcis et son ajout de fonctionnalités diminué.
Sans oublier bien entendu l'humour et la bonne entente entre deux équipes qui bossent sur des logiciels concurrents à l'extrême, puisque c'est un peu Firefox qui à réussi a percer le monopole. Que d'autres se soient engouffrés derrière n'est pas la question...

PS: je suis anti-microsoft, dès que j'ai l'occasion de montrer les défauts de microsoft avec des arguments qui tiennent la route, je ne me prive pas. Cela dis, j'évite (sauf cas de fatigue ou après une galère avec un soft MS) de troller.

Qui plus est, que tu l'acceptes ou non, IE a, et a toujours eu, un immense avantage: GRATUIT (du moins, fourni gracieusement avec l'OS affilié, ce qui reviens au même aux yeux de 95% des gens).
Ce n'est pas le cas d'opera qui était payant ou comportait une pub à l'époque.
Après un rapide coup d'oeil sur notre cher wikipedia, je dirai que ce qui a fait le succès d'IE c'est ça: "IE 4 fut un tournant de la guerre des navigateurs. Il était plus rapide et supportait mieux les spécifications du W3C que Netscape Navigator 4.0. Installer Internet Explorer 4.0 était considéré comme une évolution qui permettait par exemple de jouer des fichiers MP3 en arrière-plan."
Par ailleurs, Firefox est l'héritier de netscape, devenu open source pour tenter de contrer le succès grandissant d'IE.
Hé oui, IE à remporté la "1ère grande guerre des navigateurs", et pour me faire croire que c'est un hasard ou uniquement dû au fait que windows soit l'OS le plus répandu, il va falloir contrer l'argument qui suit:
Les fournisseurs installent leur navigateur recommandé (le faisaient du moins) quand on installe les drivers d'un modem. Donc les gens ne commençaient pas tous avec IE, et une grande partie a donc basculé à IE, car il était à ce moment probablement le plus proche des besoins!

Je rappelle/apprend que sur mes machines, j'utilise Debian, que pour coder je préfère de loin code::blocks à VS, et avant de connaître C::B je préférait les logiciels de chez borland.
Pour aller sur internet, c'est opéra que j'utilise, pour msn, miranda ou pidgin.
Suite bureautique? Libre office bien entendu.
Donc, me qualifier de pro microsoft semble particulièrement ridicule.

Je me suis permis d'intervenir alors que j'ai déjà dis ce que je pensais de cette news, parce que marre de voir un sujet sympathique se barrer en troll...
A ce rythme, on va finir par atteindre le point godwin

PS: pour le temps que tu perds à faire du dev pour IE, que je sache, c'est bien toi qui a choisi ton métier? Faut pas faire du web si tu veux pas te prendre la tête avec la portabilité!
Avatar de pcaboche pcaboche - Rédacteur http://www.developpez.com
le 24/08/2011 à 18:58
Citation Envoyé par Freem  Voir le message
PS: pour le temps que tu perds à faire du dev pour IE, que je sache, c'est bien toi qui a choisi ton métier? Faut pas faire du web si tu veux pas te prendre la tête avec la portabilité!

À la base, le développement internet/intranet présente des avantages de poids :
  • peu de problèmes de déploiement (tu mets à jour les fichiers sur le serveur et tout le monde est à jour)
  • pas de problème de compatibilité, c'est accessible même depuis un téléphone portable


Mais le développement web a aussi ses limites, qui viennent souvent du cahier des charges :
Citation Envoyé par Cahier des charges
  • L'application web doit être dynamique, changer son contenu automatiquement sans recharger la page, être sexy, w00t !
  • Être compatible avec la plupart des navigateurs, y compris IE6

Ceux qui ont fait du développement web ont certainement tout de suite compris les problèmes liés à ce cahier des charges. Certains ont même certainement été confrontés à ces 2 critères contradictoires. D'autres sont déjà en train de préparer leur planning (en allouant 80% du temps de développement à essayer de rendre le site compatible IE6, avec un résultat souvent médiocre).

De plus, il est souvent précisé :
Citation Envoyé par Cahier des charges
  • Il est interdit de demander à l'utilisateur de changer de navigateur sous prétexte que celui-ci est trop vieux / pas compatible / pas assez sûr, etc.

Zut alors ! C'est exactement ce que je pensais faire !

Bon ok, le gars du fonctionnel a prévu le coup du changement de navigateur... par contre il n'a rien dit pour Silverlight...

Tout ça pour dire que je compatis envers les développeurs web qui doivent encore tenir compte d'IE6 lors de leurs développements. Si on était à leur place, on aurait vraiment envie de troller !
Avatar de nicofuma nicofuma - Membre à l'essai http://www.developpez.com
le 24/08/2011 à 20:01
Citation Envoyé par pcaboche  Voir le message
[...]
(en allouant 80% du temps de développement à essayer de rendre le site compatible IE6, avec un résultat souvent médiocre).
[...]
Tout ça pour dire que je compatis envers les développeurs web qui doivent encore tenir compte d'IE6 lors de leurs développements. Si on était à leur place, on aurait vraiment envie de troller !

IE6... L'argument complètement caduque. IE6 date de 2001 date à laquelle Firefox n'existait même pas, IE6 a plus de 10 ans aujourd'hui. Fonder son argumentation sur IE6 c'est comme demander que le site soit compatible Nescape et Firefox 1.0.0 voir même Firefox 1.0.0 Alpha 1 c'est ridicule.

