IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Windows Phone second OS le plus populaire en 2015 devant iOS
Android restera leader du marché selon IDC

Le , par Hinault Romaric

120PARTAGES

1  0 
Pratiquement tous les cabinets d'analyse sont d'accord. Les terminaux sous Windows Phone 7 devraient réussir à s'imposer sur le marché grâce au partenariat entre Microsoft et Nokia.

Après les analyses de Gartner et de Pyramid Research, c'est au tour d'IDC de donner ses prévisions dans un rapport baptisé « Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker ».

Selon le cabinet d'analyse, la part de marché de Microsoft, évaluée aujourd'hui à environ 3,8%, devrait enregistrer une forte croissance permettant à Windows Phone de se positionner en seconde position des ventes en 2015 avec 20,3% des appareils.

Inversement, l'OS de Nokia Symbian, actuellement second avec 20,6 % du marché, devrait baisser progressivement pour atteindre 0,1% des téléphones en 2015.

Cette hausse de Windows Phone se fera, d'après IDC, au détriment d'iOS. Apple verra ainsi, toujours d'après le cabinet d'analyse, sa part de marché baisser de 18,2% en 2011 à 16,9% en 2015.

Android, actuellement leader avec 38,9% des terminaux équipés, ne devrait pas souffrir de la concurrence de plus en plus rude de Windows Phone. L'OS de Google garderait sa position et enregistrerait même une croissance de 4,9% d'ici à 2015.

Quant à RIM (Blackberry), le canadien devrait garder sa quatrième place malgré un léger recul (14,2% contre 13,5% en 2015).

Globalement, IDC constate une croissance de 55% des ventes de smartphones en 2011 par rapport à 2010 (472 millions d'unités contre 350 millions en 2010). Une croissance partie pour durer puisque le nombre de smartphones vendus dépassera les 980 millions d'unités en 2015.

Reste à savoir ce qu'il adviendra de Bada et de MeeGo (hors-embarqué pour ce dernier).

Source : IDC

Et vous ?

Que pensez-vous de ces prévisions ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de huit_six
Membre actif https://www.developpez.com
Le 14/06/2011 à 13:31
Franchement, c'est lourd ces prévisions à la gomme.
Windows Phone va progresser ? La belle affaire, c'est un nouveau produit, c'est le contraire qui serait étonnant !
Symbian va diminuer ? Quelle visions perspicace ! C'est pas comme si Nokia avait annoncé la fin de l'OS... Et pour le remplacer par quoi ?

Désolé, je sais, je suis grognon, mais je me suis pris la saucée ce matin et mon train avait une heure et demie de retard... Non mais !
3  1 
Avatar de notia
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 14/06/2011 à 17:09
Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message

Autrement, je suis d'accord, il ne faut pas prêter beaucoup d'attention à ce genre d'analyse ...
Ce genre d'analyse, comme tu le dis, n'est vrai qu'à un instant donnée. ils permettent de se projeter dans un avenir proche juste en prenant en compte la situation actuelle.

Le fait de se projeter dans l'avenir permet d'évaluer la qualité de sa stratégie.
Si je fais ca quel sera la situation dans x mois pour moi et pour mes concurrents. Il est évident qu'à l'annonce des résultats mes concurrents chercheront par tous moyens à inversser la tendance (si c'est moi qui ait l'avantage). D'ou cette sensation que ce n'est jamais vrai. Mais il ne faut pas oublier que si ces analyses sont souvent infirmées c'est surtout grâce/ à cause de la réactivité de la concurrence, qui atteint des sommets dans le domaine (proces, innovation, alliance).

C'est peut-être inutile pour toi, mais très utile pour les différents acteurs du secteurs, les investisseurs et pour les observateurs (dont moi).
On assiste à un grand changement dans l'informatique et son application. Les vainqueurs seront ceux qui auront réussit à imposer une vision de l'informatique (os,mobile,jeux video, etc...) de demain en accord avec ce qu'attend le public. Les autres seront voués à disparaitre comme ce fut le cas dans les années 80-90. La concurrence est forte, il y a du lourd ( Microsoft, Google, Apple, Samsung, Sony, Intel, Oracle, Facebook, Arm, HP, Nintendo ...).

Je sais pas pour vous, mais moi j'ai mes pop corn avec moi.
1  0 
Avatar de GCSX_
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 14/06/2011 à 13:45
Franchement, c'est lourd ces prévisions à la gomme.
Ce que je trouve le plus inoportain c'est qu'ils ont fait des prévisions sur 5 ans sur des OS qui se renouvellent en 2 ans...

D'ici 2015 on sera peut-être déjà à Windows Phone 8 et il y'aura certainement eu 2 ou 3 nouvelles versions d'Android et d'IOS. Ce qui va obligatoirement changer les résultats.
0  0 
Avatar de notia
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 14/06/2011 à 14:49
Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
On sait que Nokia est à la ramasse, c'est pour ça qu'ils ont Windows Phone 7. Mais de là à supprimer Symbian, je sais pas !!!

En gros, Microsoft va prendre la place de Nokia. Quelle analyse !!

Je raconte une connerie en disant qu'Apple et Google ont une grosse longueur d'avance que Windows Phone ne comblera pas : leur OS est distiné aux téléphones et aux tablettes.
L'analyse dit juste qu'en l'état actuel de la situation :
- Nokia ayant encore une grande notoriété en tant que constructeur aupres
des consommateurs
- Nokia transferantt sa production de Symbian -> Wp7
- Le consommateur ne connaissant pas Wp7 mais Nokia, il achetera du Nokia et non du Wp7 et comme Nokia c'est de moins en moins Symbian et de plus en plus Wp7.

