IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Une mégapanne frappe à nouveau l'hébergeur Internet OVH suite à la perte d'alimentation électrique,
Des milliers de sites ont été mis hors ligne

Le , par Coriolan

448PARTAGES

14  0 
Ce matin, l’hébergeur Roubaix OVH a connu une panne de grande envergure suite à une coupure électrique géante qui a affecté deux de ses datacenters à Strasbourg. En conséquence, plusieurs sites Internet hébergés par l’entreprise sont devenus inaccessibles.

Octave Klaba , PDG d’OVH a annoncé sur Twitter que les deux datacenters strasbourgeois (SGB1 et SGB4) sont tombés en panne après que leurs deux arrivées électriques sont tombées. Apparemment, les deux groupes électrogènes censés pallier ce genre d’ennuis n’ont pas fonctionné puisqu’ils « se sont mis en défaut ». En conséquence, l’alimentation a été coupée sur la salle de routage.


De plus, le réseau optique qui relie deux autres datacenters et par lequel transite un très grand nombre de données a également fait défaut, a informé Klaba sans toutefois indiquer les raisons d'une telle panne, ni si les deux événements étaient liés. Le PDG de l’entreprise a fait savoir également que tous les points optiques 100 Gb/s dans la région Europe ont cessé de fonctionner. Le réseau optique qui se charge de transporter les données entre les différents centres de données de l'entreprise a été donc down, affectant plusieurs liaisons et paralysant les connexions.

Sur Twitter, plusieurs personnes ont rapporté avoir été affectées par cette panne, à savoir que même le site web de l'hébergeur a été inaccessible cette matinée.

Ocatave Klaba à travers une série de tweets a informé que ses équipes travaillent pour rétablir la situation à la normale, notamment en essayant de redémarrer ses deux groupes électrogènes le temps que la panne électrique soit réparée et les liens en fibre optique partant de Roubaix soient restaurés.

OVH est le premier hébergeur européen spécialisé dans l’hébergement de site et d’autres services de cloud. La société qui revendique plus d’un million de clients dans le monde a dû faire face en juin dernier à une autre panne qui a paralysé des serveurs dans l’un de ses datacenters pendant plusieurs heures.

Source : Le Figaro

Et vous ?

Avez-vous été affectés par cette panne ?

Voir aussi :

Panne OVH : l'hébergeur Web revient sur le dernier incident avec plus de détails

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de
https://www.developpez.com
Le 12/11/2017 à 11:03
Citation Envoyé par toutwd Voir le message
A l'attention de Mr KLABA

Merci pour le développement technique de votre explication.

Pour ma part, si mon site est "out", je perd de d'argent et donc j'ai du mal à régler mes factures et notamment celle relative à mon hébergement chez d'OVH, mais ça je pense que vous êtes conscient...

A l'attention de Mr toutwd

Merci pour le développement technique de votre explication.

Donc OVH est responsable des erreurs de ses prestataires. Je suis d'accord avec vous. Vous êtes donc également responsable des erreurs de votre prestataire (OVH) et auriez dû prévoir un serveur de secours pour votre site mais ça je pense que vous êtes conscient...
16  0 
Avatar de stb007
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 13/11/2017 à 13:55
Perso je n'ai aucune pitié pour les gens qui critiquent OVH et qui prétendent que cette panne à pue mettre leur business en péril. Tout simplement que si votre business tient à l'hébergement d'un site ou autre appli cloud, vous avez commis une faute inexcusable en ne préparant pas une version répliquée de votre environnement chez un autre hébergeur pour gérer les cas de pannes... et quand je parle d'un hébergement de secours je parle pas d'en avoir un chez soyoustart et un autre chez ovh, je parle d'un autre hébergeur bien distinct avec d'autres DC géographiquement le plus éloignées possible de votre hébergeur principal.
12  0 
Avatar de chrtophe
Responsable Systèmes https://www.developpez.com
Le 12/11/2017 à 20:07
Je les ai trouvé relativement transparents par rapport au problème.

Et j'ai cru comprendre que c'est le cumul de 2 incidents qui a généré l'ampleur du problème. L’incident électrique majeur à Strasbourg, et la rupture de liaison optique à Roubaix. Ils ont du gérer deux incidents majeurs en même temps.

Vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez changer d'hébergeur, mais je ne suis pas sûr d'en trouver un autre au même rapport qualité/prix.

Google a planté l'Internet au japon pendant quelques heures suite à erreur de config (corrigée en 10mn mais les conséquences ont duré plusieurs heures) en septembre il me semble
outlook.com a été planté 1 journée complète mi septembre.
google drive a été planté 3 heures mi octobre.
fin Aout, vendredi noir chez SFR, plus de tél, d'internet pendant une journée
Amazon S3 en panne pendant 3h début Mars

Je ne vise personne en particulier, mais ça arrive aux plus gros. Ca arrive aux petits aussi, mais eux auront moins de ressources pour rétablir le service rapidement.

