IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Google teste une nouvelle fonctionnalité pour Chrome, le mode « Never-Slow » pour une navigation plus rapide
En bloquant l'exécution de gros scripts

Le , par Bill Fassinou

540PARTAGES

15  0 
Alex Russell, développeur de Chrome, propose une nouvelle fonctionnalité pour le navigateur de Google. Cette fonctionnalité appelée « Never-Slow Mode » permettra, selon lui, d'offrir une expérience de navigation encore plus rapide et constante. La fonctionnalité du prototype est référencée dans un commit de travail en cours pour le projet open-source Chromium. « Chrome était très simple et léger lorsqu'il a été lancé pour la première fois. Au fil des ans, il a ajouté de nombreuses fonctionnalités et les besoins en mémoire de Chrome ont également augmenté. J'ai vu beaucoup de gens demander un "Lite Mode" pour Chrome. Pour être honnête, c'est aussi dans ma liste de souhaits », dit Russell.

Toutefois, il précise que cette fonctionnalité ne réduit pas l'utilisation de la mémoire de Chrome, mais réduit plutôt la ressource des gros scripts sur les pages Web. « Si vous ouvrez une page Web avec beaucoup de gros scripts ou d'autres trucs du genre, Chrome va arrêter tout ça et essayer de charger la page plus rapidement », explique Russell. Il ajoute également que la nouvelle fonctionnalité est au tout premier stade de son développement et qu'il gardera certainement un œil sur elle lorsqu'elle sera prête à être testée par les utilisateurs. Le document de conception de la fonctionnalité « Never-Slow Mode » n'a pas été rendu public. Cependant, Russell a fourni un aperçu de la façon dont elle fonctionnerait pour accélérer les pages Web avec de gros scripts.


La fonctionnalité « bloque actuellement les gros scripts, établit des budgets pour certains types de ressources (script, police, css, images), désactive la fonction document.write(), synchronise les XHR avec clobbers, active les astuces client de manière omniprésente, et met les ressources en mémoire tampon sans l'ensemble 'Content-Length'», écrit Russell. Cette fonctionnalité, repérée par Chrome Story, fixerait des budgets et des limites pour diverses ressources d'une page, y compris les images, les feuilles de style, les scripts, les polices et les tâches de script longues. Chaque budget assigné serait réinitialisé lorsque l'utilisateur clique, tape ou fait défiler.

« Les budgets sont réinitialisés lors de l'interaction (click/tap/scroll). Les longues tâches de script (> 200 ms) interrompent l'exécution de toutes les pages jusqu'à la prochaine interaction », écrit Russell. Le développeur de Chrome n'a pas manqué de préciser que l'activation de cette fonctionnalité pourrait perturber le chargement du contenu des sites Web ; ce qui est bien compréhensible puisque ces pages lentes reposent sur des ressources que le mode « Never-Slow » de Chrome pourrait bientôt bloquer.

Parlant de la lenteur des sites Web, rappelons qu'en décembre dernier, Steve Souders, qui travaille chez SpeedCurve sur l’interaction entre la performance et le design, s’est basé sur la requête du nombre de médian de demande JS par les 1ère et tierce parties depuis 2010 pour tirer certaines conclusions. Il estime que JavaScript est responsable de la lenteur des sites Web de nos jours. Comme solution, il proposait qu'il faille impérativement configurer ce qu’on appelle des ''budgets de performance’’.

Un budget de performance consiste à définir le seuil de performance que l’on ne souhaite pas dépasser. Il s’exprime en métrique poids des pages ou encore nombre de fichiers. Ce budget de performance va ainsi permettre de maintenir un site rapide et de détecter toutes régressions. Ainsi, un constructeur de site web s’assure de ne jamais oublier ce critère de performance et d’en faire un point de vigilance majeur. C'est peut-être ce budget de performance que veut proposer Alex Russell à travers sa nouvelle fonctionnalité.

Source : Chromium

Et vous ?

Que pensez-vous de cette fonctionnalité ?
Selon vous, cette fonctionnalité est-elle la solution pour rendre l'affichage des pages Web plus rapide ? Pourquoi ?
Que proposeriez-vous comme solution pour rendre les pages Web moins lentes ?