Si aujourd'hui il est écrit ça dans le cahier des charges c'est juste car même 10 ans plus tard le navigateur est toujours largement utilisé (et ce même si Microsoft essaye de faire en sorte de l'éradiquer).

Sinon concernant le gâteau c'est un tradition qui date de FF2 (2006) c'est fait dans la bonne humeur et c'est apprécié par les 2 teams de développement.
Avatar de tomlev tomlev - Rédacteur/Modérateur http://www.developpez.com
le 24/08/2011 à 20:13
Citation Envoyé par nicofuma  Voir le message
IE6... L'argument complètement caduque. IE6 date de 2001 date à laquelle Firefox n'existait même pas, IE6 a plus de 10 ans aujourd'hui. Fonder son argumentation sur IE6 c'est comme demander que le site soit compatible Nescape et Firefox 1.0.0 voir même Firefox 1.0.0 Alpha 1 c'est ridicule.

Si aujourd'hui il est écrit ça dans le cahier des charges c'est juste car même 10 ans plus tard le navigateur est toujours largement utilisé (et ce même si Microsoft essaye de faire en sorte de l'éradiquer).

Sinon concernant le gâteau c'est un tradition qui date de FF2 (2006) c'est fait dans la bonne humeur et c'est apprécié par les 2 teams de développement.

Malheureusement certaines entreprises imposent un navigateur et un seul, et n'ont pas encore migré vers des versions plus récentes...

En Chine, plus de 30% des utilisateurs utilisent encore IE6
http://www.ie6countdown.com/
Avatar de nicofuma nicofuma - Membre à l'essai http://www.developpez.com
le 24/08/2011 à 20:16
Oui mais en quoi cela permet de fonder un argumentaire ou de troller contre Microsoft ? Ils n'y sont pour rien.
Avatar de tomlev tomlev - Rédacteur/Modérateur http://www.developpez.com
le 24/08/2011 à 20:41
Citation Envoyé par nicofuma  Voir le message
Oui mais en quoi cela permet de fonder un argumentaire ou de troller contre Microsoft ? Ils n'y sont pour rien.

Euh, j'ai pas dit que ça permettait de troller contre MS... Mais j'ai peut-être mal interprété ce que tu voulais dire dans ton message précédent
Avatar de nicofuma nicofuma - Membre à l'essai http://www.developpez.com
le 24/08/2011 à 20:52
Je crois plutot que j'ai oublié la conclusion ou une phrase dans mon message ^^
Car je disais ça par rapport à ce qui se dit sur Microsoft et IE.

Ca m'énerve de lire des trolls ou des argumentaires anti microsoft avec un argumentaire autour de IE6 et même avec des fois des comparaisons avec des navigateurs récents...
Avatar de FirePrawn FirePrawn - Expert éminent sénior http://www.developpez.com
le 24/08/2011 à 21:01
Citation Envoyé par tomlev  Voir le message
Malheureusement certaines entreprises imposent un navigateur et un seul, et n'ont pas encore migré vers des versions plus récentes...

En Chine, plus de 30% des utilisateurs utilisent encore IE6
http://www.ie6countdown.com/

Pas besoin d'être en Chine suffit de venir à la Société Générale
Avatar de 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ - Expert éminent http://www.developpez.com
le 24/08/2011 à 21:11
Citation Envoyé par nicofuma  Voir le message
Si aujourd'hui il est écrit ça dans le cahier des charges c'est juste car même 10 ans plus tard le navigateur est toujours largement utilisé (et ce même si Microsoft essaye de faire en sorte de l'éradiquer).

Dans le cahier des charges d'une de mos applications, fraichement sorti, il est stipulé noir sur blanc, compatible avec IE6.
C'est une appli qui est utilisé par des clients qui ont parfois du vieux matériel et qui n'y connaisse pas grand chose - chacun son métier.
Les programmeurs sont aux anges !!
Ils ont notamment signalé que sous Netscape, elle passait pas du tout...
C'est une réalité, on peut dire ce que l'on veut mais il reste que c'est le client qui est au bout et il veut que ça marche sans avoir à bidouiller dans son vieux pentium II...
Avatar de goomazio goomazio - Membre chevronné http://www.developpez.com
le 25/08/2011 à 14:37
Que pensez-vous de cette blague de Microsoft : amusante ou pas ?

D'un point de vue marketing, je trouve la blague amer :

"Ils vont encore réussir à faire parler d'eux alors que c'est NOUS qui sortons une nouvelle version ?! RAAAAHHHH !"

D'ailleurs, est-ce que Mozilla en parle quelque part de ces gateaux ? Je ne trouve pas de lien avec l'avis de l'équipe mozilla (mais avec celui de MS bien).
Avatar de mcvovol mcvovol - Nouveau membre du Club http://www.developpez.com
le 01/04/2012 à 1:17
Citation Envoyé par pcaboche  Voir le message

Cette image mais fait bcp rire

Sinon je trouve le principe bon enfants et plutot sympatique a premiere vu mais faut pas non plus faire de la blague une mechanceté
Offres d'emploi IT
Stagiaire (H/F)
AGENCE SUPPLAY - Centre - Orléans (45000)
Ingénieur Réseaux H/F
EXPERIS IT - Provence Alpes Côte d'Azur - Nice (06000)
Ingénieur système linux unix h/f
ACENSI - Ile de France - Yvelines

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Contacter le responsable de la rubrique Accueil