Donc on fait quoi, on ressort la machine à écrire ?

Le taux d'immobilisation annuel reste faible.

Si vous travaillez 8h par jours 5 jours par semaine, une panne d'une journée représente 8h/8h*5jours par semaine*52 semaines par an ->8/2080=0.385 %

Je ne suis pas sûr que vous obtiendriez un taux identique en hébergeant votre propre serveur, en comptant le cout d'achat, de maintenance et le risque de panne matérielle et/ou de coupure Internet chez vous.

ils offraient un espace de stockage gratuit comme Google Drive ou Skydrive. Autant j'ai pu bénéficier des précédents (avec un plus pour Google Drive qui a un très bon interface) autant j'ai jamais pu me connecter à OVH !
Je présume qu'il s'agit de Hubic. Les avez-vous contacté pour essayer de résoudre le problème ? Essayez de contacter Google si vous avez des difficultés avec Drive .... il n'y pas du tout de support.
10  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 12/11/2017 à 11:35
Citation Envoyé par toutwd Voir le message
Pffff, pour qui vous roulez ?
Oui j'avoue, je suis Octave KLABA et j'use de toute ma mauvaise foi pour sauver l'image d'OVH face aux gentils utilisateurs qui reprochent aux autres des erreurs qu'eux-mêmes font.

(c'est de l'humour, hein, ne m'envoyez pas des schémas électriques pour datacenter...)
9  0 
Avatar de sevyc64
Modérateur https://www.developpez.com
Le 12/11/2017 à 17:37
A l'attention de Mr toutwd

Merci pour le développement technique de votre explication.

Mais n'oublier pas que l'on parle ici de ligne d'alimentation de 20kV chacune.

On ne pilote pas du kV comme on pilote du 220V ou du 380V, ça ne se fait pas par un vulgaire relais situé dans une vieille armoire électrique dans une pièce de 2m² d'un sous-sol humide et mal éclairé.

Votre schéma est très bien pour faire un magnifique feu d'artifice et déclencher un bel incendie à la première commutation avec les puissances mise en jeu.
9  0 
Avatar de deathman8683
Membre averti https://www.developpez.com
Le 20/11/2017 à 3:12
Donc tu confirmes qu'OVH n'a aucune offre professionnelle à proposer, qu'il ne vise pas ce marché et qu'AWS n'a jamais subit le moindre incident technique pas même en Février de cette année ? Que leurs offres à plus de 500€ par mois ne concerne pas des professionnels ?

Si je ne porte pas Amazon dans mon cœur ce n'est pas parce que j’exècre l'asymétrie des amazones ou que je trouve leur slogan non poétique mais parce qu'Amazon maltraite son personnel (extrait du slogan : "work hard" , ou https://www.franceinter.fr/info/l-en...decor-d-amazon, http://www.fayard.fr/en-amazonie-9782213677651), qu'ils blanchissent de l'argent (https://www.lyoncapitale.fr/Journal/...te-a-la-France : "Par exemple, si l’on prend Google, Amazon, Facebook et Microsoft, le manque à gagner pour l’État français est d’un milliard d’euros." http://www.lemonde.fr/technologies/a...64_651865.html), qu'ils font de l'optimisation fiscale, qu'ils font partie de l'infâme GAFAM (https://fr.wikipedia.org/wiki/GAFAM) groupe qui maintien Internet sous le Joug des américains et s’étend et grossit un peu trop vite. Qu'ils encouragent les vendeurs chinois malhonnêtes à nous refourguer leur cam, nuisant aux pays comme le notre et à la concurrence avec des produits bas de gamme voir des astuces pour laisser l'acheteur sans arme en cas de litiges bien trop réguliers (tout comme Ebay), manque de communication et de considération (expérience répétée personnelle), abus de position dominante, concurrence déloyale (frais de port un temps gratuit, vente de livre à perte), déploiement des DRM (ex : Kindle où ils peuvent supprimer du contenu quand ils le souhaitent), frein aux librairies (https://www.challenges.fr/high-tech/...ise-de-5_33622, https://www.challenges.fr/entreprise...-amazon_129472), usage du mail-bombing

Et le fait qu'OVH soit Français est certainement un plus pour l'économie et l'autonomie de la France et de l'Europe, c'est également objectif.

