Developpez.com

Plus de 14 000 cours et tutoriels en informatique professionnelle à consulter, à télécharger ou à visionner en vidéo.

Le plus petit transistor du monde est fait de 7 atomes
Il pourrait réduire de 100 fois la taille des composants actuels

Le , par Katleen Erna, Expert éminent sénior
Le plus petit transistor du monde est fait de 7 atomes, il pourrait réduire de 100 fois la taille des composants actuels

Des scientifiques australiens viennent de donner vie au plus petit transistor du monde, qui ne mesure que quatre milliardièmes de mètre.

Eléments composants les processeurs en silicium, les transistors sont essentiels en informatique.

Celui-ci, s'il était produit à grande échelle, pourrait réduire de près de 100 fois la taille des puces actuelles.

Il ne s'agit pas du transistor le plus petit jamais fabriqué (deux équipes de chercheurs ont déjà réussi à faire fonctionner des transistors composés d'un seul atome),mais il est malgré cela bien plus petit que tout ce qui se fait actuellement pour le grand public.

On compte aujourd'hui 42 atomes pour les processeurs dont les composants mesurent 22 nanomètres.

Celui des Australiens de l'University of New South Wales atteint les 7 atomes seulement : "Nous venons de présenter le premier composant électronique en silicium au monde crée à l'échelle de l'atome.", ont-ils déclaré.

Aussi, si la totalité d'un processeur pouvait être constituée de ces transistors miniatures en cristaux de silicium, sa puissance de calcul ferait un pas de géant.

Cependant, l'heure de la commercialisation de ce transistor microscopique n'a pas encore sonné : son prototype a en effet été réalisé à la main en déplaçant les atomes via un microscope spécial.

Tout ce travail est en fait une partie d'un projet visant à l'élaboration d'un ordinateur quantique, qui offrirait une vitesse de calcul des millions de fois plus élevée que celle des machines actuelles.

Cette technologie pourrait se révéler particulièrement utile en cryptographie, finance, et dans les prévisions climatiques (où un grand nombre de scénarios ont besoin d'être testés).

"Vous pourrez alors résoudre des problèmes qui demanderaient plus de temps que la durée de vie de l'univers avec un ordinateur classique", explique Michelle Simmons, la responsable du projet.

Elle déclare également estimer le début des utilisations commerciales du composant d'ici à cinq ans.

Son équipe travaille maintenant au premier ordinateur quantique ultra-rapide, dont elle estime qu'il devrait avoir la taille d'une puce de silicium actuelle.

Source : Article publié dans Nature Nanotechnology.

Certains qualifient déjà cette découverte de "future révolution informatique", et vous, qu'en pensez-vous ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de unknow0 unknow0 - Membre confirmé http://www.developpez.com
le 26/05/2010 à 14:37
Citation Envoyé par n3wborn  Voir le message
J' imagine que vu la taille cela ne doit pas consommer...cela paraît evident non?

Ça devrait consomer moins mais s'ils en mettent 200fois plus au final ça consommera plus xD
Avatar de n3wborn n3wborn - Membre à l'essai http://www.developpez.com
le 26/05/2010 à 14:48
Un article (lu dans le magazine Science et Vie) parlait aussi du graphène pour remplacer le silicium http://fr.wikipedia.org/wiki/Graph%C3%A8ne.
Un autre de leurs (excellents) articles traitait des limites imposées par la force de casimir (fore du vide) quant à la miniaturisation des composants électroniques et quels étaient les moyens trouvés pour tenter de la contourner/apprivoiser http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Casimir.
Les futures technologies vont encore à coup sûr nous étonner...
Avatar de F4k3Zill6 F4k3Zill6 - Candidat au Club http://www.developpez.com
le 26/05/2010 à 18:27
Intéressant et prometteuse technologie. En effet, cette trouvaille a de beaux jours devant elle, pour le coup, j'ai été surpris par cette technologie là.

Mais simple curiosité scientifique : comment a-t-on pu concevoir une telle invention ?
Est-ce que au niveau aération des composants on aurait pas plus intérêt à ce que les transistors soient espacés et donc par hypothèse de perdre en puissance de calcul au profit d'un espacement des dits composants ?

Désolé de ne pas être assez explicite mais la physique technologique , j'ai plus trop le temps de m'y pencher bien que ça mérite notre attention en tant qu'informaticien qui nous devons d'être en veille technologique permanente.

J'attends l'avis d'éminent ou amateur en expertise scientifique et technique.
Avatar de cdaumas78 cdaumas78 - Nouveau membre du Club http://www.developpez.com
le 27/05/2010 à 9:11
Citation Envoyé par SgtBor  Voir le message
Une telle révolution technologique ne va-t-elle pas chambouler violemment un bon nombre de technologies et d'habitudes que nous avions ? (RSA est foutu par exemple).