Voir aussi

Le langage JavaScript est-il responsable de la lenteur des sites Web de nos jours ? Oui selon un expert

Le navigateur Google Chrome va bientôt intégrer le mode sombre sous Windows 10 à la demande des utilisateurs

Chrome se prépare à mettre fin au hijacking du bouton Retour, le navigateur va bientôt ignorer les redirections louches

Google annonce la disponibilité de Chrome 70 qui apporte le support des PWA sur Windows et un décodeur AV1

Chrome 70 va permettre de désactiver la fonctionnalité de connexion automatique controversée et supprimer les cookies d'authentification Google

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Lcf.vs
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 06/02/2019 à 8:50
Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message

Que pensez-vous de cette fonctionnalité ?
Selon vous, cette fonctionnalité est-elle la solution pour rendre l'affichage des pages Web plus rapide ? Pourquoi ?
Perso, j'approuve totalement cette fonctionnalité, cela fait des années que j'annonce que ça allait finir par arriver.

La plupart des devs, souvent par paresse, dénient l'optimisation, sous couvert du fait qu'on a de plus en plus de bande passante, des appareils de plus en plus puissants, ...

Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message

Que proposeriez-vous comme solution pour rendre les pages Web moins lentes ?
Pour moi, l'effort ne doit pas venir que des développeurs, je pense qu'une partie de l'optimisation devrait aussi venir des navigateurs.

Au fil des années, il y a de plus en plus d'APIs proposées et instanciées par défaut, dans le contexte d'exécution.

La solution ? Forcer les développeurs à faire un import des APIs qui leur sont nécessaires et donc ne les instancier qu'à la demande.
4  0 
Avatar de Doksuri
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 06/02/2019 à 8:56
je ne peux qu'approuver ce que dis Lcf.vs.
et j'ajouterai que ca forcera aussi les publicitaire a faire de meilleures integrations publicitaires... (les pubs qui bloquent la navigation parce qu'elles sont en train de se charcher... c'est usant)
3  0 
Avatar de Lcf.vs
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 06/02/2019 à 9:06
Citation Envoyé par Doksuri Voir le message
et j'ajouterai que ca forcera aussi les publicitaire a faire de meilleures integrations publicitaires... (les pubs qui bloquent la navigation parce qu'elles sont en train de se charcher... c'est usant)
Pour moi, ça permettrait aussi et surtout, d'avoir un meilleur contrôle sur ce à quoi un site peut accéder ou non, selon les choix des utilisateurs.
2  0 
Avatar de Doksuri
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 06/02/2019 à 13:30
Les longues tâches de script (> 200 ms)
ca faisait un moment que j'avais remarque que chromium affichait des warnings pour les longues taches.
=> j'ai surtout note ca quand des events de clique (j'avais meme des warning sur du 45ms). par exemple : tu cliques sur une image, ca met a jour tes donnes sur le serveur, ca te renvois d'autres datas et traitements. tout ca peut prendre du temps.
si tu mets le tout dans 1 seule grosse fonction, tu auras un warning de lenteur. par contre si tu divises le processus en plusieurs petites etapes, et le rend asynchrone, il sera content.

ton jeu peut demander de longs calculs, mais si tu divises ces longs calculs en plusieurs petits, je ne pense pas qu'il y aura de problemes
1  0 
Avatar de ronronlechat
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 06/02/2019 à 11:22
Ce qui accélère le plus la navigation web aujourd'hui c'est d'avoir un bon anti-pub.
Est ce que 'never-slow' fonctionnera bien avec les jeu web ?
Dans ces jeu il est parfois normal d'avoir de gros script et une grosse charge cpu. Je ne parlerais même pas de framework webgl ou qui génère du webgl, le chargement des assets peut-être assez costaux.
Privilégier la navigation 'rapide' c'est privilégier un certain type d'usage du web, ce qui est pratique quand on a un casi-monopole et une source de revenu basé sur ce web 'rapide', ou l'affichage de la pub compte beaucoup.
0  0 
Avatar de e101mk2
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 06/02/2019 à 19:09
Citation Envoyé par Doksuri Voir le message
par contre si tu divises le processus en plusieurs petites etapes, et le rend asynchrone, il sera content.
Si tous les devs faisait sa, je serait heureux, mais malheureusement ce n'est pas le cas.

Je prend pour exemple l'interface de la box pro d'orange.
Juste après la connexion, la page d’accueil se sent obligée de regarder si tout va bien (Tel, Internet etc), ce qui gèle l'onglet, en attendant quelque seconde que le navigateur nous proposent "le script ne répond pas", et que l'on coupe le script.
Ces quelques secondes me fait perdre du temps chez mes clients...
0  0