IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

PDC10 : « IE9 Plateform Preview 6 » est arrivé

Le , par Gordon Fowler

28PARTAGES

0  0 
Mise à jour du 28/10/10

Edit du 29/10/10 :
« IE9 Plateform Preview 6 » ajoute le support des transformations 2D CSS3 et des balises sémantiques de HTML5


La conférence de Microsoft (la PDC10) dédiée aux développeurs s'est ouverte avec Internet Explorer 9.

On attendait de grandes annonces. Ne faisons pas durer le suspens, rien de révolutionnaire n'a été dévoilé sur le navigateur.

Ce qui ne veut pas dire que les nouveautés et les démonstrations n'ont pas été intéressantes. Bien au contraire.

Un Steve Ballmer survolté a ainsi réaffirmé l'implication de Microsoft dans la promotion du HTML 5 qui transforme « le Web en applications natives » .

« Nous sommes impliqué dans le W3C » , a-t-il martelé. Internet Explorer 9 surfera donc bien sur les standards.

IE9 tirera également partie de « la totalité du PC » . Comprenez l'accélération graphique qui permet de gérer des animations et des vidéos (voir les deux mélangées) jusqu'à 60 images par secondes.

Mais pas seulement, IE9 sera totalement intégré à Windows 7. L'intervenant suivant expliquera comment.

Avant - justement - de laisser la place à Dean Hachamovicth, développeur et vice-président Corporate, Steve Ballmer lâche un chiffre : la bêta d'IE 9 a été téléchargée 10 millions de fois. Un beau score.

Et Microsoft entend visiblement continuer sur cette vague en faisant la promotion de son navigateur sur le même mode que ses publicités pour Windows Phone 7 ( « un téléphone qui nous sauve des téléphones » ). Le slogan est déjà tout trouvé : IE9 est un navigateur qui fait que l’on « regarde les sites, pas le navigateur » (sic).

Moins volontaire mais très convaincant, Hachamovicth s'est ensuite livré à une petite démonstration de ce que Microsoft entend par faire que « votre site ressemble à une application » .

Concrètement, l'intégration d’IE9 à Windows 7 permet, par exemple, de transformer l'icône d'un site Web dans la barre de tache en réelle application miniature.

Hachamovicth prend l'exemple de son site « HTML5 radio ». Une fois réduit, le site se transforme en lecteur audio.

Mieux, le menu contextuel (la fameuse Jump List) attaché à cette « application » est entièrement modifiable par les développeurs.

Le tout est bien sûr réalisé en HTML 5. Il suffit d'ajouter quelques lignes dans le code de la page pour créer des fonctionnalités accessibles depuis la miniature (lecture, stop, j'aime).

Fort de ces démonstrations, le développeur de Microsoft annonce alors la disponibilité d'une nouvelle preview... de la plateforme de test d’IE9.



« IE9 plateform preview 6 » n'est malheureusement pas une nouvelle version du navigateur mais une mise à jour de la plateforme de démonstrations, de benchmarks et de tests qui accompagne son développement. Des outils qui permettent de « préparer vos sites à IE9 » et qui intéresseront donc tous les développeurs Web.

La prochaine bêta, elle, attendra encore un peu.

Mais ce n'est que partie remise. La RC ne devrait en effet plus trop tarder.

IE9 plateform preview 6 est disponible sur cette page

Source : PDC 10

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Flaburgan
Modérateur https://www.developpez.com
Le 03/12/2010 à 14:39
La première différence pour IE, c'est qu'il ne tourne pas sous linux, je ne risque donc pas de l'utiliser :p

En dehors de ça, avec toutes les histoires qui tournent sur google, je préfère encore Bing et IE au niveau confidentialité et respect des utilisateurs. Niveau technique par contre, google et chrome sont au dessus je pense pour l'instant.
5  0 
Avatar de lunatix
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 17/12/2010 à 23:11
Franchement puisqu'il est si génial : ils devraient arrêter d'en parler, et le sortir !
7  3 
Avatar de avion-f16
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 18/12/2010 à 20:24
Ce n'est pas vraiment le navigateur en lui-même qui a été testé, c'est SmartGreen.

C'est bien d'avoir des sécurités qui vont te dire si le site que tu visites a une mauvaise réputation ou que le fichier que tu t'apprêtes à télécharger est un virus, mais si le coeur du navigateur contient des failles, je ne vois pas vraiment en quoi IE est plus sécurisé que ses concurrents.
Perso, je vois SmartGreen comme une couche de protection supplémentaire entre le navigateur et les sites Web.
Par contre, je suis entièrement d'accord pour dire que ça ralentira la propagation des virus chez les utilisateurs lambdas.

Pour ce qui est des chiffres, je préfère ne pas trop en parler.
Si la différence entre Chrome et IE9 est aussi énorme, il faudra qu'on m'explique pourquoi je n'ai jamais été infecté en naviguant !

Pour moi, un navigateur peut être dit sécurisé lorsqu'il résiste aux attaques ne dépendant pas de mes actions (avec du code JS par exemple), et pas grâce aux mises en gardes contre les sites que je visite ou les fichiers que je télécharge.

Pour conclure, cette étude ne m'a pas l'air sérieuse.
3  0 
Avatar de jorisvh
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 28/10/2010 à 21:33
J'adore ^^
2  0 
Avatar de LhIaScZkTer
Membre averti https://www.developpez.com
Le 22/11/2010 à 15:22
Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
En quoi c'est le problème de Microsoft ?

Microsoft ne souhaite mettre à jour logiciellement que les OS récents, point barre. Y'en a marre d'entretenir des OS dépassés. C'est à cause de ce genre de politique qu'on se fade encore IE6, parce que "ça marche" et que "ça suffit". On ne supporte plus Windows 98 et parfois plus XP pour ce qui est des périphériques, et ça choque personne. XP tout comme 98 est dépassé.
En rien.

