IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Microsoft révèle un nouveau logo Windows et des dizaines d'icônes redessinées,
Avec de nouvelles couleurs, de nouveaux matériaux et de nouvelles finitions

Le , par Stan Adkens

713PARTAGES

21  0 
Après avoir déployé les nouvelles icônes Office il y a un an, pour marquer l’évolution de ses produits en fonction de l'évolution du monde du travail, Microsoft est passé cette année d'un effort de conception d'icônes de 10 produits à plus d'une centaine. Pour la création de ces nouvelles icônes, l’entreprise a tenu compte d’un monde plus que jamais mobile, mais également un monde avec un immense potentiel de créativité et de croissance grâce à de nouveaux flux d'informations, a indiqué Jon Friedman, vice-président de la conception et de la recherche chez Microsoft, dans son article publié sur Mediums.

Les équipes de conception de toute l'entreprise se sont regroupées pour élaborer des lignes directrices et introduire de nouvelles couleurs, de nouveaux matériaux et de nouvelles finitions grâce à Fluent, le système de conception de l’entreprise développé en 2017. « Nous avons partagé nos connaissances, nos itérations, nos obstacles et nos succès. Nous avons comparé des icônes dans différents contextes et avons fait des changements les uns pour les autres. Plus important encore, nous nous sommes inspirés les uns les autres. C'était vraiment un effort de One Microsoft, et nous avons hâte d'entendre ce que vous en pensez », a dit Friedman.


Avec les derniers efforts de remaniements d'icônes, Microsoft a voulu élargir le champ de son système de conception et a dû relever deux défis créatifs majeurs : l’entreprise devait faire preuve d'innovation et montrer le changement tout en maintenant la familiarité avec ses clients. Les équipes Microsoft ont également dû développer un système de conception flexible et ouvert pour couvrir un large éventail de contextes tout en restant fidèle à Microsoft, lit-on dans l’article de Jon Friedman.

Une icône, le nouveau logo de Microsoft Edge basé sur Chromium, a été dévoilée sur les réseaux sociaux, en début du mois de novembre dernier, par un responsable de l’entreprise : le traditionnel « e » du logo semble ne pas avoir été complètement mis de côté, avec une retouche du style en une vague verte et bleue qui pourrait encore être interprétée comme la même lettre. Un internaute n’avait pas manqué de relever que « Le nouveau logo de Microsoft Edge ressemble beaucoup à celui de Firefox si on opère une rotation à 180 degrés et une inversion des couleurs ».


Ci-dessous, vous pouvez voir le nouveau logo Windows. Son look est tout à fait en ligne avec les icônes redessinées de Microsoft Office, ainsi que le nouveau logo d’Edge. Comme la grande majorité des icônes nouvellement révélées, que Friedman a partagées en détail dans son article sur Medium, il présente des teintes d'une seule couleur.


Dans son article, Friedman a expliqué :

« Notre système de conception Fluent nous a aidés à relever ces deux défis. Fluent met l'accent sur la construction à partir du familier - concevoir pour ce que nos clients comprennent déjà, ne pas leur demander de développer de nouvelles habitudes ou d'apprendre quelque chose de nouveau. Fluent, c'est aussi créer de l'espace pour un système à la fois diversifié et connecté. Pour tenir compte d'une telle diversité de contextes et d'expériences, nous avons élargi notre bibliothèque initiale de couleurs d'icônes, de matériaux et de finitions ».

Microsoft devait également tenir compte de l’expérience en faisant de sorte que les icônes soient intégrées. En poursuivant, Friedman a dit :

« Les gens passent la majeure partie de leur temps de travail à utiliser Microsoft Edge et Office pour faire avancer les choses, et les équipes étaient enthousiastes à l'idée d'expérimenter les nouveaux matériaux sur ces produits populaires. Nous savons à quel point ces expériences sont importantes pour nos clients, donc les icônes doivent s'intégrer et se démarquer en même temps. Sur la base de tests approfondis et des commentaires de nos clients, nous avons introduit de riches dégradés, élargi notre spectre de couleurs et mis en œuvre un mouvement dynamique avec des qualités en forme de ruban ».

« Nos clients commencent également à utiliser la réalité mixte pour atteindre leurs objectifs d'une toute nouvelle façon. Le mélange des mondes physique et numérique de nos icônes nous a aidés à penser au-delà des manifestations traditionnelles des couleurs, des finitions et des matériaux. Nous devions tenir compte de la troisième dimension, alors nous avons choisi de nouveaux matériaux qui reflétaient la lumière et la profondeur et qui étaient plus tactiles. Que nos clients utilisent leur téléphone, leur PC ou leur casque VR pour travailler, nous voulions atteindre les gens dans tous les environnements. », a-t-il ajouté.

