Newsletter Developpez.com

Inscrivez-vous gratuitement au Club pour recevoir
la newsletter hebdomadaire des développeurs et IT pro

Ubuntu représente 40% du marché desktop Linux
Avec près de 12 millions d'utilisateurs

Le , par Katleen Erna, Expert éminent sénior
Mise à jour du 25.08.2010 par Katleen
Quelle est votre distribution Linux favorite et pourquoi ? Les statistiques montrent que l'Ubuntu est la plus populaire


Ceux qui connaissent un minimum le monde du libre savent qu'il n'y a pas "un" Linux, mais "des" Linux. Le système d'exploitation open-source se décline en effet en plusieurs distributions et, de même que chacun à son type de chocolat préféré (le noir à 80%, le noir à 60%, le blanc, le praliné, le au lait, etc.) ; chaque utilisateur de Linux à sa distribution préférée.

Cependant, l'une d'entre elles arrive largement en tête.

Une étude menée par LinuxTrends confirme la longueur d'avance d'Ubuntu, dont nous vous parlions déjà dans la news précédente.

Seulement, les statistiques ici ne mesurent ni le téléchargement, ni l'installation, ni l'utilisation de telle ou telle distribution. A la place, c'est la popularité des distributions qui a été testée.

En utilisant les outils de recherche poussés de Google (le service « Tendances des recherches » - Google Insights for Search - ), l'équipe de Linux Trends a étudié les courbes relatives à la popularité des différentes distributions Linux.

Et c'est l'Ubuntu qui en sort leader incontestée.

Le classement a été regroupé en trois catégories (j'ai inscrit les noms des distributions de chaque catégorie dans l'ordre décroissant, c'est à dire la plus populaire en premier, et ainsi de suite) :

- les distributions majeures : Ubuntu, Debian, Fedora, SUSE et Mandriva.

- les distributions matures : CentOS, Arch, Mandriva, Gentoo et Slackware

- les nouvelles solutions : Mint, CentOS, Puppy Linux, PCLinuxOS et Sabayon.

L'étude montre également que Linux et Unbuntu sont désormais dépassés par les requêtes liées à Android.

Source : LinuxTrends

Et vous, quelle est votre distribution Linux préférée ? Pourquoi ?

Le fait qu'Android soit plus populaire que Linux dans les recherches effectuées sur Google signifie-t-il qu'un système comme Chrome OS signerait l'arrêt de mort des distributions Linux ?

Ubuntu représente 40% du marché desktop Linux, avec près de 12 millions d'utilisateurs

Coup de tonnerre dans le monde des distributions Linux. Canonical vient de dévoiler qu'il y aurait aujourd'hui environ 12 millions d'utilisateurs d'Ubuntu de par le monde.

C'est un chiffre colossal, comparé aux autres distrbutions. Par exemple, Fedora ne totalise "que" 4.5 millions d'utilisateurs.

En 2008, on comptait seulement 8 millions d'utilisateurs d'Ubuntu. C'est donc plus de 50 % de croissance qui viennent d'être enregistrés.

De plus, selon le très sérieux Linux Counter, il y aurait actuellement 29 millions d'utilisateurs de Linux sur notre planète. Donc, près de 40 % d'entre eux auraient choisis de le faire en installant Ubuntu.

Une sacré réussite pour Canonical !

Il ne faut pourant pas oublier que Linux, s'il s'en sort bien côté serveurs, reste très confidentiel pour l'utilisation desktop. Les chiffres de différentes études évoquent des parts de marché de 0.748 % à 2.34 % pour mars 2010. La France fait néanmoins figure de bon élève avec l'un des meilleurs taux d'adoption de la solution open-source.

Source : Les statistiques du Linux Counter


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de laurdbayrone laurdbayrone - Membre du Club http://www.developpez.com
le 25/06/2013 à 19:20
Citation Envoyé par croustiibat  Voir le message
J'up une vieille discussion ...

Loin d'être fan d'ubuntu à cause de l'intégration du backdoor... Marre de la politique de win 7... J'ai pu tester rapidement quelques distrib comme knoppix, debian, archlinux (dur dur :p)

J'ai fais un petit tour sur distrowatch, ainsi que plusieurs sites pour me faire quelques idées sur les distributions "tendances"...

Je suis tombé sur 2 distributions qui me semblent plutôt intéressantes :
- Mageia 3
- Linux Mint 15

J'ai lu que Linux Mint était un dérivé d'Ubuntu, pensez vous qu'ils ont la même politique ? (backdoor ?). Je n'ai actuellement rien lu à ce sujet ...

Je teste actuellement les 2 distributions sur VMWare pour me faire des idées, mais j'aimerais bien l'avis d'autres personnes "pro linux"

Cordialement,


A tout hasard, si cela vous intéresse, il existe une version de Linux Mint basée sur Débian "Débian édition", je pense que le fameux "backdoor" n'y est pas inclus.

