Le HTML5 atteint le stade du "dernier appel"
Le W3C invite les développeurs à commenter le standard

Le , par Idelways, Expert éminent sénior
Mise à jour du 27/05/11, par Hinault Romaric

Le HTML5 vient de passer un cap important dans sa finalisation. Le W3C a annoncé que le standard avait atteint le stade du "dernier appel" (Last Call), qui correspond à la satisfaction des exigences techniques.

Le consortium lance de ce fait un appel pour un vaste examen de la spécification et de cinq autres spécifications connexes qui constituent la plate-forme W3C Open Web.

Les communautés de développeurs sont invitées à commenter les spécifications pour savoir si elles visent un éventail de besoins assez large et pour les améliorer. Le groupe de travail HTML du W3C invite également les contributeurs à effectuer des tests afin d'atteindre de hauts niveaux d'interopérabilité.

« Nous constatons un intérêt croissant pour le HTML 5 partout, et je suis très heureux que la norme atteigne le stade de Last Call», déclare Philippe Le Hégaret, Responsable du HTML 5. « Le groupe de travail HTML est le plus grand groupe du W3C avec plus de 50 membres, et plus de 200 experts invités ».

Les autres spécifications concernées par cet examen sont : le "HTML + RDFa 1.1", la spécification HTML Microdata, le "HTML Canvas 2D Context", "Polyglot Markup: HTML-Compatible XHTML Documents" et la spécification "HTML5 : Techniques for providing useful text alternatives".

Le groupe de travail HTML a également publié trois projets supplémentaires cette semaine, qui n’ont pas encore atteint le stade de « Last Call », il s’agit de : "HTML: The Markup Language Reference"; "HTML5 diffs from HTML4" et "HTML to Platform Accessibility APIs Implementation Guide".

L’examen de ces spécifications est programmé pour le 3 aout, et la version finale du HTML5 pourrait être publiée en 2014.

Source : W3C

HTML5 : version finale pour 2014
Un report est nécessaire pour développer une suite de tests d'interopérabilité d'après le WC3

Mise à jour du 15/02/2011 par Idelways

L'HTML5 ne sera pas prêt avant 2014 d'après la nouvelle charte de son groupe de travail aux W3C, le consortium en charge des spécifications sur lequel s'appuiera le futur du développement Web.

Le standard ouvert devrait atteindre le stade du « dernier appel » (Last Call) en mai prochain, une étape charnière qui correspond à la satisfaction des exigences techniques.

Les communautés des développeurs seront dès lors appelées à commenter les spécifications pour les améliorer.

Pas moins de trois ans seront alors nécessaires pour finaliser l'HTML5 (en 2014 donc). Le délai se justifie, d'après le W3C, par la nécessité de développer une suite exhaustive de tests afin d'atteindre de hauts niveaux d'interopérabilité.

Cette annonce peut aussi être interprétée comme une deuxième tentative de modérer l'engouement envers cette technologie aux contours encore très imprécis. Le W3C avait en effet averti la communauté des développeurs il y a quelques mois que le standard n'était pas encore prêt pour la production (lire ci-devant)

Lire aussi :

Le W3C regrette la confusion engendrée par le logo du HTML5, confusion qui pourrait être accentuée par un projet du WHATWG

Source : WC3

Et vous ?

Que pensez-vous de cette annonce ?
Va-t-elle réussir d'après vous à modérer l'engouement à l'HTML 5 ?

Le HTML5 "pas encore prêt pour la production" selon le W3C
Qui invite à la prudence face aux problèmes d'interopérabilité

L'HTML5 est né en 2004, suite aux efforts du groupe de travail indépendant du W3C « Web Hypertext Application Technology ». Mais il ne sera approuvé, au mieux, que dans deux ou trois ans.

"Le problème est qu'il y a déjà beaucoup d'excitation autour de l'HTML5, mais il est un peu trop tôt pour le déployer car nous rencontrons des problèmes d'interopérabilité", déclarait hier Philippe Le Hegaret, responsable des spécifications de l'HTML et SVG, à la presse.

Par exemple, la balise <audio> fait partie des spécifications, mais les formats supportés varient entre les navigateurs. Si Safari et Chrome supportent en natif le format le plus populaire, mais propriétaire (MP3), ce n'est pas le cas de Firefox et Opera (OggVorbis).

Le cas de la vidéo est encore plus compliqué car les spécifications de l'HTML ne vont pas recommander un codec vidéo natif à cause des problèmes de brevets.

