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Le CEO de Microsoft parle de l'acquisition de GitHub :
« pas de changements dans l'esprit de la plateforme », promet Nadella

Le , par Patrick Ruiz

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9  2 
La rumeur de l’acquisition de GitHub par Microsoft s’est accompagnée d’une espèce de tremblement de terre dans l’univers de l’open source. Gitlab a vu une démultiplication du nombre de projets créés sur sa plateforme. D’un coup, le nombre de dépôts créés sur l’alternative à GitHub sur une base journalière s’est multiplié par 10 ; la traduction d’une certaine méfiance, mais le géant du logiciel, nouveau acquéreur du service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels le plus couru se veut rassurant.


Pas de changement dans l’esprit de la plateforme

C’est un fait, les responsables de projet qui ont décidé de migrer vers d’autres plateformes d’hébergement se posent la question de savoir : « que devient GitHub après le rachat par Microsoft ? » Réponse de Nadella : « la chose la plus importante avec un outil communautaire comme GitHub est de rester fidèle à l’esprit fondamental qui veut que les développeurs soient la priorité. […] J’ai beaucoup discuté de cet aspect avec l’ex-PDG [de GitHub] et nous resterons sur cette voie dans le futur. .»

GitHub opérera de façon indépendante

Satya Nadella l’a bien souligné dans son propos : « la plateforme sera ouverte et opérera de façon indépendante.  » « Je crois que c’est le lieu pour les développeurs de nous juger sur nos récentes actions et sur celles à venir. Nous sommes conscients de ce que nous devrons maintenir la confiance de nos utilisateurs chaque jour et sommes très engagés à poursuivre cet objectif », a-t-il ajouté.

Le propos du CEO de Microsoft dévoile une reconnaissance de la force de l’open source ...

… En tant que maillon fort de la future industrie du logiciel comme service. Satya Nadella a laissé entendre que Microsoft a un héritage à perpétuer en tant qu’entreprise positionnée dans ce secteur depuis sa création. « Nous sommes une entreprise qui offre des outils aux entreprises et maintenant nous sommes en plein dans l’open source. C’est ce qui nous a amenés à effectuer cette opération », a-t-il dit.


De concert avec GitHub, la firme de Redmond a entamé la migration des dépôts CodePlex (son propre service en ligne d’hébergement de projets open source) vers la célèbre plateforme d’hébergement et de gestion de développement des logiciels pour, en 2016, devenir l’organisation qui attire le plus de contributeurs sur GitHub. Y faisant suite, le géant du logiciel a, en mars 2017, annoncé la fermeture de CodePlex, opération qui a débouché sur l’arrêt définitif des activités du service en décembre de la même année. En sus, il faut noter qu’en fin d’année dernière, Microsoft et GitHub ont collaboré pour Git Virtual File System (GVFS) sur macOS et Linux. Tout porte donc à croire que Microsoft avait des vues sur GitHub depuis longtemps.

Pour mener à bien les desseins de ce nouveau (ancien ?) GitHub censé « accélérer l’usage de la plateforme en entreprise et mettre les outils Microsoft à la disposition d’une nouvelle audience », le casting est connu. L'ex-PDG et cofondateur de GitHub Chris Wanstrath officiera comme technical fellow ; Nat Friedman, vice-président de Microsoft par ailleurs fondateur de Xamarin et vétéran du logiciel libre assumera la fonction de PDG.

Sources : YouTube, slide de présentation de la transaction

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ? Microsoft pourra-t-il rester fidèle à l’esprit qui a primé sur GitHub jusqu’ici ?

Voir aussi :

GitHub veut développer un nouvel éditeur de texte multiplateforme et ultraperformant basé sur Electron, Xray est encore un projet expérimental

Microsoft va fermer son service d'hébergement CodePlex le 15 décembre 2017, et demande aux développeurs de migrer leurs projets vers GitHub

90 % de l'équipe d'ingénieurs dédiés au développement de Windows a déjà migré vers Git en l'espace de trois mois

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Avatar de Marco46
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 08/06/2018 à 14:58
Incroyable comment tout le monde se focus sur les codes sources alors qu'à mon avis le problème est l'immense quantité de données que Microsoft peut désormais rassembler avec LinkedIn.

Je vois bien naitre un service de sourcing qui croise les data LinkedIn et GitHub avec un peu d'IA là dedans pour aider les entreprises à recruter. Il ne leur manque que Stackoverflow et c'est la totale.

