IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

L'alternative d'Apple au Flash s'appelle Gianduia
écrite en JavaScript

Le , par Gordon Fowler

0PARTAGES

5  1 

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de ferber
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 08/06/2010 à 17:12
hum, rien que de savoir que des multiples batteries d'iphone vont fumer me met de bonne humeur.

hormis cela, j'aimerais bien savoir jusqu'à quel niveau cette solution permet d'exporter le format swf. Quid des blurs filter, shadow, glow, rotation x y z, tous ça tous ça.

C'est évidemment une bonne chose pour ceux qui utilisent flash. Enfin pas le format swf, mais l'ide flash.
Leur acquis pourront être exporté sur itruck. Et leur compétences leur permettront d'être aussi tranquille en html 5 qu'en flash sans sur-coup de formation.
Apple pour le coup va avoir du mal à interdire cette solutions, donc Adobe est assez tranquille.

L'un des avantages de flash est son byte code et l'utilisation de la compression.
Du coup il y a fort à parier qu'une animation converti pèse plus lourd et consomme plus de ressources que l'original, mais elle sera "html5" inside.
6  2 
Avatar de berceker united
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 28/05/2010 à 13:05
C'est quand même navrant de voir ce genre de chose. Au moment ou tout le monde allait vers un standard afin que tous puisse le communiquer quelque soit le retranchement nous retournons vers un système encore plus propriétaire. Ça me fait penser au combat entre le Blueray et le HD DVD ou chacun devait choisir son camp.
Je trouve dommage que nous nous retrouvions dans cette situation ou personne n'a pris la partie d'une zone neutre. Si, le HTML5.
3  0 
Avatar de Nathanael Marchand
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 30/05/2010 à 19:19
Citation Envoyé par kromartien Voir le message
Un standard c'est un standard. Si un browser ne fait pas le job de respecter les standards et de faire marcher quelque chose qui devrait, parce qu'il est conçu proprement et conforme, alors je jette le browser à la poubelle sans hésitation.
La loi c'est la loi pourtant les décisions de justice sont à l'appréciation du juge!
3  0 
Avatar de ferber
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 10/06/2010 à 21:18
Citation Envoyé par atc666 Voir le message
mouais le débat fait rage, mais ne me semble pas porter sur le vrai problème.
Le souci pour moi, c'est que flash n'est pas vraiment toujours utilisé comme il le devrait. Devant la facilité avec laquelle on fait des trucs de ouf , il est évident que pas mal de monde s'y est collé. mais un programme ou un site internet se doit d'être utilisable. Franchement une page de 8 mega comme évoque plus tôt dans le débat , c'est tout sauf réellement utilisable. Ce n' est pas parce qu'il existe des ordi monstrueux côté perf, couple avec des connections internets dignes de data center il y a quelques années, que l'on doit imaginer que toute la planète dispose de cela et n'utilise que cela. Un nombre énorme d'ordinateur de plus de 10 ans tournent encore aujourd'hui et sur des connections qui sont plus proches du bon vieux modem 56k que de la fibre optique a domicile. alors oui il est possible et facile de faire des sites pour la première catégorie, mais alors on fait l'impasse sur le reste des utilisateurs. Flash est trop multifonction pour etre vraiment optimise pour quoi que ce soit. et de plus il est dit et redit ici même que la majorité de ceux qui créent avec ne sont pas des programmeurs mais juste des graphistes. Comment espérer que tous les sites en flash soit un tant soit peu optimiser ?
C'est sûr que quand on lit vos réactions, on ne peut qu'espérer la mort du flash. Car sinon comment espérer une amélioration de la lisibilité du net?
Vu que la seule raison qui fait pour la plupart l'irremplacabilité du flash c'est la rapidité de création d'un site ou d'une animation ?
Moi j'espère un net plus light, plus rapide. déjà par exemple l'habitude prise par certain de mettre la majorité des infos sous forme d'image et non plus de texte pose problème. moi je suis obligé pour ne pas voir mon credit de connection fondre comme neige au soleil, de supprimer l'affichage des images. Donc pour avoir parfois les infos qui me sont necessaires je suis obligé de rechargé la page après avoir remis l'option d'affiche des images.
On choisit pas toujours d'avoir une connection top ou mauvaise, parfois c'est notre environnement qui nous impose tel ou tel choix.

