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Intel : bientôt un outil pour porter les applications iPhone sur ses plateformes
De quoi véritablement lancer MeeGo ?

Le , par Gordon Fowler, Expert éminent sénior
Comme dit le dicton « un secret est une chose que l'on ne répète qu'à une seule personne ».

Le secret d'Intel a donc été tout naturellement dévoilé cette semaine par Doug Fisher, Vice-Président de la branche Software et Service du fondeur.

Quel est le secret ?

Une application qui permet aux développeurs de porter leurs créations de l'iPhone vers des plateformes utilisant des processeurs Intel.

D'après le dirigeant, cette application (qui n'a pas encore de nom) sera capable d'analyser et de modifier le code pour qu'il soit optimisé – ou tout du moins compatible – avec le hardware d'Intel.

Le but est double.

D'une part, permettre à ses processeurs Atom d'enfin concurrencer ARM sur le marché des smartphones, un marché qui se refuse toujours au numéro 1 mondial des fondeurs (pour mémoire l'iPhone utilise des puces ARM).

L'autre est bien évidemment de pouvoir multiplier, à peu de frais, le nombre d'applications pour son propre OS développé en collaboration avec Nokia : le prometteur (mais encore expérimental) MeeGo.

Le AppUp Center – la galerie de MeeGo – pourrait ainsi « s'abreuver » des créations de l'AppStore.

Pour l'instant, aucune date n'a été fixée pour la sortie de cette application mystère.

Peut-être pour l'arrivée de la version 1.1 de MeeGo prévue pour ce mois-ci ?

Et vous ?

Que pensez-vous d'un tel utilitaire : très bonne idée ou complètement farfelue ?


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Avatar de el_slapper el_slapper - Expert éminent sénior http://www.developpez.com
le 07/10/2010 à 15:12
ça pue le procès, même si ça me botterait que Intel gagne celui-là.
Avatar de air-dex air-dex - Membre émérite http://www.developpez.com
le 07/10/2010 à 15:14
Citation Envoyé par Gordon Fowler  Voir le message
Le AppUp Center – la galerie de MeeGo – pourrait ainsi « s'abreuver » des créations de l'AppStore.

[...]

Que pensez-vous d'un tel utilitaire : très bonne idée ou complètement farfelue ?

L'idée est évidemment très bonne. Avec en plus Qt qui est en train de ratisser du côté des developpeurs "classiques" (PCs), MeeGo est vraiment placé dans d'excellentes conditions par ses pères fondateurs. S'il est sans bug et performant, alors sa sortie risque de faire mal avec pourquoi pas une place parmi les grands à terme, surtout si Symbian lui laisse sa place sur le marché des smartphones haut de gamme.

Vivement mi-novembre qu'on en sache plus sur ce que cet OS nous concocte pour l'avenir.
Avatar de clavier12AZQSWX clavier12AZQSWX - Membre confirmé http://www.developpez.com
le 07/10/2010 à 15:27
je vois déjà le débat, les procés à venir :

Apple va refaire le même coup qu'avec son MacOs : il va interdire l'utilisation de son soft sur une machine physique autre qu'un Apple.

Donc une fois le système d'intel sur le marché et populaire, Apple déposera une plainte !

je me demande ce qu'il y a dans le cluff (contrat utilisation utilisateur final) des applications de l'applestore...peut-être un truc du genre "l'utilisateur se restreint à n'utiliser cet applicatif que sur un matériel apple".......

je le vois gros comme un camion.
Avatar de Julien Bodin Julien Bodin - Membre éclairé http://www.developpez.com
le 07/10/2010 à 15:42
Citation Envoyé par Michael REMY  Voir le message
je me demande ce qu'il y a dans le cluff (contrat utilisation utilisateur final) des applications de l'applestore...peut-être un truc du genre "l'utilisateur se restraint à n'utiliser cet applicatif que sur un matériel apple".......

je le vois gros comme un camion.

Oui mais l'application sera différente puisqu'ayant été convertie.
Avatar de travon travon - Nouveau Candidat au Club http://www.developpez.com
le 07/10/2010 à 15:58
Citation Envoyé par Michael REMY  Voir le message

Apple va refaire le même coups d'avec son MacOs : il va interdire l'utilisation de son soft sur une machine physique autre qu'un Apple.

La grosse différence c'est que MAC OSX appartient à Apple qui en fait ce qu'elle veut. C'est son droit.

Pas les applis iphone que des développeurs tierces développent, c'est peut être et même surement différent.
Avatar de clavier12AZQSWX clavier12AZQSWX - Membre confirmé http://www.developpez.com
le 07/10/2010 à 16:43
quelqu'un a-t-il lu le contrat de dépot des gens qui déposent leur application en vente sur applstore ?

n'y-a-t-il pas une ligne du genre "le développeur s'engage a fournir à apple les droits de regard du code...Etc"

ou une ligne dans le cluf disant "il est interdit à toute personne d'analyser, de convertir, de modifier le code de l'application acheté sur applestore...etc"

j'arriverai pas à croire que Apple n'y ait pas pensé...
Avatar de Ragmaxone Ragmaxone - Membre éclairé http://www.developpez.com
le 07/10/2010 à 20:02
désolé pour mon poste, mais c'est aberrant la mauvaise foi dont vous pouvez faire preuve ...

combien de softs ont été "portés" d'une plateforme à l'autre ?

faut avoir oublié de réfléchir pour sortir des trolleries de ce genre.

mais bon : c'est la mode

sinon sérieusement, y'a un truc que j'ai pas saisi : ils parlent d'être compatible avec le matériel Intel ... l'important en fait c'est l'OS cible non ?
Avatar de clavier12AZQSWX clavier12AZQSWX - Membre confirmé http://www.developpez.com
le 07/10/2010 à 23:00
Citation Envoyé par Ragmaxone  Voir le message
désolé pour mon poste, mais c'est aberrant la mauvaise foi dont vous pouvez faire preuve ...

combien de softs ont été "portés" d'une plateforme à l'autre ?

faut avoir oublié de réfléchir pour sortir des trolleries de ce genre.

mais bon : c'est la mode

sinon sérieusement, y'a un truc que j'ai pas saisi : ils parlent d'être compatible avec le matériel Intel ... l'important en fait c'est l'OS cible non ?

en général c'est l'éditeur qui porte son soft vers un autre os ou system, pas un tiers !

