IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

La Corée du Sud envisage d'éteindre les ordinateurs des fonctionnaires à 19h00 les vendredis
Afin de les empêcher de travailler trop tard

Le , par Stéphane le calme

86PARTAGES

16  0 
Le gouvernement de la Corée du Sud a lancé une nouvelle initiative pour forcer ses employés à quitter le travail à temps : éteindre tous leurs ordinateurs à 19h00 le vendredi. Pour expliquer cette mesure, le gouvernement avance qu’il essaie de mettre un terme à une « culture du travail supplémentaire ».

Il faut savoir que la Corée du Sud possède l'un des plus grands nombres d’heures de travail au monde. En effet, selon une enquête du ministère du personnel et de la gestion dont les résultats ont été publiés en janvier, les employés du gouvernement travaillent en moyenne 2738 heures par personne et par an, tandis que les employés ordinaires travaillent 2271 heures par an.

La durée moyenne annuelle du travail des fonctionnaires dans les pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques, qui regroupent entre autres la France, l’Allemagne, le Canada, le Japon, etc.) est de 1763 heures.

En moyenne, les heures supplémentaires effectuées en 2016 étaient de 70,4 heures par mois dans le cas des employés de service 24 heures sur 24 et de 31 heures et demie dans le cas des autres travailleurs de service ordinaire.


Avec de tels chiffres, il n’est pas étonnant que le gouvernement veuille réagir.

L'initiative de fermeture du gouvernement métropolitain de Séoul devrait se dérouler en trois phases au cours des trois prochains mois.

Le programme débutera le 30 mars et tous les ordinateurs seront éteints avant 20 h 00. La deuxième phase va commencer en avril où les employés verront leurs ordinateurs éteints à 19 h 30 le deuxième et le quatrième vendredi du mois. À partir du mois de mai, le programme sera en plein essor, avec tous les ordinateurs éteints à 19 h 00 tous les vendredis.

Selon une déclaration de SMG, tous les employés seront soumis à cette règle, même si des exemptions pourront être accordées dans des circonstances particulières.

Cependant, tous les fonctionnaires ne semblent pas être d’accord : selon la SMG, 67,1% des fonctionnaires ont demandé à être exemptés de l'extinction forcée.

Plus tôt ce mois-ci, l'Assemblée nationale de la Corée du Sud a adopté une loi visant à réduire le nombre maximal d'heures de travail hebdomadaires à 52, contre 68 aujourd'hui.

Source : BBC, Yonhap News

Et vous ?

Que pensez-vous de cette initiative ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de
https://www.developpez.com
Le 24/03/2018 à 0:15
Mon collègue de boulot est sud-coréen et a justement émigré à cause cette mentalité. Il dit souvent que sa chance a été de voyager plus jeune (alors que c'est apparemment assez mal vu d'aller "flâner" au lieu de construire sa carrière) et du coup à pu se rendre compte qu'il y a de meilleurs façons de procéder. Comme souvent on ne se rend pas trop compte du système quand on est dedans.

Il faut aussi différencier les cultures sud-coréennes et japonaises qui sont très différentes de la culture chinoise et de l'Asie du sud en général. D'après mon collègue la journée type d'un développeur en Corée du sud c'est de bosser jusqu'à 20h+ et d'aller au bar picoler avec ses collègues de boulot et de rentrer dormir pour recommencer le lendemain matin. Ils ont le même "système de honte" qu'ont les japonais quand ils se font réprimander/virer ce qui est une cause de suicide dans le pays.

Autant je suis d'accord qu'en France c'est un peu trop vers l’extrême inverse, mais il ne faut surtout pas croire que le système Coréen est le bon à suivre.
6  0 
Avatar de mm_71
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 23/03/2018 à 20:59
la mentalité française est peut être légèrement différente de la mentalité Coréenne
Elle serait même aux antipodes, et ce n'est pas vraiment une mentalité typiquement coréenne, elle vaut pour à peu près toute l'Asie dont les ressortissants sont beaucoup plus nationalistes que la moyenne des occidentaux. C'est aussi lié aux efforts de reconstruction nécessaires après la guerre sino-japonaise, la guerre americano japonaise, la guerre de corée, etc...
Les japonais font même des heures supplémentaires volontaires et gratuites pour la gloire du japon.
Si vous cherchez à savoir pourquoi on voit partout, made in china, made in japan, made in south coréa c'est une grande partie de la réponse.
3  0 
Avatar de Zirak
Inactif https://www.developpez.com
Le 26/03/2018 à 9:58
Moi la question que je me pose est la suivante :

si le gouvernement tient absolument à ce que les employés "décroche du boulot", pourquoi faire cela seulement le vendredi et pas le reste de la semaine ?