Perso ça me fait flipper qu'ils puissent constituer un fichier de tous les développeurs du monde, apparemment ya que moi que ça fait flipper ...
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Avatar de
https://www.developpez.com
Le 05/06/2018 à 20:19
Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
Chacun son monde, chacun son univers hein, y'en a c'est Apple, d'autre MS, d'autre Linux, etc. et c'est très bien.
Oui c'est très bien dans le monde des merveilles. Dans la réalité, Apple et MS font de la vente forcée (anciennes versions qui deviennent lentes, vente liée PC/OS...) ou du lobbying auprès des politiques (éducation nationale...). Donc oui, MS qui fait vscode quelques projets open-source et quelques dons, c'est bien gentil mais ce sont des miettes comparés aux centaines de milliards que MS génère à côté de ça, en écrasant les autres.

Perso, adieu github, bonjour gitlab. Et d'ailleurs, je me demande pourquoi je n'ai pas migré plus tôt : gitlab est meilleur à tous points de vues.
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Avatar de zecreator
Membre expert https://www.developpez.com
Le 05/06/2018 à 12:55
C'est ça comme métier que je veux faire : mettre en place un site, alimenté par mes visiteurs, et le revendre à MS plusieurs milliards. Y a des tutos quelques part pour démarrer ?
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Avatar de esperanto
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 08/06/2018 à 10:27
Citation Envoyé par AzertyXp Voir le message
C'est dingue a quelle point certains se complexifie la vie uniquement pour partager du code publiquement sur internet (et donc à la porté de MS).
Je veux bien partager mon code, mais pas avec n'importe qui ?
C'est pas comme si on n'avait pas déjà répondu sur ce point mais bon, autant reformuler.
Quand tu diffuses du code en Open Source, tu es supposé lui attribuer une licence, donc tout le monde peut le voir mais il y a des conditions d'utilisation.
Sauf qu'en optant pour un hébergeur privé, à tes conditions s'ajoutent celles de l'hébergeur, qui peut s'accorder le droit de bafouer les tiennes en disant que tu as implicitement accepté ses conditions quand tu as choisi de déposer le code chez eux. Et même si ça ne tient pas sur un plan légal, un gros hébergeur n'hésitera pas à prétendre que les changements dont il t'informe tardivement ont un effet rétroactif.

Citation Envoyé par tmcuh Voir le message
moi ça me fait rire toute cette histoire. Tous les programmeurs ne juré que par Git quand je suis depuis toujours sur SVN.... le train passe, le chien aboit toujours.
On ne parle pas de Git (gestionnaire de version) mais de GitHub (en gros un gestionnaire de dépôts Git, donc un gestionnaire de gestionnaire de versions). Certains concurrents, comme SourceForge par exemple, gèrent aussi bien Git que SVN. Donc pour ton idée de créer un business de dépôts SVN, rien ne t'en empêche mais tu n'es pas seul sur le marché.

Citation Envoyé par tmcuh Voir le message
Je suis toujours convaincu que ma solution SVN avec hébergement multiple dédié reste la bonne solution,
Sauf que SVN ne permet pas de synchroniser entre les dépôts - tu ne peux pas créer une branche sur un dépôt A, puis la pousser vers le dépôt B
sauf à faire du one shot (tu supprimes le dépôt A et tu recopies le dépôt B, mais en perdant ce que tu avais fait sur le dépôt A)

Au passage il m'arrive parfois d'utiliser git-svn, une commande qui fait partie de Git mais qui permet d'avoir un SVN au milieu de la chaîne... mais comme SVN ne supporte pas les synchronisations entre dépôts, tu ne peux avoir qu'un seul SVN dans la boucle contre des millers de Git.

D'ailleurs au passage, pour une fois le français a une terminologie plus précise que l'anglais: normalement on parle de dépôt pour un système décentralisé (Git) alors que pour SVN on doit normalement parler de référentiel... justement parce que le serveur a un rôle de référence qui n'existe pas dans Git.

Citation Envoyé par tmcuh Voir le message
Je n'ai jamais été fan des système centralisé pour hébergé tes données
et pourtant tu préfères SVN qui est centralisé. C'est ton droit mais ton discours est un peu contradictoire pour le coup.

Citation Envoyé par Rep.Movs Voir le message
Se débrouiller juste avec la doc, c'est possible sous Windows, FreeBSD, PostgreSQL.
Oui mais PostgreSQL c'est plutôt linux, pour le coup (la version Windows est arrivée très tard). Donc rien à voir avec Microsoft, pour le coup.
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Avatar de Marco46
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 05/06/2018 à 21:03
Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
j'ai l'impression d'etre un peu sur BFMTV.