Cordialement, Laurdbayrone.
Avatar de croustiibat croustiibat - Futur Membre du Club http://www.developpez.com
le 25/06/2013 à 20:43
@laurdbayrone : Excellent, je vais aller jeter un oeil merci beaucoup l'ami !
Avatar de Jipété Jipété - Expert éminent http://www.developpez.com
le 26/06/2013 à 0:53
Citation Envoyé par yoyo88  Voir le message
mouai, faut pas deconnée non plus linux est tous aussi ergonomique que Windows...
c'est juste une question d'habitude.

Pas d'accord du tout, et je ne m'y ferai pas ! :
  • clic droit / propriétés sur un dossier et le machin qui s'affiche n'est pas foutu de t'indiquer le nombre de fichiers dedans
  • dans les boîtes de dialogue des logiciels, des fois c'est [Oui] [Non] [Annuler], des fois c'est dans un autre ordre, des fois dans un troisième...
  • pour imprimer, <Ctrl P> ouvre la boîte de sélection d'imprimante, comme je n'en ai qu'une elle est sélectionnée mais impossible d'appuyer sur <Entrée>, faut aller chercher le mulot et cliquer sur [OK], pas du tout productif
  • créer un raccourci sur le Bureau c'est impossible, faut y aller à la console avec ln -s, à notre époque, franchement, on se demande...

J'en ai plein d'autres comme ça, depuis qq mois que je suis passé sous Debian Wheezy.
Je vais faire avec, mais des fois c'est lourdingue.
Avatar de ManusDei ManusDei - Membre expert http://www.developpez.com
le 26/06/2013 à 8:50
Citation Envoyé par Jipété  Voir le message
  • clic droit / propriétés sur un dossier et le machin qui s'affiche n'est pas foutu de t'indiquer le nombre de fichiers dedans
  • créer un raccourci sur le Bureau c'est impossible, faut y aller à la console avec ln -s, à notre époque, franchement, on se demande...

Change de distro, dans d'autres ça au moins c'est tout à fait possible (en tout cas je me souviens pas d'avoir eu ce genre de problèmes sous Fedora, et je suis plus sous Linux depuis facile 3-4 ans).
Avatar de el_slapper el_slapper - Expert éminent sénior http://www.developpez.com
le 26/06/2013 à 10:49
Le truc aussi, c'est que l'ergonomie dépend des habitudes des gens. Les gens étant habitués à l'ergonomie façon windows, quand ils passent sur Linux,
Avatar de pmithrandir pmithrandir - Membre expert http://www.developpez.com
le 26/06/2013 à 13:15
Citation Envoyé par Jipété  Voir le message
Pas d'accord du tout, et je ne m'y ferai pas ! :
  • clic droit / propriétés sur un dossier et le machin qui s'affiche n'est pas foutu de t'indiquer le nombre de fichiers dedans
  • dans les boîtes de dialogue des logiciels, des fois c'est [Oui] [Non] [Annuler], des fois c'est dans un autre ordre, des fois dans un troisième...
  • pour imprimer, <Ctrl P> ouvre la boîte de sélection d'imprimante, comme je n'en ai qu'une elle est sélectionnée mais impossible d'appuyer sur <Entrée>, faut aller chercher le mulot et cliquer sur [OK], pas du tout productif
  • créer un raccourci sur le Bureau c'est impossible, faut y aller à la console avec ln -s, à notre époque, franchement, on se demande...

J'en ai plein d'autres comme ça, depuis qq mois que je suis passé sous Debian Wheezy.
Je vais faire avec, mais des fois c'est lourdingue.

Passe sur KDE...
Tu verras que ton interface sera très proche d'un windows 7 avec peut de configuration.

Quelques trucs pratique en plus pour dolphin :
- CTRL N créé une nouvelle fenêtre
- CTRL T créé un nouvel onglet
- Tu peux scinder l'explorer(pour copier facilement)
- F4 t'affiche la console dans la fenêtre courante(pratique pour exécuter des commandes de dev ou des script bash pour symfony par exemple)

Et dans le vocabulaire :
- un gadget s'appelle un plasmoide

Autrement, très configurable, marche très bien en multi bureau(qui peuvent etre identique ou chacun avec leur présentation)

Ca déconne un peu plus si tu as des bureaux différents et plusieurs écrans que tu branche et débranche souvent, mais windows s'y perd aussi..

Pour ma part, je suis au taf sur win7, un très bon cru, mais à la maison c'est mageia et KDE uniquement.
Avatar de Jipété Jipété - Expert éminent http://www.developpez.com
le 26/06/2013 à 23:21
Citation Envoyé par ManusDei  Voir le message
Change de distro, dans d'autres ça au moins c'est tout à fait possible (en tout cas je me souviens pas d'avoir eu ce genre de problèmes sous Fedora, et je suis plus sous Linux depuis facile 3-4 ans).

Citation Envoyé par pmithrandir  Voir le message
Passe sur KDE...
Tu verras que ton interface sera très proche d'un windows 7 avec peut de configuration. (...)

OK les copains, je note vos propositions pour la prochaine machine (suffisament long à tuner, ces distros, je trouve), rdv dans 5-7 ans !

