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La prochaine version de Flash supportera la 3D
Adobe réussira-t-il à imposer sa technologie face à WebGL ?

Le , par Idelways

89PARTAGES

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Une nouvelle qui intéressera certainement les fans des jeux en ligne, Adobe compte prochainement intégrer un support avancé de la 3D dans une mise à jour de son Player Flash.

Le calendrier de la conférence « Adobe Max » contient une date intitulée « Rejoindre Sébastian Marketsmueller, pour une plongée au cœur de la nouvelle génération des API 3D de la future version de Flash Player ».

Prévu le dernier jour de la conférence, cette présentation laisse supposer une annonce officielle durant la keynote du 25 Octobre.

De son côté, Imbert Thibauld, directeur du produit Flash Player commente cette nouvelle sur son blog. « Je vous le dis, prochainement il y aura des trucs sérieux pour les développeurs 3D, si vous êtes un développeur de jeux, de réalité augmentée ou juste de sites web interactifs, c'est une présentation à ne pas rater ».

Adobe avait déjà intégré des fonctionnalités 3D limitées au lancement en 2008 de flash Player 10. Des objets 2D peuviaent être manipulés dans des espaces 3D mais sans pouvoir réaliser des environnements entièrement 3D.

Les standards web peuvent désormais reproduire beaucoup des possibilités de flash, avec Canvas et le SVG pour les graphique 2D, les polices de caractères intégrable directement via CSS (WOFF, ou Web Open Font Format).

Pour la 3D, les choses ne sont pas aussi claires et les navigateurs comme Mozilla Firefox, Google Chrome et Apple Safari s'orientent vers une technologie 3D appelée WebGL, fondée sur un standard reconnu : l'OpenGL.

Internet Explorer, dans sa prochaine version 9, promet de supporter plusieurs de nouveaux standards. Mais le WebGL n'en fait pas partie. Pour Microsoft, WebGL n'est pas supporté de manière universelle pas tous les navigateurs.

Une exigence à laquelle veut répondre Adobe. Flash, une technologie par définition multi-plateforme, offre en effet une interface qui permet de s'affranchir des différences entre navigateurs.

Les jeux en ligne sont l'un des principaux usages de Flash. L’intégration de la 3D devrait augmenter les possibilités offertes aux développeurs. Mais le support de l'accélération matérielle est indispensable, notamment pour les appareils mobiles qui ont souvent des capacités de calculs et des batteries limités.

Adobe n'a pas annoncé de date pour la prochaine version de Flash Player. Mais voici une piste: Kevin Lynch, CTO chez Adobe, a annoncé que Flash supportera dans un an le VP8, la technologie de compression vidéo signée Google à la base du codec WebM.

Adobe s'implique aussi dans les standards web. Dans la même conférence, une présentation portera sur les applications web en HTML5/CSS3 titrée: « Monter en puissance avec les dernières avancés en HTML, JavaScript et CSS », l'agenda précise que « le HTML5 devient un outils puissant pour ajouter de l'interactivité et la vidéo au Web ».

Et si les développeurs d'Adobe n'était finalement pas aussi fainéants que ce que veut bien dire Steve Jobs ?

Source : Le billet de Imbert Thibauld, la déclaration de Kevin Lynch

Lire aussi :

Google Chrome change de moteur de rendu 3D et passe de la technologie O3D au WebGL
Exclusif : La Fondation Mozilla répond a vos questions sur WebGL, DirectX, HTML5 et Youtube
Flash 10.1 : Adobe sort sa version pour smartphones, optimisation de l'utilisation du CPU et de la RAM au menu de cette version mobile

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Avatar de Neko
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 10/07/2010 à 17:07
Citation Envoyé par niarkyzator Voir le message
Vu le gouffre qu'est flash juste en 2D, le passage a la 3D risque d'être fun xD

Ceci dit j'ai du mal à saisir le réel interêt de la 3D sur navigateur.
Si c'est pour jouer je vois mal l'avantage par rapport à un vrai jeux vidéo.

Si c'est pour décorer un site web, quand on voit ce qui se fait en flash, à mon avis ça fera joli/rigolo au début et au final ça pique les yeux.