On parle du rachat de Github a toute les sauces... mais c'est juste un gafam qui achète une entreprise, comme on en a des dizaines dans l'années.
Aujourd'hui c'est github, demain se sera Firefox et la semaine prochaine se sera le kernel Linux, c'est juste du business.
C'est juste l'acquisition la plus importante de notre secteur d'activité depuis 2009 et le rachat de Sun par Oracle mais sinon tout va bien
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Avatar de onilink_
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 07/06/2018 à 15:13
Citation Envoyé par blbird Voir le message
Il faudrait surtout regarder un panel des jeux les plus vendus/joués sur Steam sur la dernière année, par exemple les 1000 premiers, pour se faire une idée précise.

Difficile de dire si dans ces 13/14% de jeux compatibles linux, on a beaucoup de jeux mainstream ou juste des petits jeux sans trop d'importance.
J'ai linké un sujet a ce propos plus haut:
https://www.reddit.com/r/linux_gamin..._are_on_linux/

It's often mentioned in this sub that low quality shovelware is inflating the numbers of Windows games. I wrote a small python script to check the top games on Steam as sorted by User Reviews, and found that:

Of the top 100 games, 69 are on Mac and 57 are on Linux.
Of the top 250 games, 147 are on Mac and 119 are on Linux.
Of the top 500 games, 274 are on Mac and 223 are on Linux.
Of the top 1000 games (>91% positive), 547 are on Mac and 420 are on Linux.
Of the top 2000 games (>85% positive), 1037 are on Mac and 755 are on Linux.
Of the top 2750 games (>80% positive), 1386 are on Mac and 981 are on Linux.
Ça date de l'année dernière.
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Avatar de
https://www.developpez.com
Le 09/06/2018 à 22:39
Citation Envoyé par JackIsJack Voir le message
Je suis le seul à trouver que GitHub (et autres logiciels de versioning) ne sont pas terribles ?

1) On parle de développement 'social' mais la majorité des projets n'ont qu'un ou deux contributeurs principaux. L'outil fait vraiment le minimum en terme de collaboration : fournir un dossier partagé.
...
Faut vraiment avoir rien compris à git et à github pour dire des aneries pareilles.Renseigne-toi 2 minutes sur wikipedia ou autres, au lieu de dire n'importe quoi.
7  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 06/06/2018 à 20:27
Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
Apres la gabegie MineCraft a 2.5 Milliards, la gabegie Nokia a 5.4 Milliards... esperons que M$ aura un peu plus de flair sur ce coup la.
Je me demande si le rachat de Minecraft et de GitHub ne sont pas des opérations visant un objectif à très long terme plutôt qu'une rentabilité immédiate.

Je m'explique: Minecraft et GitHub sont des plateformes sur lesquelles des communautés d'utilisateurs de profils hétéroclites démarrent des projets collaboratifs à partir de rien, imbriquent des modèles existants afin de ne pas avoir a réécrire ce qui l'a déjà été ailleurs, y apportent des rectifications après avoir répondu à des problèmes complexes, etc.

Pour une entreprise menant des recherches sur l’intelligence artificielle observer les mécanismes décrits plus haut est un avantage inespéré. Par ces rachats Microsoft obtient la légitimité d'exploiter (voir à terme d’héberger?) ces données, afin d'effectuer un apprentissage supervisé des millions d'exemples fournis par les utilisateurs de ces plateformes.

Pour résumer, quoi de mieux que de passer GitHub au crible du machine learning pour espérer un jour obtenir une IA capable de coder?

J'affabule sûrement mais il faut bien essayer de répondre à la question "Pourquoi Microsoft, qui n'est pas réputé pour sa philanthropie, a il claqué 10 milliards dans ces deux boites non rentables au sens économique?".
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Avatar de goldbergg
Membre averti https://www.developpez.com
Le 06/06/2018 à 22:09
Heu... Il est tout a fait possible d'acheter un PC sans Windows d'installer dessus... et ce depuis des années.

A commencer par les MAC (qui sont devenu des PC lors du passage au X86), mais aussi via certaine marque qui vende des PC sous Linux (principalement sous Ubuntu).
Et il y a toujours cette bonne vielle méthode de monter son PC sois même ou de le faire assembler soit par un spécialiste, soit via une boutique d’électronique/informatique, rien de vraiment inaccessible.

