IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Fortnite atteint les 15 millions de téléchargements sur Android sans être présent sur Play Store
Peut-on se passer de la vitrine de Google ?

Le , par Stéphane le calme

944PARTAGES

14  0 
Epic a fait un pari audacieux : apporter son jeu Fortnite sur Android en décidant de se passer de Google et des 30 % de commissions touchées pour les applications publiées sur Play Store.

« Le 9 août, nous avons lancé la bêta Android de Fortnite sur certains appareils de nos partenaires chez Samsung. Quelques jours plus tard, nous avons lancé des invitations à un sous-ensemble de propriétaires d'appareils Android auprès de divers fabricants de combinés. Nous avons beaucoup appris de la version bêta en ce qui concerne les performances, la sécurité, la compatibilité des appareils et la fourniture de Fortnite sur Android via Fortnite Installer », raconte l’équipe dans un long billet technique.

Quel est le bilan ? « Au cours des 21 premiers jours qui ont suivi le lancement de Fortnite sur Android, l’intérêt a été très vif, avec plus de 23 millions de joueurs entrant dans notre version bêta Android et plus de 15 millions de joueurs ayant installé notre APK. Alors que nous sommes dans une phase d'invitation seulement pour Android, notre conversion des joueurs invités à jouer est similaire à celle de la bêta iOS », explique Epic.

« Livrer le même jeu sur toutes les plateformes, tout en prenant en charge le jeu croisé, représentait un défi unique. Généralement, lorsque vous essayez de faire évoluer un jeu pour des appareils mobiles, vous simplifiez le contenu et même la conception, afin de vous adapter aux contraintes de performance de la plateforme. Par exemple, vous pouvez éliminer des objets plus proches de la caméra pour réduire les appels de dessin. Dans Fortnite, les joueurs Android peuvent être dans le même match avec leurs amis sur PC et sur console, donc nous devons faire un rendu de tout ce qui affecte le gameplay ».

Un travail effectué avec plusieurs partenaires

Depuis janvier 2018, Epic a travaillé avec une équipe importante sur la version Android de FNBR. Bien que la plupart de leurs efforts ont été consacrés au rendu, à la stabilité et à la mémoire, le nombre et la variété du matériel Android, des versions du système d'exploitation et des versions des pilotes constituaient le principal obstacle à surmonter.

Aussi, il était crucial pour Epic de travailler avec des partenaires afin d’apporter Fortnite à Android. D’ailleurs, Epic reconnaît que sans leurs connaissances, leur expertise et leur travail acharné, cela n’aurait pas été possible.


« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Samsung pour définir et optimiser Fortnite pour leurs appareils. Samsung a envoyé des ingénieurs dans plusieurs bureaux Epic du monde entier et a travaillé directement avec nos ingénieurs sur les optimisations et l'analyse des performances, et a apporté de nombreuses modifications de code, en particulier pour le moteur de rendu Vulkan. À l'aide de téléphones de test instrumentés et de leurs outils d'ingénierie internes, ils ont pu nous donner un aperçu de nos goulots d'étranglement en termes de performances et de mémoire et de la manière de les résoudre. Nous avons également travaillé avec Samsung pour créer le processus d'installation le plus transparent et le plus sûr possible pour les utilisateurs de téléphones Samsung.

« Les ingénieurs de Google nous ont également rendu visite sur site pour identifier et optimiser Fortnite, en nous aidant à identifier les optimisations clés, une fuite de mémoire et à élaborer une implémentation de stimulation de trame solide pour OpenGL sur Android. Les ingénieurs Android de Google sont très talentueux et passionnés par le fait de rendre l'écosystème Android génial pour les jeux et de l'améliorer constamment ».

Epic a également travaillé avec d’autres partenaires pour tester et optimiser Fortnite, notamment ARM, Qualcomm, Imagination Technologies, Razer, HiSilicon et bien d’autres.

Cet article traite également de la vague de développeurs de logiciels malveillants qui ont tenté de diriger les utilisateurs vers de faux installateurs Fortnite sur leurs appareils. « Jusqu'à présent, Epic a déclenché une action sur 47 sites Web “Fortnite for Android” non autorisés, dont beaucoup semblent être gérés par les mêmes acteurs malveillants », a déclaré la société. Epic dit travailler avec des éditeurs de navigateurs et un site de détection antifraude tiers pour trouver et combattre ces sites à mesure qu'ils apparaissent.

Source : Epic

Et vous ?

