IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Les licenciements de SpaceX violent probablement le droit du travail américain, selon des experts.
Certains des auteurs de la lettre qui dénonce le comportement d'Elon Musk ont été mis à la porte

Le , par Stéphane le calme

129PARTAGES

11  0 
Il a fallu moins d'un jour et demi à plus de 400 employés de SpaceX pour signer une lettre ouverte critiquant le PDG Elon Musk après qu'elle ait été publiée et partagée par certains de leurs collègues dans une discussion interne. À peine 32 heures après son partage, la page de destination interne du document a été mise hors ligne, à peu près au même moment où un groupe d'employés a été licencié pour son implication dans l'élaboration et le partage de la lettre, une décision qui aurait pu être une violation du droit du travail.

La lettre ouverte a d'abord été mise en ligne sur une page de destination interne à midi, heure de l'Est, puis elle a été partagée par une poignée d'employés dans environ 10 salons de discussion dans Microsoft Teams ainsi qu'une liste de diffusion. Le contenu était audacieux : les employés ont affirmé que le comportement de Musk ces dernières semaines était devenu une source d'embarras et une distraction pour l'entreprise. Les rédacteurs de la lettre ont proposé des moyens par lesquels SpaceX pourrait se distancier de la présence de Musk sur Twitter et faire mieux pour tenir responsables les dirigeants et ceux qui commettent du harcèlement sexuel.

Un employé qui a aidé à rédiger la lettre, mais a souhaité rester anonyme a affirmé « qu'un grand nombre d'employés à travers un tas de données démographiques, de rôles et de niveaux ont aidé à écrire la lettre ». Les employés avaient la possibilité de signer le document en répondant à un sondage ou en scannant un code QR.

Le plus grand canal Teams où le document a été partagé comptait environ 2 600 membres, en grande partie remplis d'ingénieurs, tandis que les autres canaux Teams étaient relativement petits. Les rédacteurs prévoyaient également de distribuer une pile de copies physiques de la lettre, qui contenait également des codes QR à scanner, dans les zones de production et de restauration. Mais personne n'a eu le courage de les distribuer avant le début des hostilités, selon l'une des personnes impliquées. On craignait également que la publication de copies de la lettre ne soit perçue comme une organisation syndicale et que les caméras du bâtiment SpaceX ne révèlent qui les avait distribuées. Avant la fermeture de la page de destination, les rédacteurs ont vu qu'ils avaient environ 3 000 visiteurs uniques sur leur site.

Alors que le document a finalement obtenu 404 signatures, de nombreuses autres personnes ont contacté ceux qui ont partagé la lettre sur Signal, en personne et via Teams, disant qu'ils signeraient s'ils pouvaient se permettre d'être licenciés à ce moment, selon une personne impliquée. En 2017, une autre entreprise de Musk, Tesla, a licencié un employé pour avoir distribué des brochures encourageant les employés à se syndiquer. De plus, en mai de cette année, Musk a également tweeté que Tesla formerait un « département de contentieux inconditionnel » pour « initier et exécuter directement des poursuites ».

Leurs craintes se sont avérées crédibles, car la direction de SpaceX a fini par licencier au moins cinq employés pour leur implication dans la lettre. La présidente de l'exploitation de SpaceX, Gwynne Shotwell, a ensuite envoyé un e-mail au personnel de l'entreprise, dénonçant le document et informant le personnel des résiliations.

« Nous avons trop de travail critique à accomplir et n'avons pas besoin de ce genre d'activisme excessif - notre équipe de direction actuelle est plus dévouée à garantir que nous ayons un environnement de travail formidable et en constante amélioration que tout ce que j'ai vu au cours de mes 35 ans de carrière », a écrit Shotwell. Faisant écho aux auteurs de la lettre, elle a affirmé que la lettre, et non le comportement de Musk, était une source de distraction pour SpaceX, qui a un emploi du temps chargé dans les jours et les semaines à venir.

Shotwell a également fait valoir dans son e-mail que d'autres employés non impliqués dans la lettre s'étaient sentis mal à l'aise, intimidés et contraints de signer le document. Cependant, deux de ceux qui l'ont écrit, s'exprimant sous couvert d'anonymat, contestent cette affirmation. Ils disent qu'ils ont simplement posté la lettre sur les canaux Teams, en y dirigeant les gens et en demandant de l'aide.

