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Qt Quick 3D disponible en technology preview
Apporte le support d'OpenGL dans les applications QML

Le , par dourouc05

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Il y a à peu près un an, Qt 3D était annoncé sur les Qt Labs Blogs. Il a commencé comme un projet de recherche Qt pour apporter quelques facilités à l'écriture et la portabilité du code OpenGL en 2008-2009, quelques classes ont déjà trouvé leur place dans l'API OpenGL de Qt.

Maintenant, Qt s'oriente de plus en plus vers Qt Quick. La démo a déjà bien montré que le projet Qt3D est passé d'un set de classes C++ à un environnement de script 3D.

Quels sont les derniers travaux sur le projet ? Qt Quick 3D. On a sous la main toute la puissance du code C++ implémentant les graphes de scène, le chargement des ressources, avec une API développeur exclusivement orientée QML.

Que peut-on déjà faire ?

  • Créer dune application QML avec du contenu 3D.
  • Charger des modèles depuis 3DMax ou Blender.
  • Ajouter des formes comme des cylindres ou des cubes.
  • Insérer du code de shader en QML pour créer des effets.
  • Animer la scène avec des rotations, des translations, des mises à l'échelle.
  • Contrôler la scène avec des états QML, des transitions et des animations.
  • Écrire la logique de l'application en ECMAScript et utiliser Qt Quick 2D en parallèle.
La vidéo :


Ce n'est pas encore complet, il reste encore beaucoup de choses à travailler - peut-être auriez-vous des idées à suggérer ? Ce qui va venir dans le futur :

  • le support pour la prochaine version de QML) ;
  • le support du réseau (jusque maintenant, les URL doivent être locales) ;
  • l'intégration à Qt Creator du chargeur de modèles ;
  • des animations plus sophistiquées ;
  • l'intégration d'un moteur physique.
Tout cela est encore en développement, mais les développeurs présentent le tout pour avoir des retours sur ces paquets et les fonctionnalités qu'ils fournissent. Les bogues connus sont listés, c'est aussi le bon endroit pour soumettre de nouveaux rapports de bogue.

Les sources et quelques paquets de binaires sont d'ores et déjà disponibles

Source : Qt Labs

Billet original

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Avatar de sizvix
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 23/05/2011 à 14:57
Simpa ^^

Mais j'ai un peu de mal à comprendre Nokia qui continue de mettre de l'argent dans quelque chose qu'ils n'utiliseront pas, mais les autres si ... ( enfin je pense pour meego et autre )
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