Par contre, leur stratégie sur les systèmes d'exploitation était d'en sortir un tous les deux ans. Il l'avait annoncé aux alentours de la sortie de Vista ou peu après. Donc, qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'au bout de 2 à 4 ans ton OS ne sera plus maintenu à jour et que tous les nouveaux programmes qui sortiront ne seront plus compatible avec ton "ancienne version". Pour un geek c'est sûrement normal d'acheter un OS dès qu'il sort, mais pour une famille ça l'est un peu moins. En milieu professionnel alors qu'est-ce qu'on doit en déduire ? Parce qu'une migration d'un parc informatique ça se chiffre et ça se prépare à l'avance, on parle en année là... Pour la petite PME qui dispose de 20 postes elle doit faire quoi ? Est-ce au client de payer pour une mauvaise implémentation des standards à cause d'une "paresse" de leur part ? Ça me fait penser au passage des .doc au .docx, en gros, oui, on est standard maintenant mais il faut acheter la dernière version du logiciel... Je ne crois pas qu'avec mes arguments je sois dans le faux : OS Platform Statistics

C'est toujours l'utilisateur qui trinque il n'y a qu'à voir windows Millenium et Vista.

Il me semble que la politique chez linux ne soit pas du tout pareil...

Je ne suis pas contre ce que tu dis, mais pousser, obliger, les gens à acheter des licences à tour de bras pour être à jour c'est un peu facile.

Merci pour tes conseils, mais c'était pas ça la question...
2  0 
Avatar de chemanel
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 25/11/2010 à 13:41
Citation Envoyé par ash.ice.loky Voir le message
Truc TRES pénible, pas possible de faire des icônes de raccourcis sans nom dans la barre personnelle.
2  0 
Avatar de Neko
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 18/12/2010 à 14:53
Pourquoi Google n'essayent-ils pas de simplement reproduire l'étude? Ce serait tout bénéfice pour eux, de prouver que l'étude est foireuse.
2  0 
Avatar de Haseo86
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 29/10/2010 à 11:14
Citation Envoyé par Bryce de Mouriès Voir le message
Hum, qui ne s'en sert pas ? ><
Ba moi... Que ce soit sur n'importe quel navigateur, c'est un des premiers trucs que je vire, parce que ça prend de la place, c'est moche et j'aime les interfaces épurées, et l'aspect pratique ne m'est jamais apparu.

Sinon, pour revenir au coup des partenariats commerciaux avec facebook/twitter/amazon... ba ça me semble être surtout orienté réseaux sociaux, donc grand public, donc c'est bien vu mais ça ne me concerne pas, et il faudrait savoir ce qu'on veut dire par "nouvelles expériences", parce qu'en l'état, ce n'est qu'une déclaration dans le vent.
1  0 
Avatar de FailMan
Membre expert https://www.developpez.com
Le 22/11/2010 à 11:27
Citation Envoyé par LhIaScZkTer Voir le message
Tout ça pour dire que je ne peux pas tester ce navigateur au boulot... Surtout on parle d'un navigateur web, pas d'un moteur de rendu d'affichage pour l'OS...
En quoi c'est le problème de Microsoft ?

Microsoft ne souhaite mettre à jour logiciellement que les OS récents, point barre. Y'en a marre d'entretenir des OS dépassés. C'est à cause de ce genre de politique qu'on se fade encore IE6, parce que "ça marche" et que "ça suffit". On ne supporte plus Windows 98 et parfois plus XP pour ce qui est des périphériques, et ça choque personne. XP tout comme 98 est dépassé.

C'est ce que tu dis qui n'a pas de sens, Windows 98 te suffirait. Cet OS vieux comme le monde, ne gérant même pas l'USB dans sa première version, ne disposant même pas de drivers génériques pour les périphériques ?.. Il faut arrêter de vouloir se satisfaire de ce qu'il y avait avant car tout évolue très vite et rester sur des systèmes dépassés n'amène strictement rien et peut faire courir des risques.

Si tu veux un navigateur récent et changer d'IE8, tu as Chrome / Firefox / Opera / Safari qui fonctionnent sous XP.
3  2 
Avatar de Barsy
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 22/11/2010 à 16:27
Citation Envoyé par WebPac
Penses-tu qu'OOo 1.0 sache lire des fonctionnalités qui sont apparues dans OOo 3.2 ? J'en doute et c'est normal.
J'ai eu à faire du dev en utilisant les dll d'OOo. On livre donc au client et bizarrement, alors que tout marchait chez nous, plus rien ne marchait chez lui. En fait, il s'est avéré que l'on utilisait OOo 2.4 (la plus récente à l'époque) et lui avait OOo 2.0. Les dll n'étaient pas compatibles d'une version mineure à l'autre !!

Et puis, amusez vous à chercher sur le net une version dépassée d'OOo (j'ai beau taper OpenOffice.org 2.0, tous les liens retournent la 3.2.1).

De même, je développe des extensions Firefox : entre la version 3.5 et 3.6, il y a eu énormément de changement dans l'API ce qui fait que grand nombre d'extensions existantes ne fonctionnaient plus.

Le problème du "libre", c'est que, comme c'est gratuit, alors les mises à jours sont souvent automatiques. Les applications tierces n'ont pas toujours le temps de suivre, et résultat : ce sont les utilisateurs qui en pâtissent.

Citation Envoyé par LhIaScZkTer
Il me semble que la politique chez linux ne soit pas du tout pareil...
Tu as raison, chez Linux elle est bien pire !!
2  1