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Quels sont les domaines d'application possibles de Qt ?
Ce framework peut-il être utile dans toutes les applications ?

Le , par betsprite

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Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu au framework Qt mais j'ai du mal à concevoir ses possibilités, notamment dans le domaine professionnel. Pourriez-vous donc m'éclairer par exemple en :

- Me montrant des projets fait à l'aide de Qt ;
- M'expliquant les différents secteurs professionnels ou Qt pourrait être appliqué ?

Aussi, dans une boite de jeux vidéos, existe-il des offres de développement avec Qt ? Si oui, Qt est utilisé pour quelle partie de développement du jeu ? (vous allez me dire interface :p mais plus concrètement ? parce que, pour moi, l'interface, c'est surtout la 3d faites avec un outil approprié (OpenGL, Maya, Blender...) donc je vois pas vraiment dans quelle partie Qt a vraiment sa place...).

Pour résumé, je cherche tout simplement les secteurs d'applications ou Qt pourrait intervenir dans le domaine professionnel et notamment dans les jeux vidéos.

Je vous remercie !

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Avatar de dourouc05
Responsable Qt & Livres https://www.developpez.com
Le 06/08/2010 à 17:24
Citation Envoyé par betsprite Voir le message
Je vous remercie pour toutes ces précisions et ces exemples !
N'oublie pas non plus les exemples de Qt : http://qt.developpez.com/doc/4.6/examples/, ils sont là pour montrer avec quelle simplicité on peut créer ce genre d'application, d'effet avec Qt. Les plus intéressants sont les derniers, qui montrent les dernières technologies et techniques à l'oeuvre dans Qt (les machines à état et le framework Animation, gestes et mutli-touch, ou comment faire en dix lignes de code une animation époustouflante, par exemple).

Plus techniques mais au moins aussi intéressants, les Qt Quarterly en français : http://qt-quarterly.developpez.com/. Ils montrent des utilisations parfois plus extrêmes, amusantes ou autres du framework. Que de l'intéressant !

Pour avoir un aperçu global de la puissance de Qt, je crois que je vais devoir te décevoir fortement : ce n'est pas possible rapidement. Il te faudrait quelques mois pour avoir un aperçu des points-clés avec de la pratique. On pourrait aller jusqu'à dire que Qt en fait trop : dès que tu commences à aller dans un coin que tu n'avais pas trop exploré avant, tu découvres que tu pouvais faire très simplement ce que tu faisais d'une manière alambiquée avant. Ou que tu pouvais faire beaucoup mieux sans faire plus complexe. Et bien d'autres. Qt est énorme, tu as tout dedans, sauf pour des besoins très spécifiques (jeux vidéos, par exemple : tu n'as rien dedans, même si un module de jeu était prévu, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant ; enfin, rien... quand tu veux faire quelque chose d'évolué ! faire un pendu avec Qt n'est pas si compliqué ).
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Avatar de haraelendil
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 05/08/2010 à 15:13
Qt est utilisé dans le milieu professionnel. Là, de tête, je peux citer toute la suite Adobe (Photoshop, Dreamweaver...) qui a été réalisé avec Qt, je suis sûr que tu trouvera plus d'exemples en cherchant sur le site de Nokia...

Après, il peut être utilisé partout où une application a besoin d'une interface graphique, de communication réseau, de gérer le XML, se connecter à une base de données, d'utiliser un moteur de script, d'afficher des pages Web...

Comme tu le vois, ça couvre pas mal de besoins.

Dans les jeux, je ne pense pas que Qt soit utilisé directement en tant que tel mais il peut être très utile pour réaliser les outils de ce jeu ayant besoin d'une bonne interface graphique (éditeur de niveau et autres) ou même tout simplement un jeu entier ayant besoin d'une grosse interface graphique.
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Avatar de betsprite
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 05/08/2010 à 15:21
Merci beaucoup haraelendil pour cette réponse très rapide et riche en informations !

il peut être utilisé partout où une application a besoin d'une interface graphique, de communication réseau, de gérer le XML, se connecter à une base de données, d'utiliser un moteur de script, d'afficher des pages Web...
Je vois grosso modo les domaines d'application mais aurais-tu en tête plus concrètement des secteurs d'activité ou ceci est mis en pratique ? (aéronautique, multimédia...) voire même plus précisément pour quels genres de postes ?

Dans les jeux, je ne pense pas que Qt soit utilisé directement en tant que tel mais il peut être très utile pour réaliser les outils de ce jeu ayant besoin d'une bonne interface graphique (éditeur de niveau et autres)
Mais à quel moment on fait appel à ces interfaces graphiques lorsqu'on joue ? Je ne dois pas bien me représenter concrètement l'éditeur de niveau par exemple...

ou même tout simplement un jeu entier ayant besoin d'une grosse interface graphique.
Certains jeux sont développés en Qt ? mais qu'est ce que tu entends par une grosse interface graphique ? parce que pour les graphismes je pense que les professionnels du jeux vidéos utilisent d'autres logiciels beaucoup plus adaptés non ?

Merci encore !
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Avatar de Gulish
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 05/08/2010 à 15:28
Salut,

Ta question est assez ouverte. En fait, Qt est un framework assez généraliste, il n'a pas d'utilité spécifique comme d'autres bibliothèques (FMod, FFTW, OpenCV, etc.), mais peut servir de "cadre" à un peu près n'importe quel logiciel. Elle est assez complète pour être une alternative à la STL.

