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Microsoft apporte son soutient à Epic et affirme que la décision d'Apple sur Unreal Engine
Nuirait aux activités de jeux de Microsoft ainsi qu'à d'autres développeurs de jeux

Le , par Stéphane le calme

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19  0 
Nicholas Penwarden, vice-président de l'ingénierie d'Epic, a déclaré dimanche dans un dépôt que plusieurs utilisateurs d'Unreal Engine, y compris au moins une entreprise de conception automobile, avaient contacté l'entreprise avec des craintes que leurs projets ne soient perturbés. Epic sollicite une ordonnance du tribunal pour empêcher la résiliation par Apple de ses comptes de développeur. Apple a déclaré qu'il annulerait cette décision si Epic soumettait à nouveau une version de « Fortnite » conforme à ses règles de paiement.

Vendredi, Apple a déclaré dans un dossier qu'Epic avait décidé unilatéralement d'enfreindre ses règles après les avoir suivies pendant plus d'une décennie, qualifiant le retrait d'Epic de l'App Store de « blessure auto-infligée ».

Epic estime que la suppression du support serait inutilement punitive, affectant les développeurs qui s’appuient sur le moteur d'Epic, mais n'ont aucun intérêt direct dans l'affaire. « L'ampleur des représailles d'Apple est en soi un effort illégal pour maintenir son monopole et calmer toute action de la part d'autres personnes qui oseraient s'opposer à Apple », indique la motion.

« Conformément à l'ordonnance de la Cour autorisant un mémoire en réponse limité (ECF n° 38), Epic Games, Inc. (“Epic “) soumet cette réponse pour répondre à certains problèmes et arguments dans le mémoire d'opposition d'Apple qui sont “liés à l'Unreal Engine, et la révocation des outils de développement d'Epic“.

« Plus précisément, cette réponse aborde les points suivants dans l’opposition d’Apple. Premièrement, Apple fait valoir que la réparation demandée par Epic concernant l'Unreal Engine et la révocation des outils de développement est obligatoire plutôt que prohibitive. (Opp’n 12.) C’est incorrect. Epic demande seulement à la Cour de préserver le statu quo afin qu'Epic continue d'avoir le même accès aux logiciels, kits de développement logiciel (“SDK“), interfaces de programmation d'application (“API“) et autres outils de développement dont il dispose aujourd'hui.

« Deuxièmement, Apple fait valoir que ses actions concernant l'Unreal Engine et sa révocation de l'accès à tous les outils de développement et comptes de développeur sont autorisées par contrat. (Opp’n 1.) Ils ne le sont pas. Cet argument ne reconnaît pas les multiples contrats entre les affiliés et programmeurs d'Apple et d'Epic. Apple a allégué une violation d'un seul de ces accords, et cet accord ne régit pas l'accès d'Epic aux outils de développement pour Unreal Engine, la distribution d'applications utilisées à des fins de développement par les titulaires de licence Unreal Engine ou divers autres comptes du programme Epic Developer. Même si ces contrats ne violaient pas les lois antitrust, une violation présumée du contrat de licence du programme pour développeurs spécifique régissant Fortnite ne justifierait pas les actions d'Apple concernant d'autres comptes du programme pour développeurs (y compris le compte lié à Unreal Engine) ou la révocation des outils de développement, qui sont tous régis par des accords séparés. Au lieu de cela, l’ampleur des représailles d’Apple est en soi un effort illégal pour maintenir son monopole et calmer toute action de la part d’autres personnes qui oseraient s’opposer à Apple.

« Troisièmement, Apple fait valoir qu'Epic n'a pas "fourni de preuves montrant que l'activité d'Unreal Engine sera gravement endommagée". (Opp’n 16.) En fait, la motion d’Epic était accompagnée de deux déclarations, dont une de son PDG, qui traitaient ce point en détail. De plus, avec le temps écoulé depuis le dépôt de la requête d'Epic, de plus en plus de preuves sur ce point sont devenues disponibles, à mesure que de plus en plus de développeurs prennent conscience des actions d'Apple et comprennent leur importance pour leurs entreprises. Ainsi, Epic soumet ci-joint une déclaration concernant les multiples demandes qu'il a reçues de la part des développeurs concernés ainsi qu'une déclaration du directeur général des expériences des développeurs de jeux de Microsoft Corp. traitant de ce problème.