« Il n'y a eu aucune pression exercée sur qui que ce soit pour recueillir des signatures », a déclaré un employé qui a aidé à rédiger la lettre, qui a également souhaité rester anonyme.

La nouvelle des licenciements d'employés s'est répandue dans toute l'entreprise et quelques employés actuels ont exprimé leur consternation face aux mesures prises par l'entreprise. « J'ai l'impression qu'à l'avenir, les personnes qui ne sont pas d'accord à 100% avec Elon devront se taire ou quitter l'entreprise, ce qui est très triste », a déclaré un employé de SpaceX, qui n'était pas impliqué dans la lettre. « Nous admirons tous son intelligence, mais son comportement social est inacceptable, et nous nous retrouvons dans une position où nous sommes à la fois fiers et honteux de travailler pour SpaceX ».


Les licenciements de SpaceX violent probablement le droit du travail américain, selon les experts

On ne sait pas si l'un des employés licenciés tentera de porter plainte auprès du National Labor Relations Board (NLRB). Mais s'ils le font, les avocats disent qu'ils auront un dossier solide. « Pour être couverte, une action doit être concertée (certainement le cas ici) et elle doit être liée aux conditions de travail », explique Charlotte Garden, professeur de droit à l'Université de Seattle, qui a écrit sur les droits d'expression des employés pour l'Economic Policy Institute plus tôt cette année.

La partie la plus difficile des cas de représailles est souvent de prouver qu'un employé a vraiment été licencié en représailles pour avoir parlé, mais SpaceX a facilité la démonstration du lien. Dans sa note aux employés après les licenciements, la présidente de l'exploitation de SpaceX, Gwynne Shotwell, a clairement indiqué que les employés avaient été licenciés spécifiquement en raison de leur implication dans la lettre, qu'elle a qualifiée « d'activisme excessif ». Même si SpaceX a tenté de le nier, le simple moment du déclenchement des hostilités – venant moins de 24 heures après la lettre elle-même – rend la connexion difficile à ignorer.

« Cela pourrait très bien être considéré comme des représailles pour avoir pris la parole », a déclaré Mary Inman, avocate lanceuse d'alerte chez Constantine Cannon. « Qu'est-ce que cela dit aux travailleurs ? Cela dit essentiellement, nous ne voulons rien entendre de votre part ».

Pour une contestation judiciaire, le principal obstacle serait de montrer que la lettre elle-même constitue des employés qui se réunissent pour discuter des conditions de travail, mais l'accent mis par la lettre sur les objectifs de l'entreprise et la politique « sans connard » semblent correspondre à ce modèle. Il existe des exceptions si le discours est vulgaire, abusif ou dirigé contre les clients, mais aucun ne correspond facilement aux circonstances de l'affaire SpaceX.

« Cela me semble être une lettre qui concerne principalement les conditions de travail », a déclaré Garden. « Je pense que le NLRB le verrait de cette façon aussi ».

Si l'affaire aboutit, SpaceX pourrait être contraint de réintégrer les employés licenciés avec des arriérés de salaire. Notamment, les protections ne s'appliqueraient pas aux gestionnaires et aux superviseurs, qui ne sont pas soumis à la loi nationale sur les relations de travail (NLRA).

Les problèmes soulevés dans la lettre correspondent également à des problèmes de harcèlement de longue date au sein de SpaceX. En décembre, cinq anciens employés de SpaceX ont déposé des plaintes concernant des problèmes de harcèlement spécifiques qui, selon eux, avaient été mal gérés. Une ancienne stagiaire a intenté une action contre SpaceX en 2020, affirmant que l'entreprise avait exercé des représailles contre elle après avoir signalé un incident de harcèlement. La lettre des employés fait le même constat, disant que « les événements récents ne sont pas des incidents isolés ; ils sont emblématiques d'une culture plus large ».

Ce ne serait pas la première fois qu'une des entreprises de Musk enfreindrait le droit du travail américain. Après une lutte acharnée sur les tentatives de syndicalisation de l'usine Tesla de Fremont sous le United Auto Workers, le NLRB a ordonné à Tesla de réintégrer un employé licencié avec des arriérés de salaire. Musk a également reçu l'ordre de supprimer un tweet impliquant que la syndicalisation signifierait la fin des options d'achat d'actions dans l'entreprise – bien que, plus d'un an après l'émission de l'ordre, le tweet reste en ligne.