Qu'Amazon soit dans tes faveurs tant mieux, mais ton insistance et le ton catégorique rends tes interventions nauséabondes. D'autant que tu ne prouves pas qu'OVH ne soit qu'un service pour particulier ou professionnel peu regardant mise à par en parlant de cette panne qui n'est pas courante chez OVH, ils ont eu que deux autres incidents de moindre ampleur [moins de 5% des serveurs Down], début d'année et en 2006). Après cet incident il y a des chances qu'ils en sortent grandis et c'est souhaitable pour la France et l'union européenne donc je me refuse de leur tourner le dos au premier défaut et encore moins de convaincre qui veut bien l'entendre que ce sont des amateurs pour profiter d'une "crise" pour débaucher du monde, et vu le taux de panne relativement faible ils ne ressemblent tout de même pas à des amateurs juste à des professionnels imparfaits (tout comme AWS avec son incident de Février même si plus vite rétabli) mais qui semblent vouloir apprendre de leurs erreurs et ils ont tout intérêt à ce que ça ne se reproduise pas.

Il faut se rappeler qu'Amazon c'est 130 milliards de dollars et 230 000 d'effectifs totaux (5000 en France) alors qu'OVH, qui n'a pas la même base financière c'est 420 Millions d'Euros et 2000 salariés ils n'ont pas de quoi mettre autant même s'ils le voulaient mais il est évident qu'ils grossissent à vue d’œil malgré la rude concurrence et sont bel est bien dans la course, leur taille plus humaine et leur meilleur communication apporte plus de confiance malgré tout. J'aimerai aussi signaler que la fortune ne sourit pas aux plus honnêtes des gens. OVH se concentre sur un seul domaine alors qu'Amazon rachète tout ce qu'il peut pour étendre son pouvoir (alimentaires, etc, à la base c'était juste des livres qu'ils vendaient et ils faisaient déjà du bruit en gênant certains éditeurs qui s'opposaient à eux, en compliquant la vente de leurs produits)
8  0 
Avatar de Chuck_Norris
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 20/11/2017 à 9:13
Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
ils offraient un espace de stockage gratuit comme Google Drive ou Skydrive. Autant j'ai pu bénéficier des précédents (avec un plus pour Google Drive qui a un très bon interface) autant j'ai jamais pu me connecter à OVH ! J'avais pourtant fait une inscription dans les règles, validée mais rien, je ne pouvais pas me connecter. Je me suis bien juré que je ne prendrais pas OVH comme hébergeur. Il y a mieux et moins cher.
Donc tu as eu un souci technique à propos d'une offre gratuite, tu n'as pas cherché plus loin et donc tu considères OVH comme le pire hébergeur qui soit alors que tu as eu peut-être de la malchance. Je trouve qu'il y a ici quand même une sacré disproportion entre le fait relaté et la haine éprouvée. Tu m'aurais dit que tu avais perdu 2000 euros net ainsi que l'ensemble de ta base de données, j'aurais dit ok, mais là, sincèrement, tu y vas fort.

Citation Envoyé par Aeson Voir le message
Une panne de qq heures peut faire perdre des clients. Et les faire revenir est tres difficiles et est donc une grosse perte. Donc c'est loin d'etre rentable.
On est d'accord là-dessus mais si on ne peut pas supporter une panne de quelques heures même si elle est extrêmement rare, alors on met les moyens et on utilise plusieurs hébergeurs distincts. Même ton Amazon chéri peut tomber en panne pendant 2 heures, tu l'as toi-même admis. Donc 2 heures chez OVH c'est la fin du monde mais 2 heures chez Amazon c'est acceptable ?

Si c'est critique à ce point, l'unique solution est d'avoir plusieurs hébergeurs distincts répartis dans le monde entier. C'est la seule solution pour s'approcher du 100% de disponibilité. Mais il s'agit d'un budget conséquent, aussi bien à mettre en place qu'à maintenir. La plupart des clients d'OVH et même d'Amazon n'ont pas besoin d'un système aussi sophistiqué et coûteux.

Citation Envoyé par Aeson Voir le message
Encore une fois OVH ne propose pas de service Pro digne de ce nom. Ca se reflete sur leur prix. Quand on sait ca on fait avec.
Donc OVH propose moins bien mais c'est moins cher ? Cela me paraît très sain. Les gens choisissent leur service en fonction de leurs moyens.

Citation Envoyé par Aeson Voir le message
Si ils font ca alors autant le mettre chez un vrai Cloud Provider ca reviendra moin cher. Ils ont des solutions HA sur plusieurs region et datacenter. Ca se fait tres facilement et ca revient finalement mois cher.
Ce que tu n'as pas compris c'est que OVH propose surtout du serveur dédié, ce qui n'est pas la même chose que du Cloud en soi. C'est un peu comme acheter une voiture de course et se plaindre qu'elle ne fait pas bien le taxi parce qu'il n'y a pas le chauffeur livré avec. Il faut aussi comparer ce qui est comparable. Le Cloud propose du HA, mais en contrepartie tu te retrouves à payer à la ressource, ce qui peut vraiment revenir extrêmement cher.

