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Firefox Replay : Mozilla présente un nouvel outil de débogage pour son navigateur Firefox
Actuellement disponible pour macOS uniquement

Le , par Bill Fassinou

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Mozilla a présenté dernièrement un nouvel outil de débogage pour son navigateur Web qu’il appelle FireFox Replay. La nouvelle fonctionnalité est disponible uniquement pour la version Firefox Nightly pour macOS. Avec Firefox Replay, les développeurs peuvent enregistrer le contenu de la page pendant le processus de débogage, les rejouer plus tard, les partager et les rembobiner pour afficher les états précédents. Dans la description fournie par Mozilla, Firefox Replay est encore en version bêta et certaines de ses fonctionnalités sont encore en version préalpha.

Selon la description de Mozilla, Web Replay est un projet qui permet aux processus de contenu Firefox d'enregistrer leur comportement, de le rejouer plus tard et de revenir aux états précédents. Les processus de relecture conservent tous les mêmes comportements JS, structures DOM, mises à jour graphiques et la plupart des autres comportements qui se sont produits pendant l'enregistrement. Le débogueur JS du navigateur peut être utilisé pour inspecter et contrôler la rediffusion. Jusqu'à ce qu'il soit plus stable, il est désactivé par défaut.


Néanmoins, vous pouvez l’activer manuellement en vous rendant dans DevTools, puis dans Settings, et en cliquant sur “Enable Replay”. Une fois activé, vous pouvez cliquer sur le bouton « Record » dans DevTools. Selon l’une des personnes travaillant sur la fonctionnalité, Firefox Replay est actuellement en phase de recherche sur les utilisateurs pendant que Mozilla le valide. Une fois que la fonctionnalité progressera un peu plus et sera intégrée à une feuille de route officielle, le support multiplateforme deviendra « une priorité ».

Voici un aperçu des composants principaux prévus par Mozilla pour l’outil Firefox Replay :

  • l'infrastructure d'enregistrement/lecture enregistre suffisamment d'informations pendant l'enregistrement pour que le processus rejoué puisse fonctionner et produire les mêmes comportements observables ;
  • l'intégration IPC permet à un processus de relecture de communiquer avec le processus de Chrome en utilisant l'IPDL et la mémoire partagée ;
  • l'infrastructure de rembobinage permet à un processus de relecture de restaurer un état précédent, tout en maintenant la communication avec le processus chromé ;
  • l'intégration du débogueur permet au débogueur JS de lire les informations dont il a besoin à partir d'un processus de relecture et de contrôler l'exécution du processus (reprise/retour). Le débogueur n'est pas autorisé à modifier l'état observable du processus de relecture.

En incluant des outils tels que Firefox Replay, Mozilla pourrait attirer un plus grand nombre de développeurs sur son navigateur. Cela permettra d'augmenter le nombre de sites qui sont testés dans Firefox. Ainsi, cela offrira une meilleure expérience pour les utilisateurs de Firefox ordinaires qui auraient autrement basculé vers un navigateur rival. Outre un aperçu général sur la page de renvoi de Firefox Replay, vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur le site des développeurs Mozilla.

Sources : Firefox Replay, Document Web MDN

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Avatar de transgohan
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 29/11/2019 à 13:44
Intéressant, mais sera-t-il toujours identique en cas de changement de version de Firefox lors du replay ?
(imaginons un bug dont le replay a été fait il y a 6 mois et que la dernière version FF modifie un comportement d'affichage)
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Avatar de Zefling
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 29/11/2019 à 13:59
Citation Envoyé par transgohan Voir le message
Intéressant, mais sera-t-il toujours identique en cas de changement de version de Firefox lors du replay ?
(imaginons un bug dont le replay a été fait il y a 6 mois et que la dernière version FF modifie un comportement d'affichage)
Il ferra la même chose côté JS, l'affichage importe peu. Le JS évolue peu. On ajoute et les choses qui sont généralement supprimés ne sont pas standard (et donc ne devrait pas être utilisées).
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Avatar de transgohan
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 29/11/2019 à 15:22
Citation Envoyé par Zefling Voir le message
l'affichage importe peu.
Je pense juste à certains développeurs qui préfèrent faire des animations avec des librairies JS plutôt que du CSS.
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Avatar de Zefling
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 30/11/2019 à 13:51
Citation Envoyé par transgohan Voir le message
Je pense juste à certains développeurs qui préfèrent faire des animations avec des librairies JS plutôt que du CSS.
Les animations JS ne font que faire des modification CSS calculées en JS, donc ça ne change rien. Au lieu de passer par des animations CSS, il calcule changement de positions/états eux-même (ce qui est probablement moins performant, mais offre plus de liberté). Quoi qu'il en soit, à part si tu fais un rendu dans du canevas, le rendu passe obligatoirement par des instructions CSS, en Js elle sont juste écrites dans les attributs du DOM.
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Avatar de ABCIWEB
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 03/12/2019 à 4:24
Citation Envoyé par Zefling Voir le message
Les animations JS ne font que faire des modification CSS calculées en JS, donc ça ne change rien. Au lieu de passer par des animations CSS, il calcule changement de positions/états eux-même (ce qui est probablement moins performant, mais offre plus de liberté).
Oui cela offre beaucoup plus de liberté surtout que javascript est un langage de programmation contrairement à CSS, donc beaucoup plus de possibilités y compris d'administration et beaucoup plus portable.
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