Est-ce qu'au final, ces employés (qui apparemment ne veulent majoritairement pas de cette mesure, puisqu'ils ont l'air nombreux (presque 2/3) à vouloir bénéficier d'un passe-droit), ne vont-ils pas faire encore plus d'heures les autres jours de la semaine pour compenser ?
3  0 
Avatar de e-ric
Membre expert https://www.developpez.com
Le 04/04/2018 à 7:15
Et il y a sans doute aussi une arrière pensée commerciale, pour développer le tourisme intérieur. De mémoire, les chinois sont passés à la semaine de 5 jours pour cette raison là.
Il y a peut-être tout simplement un problème de santé publique. En outre le temps passé au travail ne l'est pas pour autre chose, la vie familiale par exemple. Le taux de suicide est assez élevé en Corée du sud, cela est peut-être une piste d'explication.

Pour info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...aux_de_suicide (chiffres de 2015), la Corée du Sud est malheureusement pour elle très bien (sic) classée.

cdlt
3  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 23/03/2018 à 13:29
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Cependant, tous les fonctionnaires ne semblent pas être d’accord : selon la SMG, 67,1% des fonctionnaires ont demandé à être exemptés de l'extinction forcée.

Plus tôt ce mois-ci, l'assemblée nationale de la Corée du Sud a adopté une loi visant à réduire le nombre maximal d'heures de travail hebdomadaires à 52, contre 68 aujourd'hui.
Il faut qu'ils apprennent le respect des horaires de travail, si on leur dit qu'ils doivent impérativement avoir éteins leur ordinateur avant une certaine heure le vendredi, il faut qu'ils le fassent...

Bon après ils sont coréens les gars, donc c'est difficile d'essayer de les comprendre (si on est pas coréen), mais il y a un truc qui est certains, c'est qu'à force de faire trop d'heures on perd en créativité, en efficacité, en motivation, etc. L'humain a besoin de repos de détente, sinon ça devient vite déprimant.
Au bout d'un moment plus tu fais d'heures, moins tu réalises de travail par jour. (il y a des journées de 6h beaucoup plus productive que des journées de 12h)

Si ils veulent faire plein d'heures sup par semaine, ils arriveront plus tôt au lieu de partir plus tard. (c'est impossible que l'intégralité des coréens soient du soir et pas du matin)
Mais je ne comprend pas le projet, pourquoi faire autant d'heure supplémentaire ?
Je ne vois pas l’intérêt (la mentalité française est peut être légèrement différente de la mentalité Coréenne).
Est-ce qu'ils pointent tous ? Parce qu'à la limite si ils peuvent prendre les heures sup en RTT ou en paie, là ça aurait du sens ^^

À la limite en France, il y a les chefs de toute petite entreprise qui travaillent beaucoup, des lèches bottes qui veulent être bien vu par la hiérarchie (ils font des heures et pas du travail), des gens qui n'ont pas de vie en dehors de leur travail, et d'autres sous groupes qui aiment bosser 70h/semaine.
Mais dans l'ensemble les fonctionnaires français ne se battent pas pour leur droit de faire 68h par semaine.
2  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 23/03/2018 à 14:43
Citation Envoyé par Dgamax Voir le message
Ça dépend pour certaines personnes le sommeil polyphasique (2 à 5h / jour) leur suffise et ça ne les empêches pas d'avoir de bon résultat.
Effectivement certaines personnes ont besoin de moins de sommeil que d'autres.
Mais le sommeil n'est pas le seul facteur, on ne peut pas juste travailler et dormir, il faut avoir d'autres activités.

Un développeur qui passe trop d'heures à développer peut finir par produire du mauvaise code
Mais après ça dépend, certains développeurs sont plus productif quand ils sont fatigué...