On peut donc croire que les part de marché Symbian vont être transféré vers ceux de Wp7 et même gagner en part de marché.
Pour qu'il en soit autrement il faudrait vraiment que Nokia se loupe lors de la sortie de ses premiers smartphone sous wp7, le décrédibilisant en tant que constructeur
0  0 
Avatar de sinople
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 14/06/2011 à 14:53
Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
On sait que Nokia est à la ramasse, c'est pour ça qu'ils ont Windows Phone 7. Mais de là à supprimer Symbian, je sais pas !!!

En gros, Microsoft va prendre la place de Nokia. Quelle analyse !!

Je raconte une connerie en disant qu'Apple et Google ont une grosse longueur d'avance que Windows Phone ne comblera pas : leur OS est distiné aux téléphones et aux tablettes.
Aux dernières nouvelles il semblerait que l'OS de microsoft destiné au tablettes sera Windows 8 (hybride ordi-tablette) contrairement à Apple qui lui a dérivé son OS de téléphone pour les tablettes.

Vu que selon certaines études les tablettes vont remplacer nos veilles tours et non nos téléphones portable. Il semblerait que l'idée de Microsoft soit la plus logique.

Reste à voir si la compabilité des applications entre Windows 8 (pc) et Windows 8 (tablette) serra assurée. Si c'est le cas, ça risque de frapper très très fort quand ça va arriver.

D'autant plus que la compabilité IOs téléphone et IOs Ipad est limitée pour les applications! (faut télécharger, voir acheter pour les 2 appareils si on veux profiter pleinement de l'écran de l'Ipad)

Je ne me prononce pas sur Android vu que je connais peu/pas l'environnement.
0  0 
Avatar de fregolo52
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 14/06/2011 à 14:56
Citation Envoyé par notia Voir le message
L'analyse dit juste qu'en l'état actuel de la situation
Je suis d'accord, mais l'état actuel est un peu flou.
Attendons Noël avec les nouveautés Apple et Nokia pour en tirer une tendance.
Citation Envoyé par sinople Voir le message
Aux dernières nouvelles il semblerait que l'OS de microsoft destiné au tablettes sera Windows 8 (hybride ordi-tablette) contrairement à Apple qui lui a dérivé son OS de téléphone pour les tablettes.
Ok on oublie les tablettes vu que l'info est sur Windows Phone.
0  0 
Avatar de zeyr2mejetrem
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 14/06/2011 à 15:30
IDC, ce ne sont pas les mêmes qui avaient dit il y a 3ans que l'Iphone serait le leader incontesté du marché pendant au moins 10ans ???

SVP, arrêtons de faire circuler ces analyses qui tiennent plus de la cartomancie qu'autre chose.
0  0 
Avatar de fregolo52
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 14/06/2011 à 15:39
Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
IDC, ce ne sont pas les mêmes qui avaient dit il y a 3ans que l'Iphone serait le leader incontesté du marché pendant au moins 10ans ???
C'est pas le cas ? Si tu parles téléphone, pas OS.
Il y a beaucoup plus d'iPhone qui de HTC Desire ou HTC Desire HD ou Samsung Galaxy S ou ....
0  0 
Avatar de zeyr2mejetrem
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 14/06/2011 à 16:13
Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
C'est pas le cas ? Si tu parles téléphone, pas OS.
Il y a beaucoup plus d'iPhone qui de HTC Desire ou HTC Desire HD ou Samsung Galaxy S ou ....
En part de marché, l'Iphone diminue pas mal d'après ce que j'ai pu lire même si Apple reste en tête des ventes du fait qu'il est mono-constructeur.

Je ne suis pas sûr qu'il se vende plus d'Iphones que de téléphones Android ... Simplement nombre de constructeurs vendent de l'Android.
0  0 
Avatar de Kiiwi
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 14/06/2011 à 16:14
Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
Ce que je trouve le plus inoportain c'est qu'ils ont fait des prévisions sur 5 ans sur des OS qui se renouvellent en 2 ans...

D'ici 2015 on sera peut-être déjà à Windows Phone 8 et il y'aura certainement eu 2 ou 3 nouvelles versions d'Android et d'IOS. Ce qui va obligatoirement changer les résultats.

Andy Rubin avait annoncé l'année dernière qu'il n'y aurait plus qu'une version par an d'Android.
iOS a une calendrier où c'est aussi 1 fois par ans.

Autrement, je suis d'accord, il ne faut pas prêter beaucoup d'attention à ce genre d'analyse ... qui au passage s'arrange une fois de plus pour nous sucrer HP WebOS, dont le constructeur (pas des moindres) annonce clairement sa volonté "d'inonder" les marcher des produits sous webOS en sortant en 2011 5 à 6 modèles de smartphones/tablettes (pour l'instant c'est mal parti, mais bon, on sait jamais mdr), et alors que des rumeurs parlent d'une possible licence de HP WebOS accordée à Samsung.

Quand a Android, suivant comment se terminera le procès l'opposant à Oracle, si on en croit les prévisions de Florian Muller, il pourrait perdre sa gratuité, et au passage des constructeurs qui pourraient se tourner vers Meego, ou WP7 si celui-ci est moins chers.
0  0