Windows Phone 7 : Microsoft autorise des applications open-source
Sur le Marketplace, la galerie approche les 10.000 applications

Le , par Hinault Romaric, Responsable .NET
Microsoft a annoncé une mise à jour du Marketplace pour Windows Phone 7 avec une amélioration de certaines politiques et programme d’ouverture de galerie d’ applications pour les développeurs.

Dans un billet de blog, Todd Brix, directeur principal du Marketplace, annonce une fonctionnalité (« Trial User») qui permet aux développeurs de donner facilement la possibilité aux clients de tester leurs applications avant l’achat. Pour Brix, les applications en ventes disposant de cette fonctionnalité sont téléchargées 70 plus que les autres.

Microsoft a également annoncé un programme mondial, qui permettra aux développeurs du monde entier de travailler avec un éditeur et de soumettre des applications sur le Marketplace via ceux-ci.

Les conditions ont par ailleurs été revues. Désormais la limite du nombre de certifications qui peuvent être effectuées sans frais pour les applications gratuites passe de 5 à 100 pour les développeurs enregistrés.

Microsoft a également clarifié la situation concernant la distribution des applications sous licence open-source. Le Marketplace Application Provider Agreement (APA) permet clairement la distribution des applications open-source dans le cadre des licences BSD, MIT, Apache Software Licence 2.0 et Microsoft Public Licence. Microsoft compte également mettre à jour l’APA pour l'Eclipse Public Licence, et la Mozilla Public Licence ainsi que les autres licences similaires.

Coté chiffre, Todd Brix annonce que le Maketplace de Windows Phone 7 contient maintenant plus de 9 000 applications et qu'il bénéficie d’une base de plus de 32 000 développeurs enregistrés. La galerie offre en moyenne 100 nouvelles applications par jour. Quant au SDK de Windows Phone 7, il a été téléchargé plus d’un million de fois.

Des chiffres dont la croissance sera certainement soutenue par le partenariat entre Microsoft et Nokia qui a fait couler beaucoup d’encre et qui ne laisse pas les développeurs indifférents.

Source : Billet de blog Todd Brix

Et vous ?

Que pensez-vous des nouvelles politiques et ouverture du Marketplace ?


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Avatar de Arnard Arnard - Membre chevronné http://www.developpez.com
le 09/03/2011 à 16:31
Tu as plusieurs business models. L'un est de fournir des outils gratuits et lights, et proposer à côté des versions premiums payantes. Pour des jeux, on peut imaginer une version demo, ou alors un jeu complet pour se faire une bonne image et miser sur les ventes des futurs titres...

Pour ce qui est open source, c'est un bon choix pour au moins une raison : faciliter l'harmonisation visuelle et fonctionnelles des applicatifs...
Et pour le market place, rien n'interdit qu'il évolue...

Dans tous les cas, il convient d'attendre la fin d'année pour juger de l'évolution de Windows Phone 7 (le temps de s'approprier l'api, que le marché soit bien arrosé en modèles, que l'os ait reçu ses premières maj...).

Au début on faisait aussi un procès contre android, arrivé trop tard, et tout ce qu'on veut. il me semble qu'actuellement android tient la dragée haute...
Avatar de Skyounet Skyounet - Expert éminent sénior http://www.developpez.com
le 10/03/2011 à 1:46
Citation Envoyé par Hinault Romaric  Voir le message
Microsoft autorise des applications open-source, la galerie approche les 10.000 applications

Citation Envoyé par DotNET74  Voir le message
Je pense que l'ouverture à l'Open Source et le gratuit va nuire à ceux qui souhaitent mettre un peu de beurre dans leurs épinards et à terme nuire au MarketPlace.

Euh ca a toujours été le cas. Les licences comme celle du MIT ou la MSPL (qui sont des licences OpenSource) sont autorisées depuis le début (sinon il y aurait très peu d'application sur le marketplace, la plupart d'entre elles utilisant des projets CodePlex).

Ce qui était interdit c'était les licences en Copyleft.

DotNET74 tu dis vraiment n'importe quoi... Même si je distribues mon app en OpenSource, il n'y aura que les développeurs avec un device unlocké qui pourront l'installer. Les users normaux devront encore passer par le marketplace et donc payer/avoir des pubs si je l'ai décidé...
Avatar de DotNET74 DotNET74 - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 10/03/2011 à 6:54
C'est pour ça que j'ai écris ...et le gratuit...

Quant à l'OpenSource je pensais plus au modèle suivant:

une bonne quantité de développeurs payés pour faire de l'OpenSource seront toujours plus fort qu'un seul qui essai de vendre....

Mais bon ce n'est que mon avis et je persiste dans le sens ou je souhaiterais vraiment savoir si à ce jour il y en a qui gagne de l'argent avec le MarketPlace.

Moi je pense que non
Avatar de Skyounet Skyounet - Expert éminent sénior http://www.developpez.com
le 10/03/2011 à 7:37
Citation Envoyé par DotNET74  Voir le message
C'est pour ça que j'ai écris ...et le gratuit..

Faux encore une fois.
Tu as vu la quantité d'apps gratuites sur le Marketplace mais avec des pubs ?

