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Google lance Flutter 1.0, son SDK pour développement Mobile Android et iOS,
La toute première version stable et native

Le , par Stan Adkens

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Flutter vient de parvenir à une étape de maturité après un long chemin parcouru, même si Google ne compte pas s’arrêter là. Le géant a profité hier de son événement consacré aux nouveautés sur son Framework Flutter, Flutter Live, pour annoncer la disponibilité en première version stable de sa boîte à outils d'interface utilisateur qui permet de créer des applications mobiles natives pour iOS et Android à partir d'une seule base de code.

Flutter est sorti de la phase bêta en juin dernier. Dans sa marche vers sa maturité, une première version Preview avait été annoncée immédiatement au cours du même mois. Cependant, bien avant même le passage à la version Preview 1, le kit de développement de Google jouissait déjà d’une certaine popularité avec l’apparition dans App Store d'Apple et Google Play de milliers d'applications basées sur Flutter, y compris certaines des plus grandes entreprises de la planète, comme Alibaba, TencentNow et Google Ads. Après Google I/O de mai 2018 et avant le lancement de la version Release Preview 1, Flutter a connu une croissance fulgurante et a été classé parmi les 100 meilleurs dépôts sur GitHub.


En septembre, la toute dernière Release Prewiew du Framework d’interface utilisateur mobile open source a été lancée. Flutter est une bibliothèque performante et multiplateforme qui aide les développeurs Mobile à créer des interfaces utilisateurs en un temps record. Le développeur a été conçu pour concurrencer les Frameworks tels que React Native de Facebook. Il permet d’écrire le code une seule fois et de le déployer nativement sur Android, iOS, Windows, Mac et Linux avec toute la logique du web derrière. C’est pour cette capacité de déploiement native multiplateforme que ce Framework pourrait relever de nombreux défis dans le cadre du développement de ce type.

Par ailleurs, Flutter s’étendra bientôt au développement desktop. Sur son blog, Norbert, un étudiant et développeur Android qui contribue au développement de ce Framework a procédé, le samedi, à la présentation de Flutter desktop, la solution Flutter qui va permettre de développer des applications desktop réelles et d’accélérer le développement pour mobile.

Depuis hier, les passionnés du SDK développé en langage de programmation Dart de Google peuvent profiter de la version 1.0 de Flutter. Par ce lancement, Google vient de marquer un pas décisif dans le développement multiplateforme en intégrant directement son toolkit dans une vaste gamme d’environnements, dont Android Studio, Xcode, Visual Studio Code et bien d’autres environnements, permettant aux développeurs de ne pas devoir changer leur éditeur préféré pour partager leur base de code unique entre les applications Android et iOS. Selon Xdadevelopers, Flutter 1.0 vient avec un support de plusieurs fonctionnalités telles que Hot Reload – fonctionnalité de rechargement à chaud de Flutter –, l’outillage intégré, une conception de cadre réactif et une vaste sélection de widgets, lui permettant d’offrir une expérience de développement plus rapide qui unifie la conception d’interface utilisateur sur plusieurs plateformes.


Selon Xdadevelopers, pour garantir une apparence moderne sur les principales plateformes mobiles, la bibliothèque de widgets de Flutter 1.0 prend désormais en charge les widgets « Cupertino » de Material Design et d’Apple. Pour bien fonctionner, la dernière version du développeur est basé sur Dart 2.1 et sur le moteur graphique Skia, conçu pour prendre en charge les applications « jank-free » (sans problèmes visuels inattendus), même sur les futurs téléphones 120 Hz, avec une compilation native pour les processeurs ARM 32 et 64 bits. Google choisit tous ces outils pour conserver un environnement ouvert favorable à un soutien communautaire dont bénéficie le projet depuis la phase bêta et qui a contribué à faire de lui l'un des projets les plus actifs sur GitHub.

Michael Jones, directeur Senior de l'ingénierie chez Capital One, commentant son expérience avec Flutter a déclaré :

« Nous sommes ravis de la prise en charge unique par Flutter du développement multiplateforme de hautes performances. Nos ingénieurs ont apprécié la promesse de développement rapide et les capacités de rechargement à chaud. Au cours de l’année écoulée, nous avons assisté à d’énormes progrès dans le Farmework et en particulier en ce qui concerne l’intégration native. »

« Flutter peut permettre à Capital One d’envisager des fonctionnalités non pas dans le modèle « iOS ou Android-first », mais plutôt dans un véritable modèle « mobile-first ». Nous sommes ravis de voir Flutter 1.0 et continuons d'être impressionnés par le rythme d'avancement et l'excitation dans la communauté des ingénieurs. », a-t-il ajouté.

Le nouveau Flutter met l’accent sur ses quatre caractéristiques qui suscitent l’excitation des développeurs et des entreprises :

Création de belles applications
Flutter permet de créer de belles applications. Il permet aux concepteurs de livrer leur vision créative complète sur une plateforme unique sans être obligés d’avoir recours à une tierce plateforme pour des éventuelles raisons des limites du cadre sous-jacent.

Rapidité
Il est alimenté par le même moteur graphique 2D Skia à accélération matérielle que Chrome et Android. Flutter permet la prise en charge des graphiques sans aucun problème et à la vitesse native de l’appareil utilisé.

Productivité
Flutter est productif. Il permet le rechargement à chaud, une nouvelle fonctionnalité révolutionnaire permettant aux développeurs et aux concepteurs mobiles de parcourir leurs applications en temps réel. Avec la fonctionnalité du rechargement à chaud, il est possible de modifier le code d'une application et voir les résultats instantanément, sans redémarrer votre application ni perdre son état.