Pensez-vous qu'il est possible de se passer de Play Store et nouer avec le succès sur Android ?
Avez-vous déjà essayé Fortnite sur Android ? Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Une faiblesse dans un mécanisme d'Android permet de géolocaliser les smartphones, elle affecte toutes les versions antérieures à Android 9
Epic qualifie Google « d'irresponsable » pour avoir divulgué des détails sur la faille affectant Fortnite sur Android après une semaine
L'installeur Android du jeu populaire Fortnite a été livré avec une faille de sécurité, une révélation hâtive de Google qui n'a pas plu à Epic Games
Des joueurs de Fortnite, ayant installé un cheat, infectés par un malware qui installe un certificat racine auto-signé pour des MiM sur HTTPS
Fortnite a généré plus de 318 millions de dollars de recette uniquement durant le mois de mai, selon les statistiques de SuperData

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de
https://www.developpez.com
Le 11/12/2019 à 15:39
Que est votre avis sur le bras de fer entre Epic et Google ?
Que google s'en bat les steaks

Pensez-vous que la taxe de Google sur la Play Store a lieu d’être, d’une part pour les achats d’applis, d’autres part pour les achat in-app ?
Non, non, non. 30% c'est clairement abusé... à moins de vendre des milliers de copie par mois c'est pas possible d'en vivre.
30% pour google, 20% pour l'état et sur ce qu'il reste il y a 80% qui vont partir dans diverses taxes, impôt directe et indirecte + charges annexe

Pensez-vous que Google abuse de sa position dans cette affaire ? Si oui, pourquoi selon-vous Apple qui a les mêmes pratiques que Google sur l’Apple Store n’est pas inquiété ?
Clairement. Parce que Apple bride ses appareils qui rend impossible l'installation de logiciel ne provenant pas du store, même en développant soi-même ses applications on est pas autorisé à les utiliser plus d'une semaine à moins de payer 100$/an (ou alors désinstaller/réinstaller continuellement pour bien pourrir la vie). Impossible pour le lambda de contourner le store d'apple donc les éditeurs sont coincé.
Sur macOS c'est un peu plus vicieux, par défaut les applications ne se lance pas et un message d'alerte s'affiche pour signaler que ça vient pas du store et souvent il faut forcer l'ouverture en allant trifouiller dans "Préférences système" -> "Sécurité". Pour ne plus être ennuyé il faut tâter du terminal et faudra le refaire après chaque mise à jour du système.
Safari est déjà verrouillé, plus moyen d'installer une extension hors apple store.
6  1 
Avatar de grunk
Modérateur https://www.developpez.com
Le 11/12/2019 à 16:11
Clairement Epic à pas besoin de Google pour diffuser son appli et Google à pas besoin d'Epic pour vivre.

La "taxe" google est trop élevé c'est certains. Par contre il reste justifié de payer quelques chose. On profite de la visibilité et des ressources du store (stockage + bande passante, analytics, etc) et c'est clairement pas couvert par les 25$ de frais d'entrée si une appli marche un petit peu.

Google abuserais de sa position si il verrouillait complètement la possibilité d'installer une appli autre que issue du store. Aujourd'hui on à encore le choix d'installer ce qu'on veux depuis où on veux.
5  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 12/12/2019 à 2:44
Citation Envoyé par seikida Voir le message
Sauf erreur de ma part ... Apple aussi prend 30% de commission donc oui c'est abuse mais c'est les tarifs du marche.
Pas vraiment non, il n'y a que ces 2 stores qui prennent autant, pas les autres. Le premier a verrouillé ses appareils pour empêcher tout le monde d'aller voir ailleurs et le second a une communication volontairement anxiogène pour manipuler les gens... "n'allez pas ailleurs, votre sécurité sera compromise par de méchant hackers qui vous dépouilleront, google veille" tout en verrouillant lui aussi tout les appareils par défaut. Pour déverrouiller là aussi tu aura un message volontairement anxiogène pour la personne qui osera tenter de désactiver ce verrou. Déjà il faut aller dans les paramètres --> sécurité, pour mettre le lambda en condition et ensuite activer "autoriser l'installation d'application de source inconnu" <- sous entendu: "ça vient pas de chez google, c'est louche". Plus toute la communication derrière pour bien faire comprendre que c'est très très dangereux de ne pas passer par google uniquement.

