IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

France : le gouvernement va lancer sa propre application de messagerie chiffrée
Pour un meilleur contrôle des communications sensibles

Le , par Patrick Ruiz

430PARTAGES

12  0 
L’information est de l’agence de presse Reuters ce lundi. La France est en train de mettre son propre service de messagerie chiffrée sur pied. En fin de semaine dernière, le quotidien français le Figaro s’est fait le relais d’un contenu similaire tiré des colonnes de France Inter : Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au numérique, annonçait que le gouvernement français va se doter d’une messagerie publique chiffrée.

Il n’y a qu’à voir comment le gouvernement fédéral américain lutte depuis des années avec Microsoft – une entreprise citée parmi les GAFA (Google, Amazon, Facebook, etc.) – pour comprendre que tout ce qui est données numériques stockées sur des serveurs à l’étranger est source de maux de tête. Dans cette rixe qui a débuté en 2014, le département américain de la Justice (DoJ) a porté plainte contre Microsoft pour avoir refusé de fournir des informations sur des courriels stockés sur des serveurs en Irlande. Le gouvernement fédéral a fait valoir que Microsoft devrait se conformer au mandat, en vertu du Stored Communications Act, mais le géant du logiciel refuse de satisfaire à sa demande estimant que les mandats de perquisition US ne peuvent pas s'appliquer au-delà des frontières américaines. Donald Trump a donc autorisé la mise en application du CLOUD Act, un cadre juridique permettant aux forces de l’ordre américaines de récupérer des données stockées sur des serveurs situés à l’étranger.

La manœuvre du gouvernement français devient dès lors parfaitement compréhensible, car elle vise un meilleur contrôle des communications sensibles. La dépendance à des services de messagerie comme Telegram ou WhatsApp – dont les serveurs sont situés à l’étranger – pose un problème dans le contexte sécuritaire actuel. Sur un fil de discussion d’une journaliste de la BFMTV, un tweet renforce sérieusement le doute sur la crédibilité de l’application de messagerie russe : « Telegram est déjà truffé de portes dérobées en France (on peut tout lire), c’est un policier qui a publié cette information sur la télévision il y a quelques mois. » Quant à WhatsApp, les liens avec Facebook – empêtré dans la gestion du scandale Cambridge Analytica – ont vite fait de l’éclabousser.


Des propos de Mounir Mahjoubi, rien n’a filtré sur les choix techniques qui gouvernent à la conception de l’application. Reuters rapporte toutefois qu’elle serait basée sur l’offre open source disponible en ligne. Pour ce qui est des certitudes, ce qu’il faut dire c’est que la Dinsic – la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication – et un prestataire privé externe (non cité par l’équipe Mahjoubi) sont lancés sur le projet.

L’application est déjà testée par une quinzaine de personnes et devrait être ouverte cet été aux ministres puis aux membres de l’administration et des collectivités territoriales. Sur le long terme, les députés et sénateurs devraient prendre le train en marche. Enfin, d’après ce que rapporte Reuters, l’ouverture de l’application pourrait s’étendre à tous les citoyens français.

Sources : Reuters, Le Figaro

Et vous ?

Que pensez-vous de cette initiative ?

Quels sont d’après vous les meilleurs choix techniques possible pour la réalisation de ce projet ?

Voir aussi

La justice russe décide de bloquer l'accès à Telegram, l'application de messagerie chiffrée très populaire sur le territoire

L'EFF évalue la sécurité des applications de messagerie, Skype, WhatsApp, Viber ou encore Google Hangsout loin de satisfaire les critères souhaités

L'application de messagerie sécurisée Signal se dote d'un nouveau client de bureau indépendant pour Windows, macOS et Linux