C'est un peu comme si tu demandais : "Quels sont les secteurs d'application des mathématiques ?" En gros, j'ai envie de te dire que, partout où il y a du logiciel, il peut y avoir Qt.

Après, dans le jeu vidéo, je pense qu'il faut distinguer deux choses :
-les technologies utilisées dans le jeu lui même ;
-les technologies utilisées pour mettre au point ce jeu.

Pour la première catégorie, qui pourraient par exemple contenir OpenGL, DirectX, Ogre, Irrlicht, etc., Qt n'est pas forcément approprié. Bien que Qt propose des outils simples et performants pour gérer du son, de l'image, de la 2D/3D, le framework n'a pas été designé dans cet objectif précis. Cependant, de plus en plus de "petits jeux" basés sur Qt apparaissent.

C'est surtout dans la deuxième partie que Qt à sa place. Tu as cité Maya ou encore Blender, ces outils auraient très bien pu être développés en utilisant Qt. Dans un peu près tous les domaines professionnels, il y a un besoin d'outils logiciels pour mesurer, tester, simuler, calculer ou encore sauvegarder des données, et c'est là que Qt est le plus utile. Dans le jeu vidéo, tu peux avoir des outils de développement (comme Maya ou Blender), des installers, des updaters, le gestionnaire d'email, l'outil pour sauvegarder tes données tous les soirs, l'outil pour le comptable te fasse ta fiche de paie, etc.

En gros, si tu cherches à te familiariser avec des outils utilisées dans le jeu vidéo, il faut en effet plus que tu regardes autour des différents moteurs, mais dès que tu voudras créer une application, alors là Qt te sera utile.

J'espère t'avoir un peu éclairci sur les capacités et finalités de Qt.

Bonne journée,

G.
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Avatar de haraelendil
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 05/08/2010 à 15:32
La plupart des jeux vidéos créent eux même leur interface graphique hors rendu 3D (les menus et autres boutons tout autour de l'écran par exemple, un menu de construction dans un RTS, ton inventaire dans un RPG ou un radar pour un FPS) ou il existe des petites bibliothèques légères dédiées à cela.

Par contre, quand il y a besoin d'une vrai interface graphique avec plein de menus et tout et tout :



(les puristes auront reconnu l'éditeur de neverwinternights)

Là, c'est autrement plus compliqué à gérer et ce genre de cas serait à mon avis plus favorable à Qt (ou toute autres bibliothèque d'interface graphique "lourde". Ici, on voit bien le centre avec le moteur du jeu habituel, et toute l'interface autour avec pleins de menus dans tous les sens.

Après, dans le monde industriel, c'est selon le bon vouloir du développeur, mais d'après la page industry du site de Qt, c'est utilisé aussi bien dans le l'aéronautique, le médical... environ partout où on a besoin d'une interface (au même titre que les autres bibliothèques de ce genre).
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Avatar de betsprite
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 05/08/2010 à 15:44
Merci Gulish et haraelendil pour vos réponses !

Donc en gros dans le domaine du jeux vidéo, si ce n'est certains cas comme un jeux qui fait appel à une grosse interface graphique comme sur ton exemple haraelendil, Qt est surtout utilisé pour développer les outils qui vont permettre le développement du jeux ? :p

Aussi, je vous sollicite une dernière fois pour une dernière question :

- Auriez-vous, sous forme de screenshots ou autres, des exemples d'interfaces développés en Qt ?
Aussi, si je prends par exemple "msn" ou "skype", le tout pourrait être développé en Qt ? aussi bien l'interface que le réseau qu'il y a derrière ?

Merci encore à vous deux !
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Avatar de GreatTux
Membre actif https://www.developpez.com
Le 05/08/2010 à 15:56
Bonjour,

A l'adresse suivante tu peux trouver des exemples d'application desktop réalisées avec Qt :
http://qt.nokia.com/qt-in-use/target/desktop

D'ailleurs, tu parlais de skype, l'interface du client Linux est développée avec Qt.
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Avatar de betsprite
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 05/08/2010 à 16:01
Merci GreatTux pour ton lien très intéressant !

Je reste cependant ouvert à tout autre réponse
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Avatar de Gulish
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 05/08/2010 à 16:02
- Auriez-vous, sous forme de screenshots ou autres, des exemples d'interfaces développés en Qt ?
Tu trouveras facilement sur Google ou sur le site de Qt.

Aussi, si je prends par exemple "msn" ou "skype", le tout pourrait être développé en Qt ? aussi bien l'interface que le réseau qu'il y a derrière ?
MSN oui sans problème. Pour skype, on pourrait tout faire sauf peut être l'encodage/décodage du son et de la vidéo, ou le cryptage des données. Je sais que Qt offre certains mécanismes d'encodage du son et de la vidéo, mais pas les codecs du type G.711 ou H.323 (VoIP en général).

Pour finir, voici une liste de jeu basée sur Qt : http://developer.qt.nokia.com/wiki/QtBasedGames

G.
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Avatar de haraelendil
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 05/08/2010 à 16:03
Niveau utilisé mondialement, la première qui me vient à l'esprit est la ligne Adobe (ici photoshop CS4) :


Il y a aussi le nouveau guitar pro 6 :


Et sûrement plein d'autres

(PS : pour l'éditeur que je t'ai montré au dessus, il n'est pas seulement un outil qui a servi à développer le jeu, car il est distribué avec le jeu et est donc une application totalement "valable" pour une distribution au client).
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