Ça fait du bien de prendre du recul, des fois on trouve des solutions à des problèmes en faisant totalement autre chose.
2  0 
Avatar de Dgamax
Membre averti https://www.developpez.com
Le 23/03/2018 à 15:13
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Effectivement certaines personnes ont besoin de moins de sommeil que d'autres.
Mais le sommeil n'est pas le seul facteur, on ne peut pas juste travailler et dormir, il faut avoir d'autres activités.

Un développeur qui passe trop d'heures à développer peut finir par produire du mauvaise code
Mais après ça dépend, certains développeurs sont plus productif quand ils sont fatigué...

Ça fait du bien de prendre du recul, des fois on trouve des solutions à des problèmes en faisant totalement autre chose.
Oui je suis d'accord, une bonne nuit de sommeil pour te trouver une solution à ton problème.
2  0 
Avatar de el_slapper
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 26/03/2018 à 12:29
Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
Mon collègue de boulot est sud-coréen et a justement émigré à cause cette mentalité. Il dit souvent que sa chance a été de voyager plus jeune (alors que c'est apparemment assez mal vu d'aller "flâner" au lieu de construire sa carrière) et du coup à pu se rendre compte qu'il y a de meilleurs façons de procéder. Comme souvent on ne se rend pas trop compte du système quand on est dedans.(.../...)
J'ai eu une collègue comme ça, que ses parents(asiatiques, donc) avaient incendié quand elle avait fait le tour du monde au lieu de construire sa carrière. Ca ne l'a pas empêche d'avoir une belle carrière. Plus ne veut pas toujours dire mieux.

Citation Envoyé par Zirak Voir le message
Moi la question que je me pose est la suivante :

si le gouvernement tient absolument à ce que les employés "décroche du boulot", pourquoi faire cela seulement le vendredi et pas le reste de la semaine ?

Est-ce qu'au final, ces employés (qui apparemment ne veulent majoritairement pas de cette mesure, puisqu'ils ont l'air nombreux (presque 2/3) à vouloir bénéficier d'un passe-droit), ne vont-ils pas faire encore plus d'heures les autres jours de la semaine pour compenser ?
Il faut bien compenser par des petits pas. Et il y a sans doute aussi une arrière pensée commerciale, pour développer le tourisme intérieur. De mémoire, les chinois sont passés à la semaine de 5 jours pour cette raison là.
2  0 
Avatar de Neckara
Inactif https://www.developpez.com
Le 23/03/2018 à 17:50
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Il faut savoir que la Corée du Sud possède l'un des plus grands nombres d’heures de travail au monde. En effet, selon une enquête du ministère du personnel et de la gestion dont les résultats ont été publiés en janvier, les employés du gouvernement travaillent en moyenne 2738 heures par personne et par an, tandis que les employés ordinaires travaillent 2271 heures par an.

La durée moyenne annuelle du travail des fonctionnaires dans les pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques, qui regroupent entre autres la France, l’Allemagne, le Canada, le Japon, etc.) est de 1763 heures.
En considérant 52 semaines, avec 5 semaines de congés payés :
  • Employés du gouvernement Sud Coréen : 58,25h / semaines ;
  • Employés ordinaires : 48,32 h / semaines ;
  • Moyenne dans l'OCDE : 37,51 h / semaines.


C'est déjà un peu plus parlant comme ça.

Bon, ~ 60h / semaines, ce n'est pas si énorme que cela (j'ai des collègues en France qui font du 70h/semaines), mais ça commence déjà à faire. Cependant il faut bien se rappeler que ce sont des moyennes, donc il y en a qui font moins de 60h / semaines, et surtout, qui en font plus. Il faudrait donc aussi regarder la distribution.
1  0 
Avatar de Dgamax
Membre averti https://www.developpez.com
Le 23/03/2018 à 14:31
Ça dépend pour certaines personnes le sommeil polyphasique (2 à 5h / jour) leur suffise et ça ne les empêches pas d'avoir de bon résultat.
Comme disait Einstein qui pratiquait le sommeil polyphasique, je ne dors pas longtemps, mais je dors vite

Après si on dort peu et pas bien là forcément ça aide pas.
0  0