Déjà, Communications Workers of America (CWA) considère les licenciements de SpaceX comme un carburant supplémentaire pour l'effort en cours visant à permettre aux travailleurs de la technologie de se syndiquer : « Elon Musk dit qu'il est attaché à la liberté d'expression - sauf lorsque ses employés exercent leur droit légalement protégé de parler de leurs conditions de travail », a déclaré le CWA dans un communiqué. « Nous espérons que ce sera un point de ralliement pour les travailleurs de SpaceX, tout comme c'était le cas chez Google et Activision ».

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?
Que pensez-vous des propos de la CWA qui déclare : « Elon Musk dit qu'il est attaché à la liberté d'expression - sauf lorsque ses employés exercent leur droit légalement protégé de parler de leurs conditions de travail »
Que pensez-vous de la décision de SpaceX de renvoyer certains auteurs de la lettre ouverte dénonçant entre autres le comportement d'Elon Musk ?
Partagez-vous l'opinion des experts qui pensent que les licenciements de SpaceX violent probablement le droit du travail américain ? Cela aurait-il été pareil dans votre pays ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de SimonKenoby
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 20/06/2022 à 8:58
Que le fait que les employés aient été viré soit justifié ou pas, je trouve quand même drôle que Musk arrive dans le même tweet a défendre la liberté d'expression et justifier d'avoir licencié des employés pour avoir dit ce qu'ils pensaient...
15  1 
Avatar de TotoParis
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 19/06/2022 à 10:40
Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
Le concept du capitalisme est que tu reçois une rémunération pour une prestation qui est demandée par la personne qui te paies!
C'est le cas dans d'autres types d'économie, ou hors salariat.

Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
Jouer au "Zorro du dimanche" pendant les heures de travail ne fait pas partie des missions du salarié!
Quelle expression méprisante. Donc pas le droit de contester une décision de l'employeur, la soumission totale comme au temps du servage au Moyen-Age ?

Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
Et entendons-nous, dans le cas présent, il ne s'agit pas de dénoncer un crime où par exemple le patron aurait été surpris en train d'assassiner sa secrétaire (ce qui évidemment exigerait du salarié "une preuve de courage" et surtout une dénonciation en bonne et due forme auprès de la justice) mais bien d'une lettre à la mode "comment foutre la m... dans l'entreprise en 12 leçons".
Ca c'est ton opinion, outrageusement méprisante et à côté de la plaque. Car l'origine de cette lettre est bien :
Partagée mercredi sur une chaîne interne SpaceX Microsoft Teams avec plus de 2 600 employés, une lettre fait valoir que l'entreprise ne respecte pas sa politique « No Asshole » (aucun connard) souvent déclarée et sa politique de tolérance zéro en matière de harcèlement sexuel."
Morale : ne jamais utiliser les moyens d'expression de l'employeur pour ce genre e chose, et rester anonyme, et même ne jamais utiliser ce qui semble être un moyen d'expression, jamais. Tout est enregistré, et pourra être utilisé un jour contre vous. J'ai bien vu dans un autre domaine des salariés se voir reprocher des manquements chez des clients, dont ils n'étaient pas au courant, 5 voire 10 ans après les faits, quand leur ESN était en difficulté par exemple à l'époque de la crise des Subprimes, pour essayer de les virer car ils étaient en inte-mission à cette époque...

Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
Donc 2 solutions (et pas 3): Soit tu te tires, soit on te vire!
Il faut néanmoins être en conformité avec le droit du travail, et le Droit en général : cela ne semble pas être dans ton domaine de compétence.

Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
PS 1: Tu crois que les Panama Papers ont pour origine une noble cause ou plutôt simplement le ressentiment d'un employé pas satisfait de son augmentation de salaire de fin d'année? Comme tu ne le sais pas plus que moi, tu ferais bien de ne pas juger de la chose!
Ben toi aussi garde-toi de bien juger les motivations des révélateurs des Panama Papers, qui n'ont rien à voir dans cette affaire en plus, et qui donnent des informations d'une gravité exceptionnelle.

Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
PS 2: Tu devrais lire le livre du sieur Snowden, c'est très instructif sur ses motivations: Je t'avertis tout de suite pour t'éviter des désillusions, ce n'est pas l'histoire d'un homme scandalisé par les opérations d'espionnage des agences américaines mais bien celle d'un petit scribouillard, se croyant exceptionnel et qui l'écrit à chaque page même quand il parle de sa personne en train de téter le lait maternel, qui est simplement un mec transparent et médiocre comme la plupart d'entre-nous... Résultat de son opération: Ses révélations ont été oubliées de tous, rien n'a changé, pas un seul gouvernement espionné n'a osé la moindre remarque à l'encontre des USA et le sieur Snowden poursuit sa vie dans un trou perdu de Sibérie jusqu'au jour où il craquera et sortira de la Russie avec des lunettes noires pour passer inaperçu... Et là, il prendra 300 de prison dans son pays d'origine les USA. En résumé? Zéro plutôt que Zorro!
J'ai lu le livre de Snowden. Tes qualificatifs sont particulièrement ignobles, injurieux et méprisants, et hors sol. Quelles sont donc tes frustrations pour exprimer une telle haine ? Snowden était un patriote, mais a été vite dégoûté de ce qu'il a constaté dans son job à la NSA. Il a risqué très gros, lui, pas toi haineux et bien planqué. Et maintenant on sait grâce à lui, et grâce à Julian Assange, de quoi sont capables les USA, y compris envers leurs "alliés" membres de l'OTAN. Cela remet les pendules à l'heure. Les dommages pour la NSA et l'appareil d'Etat US sont énormes et continuent à faire des dégâts. Vu la nocivité de ce pays, c'est une bonne chose. Et quant à eux qui pensent que je suis pro-Russe, qu'ils aillent au diable.

Mais comment on peut concentrer autant de haine dans un individu comme toi ? C'est quoi ton problème psychologique, voire psychiatrique ?
10  1 
Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 21/06/2022 à 8:19
Citation Envoyé par Madmac Voir le message
Avec des gens qui ont des affinités idéologiques avec Antifa, je craindrai plus ce qu'il pourrait faire, que ce qu'ils disent. Et dans le cas présent, ils harcelaient les employés pour qu'ils signent des pétitions. Certains parlaient ouvertement de saboter les logiciels de Twitter sur le site de TikTok. On n'a qu'à regarder ce qu'il se passe avec Disney pour comprendre que des employés néo-marxistes n'apportent que des problèmes.
Citation Envoyé par Madmac Voir le message
Avec des gens qui ont des affinités idéologiques avec Antifa
Qu'appelles tu les antifa? Ca fait quelques semaines/mois que j'entends certains média ou certaines déclarations publiques condamner l'idéologie des antifa.
Pour moi, ce ne sont que des gens qui s'opposent par la force/violence aux racistes/antiLGBT violents. Une sorte de touche pas à mon black/LGBT.
Qu'on condamne leur méthode (répondre à la violence par la violence) je peux comprendre.
Qu'on condamne leur idéologie (J'ai l'impression que leur idéologie n'est même pas homogène et que certains n'en ont même pas) me dépasse.
Et dans le cas présent, ils harcelaient les employés pour qu'ils signent des pétitions.
C'est vrai que c'est pire que de harceler des employés pour qu'ils ferment leur gueule sur des sujets indésirables (harcèlement, agressions sexuelles, pousser les gens au burn out).
Les employés sont vraiment méchants méchants ils empêchent les gentils gentils managers/responsables de se faire de l'argent au détriment de la santé de ceux ci.
C'est vraiment trop tristes que La Poste (Française) ait été condamnée après avoir poussé ses employés au suicide.
8  0 
Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 20/06/2022 à 9:07
Citation Envoyé par Madmac Voir le message
Sauf qu'ici l'expression d'"Zorro du dimanche" est approprié. Les employés sont payés pour faire un travail, [...]
Et pour respecter la politique de l'entreprise "No Asshole" et donc implicitement de dénoncer les comportement qui ne la respecte pas.
D'ailleurs cette politique est tellement vague que je ne serais pas surpris qu'elle soit utilisée comme moyen de pression du management :
Le projet est en danger, soit pas un connard, fais les heures sup nécessaires
Tu te rends compte que si je te donnes une augmentation je dois al refuser à un de tes collègues, ne soit pas un connard envers eux
Il a mis une main au cul à sa secrétaire, tu veux le dénoncer? Il a une femme et trois enfants, tu les mets tous dans le merde, si tu fais ça. Ne soit pas un connard.