« Quatrièmement, Apple soutient que l'équilibre des actions penche en sa faveur. (Opp’n 23-24.) Mais Apple n’explique pas pourquoi il en est ainsi - et en fait ce n’est pas le cas - en ce qui concerne Unreal Engine ou la révocation des outils de développement.

« Cinquièmement, Apple fait valoir qu'une injonction nuirait à l'intérêt public. (Opp’n 24-25.) Encore une fois, cependant, les arguments d’Apple ne concernent pas le moteur Unreal ou la révocation des outils de développement. L'allègement demandé par Epic sur ces questions est tout à fait dans l’intérêt public ».


Microsoft entre dans la partie

Le dépôt était accompagné d'une nouvelle déclaration de Microsoft en faveur de la motion d'Epic, soulignant à quel point il serait désastreux de révoquer l'accès d'Epic aux outils de développement d'Apple. Tout développeur utilisant le moteur ne serait pas en mesure de corriger les failles de sécurité ou de corriger les bogues une fois l'accès révoqué, interrompant ainsi la prise en charge d'un large éventail de jeux, y compris Forza de Microsoft.

Du côté de Microsoft c’est Kevin Gammill, General Manager, Gaming Developer Experiences, qui a pris la parole. Il a expliqué qu'Unreal Engine d'Epic Games est une technologie essentielle pour de nombreux créateurs de jeux, dont Microsoft, pour plusieurs raisons :
  1. Les moteurs de jeux fournissent aux créateurs un environnement de développement qui apporte les graphiques, le rendu, le son, la mise en réseau et d'autres technologies nécessaires qui leur permettent de créer des jeux fonctionnant sur plusieurs plateformes.
  2. Bien que certains grands créateurs de jeux choisissent de développer leurs propres moteurs de jeux exclusifs, de nombreux autres, y compris des créateurs de jeux petits et indépendants, utilisent des moteurs de jeux créés par et sous licence de tiers.
  3. Beaucoup de ces créateurs ne disposent pas des ressources ou des capacités nécessaires pour créer leurs propres moteurs de jeu et dépendent de la disponibilité de moteurs de jeux tiers, tandis que d'autres créateurs peuvent choisir d'utiliser des moteurs de jeux tiers pour réduire les coûts de développement et utiliser technologies déjà développées.
  4. En conséquence, Unreal Engine d'Epic est l'un des moteurs de jeu tiers les plus populaires disponibles pour les créateurs de jeux, et de l'avis de Microsoft, il existe très peu d'autres options disponibles pour les créateurs de licence avec autant de fonctionnalités qu'Unreal Engine sur plusieurs plateformes, y compris iOS.
  5. Microsoft a conclu un contrat de licence Unreal Engine pluriannuel à l'échelle de l'entreprise et a investi des ressources et du temps d'ingénierie importants pour travailler avec et personnaliser Unreal Engine pour ses propres jeux sur PC, consoles Xbox et appareils mobiles (y compris les appareils iOS). Par exemple, le jeu de course Forza Street de Microsoft est actuellement disponible sur iOS et utilise Unreal Engine

Selon Microsoft, refuser l’accès à Epic au SDK d’Apple et à d’autres outils de développement empêchera Epic de prendre en charge Unreal Engine sur iOS et macOS, et donnera un désavantage substantiel aux créateurs de jeux qui ont construit, construisent et peuvent créer des jeux avec Unreal Engine :
  1. Développer un jeu en utilisant différents moteurs de jeu pour différentes plateformes peut être prohibitif et difficile. Dans tous les cas, ce n'est pas aussi rentable que d'utiliser un moteur de jeu prenant en charge différentes plateformes.
  2. Par conséquent, les créateurs de jeux, y compris Microsoft, qui se préparent à développer un jeu ciblant plusieurs plateformes choisissent généralement les moteurs de jeu en fonction à la fois des fonctionnalités qu'ils fournissent et de leur capacité à prendre en charge le développement de ces plateformes.
  3. Si Unreal Engine ne peut pas prendre en charge les jeux pour iOS ou macOS, Microsoft devrait choisir entre abandonner ses clients et clients potentiels sur les plateformes iOS et macOS ou choisir un moteur de jeu différent lors de la préparation du développement de nouveaux jeux.
  4. Étant donné qu'iOS est un marché important et en croissance pour les jeux, l'arrêt par Apple de la capacité d'Unreal Engine à prendre en charge iOS sera un désavantage important pour l'Unreal Engine dans les décisions futures de Microsoft et d'autres créateurs de jeux quant au choix d'un moteur pour les nouveaux Jeux.
  5. Même l'incertitude quant à la capacité d'Unreal Engine à continuer de prendre en charge iOS et macOS rendra moins probable pour Microsoft (et certainement pour d'autres créateurs de jeux) de sélectionner Unreal Engine pour leurs projets. Lorsque les créateurs de jeux planifient des projets de développement, qui peuvent durer des années, il est important d'avoir l'assurance que le moteur choisi continuera à être disponible et à prendre en charge toutes les plateformes sur lesquelles les créateurs de jeux prévoient de distribuer leurs jeux.