Ce prépare intel est ce que fait Wine, Vmware globallement...etc. Les éditeurs licencié (donc pas opensoure) n'ont jamais vu d'un bon oeil le partage forcer d'une vache à lait.
Avatar de jmini jmini - Membre éprouvé http://www.developpez.com
le 08/10/2010 à 8:54
Citation Envoyé par Ragmaxone  Voir le message
sinon sérieusement, y'a un truc que j'ai pas saisi : ils parlent d'être compatible avec le matériel Intel ... l'important en fait c'est l'OS cible non ?

+1 est ce que ca veut dire qu'ils vont porter CocoaTouch (je ne suis plus certain du nom du Framework MVC d'Apple) pour que ca soit compatible avec MeeGo ?

Est ce que c'est pas le genre d'opération que Novell fait avec Mono (vis a vis du framework .Net).

Ce que je ne comprends pas non plus c'est qu'une application iPhone peut être compilée pour une archi intel: il est possible de compiler une appli pour le simulateur qui mache sous mac os x. Il me semble qu'on obtient un genre de Binaire X86 a faire touner sur son mac...
Avatar de JeitEmgie JeitEmgie - Membre expert http://www.developpez.com
le 08/10/2010 à 9:47
Citation Envoyé par jmini  Voir le message
+1 est ce que ca veut dire qu'ils vont porter CocoaTouch (je ne suis plus certain du nom du Framework MVC d'Apple) pour que ca soit compatible avec MeeGo ?

Est ce que c'est pas le genre d'opération que Novell fait avec Mono (vis a vis du framework .Net).

Ce que je ne comprends pas non plus c'est qu'une application iPhone peut être compilée pour une archi intel: il est possible de compiler une appli pour le simulateur qui mache sous mac os x. Il me semble qu'on obtient un genre de Binaire X86 a faire touner sur son mac...

Il est clair que le problème essentiel se situe au niveau des frameworks Apple présent sur iOS.
Intel n'a pas le droit de les convertir et de le revendre ou même mettre à disposition gratuitement les versions converties, donc ils devront - comme Mono pour .Net ou GnuStep pour Cocoa - réécrire en "clean room" des frameworks compatibles iOS pour leur plate-forme. Et donc aussi investir dans la maintenance de ces frameworks…

(on leur souhaite bien du plaisir avec la couche Mach-O sur laquelle est basée toute l'IAC… mais on aussi peut parier qu'ils vont éviter ce problème-là et qu'ils annonceront que les applications iOS qui appellent directement les fonctionnalités Mach-O ne seront pas supportées… or il suffit dans une application d'interroger l'OS pour connaître la mémoire libre pour tomber dans ce cas de figure…)

Parmi les gros problèmes qui vont se poser, il y a ceux générés par les applications iPhone qui utilisent fortement les interactions avec les applications standards de celui-ci : Intel n'ayant pas le droit de convertir celles-ci : quid ?
Est-ce que c'est outil ne fonctionnera "bien" que pour les jeux à 99% en OpenGL-ES et "peu" pour les applications fortement liées à iOS ?
Parmi les plus petits problèmes, il y a évidemment tout ce que les développeurs auront par trop lié à l'environnement : les tailles et résolutions d'écran, la présence d'autres applications, de ressources "System" comme des icones, sons, etc.

Les applications elles ne pourront être converties avec cet outil que par leurs auteurs et ayant droits.
Quiconque s'amuserait à convertir l'application ou le code d'un tiers pour en faire commerce sans l'autorisation des ayants droits se fera lyncher (juridiquement parlant)… et cela vaut aussi pour Intel vis-àvis des frameworks Apple qui font d'iOS ce qu'il est…

Quant au simulateur présent sur Mac OS X, sa fonction essentielle est de fournir le bridge entre les APIs iOS et celles de Mac OS, le fait qu'il fonctionne en code x86 est secondaire, il pourrait aussi fonctionner en PowerPC, c'est juste le choix d'Apple de ne plus supporter celui-ci pour les outils de développement iOS. (et la cross compilation est une fonctionnalité de gcc…)

Les technologies d'émulation, conversion "on the flight" de code de processeur à processeur ne sont pas nouvelles… (Wine, Rosetta, VirtualPC, les JVM avec JIT, …) mais dans le cadre d'objet mobile, il y a quand même plus de probabilités que l'on aura affaire à un convertisseur statique, donc une conversion préalable qui se fera sur une plate-forme desktop…
Ce qui sera intéressant d'observer, c'est si Intel va au bout du raisonnement et offre ces outils de conversion sur Mac OS X (un outil à activer sous forme de Build phase dans Xcode avec un simulateur Intel adapté à leur plate-forme mobile) - ce qui aurait une logique puisque le public visé est celui des développeurs iOS, ou au contraire n'offre les outils de conversion que sur sa plate-forme de développement pour mobile (on peut présumer que ce seront des outils Windows-only)…

De toute façon, dans les 2 cas, il faut que le développeur ait accès à un simulateur pour tester le résultat de la conversion…
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