Débat Java : Java3D ou OpenGL pour des scènes 3D ?

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Le , par akito, Membre régulier
Bonjour!

Je voulais savoir si il était plus interessant de développer un petit jeu en JOGL ou Java3D?

D'un coté, java3D à l'air plus abordable, de l'autre il a l'air moins performant.
J'ai testé une demo trouvé sur developpez.com :
[URL="ftp://ftp-developpez.com/gfx/demos/java3d/BooksDemo.jnlp"]

Je trouve cette demo pas du tout fluide, en tout cas chez moi ca ram enormement, alors que c'est une appli tres tres basique.
Est-ce pareil chez vous?

Donc Jogl est-il abordable pour un debutant en prog 3D?

J'ai vu un tuto ou rien que pour faire une fenetre vite, il y a vait une page de code, alors qu'en java3D, cela ne prend que quelques lignes.

Merci par avance en tout cas!

PS : Sinon je vois qu'il y a LWJGL, est-il interessant?

Je precise que j'ai lu la FAQ concernant ces techno mais je voulais avoir vos avis. Merci


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Avatar de TanEk TanEk
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Membre Expert
le 04/05/2009 8:17
Ce que je vais dire est un point de vue que j'ai eu en août 2008 (cela a peut-être changé depuis mais ça m'étonnerait...) :
  • java3d est à l'abandon, sun préférant se concentrer sur javafx
  • java3d a plusieurs bugs très génants
  • java3d a une très mauvaise conception, le code est littéralement illisible et non documenté, j'avais voulu ajouter un système de color picking bien intégré dans java3d, j'ai vite abandonné
  • java3d a été conçu essentiellement dans l'optique d'optimiser les compilations des display lists, display lists qui sont maintenant obsolètes...


Donc mon point de vue : tout sauf java3d.
Avatar de pan99 pan99
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Candidat au titre de Membre du Club
le 04/05/2009 18:32
Bonjour à tous.

Pour réaliser de la 3D efficace en java, il existe l'excellent langage 'Processing'.
Java 3D étant absolument inefficace en termes de performances.

http://processing.org/learning/libraries/

Ce langage permet de mélanger de la 3D, pour le dessin, avec du code java, pour l'interface.
Excellent !!

Bon courage.
Avatar de eclesia eclesia
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Rédacteur
le 04/05/2009 19:39
Je conseil Ardor3D pour usage professionnel, et pour les jeux JME.

Ardor3D est supposé etre un fork de JME mais au vue du nombre assez important de developpeurs qui ont suivi, j'ai presque envi de dire que JME a été coupé en deux tout simplement avec une version pro (Ardor) et une version Jeu (JME).
Toutefois les architectures sont en train de se dépareiller donc si vous devez "choisir votre camp" il faudrat le faire dans les quelques mois a venir.

Personnellement j'ai pris Ardor3D et j'en suis satisfait.
Avatar de FrenchFrogger FrenchFrogger
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Membre du Club
le 06/08/2009 15:14
Pour faire un petit jeu sous forme d'applet 3D, est-ce que JME reste utilise, ou est-ce qu'il est trop lourd (performance, données à télécharger,...)?
Du genre par exemple que l'utilisateur ne mette pas trois heures à télécharger l'applet.
Avatar de Akira Akira
http://www.developpez.com
Membre régulier
le 06/08/2009 16:05
Bonjour FrenchFrogger,

Il me semble que tu as mal compris quelque chose.
Un Applet (3D ou non) est, pour faire simple une application classique java qui se lance et s'exécute à partir d'un navigateur internet et qui respecte quelques règles de sécurités.

Au contraire JME est une "sous version" de Java qui est destiné au plateforme mobile. Un sous ensemble dans le sens ou pour faire fasse au restriction imposé par la plateforme (mémoire, puissance proc, taille écran ...) Sun à décidé de faire une version allégée de son langage.

Donc pour répondre à ta question soit tu veux développer sur Mobile et dans ce cas tu dois te tourner vers J2ME. Soit tu souhaite faire une application classique mais qui sera lancer depuis un navigateur dans ce cas tu peux faire une applet ou peut être regarder du coté de Java Web Start.

En espérant avoir été clair et utile.
Cordialement,
Avatar de FrenchFrogger FrenchFrogger
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Membre du Club
le 06/08/2009 17:18
En fait on s'est mal compris: je veux parler de JavaMonkeyEngine (que j'ai abrégé par JME) et non des applications mobiles...
Avatar de Akira Akira
http://www.developpez.com
Membre régulier
le 07/08/2009 10:35
Houla effectivement j'avais mal lu ton post et surtout les posts précédents désolé.

Sinon pour te répondre j'ai peur que JME soit effectivement un peu trop volumineux pour être utiliser dans une Applet.

Le problème c'est que si elle met trop de temps à ce lancer l'utilisateur à de grande chance de ne pas attendre.

Bonne courage pour la suite.
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