Ce que j'apprécie chez Musk, et je sais que certains ne sont pas d'accord, c'est sa défense absolue de la liberté d'expression et sa capacité à se demander à ses employés de se taire.
5  1 
Avatar de escartefigue
Modérateur https://www.developpez.com
Le 22/06/2022 à 7:53
Merci Madmac pour cette nouvelle couche de propagande Trumpiste dont vous avez le secret.
4  0 
Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 22/06/2022 à 7:54
Citation Envoyé par Madmac Voir le message
Ce ne sont rien de plus que des illuminés qui voient du racisme et du sexisme partout. Et tentent de se faire passer pour des héros, en blâmant les hommes blancs pour tous les maux de la terre (néo-marxiste). Et des parasites qui sont prêts à utiliser toutes les excuses possibles pour justifier le vol et le vandalisme. Antifa sont également les idiots de service du Parti Démocrate. Et comme par hasard, ils ont magiquement cessé leur activité à l'arrivée des Démocrates à la Maison-Blanche. J'Imagine que leur financement a aussi magiquement cesser.
Les Antifas semblent être définis différemment en Amérique du nord et en Europe.
Le début de ta définition ressembel à ce que notre droite appelle les wokes.
Je penses que chez nous les Antifas ne sont pas clairement identifiés politiquement et ne sont clairement pas à la solde d'un parti, une bonne partie étant anarchiste.
Ils se donnent plus un rôle de réaction de terrain qu'un rôle d'impact sur la politique. Et je ne suis pas sur qu'ils soient financés par grand monde.
4  0 
Avatar de pmithrandir
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 23/06/2022 à 11:45
Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
1. C'est grâce au "patron ingérable" que SpaceX existe! C'est Musk qui a risqué son pognon pour que SpaceX existe et pas les employés entrés au service de SpaceX une fois la réussite obtenue.

2. Si Musk veut tuer son bébé, c'est son droit de patron!

3. Qui t'as dit que les employés licenciés sont des "ingénieurs motivés"? Tu l'as lu dans le journal hebdomadaire du "Petit syndiqué de la RATP"?

Bien sûr que l argent initial a joué.
Mais on voit bien avec Boeing que ça ne suffit pas.
Il a fallu une certaine manière d être pour attirer les meilleurs et les encourager à créer le bon produit.

La seule chose que je dis c est que si Musk persiste, il va juste petit a petit encourager les employés a voter avec leurs pieds. Et c est une pente difficile à remonter.

Et une fois que les talents partent pour des raisons éthiques ou idéologiques... Ou que ta boîte est considérée comme toxique... Ça devient très dur de recruter.
3  0 
Avatar de micka132
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 08/01/2024 à 9:02
Citation Envoyé par totozor Voir le message
Qui voudrait revenir dans une entreprise qui t'a déjà traiter comme de la merde? Qui pense qu'il reviendra et qu'on l'accueillera à bras ouverts? Le seul poste au retour est un placard, non?
Ben c'est simple, le placard t'y restes quelques temps a rien glander, et vu que tu viens juste de gagner ton procès tu pourras y rester quelques années sans que l'entreprise n'ose te virer. A 100 ou 150k le placard, y a pire comme situation.
2  0 
Avatar de pmithrandir
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 21/06/2022 à 19:19
Il est tout a fait possible que des employés s élèvent contre leur employeur.
C'est d'ailleurs plutôt bon signe pour Space x qui démontre ainsi l attrait qu'il exerce encore sur ces employés.

Employés qui au passage retrouveront in poste rapidement je pense.

En revanche... La réaction est typiquement une réaction de chef outragé.
Réaction qui entraînera 2 conséquences.
Les employés ne diront plus rien
La seule manière de montrer son désaccord sera de partir.

On verra alors si Space x a plus besoin d ingénieurs motivés ou d un patron ingérable.
Vu l avance sur Boeing je pense que la réponse coule de source.
2  1 
Avatar de micka132
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 20/06/2022 à 9:38
Cela fait un moment que Musk tire sur la corde...il semble qu'il soit aller trop loin dans un certain nombre de sujet sensible. Le résultat c'est que le nombre "d'affaire" va continuer de grandir.
Le hasard fait bien les choses !
2  2