Et même avec le HA du Cloud, cela reste un unique fournisseur, ce qui reste donc à ce niveau un Single Point of Failure, donc un risque de panne élevé à ce niveau, qu'il s'agisse d'un défaut possible au niveau de l'hébergeur, ou, ce qui est beaucoup plus fréquent, qu'un lien avec un des nombreux FAI du monde soit rompu empêchant les clients de ce FAI d'accéder à une partie d'Internet et donc potentiellement rendre ton unique hébergeur inaccessible : panne partielle.

Citation Envoyé par petitours Voir le message
A mon avis il y a un paquet de fournisseurs de services concurrents d'OVH qui se gardent bien de commenter parce qu'ils savent très bien que la probabilité d'une gigantesque .erde chez eux dans les même circonstances serait fort probable... bien plus probable que d'avoir une coupure de jus !
En effet, ça pourrait arriver à n'importe quel hébergeur

Citation Envoyé par Aeson Voir le message
AWS 2h, OVH 4 jours pour certains.
Pour les clients sur Gravelines (les plus gros datacenter) ou en-dehors de France : pas de panne ce jour-là.
Pour les clients sur Roubaix (deuxième plus gros) : 2 à 3 heures de panne.
Ce sont uniquement les clients sur Strasbourg, datacenter plus ancien et nettement plus petit, qui ont eu à subir une panne plus longue, entre 4 à 8 heures. Et il y a eu des malchanceux qui ont dû attendre plus longtemps parce que les serveurs dédiés ont grillés et qu'il a fallu les remplacer, ce qui concerne une minorité de clients.

Par contre, je suis d'accord sur le fait que les clients qui se sont retrouvés dans cette situation devraient avoir un moyen de connaître la date estimée de leur réparation plutôt que d'être dans le noir complet. Et d'un autre côté, j'ai trouvé que pas assez de moyens ont été mis en place pour réparer le matériel grillé, 4 jours fait quand même long. Ces reproches-là sont parfaitement justifiés.

En tout cas en ce qui me concerne : client depuis plus de 15 ans, une quinzaine de serveurs dédiés, et c'est bien la seule panne importante que j'ai eu à subir durant toute son existence. Et encore, je trouve qu'au vu des circonstances, la réparation électrique a été rapide.

Citation Envoyé par Aeson Voir le message
Objectivement
Euh non, tu n'es pas objectif. Sinon tu ne serais pas encore là à venir vomir sur OVH douze jours après les événements alors que tu n'en es même pas client.
8  0 
Avatar de _skip
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 23/11/2017 à 7:20
Citation Envoyé par Aeson Voir le message
Non chez OVH ils preferent les pigeons Moi et mes clients on prefere avoir confience en des PRO qui n'ont pas une organisation qui mets plusieurs de leur DC down pendant plusieurs jours
Tu affiches une telle condescendance quand tu t'exprimes que ça en devient un peu lourd. Ton opinion et tes préférences de prestataire je peux encore assez bien les comprendre, mais l'absence totale de nuance dont tu fais preuve te fait passer pour un hater de base et crois-moi, ça discrédite complètement ton propos.
8  0 
Avatar de sevyc64
Modérateur https://www.developpez.com
Le 13/11/2017 à 20:03
Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
J'aime bien ce néologisme "théoristes" concentré de théologie (l'islamisme) et terroristes (pratiquant violent du précédent concept).
Désolé de te décevoir, mais tu es complètement à coté de la plaque.

D'abords le néologisme n'est pas "théoriste", mais "complot-théoriste". Je me suis pas fais c**** à mettre un trait d'union pour faire joli, ça a une signification en français.

Ce néologisme n'a absolument rien à voir avec une quelconque notion de théologie, et encore moins de terrorisme. Il désigne simplement de façon directe les adeptes de la théorie du complot. Ce dont le sens de la phrase, je l'espère, ne laissait aucun doute.
7  0 
Avatar de petitours
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 16/11/2017 à 16:24
C'est amusant de voir les anti OVH parler des autres plus sûrs... alors qu'on parle de trucs qui tombent globalement très rarement en panne.
AWS est tombé en panne déjà aussi pro soit il (en mars 2017 non ?)

A mon avis il y a un paquet de fournisseurs de services concurrents d'OVH qui se gardent bien de commenter parce qu'ils savent très bien que la probabilité d'une gigantesque .erde chez eux dans les même circonstances serait fort probable.
bien plus probable que d'avoir une coupure de jus !

C'est mon métier les réseaux d'énergie et s'il y a bien un truc qui n'a pas de sens c'est la notion d'alimentation 20kv "totalement séparée". (vient d'un transfo différent ? d'une ligne 63kv différente ?, d'un ligne 400kV différente ?) on parle en centaine de millions là...

Le problème ce n'est pas la coupure d'OVH, le problème c'est la tendance actuelle au cloud et à la haute disponibilité.
7  0