De plus je ne pense pas qu'un vrai programmeur vienne dire que l'on peut faire une application qui sera optimal sur toute plateforme existante. Rien ne vaudra jamais une réelle optimisation en fonction du matériel utilisé. Certes c'est plus hard à faire, et surtout plus couteux en temps pour le programmeur.
Mais justement notre role de programmeur n'est-il pas de passer plus de temps sur un programme de façon à permettre à son utilisateur final d'en passer moins ?
Ça me rappelle pas mal de souvenir ça.
C'est justement à l'époque du 56 k que j'ai choisi flash.
Pourquoi ?
Pour plein de raison !
Pour l'instant je vais citer le vectoriel...
Mine de rien à l'époque pour un logo on avait le jpg et gif. Le svg n'existait pas. Mais il y avait flash ! Grâce à flash on pouvait transformer un logo gif en cordonnée vectoriel, et économiser ainsi un max de place !
Je vais citer pour exemple le déminer de Paul TOTH : taille 2,15 Ko (2*208 octets) en plein ecran le poid ne change pas !
http://lookinside.free.fr/zip/FlashMine.swf
2,15 kilo ! Mais que dire de plus !

Et c'est ça la force du vectoriel je ne vais pas m'éterniser sur le concept car il est déjà connut. Mais a l'époque, il n'y avais que flash pour faire du vectoriel.
Avec ce vectoriel on pouvait faire des sites graphiquement poussé a moins de 80kilo. Poid qu'il ne fallait pas dépasser, et a ce poid on avait quand même une jauge de chargement.
Mais a l'époque le html, n'été rien ! C'été instable, des comportements vraiment variable selon le navigateur, CSS ? Svg? Png ? W3C ?
Mais ça n'empêchait pas tout le monde de cracher sur flash.
FLASH est monstrueux et est génial !
Maintenant si des branles couilles fonts des sites de merde, ça m'horipile, car du coup c'est l'image de flash qui se ternit.
Pour quelle raison on trouve des sites gavé des pub ?
Car un web master met ces pub !
Pour quelles raison les pubs font 1 méga et bouff le processeur ? Car le boss demande de la mer** a revendre au clients.
<<Optimiser ? pourquoi faire ? on est la pour faire un truck qui pette point bar>>
L'optimisation c'est du temps, préparer une forme vectoriel pour qu'elle n'est pas de points superflux, optimiser le code pour qu'il soit légé, consomme peux de mémoire, et rendre cette dernière quand il le faut c'est du travail. Ce travail coute chère. Mais il est facile de pas s'en charger, surtout quand le produit est pub dont la durée de vie est limité.
Alors je le répète flash est monumental et est arrivé a une époque ou le html n'était strictement rien comparativement, est c'est pour cela qu'il c'est implanté.
Maintenant il encaisse les erreurs des mauvais, pas forcement les mauvais/graphiste dev, car les choix ne sont pas toujours fait par ceux qui fon le boulot. Mais flash paille quand même, html 5 est vue comme le nouveau profèt.
Et tous le monde se gausse d'avoir un concurrent digne flash, un concurrent open sources. Je trouve qu'il n'y a pas de quoi rire quand je vois le temp qu'il a fallu a tous ces blanles couilles pour sortir le svg qui n'est pas encore totalement implementé d'aillieur.
Et le mot de la fin : Qui est motivé pour faire le démineur en html 5 a moins de 2,15ko ?
3  0 
Avatar de stardeath
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 11/08/2010 à 15:32
Citation Envoyé par mekal Voir le message
pour finir accepter c c++ ou javascript plutot que .net ou flash c'est etre en faveur du libre.
les specs de flash sont ouvertes, mono c'est du pâté? et h264 niveau propriétaire c'est quand même pas mal ...
3  0 
Avatar de Lyche
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 11/08/2010 à 17:21
John, ce que tu dis est "réaliste" Apple impose ses choix, mais, ça fonctionne, que ça te plaise ou non c'est une autre histoire. L'utilisateur lambda en informatique est un "âne" comme moi je le suis en automobile ou en couture (j'aime bien cet exemple).
Si ma mercerie me disait "prend ça, c'est ce qu'il te faut" bah, j'irais pas lui dire "nan je veux ça" sans savoir ce qu'il se cache derrière. Bah les utilisateurs classique c'est ainsi, ils veulent des choses qui fonctionnent sans se prendre la tête de savoir s'ils sont bloqués ou non. De toute façon ils ne se posent même pas la question puisque eux ne savent même pas comment fonctionne le business derrière. Eux ils voient "Il y a une application pour ça" mais ils ne voient pas "Apple à bloqué 30applications porno parce que c'est pas la politique".
Maintenant, ce que je ne comprends pas, ce sont les utilisateurs avancés, qui savent comment fonctionne la chose, et qui s'enferment et s'entêtent dans un système propriétaire qui ne laisse aucune marge de manoeuvre. La rangaine habituelle du "c'est plus stable que windows" c'est ridicule, simplement parce qu'un utilisateur avancé PC ne fera pas n'importe quoi et son windows restera stable. Après, question de goût, "l'esthétisme avancé" de Apple y fait beaucoup aussi. J'avais lut un sondage parut dans "20minutes" qui disait que environs 70% des femmes avaient tendance à faire plus confiance à quelqu'un qui possède un iPhone je vois pas le rapport, mais l'effet est là. Apple est bien vu, ça contribue grandement à son succès.