Bref, le premier bloque carrément l'accès aux application sur tout ce qui est mobile + verrous psychologique pour macOS, Google se limite au verrou psychologique tout en faisant un max de com dessus.
En plus tout les mois il y a des tonnes d'app du store qui sont supprimé ce qui démontre bien l'inefficacité du système tout en fournissant un alibi du pourquoi ces 2 boîtes peuvent à tout moment supprimer ce qu'elles veulent sur TON appareil.
Comme si t'empêcher d'aller voir ailleurs n'était pas suffisant.

Imagine aller faire tes courses au supermarché et que celui ci vienne chez toi, rentre sans demander la permission pour reprendre tel ou tel produit parce qu'il a décidé qu'il ne voulait plus que tu l'ai... parce que ça ne se limite pas qu'aux applis vérolé hein, ça c'est l'alibi.

Ces entreprises agissent exactement comme des régimes totalitaire ou on t'interdit tout choix et ou tu est constamment surveillé contre ta volonté. Après faut pas s'étonner que des états comme la france deviennent de plus en plus liberticide, ces entreprises leur ont déjà mâché le travail pour que les gens soient conditionné, considèrent ça comme une normalité (surtout les jeunes qui n'ont pas encore assez de recul pour comprendre ce qu'il se passe).
Et vu ta réaction j'en déduis que tu ne dois pas être très vieux non plus, tu as déjà acquis comme une normalité de reverser 30% de son travail à une entreprise qui exploite tes compétences pour s'enrichir. On appel ça de l'Uberisation, rendre les gens esclave et manipulable sans frais. N'oublie pas qu'un dev participe à l'expansion de l'entreprise en la rendant plus riche en nombre d'application pour attirer plus de monde qu'elle exploitera aussi en utilisant ses données (et pas que) contre sa volonté pour en faire encore plus d'argent.
Le fonctionnement de ces entreprises sont similaire à des cancers sociétal.
4  1 
Avatar de grunk
Modérateur https://www.developpez.com
Le 12/12/2019 à 11:05
le second a une communication volontairement anxiogène pour manipuler les gens...
Pour le coup à part quelques sources reconnus sur t'as quand même vite fait de chopper un binaire modifié si tu installe des truc qui viennent de on ne sait trop où.

Sur le store officiel , tu as quand même , normalement, la certitude que c'est l'auteur original de l'application qui la propose.
1  0 
Avatar de transgohan
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 12/12/2019 à 11:37
Citation Envoyé par grunk Voir le message
Sur le store officiel , tu as quand même , normalement, la certitude que c'est l'auteur original de l'application qui la propose.
Les news de ces deux dernières années nous montrent que ce n'est même pas le cas...
On en trouve toujours des applications vérolées qui passent leurs sécurités.
Et le pire c'est que c'est dans les 95% des cas des chercheurs qui alertent en les voyant et non l'équipe de Google.
2  1 
Avatar de grunk
Modérateur https://www.developpez.com
Le 12/12/2019 à 17:08
Si c'est le cas , c'est juste que ces auteurs là ont pour objectif de nuire.

Mais si tu télécharges une application connue sur le store officiel tu es certains que l'appli n'a pas été modifiée , c'est moins vrai ailleurs.
1  0 
Avatar de youtpout978
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 23/04/2020 à 15:29
Citation Envoyé par archqt Voir le message
30% de commission sans rien faire, le jackpot
Sans rien faire je ne crois pas juste la mise a disposition du play store sa gestion ca doit couter des milions, plus le développement d'Android mais il est clair que les 30% de com sont excessif même si je crois que c'est négociable pour les gros éditeurs, 10 % de commissions serait un meilleur compromis mais pas sur que Google ou Apple veulent s'asseoir sur une telle manne financière.
1  0 
Avatar de sergio_is_back
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 08/09/2018 à 13:30
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Pensez-vous qu'il est possible de se passer de Play Store et nouer avec le succès sur Android ?
Faut croire que OUI... On s'en passait bien avant... Ça prouve que l'on peut encore s'en passer...
C'est le comme store de M$ on s'en passe très bien aussi...
0  0 
Avatar de Jiai972
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 11/09/2018 à 10:46
Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
Faut croire que OUI... On s'en passait bien avant... Ça prouve que l'on peut encore s'en passer...
C'est le comme store de M$ on s'en passe très bien aussi...
Comme quoi la solution, c'est bien Apple qui l'a trouvé, quand il n'y a pas de choix, on ne se pose pas de questions.
0  0 
Avatar de seikida
Membre actif https://www.developpez.com
Le 12/12/2019 à 1:42
Sauf erreur de ma part ... Apple aussi prend 30% de commission donc oui c'est abuse mais c'est les tarifs du marche.
1  1