Au final est-ce qu'on est pas en train de transformer les navigateur web en l'équivalent de la machine virtuelle java ? Un truc multiplateforme qui peut tout faire mais qui perd un peu en performance?
Au contraire, les cartes graphiques du moment sont en fait moins performantes en 2D qu'en 3D. J'avais lu un article à ce propos mais malheureusement perdu le lien.
Faut aussi savoir qu'adobe ne va pas refaire une librairie complète mais probablement qu'une surcouche à OpenGL. Comme l'est XNA ou autre. Pas performant ? Peut-être, mais le JS n'est pas connu pour être performant non plus ( même s'il y a de l'amélioration ).
Et dernier point, tout le monde n'est pas pour l'Open source, bien au contraire. Et plus les choses faites sont "avancées" plus les entreprises vont vouloir fermer les sources.
Et JS, ben c'est Open Source. Alors pour animer 4 menus tout le monde s'en fout, mais si voulez faire un jeu 3D, vous y repenser à 2 fois.
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Avatar de fabien_huet
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 13/07/2010 à 1:01
Citation Envoyé par ferber Voir le message
Tout dépend de l'implantation de webGl au moment de la sortie de la prochaine version du flash player.
Si webGl sort avant, Adobe risque d'avoir du mal.
Tu as raison et tort à la fois.

Une technologie n'a de raison d'être et n'est utilisée que si elle correspond à un standard utilisable. Contrairement à ce qu'on aimerait, le standard ce n'est pas ce que le w3c propose, c'est ce qui est. Le standard aujourdh'ui, c'est ie 6, 7 et 8 et firefox 3.

WebGl peut sortir quand ça lui chante, ça n'a aucune importance. Tant que ce ne sera pas utilisable sur 95% des machines, ça restera un fantasme de développeur. Flash, ça fonctionne, c'est un standard de facto. Flash gagne.

Ce ne sera peut-être pas toujours le cas. Peut-être que dans dix, ça aura changé. Mais dix ans, c'est long. Teeeeellllllement long.
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Avatar de _skip
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 13/07/2010 à 8:52
Surtout qu'en plus d'offrir l'uniformité de la prise en charge, la techno de flash risque d'évoluer bien plus vite qu'un standard libre pour lequel il faudra chaque fois 10 ans pour mettre d'accord tout le monde.
Car si chaque navigateur a son implémentation et que la spécification évolue, ça ne manquera pas de provoquer des problèmes de versioning et des levées de bouclier.
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Avatar de camus3
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 02/09/2010 à 19:59
Vu la lourdeur de flash je pense pas qu'il est un grand avenir dans la 3D. Déjà que la plupart des personnes créant avec flash ne sont pas des développeurs ça ne va pas aller bien loin, il y aurait un engouement au début car Flash à tout de même une certaine notoriété, c'est LE truc à la mode, mais je pense que les capacités seront bien en dessous de WebGL qui lui va attirer tous les développeurs. Après, il est possible que le type d'applications visés ne soit pas les mêmes, le problème c'est que la 3D pour faire des interfaces :s donc au final si Flash essaye de mordre les plates bandes de WebGL (qui à déja une bonne notoriété juste parce qu'il y a le mot GL dedans xD) il ne risque pas de convaincre grand monde.
pourtant il existe déja des milliers d'applications flash et de jeux en 3D. donc l'argument de la supposée lourdeur n'en est pas un.
le développeur veut une solution de développement rapide.
le graphiste veut des outils d'intégration à sa disposition.
le client qui n'a que faire de la technologie utilisé veut un resultat plaisant à regarder.
flash répond à ses 3 problématiques.

personnellement je trouve le développement en javascript très lourd , et j'imagine déja la lourdeur d'un framework 3D fait en javascript.

quand à webgl , chez moi ça donne ça :

WebGL is not yet supported in your browser.
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Avatar de nouknouk
Modérateur https://www.developpez.com
Le 28/10/2010 à 11:15
Citation Envoyé par math_lab Voir le message
en gros, l’accélération hardware sera pour le coup assez peu utilisée (pas de buffers, pas de shaders, juste du dessin avec 'Transform & Lighting' accéléré)...
Je ne suis pas spécialement expert dans le domaine, mais il me semble que c'est déjà vraiment beaucoup.

Le principe et l'utilité de Flash reste à la base de proposer du contenu plus ou moins accessoire embarqué dans une page web. Donc:

1- le but n'est pas de proposer autant de fonctionnalités que ce qu'on voudrait pour faire le dernier jeu 'blockbuster' à la mode. Flash n'est pas fait pour ça, il est juste là pour intégrer du contenu à une page.