Steevy>
3  0 
Avatar de Perplexe
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 20/08/2010 à 20:33
Tout à fait d'accord. J'ai l'impression que le débat n'est pas réellement là où on veut nous le placer.

Les devs qui n'ont pas vu la plateforme ipod/iphone/ipad arriver par manque de clairvoyance voient ceux qui ont été plus fins profiter à fond de ce nouveau marché, avec envie et dépit. Tout est bon pour casser du sucre sur l'environnement.

Adobe n'a pas non plus fait beaucoup d'effort pour optimiser Flash sous Mac Os X. Les ventilos de mon portable se mettent systématiquement en route lorsque j'ai un flash même pas très lourd sur une page web.

Apple n'aurait pas communiqué suffisamment avec Adobe pour qu'ils travaillent dessus ? Je ne sais pas. C'est vrai qu'à une époque, Adobe a soutenu Apple que tout le monde laissait pour mort. Il n'y a pas vraiment de retour mais je doute qu'on ait vraiment toutes les données.

Ça fait des mois que je poste ici les stats concernant l'internet mobile et les parts de marché réelles d'Apple. C'est une belle histoire mais on parle de 25 ou 30% de 1% du web, grosso modo.

Alors effectivement, beaucoup de bruit pour rien, sans doute beaucoup de manoeuvres industrielles et financières, de ressentiments personnels et de frustrations.
3  0 
Avatar de Yo Eight
Membre averti https://www.developpez.com
Le 12/04/2010 à 16:00
Citation Envoyé par Dogueson Voir le message
Dans ce cas, qu'ils le fassent de suite, pas après avoir ferré tout le monde. Cela aurait été clair et honnête.

MS n'a jamais empêché l'utilisation de technologies autres que les siennes sur ses OS

Ce n'est pas parce que les marchands de jeux sont bornés et protectionnistes à outrance qu'Apple doit faire de même.

Fin bref, c'est une pratique assez courante chez Apple, et je ne comprends pas qu'on puisse encore en être étonné.
Bien que je suis d'accord qu'ils auraient dû prévenir avant, cela n'empêche pas qu'ils sont dans leurs pleins droits vu que c'est encore une fois LEUR plateforme. Ils n'obligent personne d'utiliser leur plateforme.

MS n'empêche pas ? Encore une fois pour Windows Mobile 7, c'est Silverlight et XNA donc si, ils le font aussi.

Pour les marchands de consoles jeux (dont fait parti Microsoft, donc tu vois qu'ils empêchent bien ) c'est pareil et tout le monde s'adapte.
2  0 
Avatar de Yo Eight
Membre averti https://www.developpez.com
Le 12/04/2010 à 16:32
Citation Envoyé par atb Voir le message
Troll détecté

En ce moment même mon collègue regarde un truc en flash sur sur htc windows 7 ! Il peut lire des pdf et les applications java sans problème
Windows Mobile 7 n'est pas encore sortie (à ma connaissance en tout cas). Sachant que Flash et Flex sont des concurrents directs à Silverlight, on verra la réaction de Microsoft à ce sujet.

Bien qu'ils peuvent aussi laisser passer mais ça reste à voir .

Citation Envoyé par Leonhart Voir le message
Mais doit-on rappeler que Silverlight existe sur les plateformes concurentes du fait de MS et de programmeur open-sources courageux ! ... merci à eux ...
Pour le portage Silverlight pour les autres plateformes, ce n'est pas du tout "industrialisable" vu que tu ne dépends plus du support de Microsoft. Donc ça reste avant tout une geekerie
2  0 
Avatar de mattdef
Membre averti https://www.developpez.com
Le 22/04/2010 à 8:26
Apple n'est-il pas en train de se tirer une balle dans le pied ? Non parce que un IPhone sans Flash, sans Silverlight et sans Java ... euh... Ca pue quoi !
2  0