Sur l’image ci-dessous, Microsoft a rassemblé l’ensemble de sa nouvelle collection d’icônes au même endroit pour vous permettre d’apprécier comment la palette de couleurs complète a été utilisée.


Pour cette refonte, les décisions des conceptions ont été motivées par les avis des clients. Microsoft a écouté les clients pour apprendre ce qu’ils n’aiment pas (design plat et couleurs discrètes) et ce qu’ils aiment (profondeur, dégradés, couleurs vives et mouvement). Pendant que Microsoft fait évoluer ses icônes pour les adapter à sa technologie, son système de conception, Fluent, évoluera également pour répondre à de nouveaux scénarios qu’il n'a pas encore considérés, a indiqué Friedman.

Source : Medium

Et vous ?

Que pensez-vous des nouvelles icônes de Microsoft ?
Selon vous, les efforts de Microsoft pour maintenir les icônes familières sont-ils satisfaisants ?

Lire aussi

Microsoft dévoile le nouveau logo de Edge basé sur Chromium : un design qui se démarque de celui d'Internet Explorer, mais semble s'inspirer de celui de Firefox
Windows 10 : Microsoft donne un aperçu de Fluent Design, son nouveau système de design qui sera livré avec la Fall Creators Update
Microsoft dévoile de nouvelles icônes pour les applications d'Office, un effort de redesign que l'éditeur entend étendre à Windows 10
Build 2015 : Project Spartan devient officiellement Microsoft Edge, le logo du navigateur dévoilé

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Jon Shannow
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 17/12/2019 à 9:07
Citation Envoyé par bk417 Voir le message
Rien que les icones Word et Excel c'est mauvais en terme de design puisqu'elles sont quasiment identiques (outlook n'est pas loin aussi), or le rôle des icônes c'est de distinguer visuellement des éléments.
Suivre une mode éphémère c'est bien, garder en tête l'utilité de la fonction c'est mieux.

La personne capable de confondre l'icône Word avec l'icône Excel doit prendre d'urgence un rendez-vous chez un spécialiste ophtalmologiste...
14  2 
Avatar de laloune
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 17/12/2019 à 13:12
e meilleur soft au monde avec une UI mauvaise se fera couler par le petit concurrent qui met des paillettes dans la vie de tout les Kévin du monde même si le soft fait 30% du périmètre du premier.
je ne suis pas totalement d'accord. Ca doit dans tout les cas être un juste milieu ; dans mon domaine la BI on a aussi le problème, les dev s'en foutent du front-end tant que les données sont correctes tandis qu'au dessus on s'esquinte à travailler sur les couleurs, les graphiques etc. L'un ne va pas sans l'autre,un soft pourri et truffé de bugs mais magnfique visuellement aura autant de succès qu'un soft parfait fonctionnellement mais horrible à regarder ou à utiliser
7  0 
Avatar de Jon Shannow
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 17/12/2019 à 14:46
Citation Envoyé par laloune Voir le message
je ne suis pas totalement d'accord. Ca doit dans tout les cas être un juste milieu ; dans mon domaine la BI on a aussi le problème, les dev s'en foutent du front-end tant que les données sont correctes tandis qu'au dessus on s'esquinte à travailler sur les couleurs, les graphiques etc. L'un ne va pas sans l'autre,un soft pourri et truffé de bugs mais magnfique visuellement aura autant de succès qu'un soft parfait fonctionnellement mais horrible à regarder ou à utiliser
Oui, enfin, là on parle de Microsoft Windows et Office. Le public visé est très différent et aussi très hétérogène. Et, le "look and feel" a une grande part dans le ressenti du grand public.
7  0 
Avatar de Kikuts
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 17/12/2019 à 12:06
Pfff ça pue la mauvaise langue ici. J'aimerai pas voir la gueule des applis sur lesquelles vous bossez.
Si vous n'avez pas compris que ce qui ramène et fidélise des utilisateurs, c'est l'UI et l'ergonomie, la cohérence, l'homogénéité...
Le meilleur soft au monde avec une UI mauvaise se fera couler par le petit concurrent qui met des paillettes dans la vie de tout les Kévin du monde même si le soft fait 30% du périmètre du premier.
Quand j'en vois raler, je suppose que c'est le même genre de dév qui râle quand on leur demande de centrer un texte verticalement dans un bouton "oh on s'en fou, ça change pas grand chose / pff l'utilisateur s'en fou"

Si Microsoft ne faisait pas régulièrement ce genre de travail, on aurait pas eu Metro design...
Donc pas de material design, pas de flat design, pas de DarkMode sur iOS et Android (oui, le premier à l'avoir mis en place et rendu populaire à grande échelle, c'était Microsoft sur Windows Phone).

