Salut !
Merci pour les retours =). Cet article est en fait assez ancien, et publié il y a deux ans à l'occasion de la sortie de la version 0.4 sur ZdS. Il a été importé sur ce site par un des membres du site.
> - section "II. Comment ça marche ?" : à mon avis cette section est inutile. Franchement, ça intéresse qui de savoir que julia utilise blas et lapack (en plus c'est faux, c'est openblas, quand il est dispo) ? De même le parseur n'est pas en Lisp mais en Scheme.
En effet, je ne connaissait pas la différence entre blas/openblas et Lisp/Scheme à l'époque.
> - section "III-A. Une syntaxe simple" : pourquoi donner uniquement des exemples avec des structs mutables alors que l'intérêt de julia est justement de faire de la programmation fonctionnelle efficace avec les immutables (qui est d'ailleurs le comportement par défaut) ?
Parce qu'à l'époque de la 0.4 'struct Foo' définissait une struct mutable, je suppose qu'à l'import la syntaxe a été directement traduite pour la version 0.6.
> - section III-B : julia n'est pas vraiment orienté objet. Il permet juste un polymorphisme "comme en objet" via le multiple dispatch. Présenter julia comme un langage objet c'est vraiment induire les gens en erreur. Julia est avant tout un langage fonctionnel.
Je pense qu'il est bon d'introduire de nouveaux concepts en s'appuyant sur des concepts existant. Je trouve aussi que le langage n'est pas simplement fonctionnel, mais aussi impératif et orienté objet (avec héritage, encapsulation et polymorphisme), même si l'orientation objet ne se fait pas de la même manière que C++ ou Java.
> - toujours section III-B : c'est vraiment nécessaire 2 exemples d'assembleur alors que d'un autre côté l'article ne parle pas des fonctionnalités de profiling, tests, packaging...
C'est un article d'introduction pour donner envie de s’intéresser à la chose, pas un tutoriel complet sur le langage =)
Mais je suis d'accord avec toi, il y aurait plein d'améliorations à apporter à l'article, et plein de tutoriels en français à écrire. Je n'ai pas le temps de le faire pour ma part, mais si quelqu'un est intéressé, mon texte est sous CC-BY-SA, donc faites vous plaisir!
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