Source : motion d'Epic, motion de Microsoft

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Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 25/10/2020 à 19:49
Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
30% c'est le coût de référencement, d’hébergement, de distribution, de "contrôle" d’intégrité et de fiabilité des packages, de la distribution des kits de développement, etc. Ainsi que le coût d'un bonne visibilité sur une plateforme comme l'AppStore.
Apple ne fait aucun référencement, les contrôles sont (quasi-)automatiques et c'est à toi de faire en sorte que ça passe les certifs (payantes) sinon faut la repasser (et repayer).
Les kits de développement c'est le mac que tu es obligé d'acheter. Sans oublier la license développeur à laquelle tu dois souscrire. Rien ne t'est fourni.
La visibilité est inexistantes, le store est noyé sous la masse de contenu et Apple ne fait rien pour ta visibilité propre sans contrepartie.
Donc 30% pour couvrir un peu d'espace disque pour héberger le truc et la bande-passante pour le télécharger... et tu trouves ça normal ?

Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
Quand à Microsoft qui se fait parangon de cette cause, je crois rêver...
Sur Windows, tu as le store Microsoft à côté duquel tu peux avoir Steam, Epic store, Uplay, Origin, Battle.Net, GOG, et des centaines d'autres apps qui ont des achats intégrés.
Tu as le choix d'installer ce que tu veux, de la source que tu veux. Il n'y a rien qui impose d'utiliser le Microsoft Store pour diffuser ton application, ou d'utiliser un SDK Microsoft qui prendrait sa part pour supporter des achats in-app.
Donc je vois pas quel troll anti-MS vieux de 30 ans tu espères faire passer ici.
23  1 
Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 25/10/2020 à 19:18
Que Apple fournisse un service d'hébergement d'application, c'est pas un problème, si les client sont heureux de la situation. Le soucis c'est qu'il est obligatoire.
15  0 
Avatar de yahiko
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 25/10/2020 à 22:43
Apple utilise son écosystème en vase clos pour tuer dans l'œuf toute concurrence. Il s'agit de pratiques anticoncurrentielles caractérisées et personne ne s'en offusque.

Et contrairement à Apple qui est dans le déni, une fois n'est pas coutume, Microsoft montre l'exemple avec sa charte sur les boutiques d'application qui démontre le souci permanent de la firme de Redmond en matière d'équité.

J'espère que le mouvement Coalition for App Fairness va se développer pour faire plier Apple, et que ce mouvement pourra s'appuyer sur la longue histoire de Microsoft en matière d'ouverture de ses applicatifs et de la promotion de la concurrence
14  0 
Avatar de L33tige
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 26/10/2020 à 12:54
Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
Un datacenter coute très très très cher!!! Et lorsque tu télécharge une appli Epic, Matchgroup ou autre le package ne "descend" pas d'un DC xyz mais bien d'un DC Apple.

Ce qui est grotesque c'est que tu ne comprends pas que les AppStore d'aujourd'hui sont les supermarchés d'hier.
Oui et puis c'est vrai qu'il y à du transport dans le datacenter, ou encore des programmes qu'il faut racheter pour éviter qu'ils pourrissent, ou encore quand quelqu'un télécharge un jeu il faut en reuploader un derrière, cherche pas, un datacenter ça coute quedal si tu divise le cout total par le nombre d'applis stockées. C'est tout l'intérêt de ce genre d'infrastructures
13  0 
Avatar de intelligide
Membre averti https://www.developpez.com
Le 28/10/2020 à 17:17
Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
Chapeau bas, sachant que la règle des 30% est la même chez Google.