2- vu d'un webmaster, je pense que la priorité est que le contenu doit s'adapter à toutes les configs qui vont potentiellement visiter la page et donc même celles qui sont 'très faibles' niveau 3D. Donc exit les features de dernière génération, le truc doit même pouvoir tourner sur un vieux GPU intégré style Intel GMA.
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Avatar de
https://www.developpez.com
Le 09/07/2010 à 14:39
Et si les développeurs d'Adobe n'était finalement pas aussi fainéants que ce que veut bien dire Steve Jobs ?
il faut tout de même avouer qu'il les a bien boustés Mr Jobs.
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Avatar de ferber
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 09/07/2010 à 15:45
Citation Envoyé par Idelways Voir le message

Et vous ?

Adobe réussira-il imposer sa technologie face à WebGL ?
Tout dépend de l'implantation de webGl au moment de la sortie de la prochaine version du flash player.
Si webGl sort avant, Adobe risque d'avoir du mal.
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Avatar de Neko
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 09/07/2010 à 16:50
Citation Envoyé par ferber Voir le message
Tous dépend de l'implantation de webGl au moment de la sortie de la prochaine version du flash player.
Si webGl sort avant, Adobe risque d'avoir du mal.
J'aurais plutôt dit, tout dépend de beaucoup de choses.
-Ce que vont supporter chaque navigateurs. S'ils supportent tous, la totalité des spec webGL, très bien... maintenant s'ils se mettent ( comme d'habitude ? ) à supporter chacun une partie différente. Flash gagnera à coup sûr.
-Les performances.
-La facilité de développement/Les outils disponibles.

Bref "le premier qui sort aura raison" perso j'y crois pas.
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Avatar de ferber
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 09/07/2010 à 18:56
Citation Envoyé par Neko Voir le message
J'aurais plutôt dit, tout dépend de beaucoup de choses.
-Ce que vont supporter chaque navigateurs. S'ils supportent tous, la totalité des spec webGL, très bien... maintenant s'ils se mettent ( comme d'habitude ? ) à supporter chacun une partie différente. Flash gagnera à coup sûr.
-Les performances.
-La facilité de développement/Les outils disponibles.

Bref "le premier qui sort aura raison" perso j'y crois pas.
Disons que çi tous les navigateurs proposent la même qualité de 3d, avec des bonnes apis, et tout ce qui va bien... Il y a quand même de quoi se demander si ça vaut le coup d'attendre la version 11 de flash.
Et pourtant je suis un fervent de flash.
Mais si demain la 3d est puissante en html, qu'un de mes projets en ait besoin, que flash n'apporte pas de solution, le choix sera vite vue.
bon après il est vrai que manipuler de la 3d via javascript, j'ai des doutes.
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Avatar de Jbx 2.0b
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 10/07/2010 à 1:11
Bah WebGL c'est déjà en marche depuis un moment, vu que c'est juste une version remastérisée d'OpenGL ES, elle même une branche des spécifications OpenGL qui existent depuis euhhh... 12-15 ans au bas mot( les yeux bandés sans passer par wikipédia !) . Ça commence à être sacrément béton.
Et il y a multitude de frameworks qui peuvent être porté sans trop de soucis ( même si c'est loin d'être simple, y a des jolis ponts qui commencent à se mettre en place entre l'univers professionnel C++/GL et le monde web Javascript/WebGL).
Et surtout des gens formés depuis des années avec de véritables expertises.
Au delà des phénomènes d'aubaines, je scrute beaucoup le marché de l'emploi "3D" ces derniers temps, et des jobs OpenGL(que ce soit en Objective C- iPhone, en C++ avec une surcourche comme par exemple VTK, en interaction avec Qt, OpenCV, OpenCL, etc.). Le constat est qu'OpenGL fait référence dans le milieu 3D pro, bien plus que DirectX d'ailleurs (qui est limité en grande partie au jeu vidéo, secteur à mon gout plus sectaire, même si c'est justifié).

Mais d'un autre côté la concurrence, ça a toujours du bon. Mekal l'exprime particulièrement bien à mon gout :
il faut tout de même avouer qu'il les a bien bousté Mr jobs
Espérons qu'Abode se remue, car dans l'état, à mes yeux, il est plutôt condamné ( c'est juste un avis, évitons la polémique une nouvelle fois !).
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