Le logo Word, on voit des lignes,
Le logo Excel on voit des cellules,
Le logo Outlook on voit un calendrier,
Le logo PowerPoint, on voit un graphique...

Je viens de m'en apercevoir en essayant de comprendre ces icônes...

Continuez à faire du WinForms ou des applis dégueu , ça me fait moins de concurrence
11  5 
Avatar de Darkzinus
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 17/12/2019 à 11:37
Ben non c'est courant dans les entreprises de revoir ses logos en fonction des époques … Pour le coup je les trouve plus agréables que les anciens.
5  1 
Avatar de Mat.M
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 17/12/2019 à 0:25
Citation Envoyé par cecedu26 Voir le message
Pendant ce temps la c'est toujours la merde pour faire la moindre recherche de contenu dans windows.
?? Il y a le MSDN pour cela.
Ensuite le fonctionnel c'est un OS qui tourne non ?
5  2 
Avatar de stigma
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 19/12/2019 à 11:41
Pas facile d'identifier les logiciels par un simple coup d'oeil. Trop de design tue le design
1  0 
Avatar de Lino Léum
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 19/12/2019 à 14:56
Le meilleur soft au monde avec une UI mauvaise se fera couler par le petit concurrent
je ne sais pas ce que tu as fait comme expériences comme développeur informatique mais je ne pense pas que tu sois fait pour aller en SSII
Le client il ne veut pas un joli projet avec des paillettes il veut du fonctionnel à 100%
Je partage les deux avis.
Quand, en ESN, on développe du spécifique, il est vrai que le client veut avant tout le fonctionnel qu'il a réclamé (ergonomique quand même !).
Mais quand on est commercial et qu'on vend un progiciel, il n'est pas rare de se faire griller par un concurrent avec plein de paillettes mais pas grand chose dans le ventre, alors que c'est l'inverse pour le soft que tu vends.
Le client versatile en a pris plein les yeux et se fait entuber par un commercial qui lui faire croire qu'il n'a pas vraiment besoin des fonctions que son soft n'a pas.
1  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 19/12/2019 à 15:27
Le top c'est de prendre une designer en stage pendant 1 an, pour qu'elle refasse le maximum d'interface utilisateurs. (la SSII fait une promesse de CDI mais à la fin elle ne propose qu'un CDD)
Après les projets sont plus beaux, plus simple et agréable à utiliser pour l'utilisateur.
1  0 
Avatar de Mat.M
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 17/12/2019 à 18:55
Citation Envoyé par Kikuts Voir le message
Si vous n'avez pas compris que ce qui ramène et fidélise des utilisateurs, c'est l'UI et l'ergonomie, la cohérence, l'homogénéité...
Avant de se préoccuper de l'interface utilisateur il faudrait se préoccuper des régles de gestion et des spécifications bref toute l'analyse en amont.
Sinon ton projet il va y avoir des tas de bugs.

Rien que pour un jeu vidéo ton moteur de jeu 3d (ou même 2d) il est mal fait ton jeu va mal tourner et tu ne pourras pas vendre ton jeu.

Puis tout dépend du milieu professionnel dans lequel le programme informatique ou est utilisé !
par exemple pour la logistique , secteur pro pour lequel j'ai bossé sur certains ERP, pas besoin d'une superbe interface car il faut aller vite dans la saisie.

Ensuite c'est très bien de faire de belles interfaces utilisateurs mais d'une part c'est coûteux lors du développement d'un projet ensuite dans l'intérêt d'un projet info ça ne fait que 5%
Citation Envoyé par Kikuts Voir le message

Le meilleur soft au monde avec une UI mauvaise se fera couler par le petit concurrent
je ne sais pas ce que tu as fait comme expériences comme développeur informatique mais je ne pense pas que tu sois fait pour aller en SSII
Le client il ne veut pas un joli projet avec des paillettes il veut du fonctionnel à 100%
Citation Envoyé par Kikuts Voir le message

Continuez à faire du WinForms ou des applis dégueu , ça me fait moins de concurrence
cf ma remarque précédente
Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
Oui, enfin, là on parle de Microsoft Windows et Office. Le public visé est très différent et aussi très hétérogène. Et, le "look and feel" a une grande part dans le ressenti du grand public.
ça c'est que l'on appelle du marketing.
Mais le marketing dans une solution logicielle , pour une application ça ne fait pas tout il faut que ça soit totalement fonctionnel
1  1