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de zatura
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 17/04/2018 à 11:13
Citation Envoyé par Bono_BX Voir le message
Mais bien sûr ... de la part d'un gouvernement dont l'élection du président est plus que discutable, qui souhaite contrôler l'information lutter contre les fake-news et travaille à coups de communication plutôt que de démocratie, on ne qu'être confiant envers une telle initiative ...
Il faut garder en tête que les premiers utilisateurs de cet outil seront les fonctionnaires français. C'est justement pour ça que c'est l'Etat qui s'occupe de la conception de l'application.
6  0 
Avatar de droper
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 17/04/2018 à 10:14
Que pensez-vous de cette initiative ?
J'adore ! j'ai totalement confiance en l'état pour sécuriser ma vie privé face au diables que sont les GAFA et la NSA ! Je pense que l'état est vraiment digne de confiance, ils n'utiliserons pas les données à des fin électoral ou de "sécurité".
3  1 
Avatar de Loceka
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 17/04/2018 à 10:40
Au moins ce sera Open Source. Ca n'est pas synonyme de sécurité mais c'est au moins synonyme de bonne volonté de la part de l'initiative
1  0 
Avatar de transgohan
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 17/04/2018 à 13:48
Ils parlent de Citadel développée par Thales ?
http://citadel.team/
1  0 
Avatar de Bono_BX
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 17/04/2018 à 14:48
Citation Envoyé par zatura Voir le message
Oui et ? Si tu veux installer cette application libre à toi de le faire rien ne t'y oblige.
Ok ...
Donc oui, tu as raison, rien ne m'y oblige, et je ne le ferai certainement pas. Toutefois, ça rejoint les scandales de Facebook et autres groupes du genre ; personne n'a été obligé de se créer un compte, mais l'utilisation des données est hors de contrôle.
Personnellement, je préfère prévenir que guérir, et ce n'est ni mieux ni pire parce que c'est français.
Avec le passif de nos institutions et dirigeants, je dis juste que leur crédibilité est proche du néant. Suis-je complotiste, négatif, trop soupçonneux ? Peut-être, mais j'en doute, car à lire la majorité des réactions, je serais loin d'être le seul.
2  1 
Avatar de zatura
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 17/04/2018 à 16:39
Citation Envoyé par Bono_BX Voir le message
Ok ...
Donc oui, tu as raison, rien ne m'y oblige, et je ne le ferai certainement pas. Toutefois, ça rejoint les scandales de Facebook et autres groupes du genre ; personne n'a été obligé de se créer un compte, mais l'utilisation des données est hors de contrôle.
Personnellement, je préfère prévenir que guérir, et ce n'est ni mieux ni pire parce que c'est français.
Avec le passif de nos institutions et dirigeants, je dis juste que leur crédibilité est proche du néant. Suis-je complotiste, négatif, trop soupçonneux ? Peut-être, mais j'en doute, car à lire la majorité des réactions, je serais loin d'être le seul.
Tu n'as juste absolument pas compris l'utilité de cette application...

Aujourd'hui les ministres et autres secrétaires d'état utilisent des applications étrangères comme télégram pour chiffre leurs communications au quotidien. L'Etat français n'a aucun moyen de savoir si ces données sont correctement sécurisées et c'est pour cela qu'il va faire sa propre application de communication sécurisée.

Je ne vois donc pas à propos de quelles données personnelles tu râles. Les données dont il est question appartiennent justement à l'Etat et c'est pour ça qu'il veut y faire attention...
3  2 
Avatar de arond
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 27/04/2018 à 14:30
serait-ce enfin une bonne idée de notre gouvernement ?

Je crois que nous ne sommes pas près a traiter ce cas
1  0 
Avatar de VivienD
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 27/04/2018 à 14:38
Citation Envoyé par arond Voir le message
serait-ce enfin une bonne idée de notre gouvernement ?

Je crois que nous ne sommes pas près a traiter ce cas
Aurais-tu oublié un catch pour gérer cette exception?
1  0 
Avatar de arond
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 27/04/2018 à 14:43
Citation Envoyé par VivienD Voir le message
Aurais-tu oublié un catch pour gérer cette exception?
yep à la place la marqué :
Code : Sélectionner tout
//TODO exception inutile cas impossible
fichus développeur feignant
1  0 
Avatar de Freem
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 27/04/2018 à 22:33
Hum, ça serait intéressant de nous en dire plus.

Pour une fois (le niveau d'objectivité de dvp à bien baissé depuis que j'ai connu ce site), je me log sans envie de provoquer: irc est capable de chiffrement de bout en bout, en-tête inclus? Contrairement aux mails, par exemple? Je te serais reconnaissant d'indiquer comment faire.
Ceci étant dit, même si tu le fais, irc (que j'utilise encore régulièrement, ainsi que les mailing lists, & autres) ne nécessite pas de site web spécialisé, donc il ne sera jamais à la mode, même s'il est supérieur à tant de solutions.
1  0