Mais où sont les bons vieux transistors à ampoules, mdrrr
Avatar de LSRouge LSRouge - Membre régulier http://www.developpez.com
le 27/05/2010 à 14:58
Quand je pense aux premiers ordi que j'ai touché !
Le TRS80, modele 1 ou il fallait sauvegarder son pgr 4/5 fois sur bande magnetique pour avoir l'espoir qu'une des sauvegarde soit bonne !
Ou le Z80 ...on avait fait une blague à mon pere en retirant toutes les touches et les remettant n'importe ou ...
Avatar de fabrice91 fabrice91 - Membre habitué http://www.developpez.com
le 27/05/2010 à 16:06
Citation Envoyé par petitberru  Voir le message
Mille excuses , je me suis effectivement planté dans ma conversion
Et le pire c'est que je n'ai même pas tilté entre le 0,18nm (180nm ) et le 32nm actuel

Décidément...

Citation Envoyé par LSRouge  Voir le message
Quand je pense aux premiers ordi que j'ai touché !
Le TRS80, modele 1 ou il fallait sauvegarder son pgr 4/5 fois sur bande magnetique pour avoir l'espoir qu'une des sauvegarde soit bonne !

Mon premier ordi !!!
Ahlalala toute une époque...
Ecran monochrome (vert) résolution 128x48
Et je vous raconte pas la taille du "pixel" !
Avatar de LSRouge LSRouge - Membre régulier http://www.developpez.com
le 27/05/2010 à 16:44
C'est toute une epoque !

Apres, nous avons eu le model 3 ... le clavier etait "accroché" à l'ecran !!
Avatar de dedemotard dedemotard - Futur Membre du Club http://www.developpez.com
le 27/05/2010 à 18:40
Citation Envoyé par Galactus13  Voir le message
Je pense que depuis la création du premier ordinateur a aujourd'hui, nous avons bien évolué...
Cependant, il existe un secteur ou nous avons fortement régressé:
C'est la qualité du matériel !....

Je ne suis pas d'accord sur la qualité du matériel. Moi personnellement en tant que revendeur/assembleur, je trouve que la qualité des produits est encore correcte (hors mer...e de GD).

Les composants haut de gamme (en performance) on quelques problèmes au niveau software mais les composants en eu même sont très bons. Il suffit d'y mettre un minimum d'euro.
Avatar de sevyc64 sevyc64 - Modérateur http://www.developpez.com
le 27/05/2010 à 19:38
Mais où sont les bons vieux transistors à ampoules

Dans les ampli audio de très haute qualité que le transistor silicium ne pourra jamais atteindre

Citation:
Envoyé par Galactus13
Je pense que depuis la création du premier ordinateur a aujourd'hui, nous avons bien évolué...
Cependant, il existe un secteur ou nous avons fortement régressé:
C'est la qualité du matériel !....


Je ne suis pas d'accord sur la qualité du matériel. Moi personnellement en tant que revendeur/assembleur, je trouve que la qualité des produits est encore correcte (hors mer...e de GD).

Les composants haut de gamme (en performance) on quelques problèmes au niveau software mais les composants en eu même sont tres bon. Il suffit d'y mettre un minimum d'euro.

Le problème est avec la haute technologie le même que celui qui existe depuis de nombreuses années dans l'automobile. La tension du marché est telle que les nouveaux produits/nouvelles technologies sortent beaucoup trop tot, leur phase de mise au point et tests ne sont pas encore terminés.
En conséquence, c'est bien le consommateur qui termine cette phase de tests en essuyant les plâtres quand il se précipite sur les tout premier modèle généralement un peu buggé.

Je me souviens d'un ingénieur automobile qui témoignait anonymement il y a quelques mois et qui disait que les constructeurs n'avaient pas le choix mais certains nouveaux modèles sortaient jusqu'à 3 ans trop tôt.
Avatar de exe2bin exe2bin - Membre actif http://www.developpez.com
le 30/05/2010 à 19:19
"Vous pourrez alors résoudre des problèmes qui demanderaient plus de temps que la durée de vie de l'univers avec un ordinateur classique", explique Michelle Simmons, la responsable du projet.

ça alors c'est vachement balaise !!!
J'aimerai bien savoir ce que sont ces problèmes ...
Avatar de sevyc64 sevyc64 - Modérateur http://www.developpez.com
le 30/05/2010 à 19:29
J'aimerai bien savoir ce que sont ces problèmes ...

De nombreux domaines. Citons par exemple les prévisions météo qui ne relativement fiable que pour les 15 jours à venir. Plus de puissance permettrait de faire tourner plus de modèles et donc d'affiner plus de scénarios sur un terme plus long.

On peut aussi citer dans le même domaine tout ce qui touche au soi-disant réchauffement climatique ou là aussi par manque de puissance et de précision, l'écart entre les principaux modèles est très largement supérieur à la tolérance admise pour chacun des modèles.
Ce qui permet à certains d'interpréter un réchauffement extrême et spectaculaire alors que d'autres n'interprètent aucune évolution significatives à partir des même données

On pourrait aussi parler de l'exploitation des données sur des zones de séisme ou volcanique pour affiner la prédiction de ces phénomènes

Ce ne sont que quelques exemples parmi de nombreux autres ...
Offres d'emploi IT
Ingénieur développement .net (H/F)
altima - Nord Pas-de-Calais - Roubaix (59100)
Consultant systèmes embarqués h/f
AXILEO - Ile de France - Paris (75000)
Développeur IOS et android h/f
Puract - Rhône Alpes - Annecy (74000)

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Contacter le responsable de la rubrique Accueil