Environnement ouvert
Flutter est ouvert. C’est un projet open source avec la contribution de centaines de développeurs du monde entier. En outre, il existe un écosystème dynamique de milliers de plug-ins.

En plus de ces caractéristiques, Flutter 1.0 est basé sur Dart 2.1, la dernière mise à jour de Dart qui minimise la taille du code. Dart 2.1 intègre également de nouvelles fonctionnalités linguistiques pour améliorer la productivité tout en fournissant une meilleure expérience utilisateur. Les améliorations apportées à Flutter 1.0 facilitent son intégration aux applications existantes ainsi que l’intégration de nouvelles fonctionnalités à Flutter tout en poursuivant le développement, selon Google Developers.

Source : Xda Developers, Google Developers

Et vous ?

Que pensez-vous de la progression de Flutter ?
Avez-vous déjà essayé Flutter ? Qu’est-ce qui vous incite à vouloir continuer à utiliser la version 1.0 ?

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Avatar de youtpout978
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 06/12/2018 à 13:59
Citation Envoyé par yoshi_120 Voir le message
Il me semble que le Flutter utilise le Android Studio et dépend toujours de la purge Java. Bref le développement mobile reste un purgatoire.
Tu as mal lu alors le langage utilisé est Dart, Android Studio c'est juste un IDE, comme Eclipse/Visual studio ... où tu peux développer sur plusieurs langage différent.
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Avatar de VirgApps
Membre averti https://www.developpez.com
Le 12/04/2019 à 11:07
Citation Envoyé par pierre.E Voir le message
euh
android studio java kotlin reactnative et maintenant Flutter
on a du mal à suivre
Android Studio n'est ni un langage,ni un framework mais un IDE
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Avatar de youtpout978
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 05/12/2018 à 19:43
Çà semble un beau projet, si ça permet d'avoir réellement qu'un type de vue pour toutes les plateformes, mais la concurrence sera rude Xamarin, React Native, Nativescript, à voir le support prochain de windows et sous quel forme il se fera (support de UWP ?)
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Avatar de archqt
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 05/12/2018 à 20:45
Certes beau projet, mais comme je l'avais déjà dit, même si DART ressemble beaucoup au C++, il va forcément falloir mettre une croix sur la STL ou du code existant et apprendre d'autres éléments. Un couplage avec le C++, d'autant plus que Flutter est en C++ serait/est le bien venu.
Mais peut être est ce possible....
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Avatar de yoshi_120
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 07/12/2018 à 3:04
Dans cet autre article :

https://www.developpez.com/actu/2360...avec-Electron/

Ils disent que Flutter permet d'avoir un "émulateur" bien plus léger et plus rapide à lancer or j'ai installé le Sdk Android sur Linux et la CLI flutter mais il est nécessaire de lancer un AVD android et donc de ralentir tout le PC et rend le développement tout aussi insupportable que d'habitude (Apache Cordova, natif) ????

Qu'en est t'il ?
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Avatar de VirgApps
Membre averti https://www.developpez.com
Le 10/12/2018 à 14:55
J'ai eu le plaisir de l'utiliser pour une application aujourd'hui dans les stores (iOS et Android) et rien à dire, hyper fonctionnel.
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Avatar de Jiai972
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 10/12/2018 à 15:43
Citation Envoyé par yoshi_120 Voir le message
Dans cet autre article :

https://www.developpez.com/actu/2360...avec-Electron/

Ils disent que Flutter permet d'avoir un "émulateur" bien plus léger et plus rapide à lancer or j'ai installé le Sdk Android sur Linux et la CLI flutter mais il est nécessaire de lancer un AVD android et donc de ralentir tout le PC et rend le développement tout aussi insupportable que d'habitude (Apache Cordova, natif) ????

Qu'en est t'il ?
Je pense que tu n'as pas lu l'article avec attention, le titre de article dit que cela sera bientôt possible en standard sur Flutter, et l'exemple qui est donné est le projet Flutter Desktop, qu'il faut installer et configurer en complément de Flutter : https://github.com/google/flutter-de...ktop-embedding
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Avatar de remax_ren
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 14/12/2018 à 17:09
Utiliser un nouveau service ou techno de chez Google, c'est prendre le risque de le voir disparaître dans 2 ou 3 ans.
ça à pourtant l'air bien sympa, mais investir du temps pour voir Google tuer le projet du jour au lendemain dans quelques temps, j'ai déjà donné
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Avatar de Folgore
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 27/02/2019 à 14:16
Le framework est une fusée (avec son live reload performant etc) mais je prefere rester sous xamarin ou react native car pour moi pas possible de faire de l'ihm par code (aucun moyen de faire des vues par balisage et binding des données un peu a la xaml ou tout simplement comme react /angular).
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Avatar de xarkam
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 27/02/2019 à 16:00
Citation Envoyé par Folgore Voir le message
Le framework est une fusée (avec son live reload performant etc) mais je prefere rester sous xamarin ou react native car pour moi pas possible de faire de l'ihm par code (aucun moyen de faire des vues par balisage et binding des données un peu a la xaml ou tout simplement comme react /angular).
Ben avant l'ère des visual machins choses, on codais les ihm par code.
Ici rien de bien compliqué pour faire des ihm, une fois compris la mécanique de layout.

Puisque tu parle de React, cet article peu t'intéresser: https://blog.geekyants.com/we-rebuil...r-4160f0499a82
(le code flutter n'est pas à jour car le déclaratif new n'est plus obligatoire)

Et une longue analyse: https://medium.com/asos-techblog/flu...t-c41b4e038db9
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