"Pouvons-nous faire fonctionner l'HTML5 sur tous les navigateurs ? Pour le moment ce n'est pas le cas" affirme-t-il, tout en avouant que "l'HTML5 ne mettra pas de sitôt Flash à la retraite".

Et vous ?

Développez-vous déjà en HTML5 ?
Pensez-vous que ce standard va mettre beaucoup ou peu de temps à s'imposer ?

En collaboration avec Gordon Fowler


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Avatar de Paul TOTH Paul TOTH - Expert éminent sénior http://www.developpez.com
le 15/02/2011 à 21:16
Citation Envoyé par camus3  Voir le message
Qu'utilises tu d'HTML5 exactement ?
parce que je vois surtout du Java qui veut avoir accès à ma machine quand j'essaie d'importer des documents via ton application.

il utilise html5shim qui déclare une partie des balises HTML5 en JS pour que IE leur applique un style CSS.

ce qui en résumé veux dire, que rien de ce qui est fait dans cette page ne peux être fait SANS HTML5

reste une chose, la sémantique des balises qui respecte la norme HTML5...sauf que le site ne supporte pas bien le test que je fais pour tester cette notion : sous FF Affiche/Style de Page/Aucun style...la page ne ressemble à rien avec des liens "Go to page1" "Go to page2" des listes vides, etc...
Avatar de jpvincent jpvincent - Membre éclairé http://www.developpez.com
le 16/02/2011 à 9:50
Citation Envoyé par camus3  Voir le message
Qu'utilises tu d'HTML5 exactement ?
parce que je vois surtout du Java qui veut avoir accès à ma machine quand j'essaie d'importer des documents via ton application.

l'uploader via drag and drop, c'est du java pour les navigateurs qui ne supportent les fonctionnalités de HTML5 justement. Le drag and drop natif de la manière dont je l'implémente marche sur Chrome / safari et Firefox 4. Je prépare un tuto dessus d'ailleurs

dans l'uploader il y a aussi la sélection multiple et une barre de progression, c'est du flash pour la plupart des navigateurs, et du HTML5 (XHR2 + input type=multiple) pour les les autres.

Après ailleurs dans le site :
- j'utilise les nouvelles balises de zone ou des petites choses comme la balise time
- microdata pour marquer les données liées aux évènements (Google le reconnait)
- web Storage avec un fallback en Flash pour mettre en cache certaines données lorsque tu as des centaines d'évènement et de documents sur ton compte
- un poil de canvas pour avoir l'équivalent du filtre IE de reflet d'une image au sol
- à une époque, il y avait history.pushState (fallback avec hack iframe pour gérer le bouton back), mais ça a disparu avec la fonctionalité qui l'utilisait
- j'avais évalué la vidéo, mais j'ai jugé l'implémentation d'il y a 1 an pas assez mature par rapport à Flash. Ca n'a pas changé d'ailleurs

bref, je me suis amusé
et tu remarqueras que la plupart du temps, la fonctionalité est équivalente sur les IE. Jusqu'à il y a un an, c'était même pixel-perfect sur IE6 ...

Citation Envoyé par Paul TOTH  Voir le message
sauf que le site ne supporte pas bien le test que je fais pour tester cette notion : sous FF Affiche/Style de Page/Aucun style...la page ne ressemble à rien avec des liens "Go to page1" "Go to page2" des listes vides, etc...

Ces liens en question sont générés en javascript par une librairie, si tu coupes JS en même temps que CSS, ils n'apparaissent pas.
Cela dit, le nom des liens n'est pas optimal dans le cadre d'un lecteur d'écran qui lui a probablement javascript, mais les liens suivants sont assez explicites lorsque lus par ce biais.
Je ne me suis pas occupé de la navigation au clavier sur les pages plus complexes que la homepage, il faudrait que je fasse ça + ARIA.

Citation Envoyé par zakaria84  Voir le message
Donc, ceux qui ont développé un bon client de chat full HTML5, ils devront attendre une mise à jour du protocol gérant les Websockets ...

Je n'imagine pas une implémentation utilisant Websocket en production sans une librairie d'abstraction qui utilise Flash en fallback.
Donc les utilisateurs des versions de navigateur qui ont désactivé websocket, ben ils se retrouvent à utiliser Flash de manière transparente, comme l'utilisateur moyen qui a IE.
La fonctionnalité est intacte pour l'utilisateur, et ça reste maintenable pour l'implémenteur, c'est tout ce qu'on demande
Avatar de tontonnux tontonnux - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 16/02/2011 à 11:22
Citation Envoyé par jpvincent  Voir le message
Donc les utilisateurs des versions de navigateur qui ont désactivé websocket, ben ils se retrouvent à utiliser Flash de manière transparente, comme l'utilisateur moyen qui a IE.