Après que toutes les marques ne vendent pas des PC sous Linux, bin les responsable c'est en premier les marques qui ne veulent pas prendre de risque.
Car oui, il y a un gros risque quant a la cible, parce que franchement sa intéressée qui ?

Les gens comme vous et moi ? certes, mais on s'y connais suffisamment pour avoir se que l'on souhaite et surtout on est loin de représenter la majorité des usagé, donc ou est le problème?.

Madame Michu ? certainement pas... Elle, elle s'en tape de toute ces conneries, se qui l’intéresse c'est de regarder les photo de son petit fils et de raconter sa journée sur facebook juste après avoir regarder les dernier clip de Celine dion sur Youtube.
Avoir des logiciel libre? quésaco?
Sans compter l'apprentissage colossale de devoir apprendre a utiliser un nouvelle OS et a devoir se reforger de nouvelle habitude.
(attention, je ne dit pas que c'est impossible, j'ai converti pas mal de gens a Linux sans problème, même des quinquagénaire, par contre sa ma bouffer un temps considérable).

Je sais bien qu'ici on est sur un forum de développeur (principalement des professionnel), mais j'ai l'impression que beaucoup oublie que les gens "normaux", ne sont pas des crack en informatique et que la plus part sans foute royalement, se qui les intéresse c'est que sa fonctionne bien et que sa soit simple et malheureusement sous Linux, bin... c'est pas toujours ça.... (exemple tous con, sous Ubuntu tu veux installer un logiciel qui n'est pas dans les dépôt de base, Michu elle risque d'être largué, idem pour les pilotes.)

Quand je vois la difficulté qu'on eu les gens a passer de Win7 à Win8, je n'imagine même pas la tête des gens si demain ils devait passé sous xfce ou gnome, et je ne parle pas de la CLI, qui même sous Ubuntu est quasiment indispensable.
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Avatar de onilink_
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 07/06/2018 à 10:20
Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
Si tu aimes les jeux autres que le démineur tu es largement mieux servis sur W10 que sur U16. Surtout que les drivers des GPUs c'est rarement la joie sur Linux et ça varie énormément selon les modèles. Si tu veux faire de la CAO tu sera aussi mieux sur Windows. Et des exemples comme ça j'en ai a la pelle. Alors certes y'a des choses que l'on peut faire sur Ubuntu (et certaines qui sont clairement mieux sur Ubuntu que sur Windows -notamment la console-) mais ce n'est pas une vérité universelle.
Ça a pas vraiment de rapport direct avec l'OS si la plupart des éditeurs de jeux préfèrent se cantonner a windows. Faire un portage linux est très simple en plus (enfin, si ton archi logicielle est bien faite), il suffit d'avoir un backend opengl, et la plupart des technos audio sont cross platform (même les proprio comme fmod).
D'ailleurs SteamOS ont bien montré que le secteur n'est pas cloisonné que sur windows.
Par contre pour faire du portage pour mac ça va devenir une plaie vu qu'ils comptent virer le support d'opengl...

Au final la majorité des différences que tu trouveras c'est au niveau des logiciels non portés, et ça a pas vraiment un rapport direct avec l'OS, c'est un choix des éditeurs. Choix qui est grandement influencé par le marché cloisonné que microsoft a crée. Si y avait 20% de desktops sous linux je ne doute pas un instant que la plupart des logiciels serait cross platform.

Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
Perso je préfère de loin l'ergonomie de W10 a celle d'Ubuntu. C'est pas parce que tu préfères Ubuntu que tout le monde aussi. Ça te viendrait pas à l'esprit que gens (y compris la majorité) puissent aimer des choses que tu n'aimes pas ?
Ben justement en parlant de la majorité... l'utilité de l'OS c'est:
- j'allume mon PC, je veux voir un bureau avec des icones
- je clic sur le navigateur pour aller sur youtube/FB/google ...
Pareil sur mobile, et justement sur mobile c'est pas windows qui domine parce qu'ils ont pas eu le temps de tout phagocyter (après je dis pas que les alternatives sont meilleures quand on voit le cancer qu'est android).

D'ailleurs j'ai déjà installé des versions de linux totalement différentes chez des vieux qui y pigent que dalle, ils ont même pas compris que c'était linux. Pour eux c'était "je veux pouvoir aller sur internet" et basta.
Par contre ils étaient contents de pas avoir a jeter leur vieux pc car au moins ça fonctionnait, la.
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