Regarde ce billet
http://www.andybeaulieu.com/Home/tab...3/Default.aspx

La 2ème app (gratuite) lui a presque rapporté 3000$ et lui en rapporte encore (je crois que c'est 100$ par jour). Donc non, on peut gagner de l'argent avec du gratuit.
Avatar de Samuel Blanchard Samuel Blanchard - Membre émérite http://www.developpez.com
le 10/03/2011 à 10:13
Tu as une idée de la librairie qu'il utilise pour mettre en place la publicité ?
Avatar de DotNET74 DotNET74 - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 10/03/2011 à 10:21
Avatar de Samuel Blanchard Samuel Blanchard - Membre émérite http://www.developpez.com
le 10/03/2011 à 10:32
DOTNET74, tu parles de l'utilisation du mode Trial dans une application

Moi je parle de Publicité sur le mobile. J'ai trouvé où cela se trouve finalement :

https://pubcenter.microsoft.com

mais cela semble reservé aux développeurs US.
Dommage car le concept est séduisant.
Avatar de DotNET74 DotNET74 - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 10/03/2011 à 11:09
oui j'ai pas copié la bonne ligne

http://www.jeffblankenburg.com/post/...Your-Apps.aspx

désolé
Avatar de skyline07 skyline07 - Candidat au Club http://www.developpez.com
le 10/03/2011 à 11:48
Citation Envoyé par DotNET74  Voir le message
Comme me l'a fait remarquer un ami qui bosse sur la plateforme Apple, les utilisateurs Microsoft ne sont pas habitués à payer pour avoir des logiciels alors que les utilisateurs Apple oui !

Oui dans un monde parfait surement dans la pratique c’est autre chose.
Parlons de l’iPhone (ayant utilisé 2 ans et dont certain nombre d’amis également)

La démarche
1) Jailbreak
2) Go Cydia
3) Install Terminal
4) Install Open SSH
5) Etablir Connexion via FTP sur iPhone
6) Télécharger les apli en source et balance sur iPhone via FTP
7) Déployer l’appli via Terminal
Une méthode parmi d’autres …

Quand aux MAC moi ce que je note c’est de plus en plus mode PC. Exemple Photoshop plus personne l’acheté… Les jeux sont tous craquer également …

Apres je peux aussi en parle des outils de développement de Microsoft qui sont gratuit et suivie de 150 tutoriaux et des invitations à tout va aux TechDays ou on te forme. Easy way pour les développeurs.

La différence fondamentale entre App Store Et Marketplace (je suis passe de iPhone au WP7) sur App store tu acheté l’appli tu la teste après (à part si tu as la Lite mais tous les appli n’ont pas la lite). Sur Marketplace c’est l’inverse tu la teste d’abord et tu l’achète après. Ca évite acheter de la merde.

Exemple : http://www.luxist.com/2008/08/06/i-am-rich-iphone-app/ (oui oui il en a qui l’ont acheté pour voir un rubis tourné pour 999$)

Citation Envoyé par DotNET74  Voir le message
Cette voie là ne mène à rien........
bosser pour la gloire ça va quand on a vingt ans !
au bout d'un moment on veut pouvoir gagner un peu d'argent et je ne pense pas que le modèle de Microsoft soit fait pour ça.........
Je serais vraiment curieux de savoir si les développeurs gagnent vraiment de l'argent avec la plateforme WP7.......

Je suis développeur sur Marketplace je partage qqs part ce point de vue car je n’ai fait des apli gratos sur Marketplace et j’hésitais a mètre a 99 centimes ou gratuit. Finalement gratuit et adcenter paye ! Et effectivement ça paye !
Modèle Google.

Citation Envoyé par DotNET74  Voir le message
il serait intéressant de voir un graphique des ventes d'Angry Birds par exemple puisqu'il est maintenant sur toutes les platesformes.

Compare ce qui est comparable
1) Il n y’est pas encore sur Marketplace juste annonce.
2) Il y a plus d’utilisateur iPhone que WP7 ça rime à rien cette comparaison. (à part pour les fans boys d’iPhone qui vont faire les « kiki tout dur »)
Sur WP7 c’est Rise of Glory qui fait un bon tabac.
Angry birds c’est bien pour iPhone mais sur WP7 je l’achèterais pas il y a carrément mieux.

Apres la aussi le service Xbox est meilleur que celui de PSN et le fait que il est intègre au WP7 c’est quand même plus sympa les games sur WP7. Manque que un petit « Call of Duty » (on a droit de rêver non ? :p)

Apres faire du gratuit sur WP7 pour les pme c’est intéressant tu gagnes en notoriété et visibilité premiers arrive premiers servis… (Mais cet argument est temporaire)

AppStore ça donne plus envie de faire quoi que ça soit tu es noyé dans la masse et il y a déjà 150 appz qui font surement ce que tu essayes de faire.
Avatar de DotNET74 DotNET74 - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 10/03/2011 à 12:18
Je suis d'accord avec ça....

mais noyé dans la masse ça arrivera aussi sur le MarketPlace et plus vite vu que le nombre d'application gratuite passe de 5 à 100........
Avatar de görgh görgh - Membre à l'essai http://www.developpez.com
le 15/03/2011 à 11:05
Je suppose que le fait d'utiliser une licence open-source n'absout pas de devoir acheter la licence annuelle développeur pour déployer son application sur son téléphone (au minimum) et bien sûr de le soumettre au Market Place !
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