Je me pose une question en lisant votre discussion.

Est-ce que vous dites que dans votre application, 100% des fonctionnalités (du moins celles qui utilisent HTML5) sont codés deux fois ?

Si c'est le cas, je ne comprends pas votre enthousiasme puisque pour moi, le souhait ultime, pour dans un avenir que j'espère le plus proche possible, c'est de ne plus jamais avoir à écrire plusieurs fois une même fonctionnalité pour être certain que ça passe partout.

Lorsque je démarre un projet, je détermine ma cible, et en fonction de celle-ci, je choisis la technologie adaptée. Si une technologie, quelle qu'elle soit, n'est pas compatible avec une partie non négligeable de ma cible, et bien elle est automatiquement écartée.

Si votre application fonctionne parfaitement pour tout le monde sans HTML5, comment déterminer le retour sur investissement pour le temps passé à la programmation spécifique HTML5 ?

Si le fait de ne pas avoir fait le développement HTML5 n'avait pas pénalisé vos utilisateurs et avait permis le même niveau de fonctionnalité, comment justifié le temps passé pour ce développement spécifique ?
Avatar de berceker united berceker united - Expert confirmé http://www.developpez.com
le 16/02/2011 à 13:42
Citation Envoyé par Barsy  Voir le message
Bof, la plupart des navigateurs actuels commence à l'intégrer. Le HTML5 va commencer à se développer avant que le W3C ne valide la "version finale". Espérons que cette version finale ne s'éloigne pas trop de ce qui existe actuellement.

Citation Envoyé par jpvincent  Voir le message
Au contraire, la date précédente pour ce stade final d‘ interopérabilité était 2022 !
le WHATWG continue à toute vitesse sur l'implémentation et les propositions au W3C qui lui est plus lent et calme le jeu. D'ailleurs je remarque que IE, dont le cycle de release est super long, n'a implémenté que ce que le W3C avait déclaré en stable

En faite, je dis cela car c'est dernier temps, il y avait Google, Adobe, Apple Microsoft. Chacun commençaient à faire des plans sur la comète. Mais surtout pour l'intégration vidéo. Le faite de donner une date, donne une visibilité sur le HTML5.
Avatar de jpvincent jpvincent - Membre éclairé http://www.developpez.com
le 17/02/2011 à 13:09
Citation Envoyé par tontonnux  Voir le message
Je me pause une question en lisant votre discussion.
Est-ce que ce que vous dites c'est que dans votre application, 100% des fonctionnalités (du moins celles qui utilisent HTML5) sont codés deux fois ?

l'accès à Websocket ou stockage côté client ou à la vidéo (que je n'ai finalement pas implémenté) utilisent des librairies, qui elles ont déjà fait ce boulot de coder 2 fois la même chose. C'est pour ça que sont faites les librairies après tout. Sur ces devs en particulier, je n'ai rien eu à coder en double ou à me préoccuper des implémentations variées des navigateurs.

Pour le markup (balises, microdata), il vient en remplacement donc il n'y a pas non plus de codage en double.

Par contre pour la partie upload et drag and drop, nous avions fait il y a 3 ans la partie en java / flash, et il y a un an la partie HTML5 : là il y a effectivement redondance dans le code.
Sachant que le seul gain substantiel a été de régler les problèmes de performance sur les machines Mac OS (10% de nos utilisateurs), sur lesquelles Java et Flash rament beaucoup, était ce suffisant pour justifier 1 semaine homme de développement et la maintenance de 2 systèmes ?
En tant que développeur et manager j'aurais tendance à dire que non, mais étant en startup, mon patron est ravi que ses démos se passent sans aucun ralentissement. Et le fait que les journalistes qui sont sur Mac et dont peut parfois dépendre l'avenir d'une petite boite comme la notre ont une meilleure expérience est positif aussi.
Donc en l'occurrence dans les conditions qui sont les notres, oui cela valait le coup
Avatar de b_zakaria b_zakaria - Membre averti http://www.developpez.com
le 17/02/2011 à 18:31
Citation Envoyé par jpvincent  Voir le message
Je n'imagine pas une implémentation utilisant Websocket en production sans une librairie d'abstraction qui utilise Flash en fallback.