Quels téléphones utilisez-vous? Quel proportion de vos développements est elle soumise à cette règle des 30%?
Bah, ca tombe bien, Epic Games lutte aussi contre Google. Mais la différence est qu'Android autorise l'installation de stores tiers.

Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
Quels téléphones utilisez-vous? Quel proportion de vos développements est elle soumise à cette règle des 30%?
J'ai un iphone et je fais du développement de jeu mobile avec Unreal (Tu sais, le moteur que Apple voulait abattre). Je pense que je suis assez légitime pour resserrement a cette lutte.

Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
Allez-vous cramer des palettes devant les supermarchés lorsque vous êtes informés qu'un kilo de porc est acheté 2€ à l’éleveur?
Encore une fois, c'est un mauvais exemple. Car l’éleveur ne paie pas le transport, la mise en rayon, le stockage, etc... qui sont de très loin plus cher que la distribution numérique. De plus, il y a des opérations de transformations (en steak hache ou autre) qui sont a la charge du distributeur et non de l’éleveur.

Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
Observez vous les règles de libre marché ou bien êtes vous tous des anarchistes?
Libre marché ne veut pas dire totale liberté. Même le libre marché a des règles contre la concurrence déloyale, arnaques, etc... De plus, tu utilises le terme d'anarchiste sans savoir de quoi tu parles. Dans le cas présent, c'est Apple et ton "libre marché" qui sont anarchistes (et donc toi tu promeut l'anarchie) car ils ne veulent pas de règles et avoir la liberté totale de faire ce qu'ils veulent avec leurs produits.

Enfin, ce n'est pas parce que d'autres font la même chose que ça devient légale ou morale.

Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
En ce qui me concerne j'aime télécharger puis utiliser une appli qui me garantisse un taux de vérole proche du zero.
Si tu ne veux pas de risque en téléchargeant un application, libre a toi de continuer a telecharger sur l'App store, mais laisse au moins aux autres le choix d'utiliser un autre store sur iOS.

Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
J'aime aussi garder à l'esprit que les meilleurs apps sont aussi les plus visibles, donc les plus taxées.
Alors, en fait, non. Ce ne sont pas les meilleurs apps qui sont visibles, mais les plus rentables.

Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
Le 30% n'est pas arbitraire, il a été jaugé et calculé, ne vous en déplaise.
Clairement, j'aimerais avoir la preuve, parce que perso, les 30 %, c'est ce que prend les intermediaires des ventes physique de jeu. Je doute grandement que ce soit vraiment calcule.

Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
PS: J'ai aussi noté sur ce topic que nombre de devs non aucune idée précise du cout d'un data-center. Ainsi que de la maintenance afférente. Allez demander aux ops l'effet que ça fait de retirer des SSD encore fonctionnels pour éviter les RMA, etc.
Bah, donnes nous le cout, Donnes nous des preuves. Si tu avances des arguments, c'est a toi d'avancer les preuves.

Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
Il est aisé de brailler le cul bien assis sur sa chaise.
Tu veux qu'on aille faire des manifs inutiles devant les locaux d'Apple ?

Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
Militez pour ce monde où 30% de commission est de trop. Mais migrez vers des distro Linux alors.
J'y suis deja en parti, mais ca n'a rien a voir avec le debat

Faut vraiment que tu revoie ton argumentation. Tu te plains de te prendre des pouces rouges mais tes arguments sont bidons et non sourcés, facile a demonter ou sans fondement. Avances des arguments valides stp si tu veux vraiment participer efficacement a des débats.
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Avatar de intelligide
Membre averti https://www.developpez.com
Le 26/10/2020 à 0:10
Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
Mais enfin!!! Personne n'oblige personne à s'équiper de matériel Apple!

20% de part de marché sur le smartphone et 7% à tout casser sur le PC... Pas de quoi tuer dans l’œuf qui que ce soit.
On ne parle pas de matériel mais de d'apps qui sont deux marchés différents.

Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
Quelle est la motivation de cette croisade? Epic Games ou Matchgroup comptent ils développer des terminaux et le software qui va avec?
Récupérer l'argent qui revient de droit a ceux qui crée la véritable richesse. Apple se place en intermédiaire obligatoire entre le consommateur et le producteur tout en prenant une marge aberrante et déraisonnée. (Apple a quand meme eu un resultat net de 55 milliard en 2019, bien plus que Microsoft et Google qui sont a 39 milliard)

Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
Les utilisateurs historiques de terminaux Apple sont habitués à ne pas "bénéficier" de l'offre logicielle que l'on peut trouver ailleurs.
Quand les "utilisateurs historiques" n'auront plus accès a spotify, netflix, etc... ils seront bien content de payer les services Apple (qui bien evidemment augmentera significativement les prix parce qu'il sera en position de monopole sur les services)

Citation Envoyé par P_Avril Voir le message
Simple question, j'ai la flemme et le non intérêt de chercher, Adobe fait il partie de la Coalition for App Fairness?
Si tu n'y vois pas l’intérêt de la recherche, je ne vois pas l’intérêt de te fournir la réponse.
13  2 
Avatar de 23JFK
Membre expert https://www.developpez.com
Le 12/09/2021 à 22:35
Citation Envoyé par archqt Voir le message
...
Gratuit... Quand vous devez payer $100 tous les ans pour maintenir la possibilité de soumettre des apps. Ils ont largement les moyens de maintenir leurs servers sans ponctionner à des taux usuriers.
11  0 
Avatar de yahiko
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 04/02/2022 à 17:31
Si Apple était un gouvernement, on pencherait clairement vers quelque chose de totalitaire.
Où tout est régenté, de la naissance à la mort, dans un système fonctionnant en vase clos.

C'est assez paradoxal si on se souvient de la publicité iconique de la marque à la pomme, en 1984, où une dissidente pulvérisait un Big Brother cathodique, et ainsi se portait comme le champion de la liberté, de l'émancipation.

On en est très loin aujourd'hui.

Le pire, c'est que la fanbase d'Apple ne s'est jamais aussi bien portée, y compris parmi mes proches, à mon grand dam.

A croire que la liberté est un concept passé de mode.
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Avatar de stardeath
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 29/08/2020 à 2:13
Citation Envoyé par goldbergg Voir le message
Il n'y a aucun Monopole, va vérifier la définition de ce qu'est un monopole, va sur des site sérieux qui analyse le marche, tu ne verras pas l'ombre d'un monopole.
"Privilège (de droit ou de fait) dont dispose un individu, une entreprise ou un organisme public de fabriquer ou de vendre seul certains biens ou certains services à l'exclusion de tout concurrent."

bref, sur la plateforme, apple dispose du privilège de vendre seul certains services à l'exclusion de tout concurrent.

après j'aime beaucoup qu'apple prenne 30% sur un store merdique, dont les services sont pas loins du zéro pointé, qui a des applis vérolés autant que la concurrence et qui se permet de plagier sans aucune honte des applis concurrentes pour après exclure ces mêmes applis de sa plateforme sans raison, en interdisant en plus de dévoiler quoi que ce soit.

on est en tout cas pas dans la m**** quand ces mêmes personnes, qui prétendent s'y connaître au marché, viennent te dire que tu n'y connais pas grand chose.
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Avatar de intelligide
Membre averti https://www.developpez.com
Le 25/10/2020 à 19:02
30% c'est le coût de référencement, d’hébergement, de distribution, de "contrôle" d’intégrité et de fiabilité des packages, de la distribution des kits de développement, etc. Ainsi que le coût d'un bonne visibilité sur une plateforme comme l'AppStore.
  • le coût de référencement est vraiment un truc bateau, sans aucun moyen de le quantifier comme le coût d'une bonne visibilité . La plateforme decide de son prix, mais ce ne lui coute rien.
  • Pour l'hébergement, 1 Go dans le cloud, coute environ 2 centimes par mois. Fortnite pese environ 1.5Go. Si Epic Games fait une mise a jour par jour depuis 2 ans, ca coute 21.9 dollars par mois a Apple actuellement. Ce qui est totalement derisoire quand on voit l'argent que génère Fortnite sur mobile (plus d'1 milliards de dollars depuis le debut sur les stores).
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