Flash en callback? Je pense que je me suis mal exprimé ... moi je parlais d'un client chat full HTML5.

Citation Envoyé par jpvincent  Voir le message
Donc les utilisateurs des versions de navigateur qui ont désactivé websocket, ben ils se retrouvent à utiliser Flash de manière transparente, comme l'utilisateur moyen qui a IE.

Euh ... c'est pas le genre d'arguments que je sortirai à mes clients qui ont un iPad (pas de flash )
Avatar de jpvincent jpvincent - Membre éclairé http://www.developpez.com
le 18/02/2011 à 9:58
Citation Envoyé par zakaria84  Voir le message
Flash en callback? Je pense que je me suis mal exprimé ... moi je parlais d'un client chat full HTML5.

ben il faut pas, c'est mal
comme tu dis, il faut choisir une techno qui marche à peu près partout. Flash + socket natif, tu couvres 95% des gens.

Citation Envoyé par zakaria84  Voir le message
Euh ... c'est pas le genre d'arguments que je sortirai à mes clients qui ont un iPad (pas de flash )

sur iOS 4.2, ils ont un websocket natif les bienheureux
Avatar de daYop daYop - Membre à l'essai http://www.developpez.com
le 20/02/2011 à 0:28
Quand on lit l'article on a l’impression que flash va s’arrêter d’évoluer et attendre sagement que le html5 rattrape ses 5 ans de retard...
De + quand HTML5 avance, Flash avance aussi car on peut faire fonctionner les technos ensemble afin d'utiliser le meilleur des 2 mondes ^^
Avatar de Barsy Barsy - Expert confirmé http://www.developpez.com
le 22/02/2011 à 13:39
Ok je paie mon troll mais franchement si c'est pour arriver 5 ans à la bourre avec une techno inférieure et pour seul argument un drapeau "Look! it's a standard", ils peuvent aller se recoucher tout de suite.

C'est pas exactement ce qui va se passer. Le HTML5 fonctionne déjà sur tous les navigateurs récents.
Dans 3 ans le w3c dira juste : "tout ce que vous avez fait jusqu'à maintenant, c'est bon".

De toute façon, on sait comment ça marche le web, il y a ce que le w3c dit et ce que les gens utilisent et font. Si les standards s'éloignent trop des habitudes, ils deviennent inutiles.
Avatar de _skip _skip - Expert éminent http://www.developpez.com
le 22/02/2011 à 13:43
Oui j'ai viré mon message, mauvaise lecture de la news, désolé
Avatar de Hinault Romaric Hinault Romaric - Responsable .NET http://www.developpez.com
le 27/05/2011 à 10:48
Le HTML5 atteint le stade du "dernier appel"
Le W3C invite les développeurs à commenter le standard

Mise à jour du 27/05/11, par Hinault Romaric

Le HTML5 vient de passer un cap important dans sa finalisation. Le W3C a annoncé que le standard avait atteint le stade du "dernier appel" (Last Call), qui correspond à la satisfaction des exigences techniques.

Le consortium lance de ce fait un appel pour un vaste examen de la spécification et de cinq autres spécifications connexes qui constituent la plate-forme W3C Open Web.

Les communautés de développeurs sont invitées à commenter les spécifications pour savoir si elles visent un éventail de besoins assez large et pour les améliorer. Le groupe de travail HTML du W3C invite également les contributeurs à effectuer des tests afin d'atteindre de hauts niveaux d'interopérabilité.

« Nous constatons un intérêt croissant pour le HTML 5 partout, et je suis très heureux que la norme atteigne le stade de Last Call», déclare Philippe Le Hégaret, Responsable du HTML 5. « Le groupe de travail HTML est le plus grand groupe du W3C avec plus de 50 membres, et plus de 200 experts invités ».

Les autres spécifications concernées par cet examen sont : le "HTML + RDFa 1.1", la spécification HTML Microdata, le "HTML Canvas 2D Context", "Polyglot Markup: HTML-Compatible XHTML Documents" et la spécification "HTML5 : Techniques for providing useful text alternatives".

Le groupe de travail HTML a également publié trois projets supplémentaires cette semaine, qui n’ont pas encore atteint le stade de « Last Call », il s’agit de : "HTML: The Markup Language Reference"; "HTML5 diffs from HTML4" et "HTML to Platform Accessibility APIs Implementation Guide".

L’examen de ces spécifications est programmé pour le 3 aout, et la version finale du HTML5 pourrait être publiée en 2014.

Source : W3C
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