Citation Envoyé par el_slapper  Voir le message
Le truc aussi, c'est que l'ergonomie dépend des habitudes des gens. Les gens étant habitués à l'ergonomie façon windows, quand ils passent sur Linux,

Nan, c'est juste (pour moi) de la productivité de base (ou alors c'est mon environnement qui est pourri ?) ; un exemple qui date d'il y a une heure : dans un dossier, clic droit / nouveau fichier, tu mets le nom au clavier, tu valides mais ce nouveau fichier n'est pas sélectionné, donc <entrée> impossible pour l'ouvrir, faut aller chercher le mulot.
Ensuite tu fais ce que tu as à faire avec le fichier, puis tu fermes le logiciel en enregistrant, tu te retrouves dans le dossier avec le fichier sélectionné mais l'explorateur ne t'affiche pas sa taille !
Faut cliquer ailleurs et re-cliquer sur le fichier pour avoir l'info dans la barre d'état : connaissent pas les DirectoryWatchers les mecs qui codent les file managers ? Pour moi c'est nul et contre-productif. Pas plus.

[EDIT] Par ailleurs j'ai constaté (avec plaisir et soulagement) que plein de raccourcis-clavier de Windows fonctionnent dans ma distro. Grand bonheur !
Mais pas tous, gros malheur... Et c'est ce manque que je reproche, plus une ergonomie parfois douteuse : dans un dossier je retrouve un vieux fichier texte, je le double-clique pour vérifier, ok c'est bien ça, plus besoin de ce truc, Alt-F4 () pour fermer l'éditeur et Maj-Suppr pour supprimer le fichier mais bernique !
On dirait que le fichier est sélectionné (surbrillance) mais ça n'est pas le cas ! Il faut cliquer dessus (et la couleur de la surbrillance change un peu) pour qu'il le soit vraiment... Quelle perte de temps ! [/EDIT]
Avatar de pmithrandir pmithrandir - Membre expert http://www.developpez.com
le 27/06/2013 à 8:36
Tu es sous KDE ou gnome ?
Avatar de Jipété Jipété - Expert éminent http://www.developpez.com
le 27/06/2013 à 11:45
Yep !
Citation Envoyé par pmithrandir  Voir le message
Tu es sous KDE ou gnome ?

Je n'en sais rien, et je ne sais pas comment savoir. Je m'explique : runlevel 2, aucun souci je comprends.
runlevel 5 jusqu'au lancement de X ça va aussi.
Mais après c'est le brouillard : entre les environnements de bureau, les gestionnaires de fenêtres et tout ce bazar, pour moi rien n'est clair.
C'est pas faute d'avoir lu des trucs, mais bon, ça ne rentre pas (l'âge ? )

Je suis sous Debian Wheezy avec Lxde, ça je le sais, et je pense être sous Gnome, puisque je trouve un "Gnome partition editor" dans un sous-menu du menu principal. Mais ailleurs j'ai aussi Gparted tout court, et pour moi ce "G" voulait dire "Graphic", en opposition à l'outil "parted" tout court en ligne de commande.
...
J'ai trouvé ! En utilisant mon gestionnaire de paquets (Synaptic) et une petite recherche sur "KDE" : là je trouve 2 paquets,
  • network-manager-gnome
  • network-manager-kde

Le 1er est installé, et pas le second : j'en conclus que je suis sous Gnome (c'est grave docteur ? ).

Bon, de toute façon "le desktop c'est Tchernobyl" comme on discutait il y a quelques mois . Exemple d'hier soir : je télécharge un pdf de 12 Mo/400 pages, en double-cliquant ça me lance ePDFViewer qui n'est foutu de m'afficher que les 2 premières pages . J'essaye de l'importer dans GIMP, la fenêtre de prévisualition avant import m'affiche bien les 400 pages mais l'import, il a fallu que je tue GIMP sinon je serais encore en train d'attendre...
Au final j'ai lancé XP dans une VM, dedans j'ai PDFXCview qui m'a ouvert le fichier impeccablement et rapidement. Valà...
Avatar de pmithrandir pmithrandir - Membre expert http://www.developpez.com
le 27/06/2013 à 11:53
Hello,

En fait, linux est découpé en plusieurs parties... l'interface graphique n'étant qu'un logiciel comme un autre.

les plus gros acteurs sont :
- gnome : un environnement qui présente par défaut une barre des tache en haut + un logo en forme de pied
- KDE : présentation proche de windows, logo en forme de K
- LXDE : un environnement très léger, mais pour les geek en mal de puissance.
- ... quelque dizaines d'autres plus ou moins maintenus

Tu peux bien sur exécuter la majorité des logiciel prévu pour un environnement sur un autre.

J'en déduis donc que tu es sur LXDE, ce qui correspond grosso modo a une ergonomie a la windows 3.1 et des performances rapides avec un soucios du detail au niveau de win95-98.
C'est prévu pour etre très fluide sur des vieilles bécanes.

Si tu essaye un environnement entre gnome et KDE, tu devrais voir une bien meilleure ergonomie. KDE n'a rien à envier à windows 7 je trouve. J'ai du plaisir à utiliser les deux. (ils ont chacun leurs avantages, en particulier sur les fonction de l'explorer qui sont tantôt plus pratique dans un cas ou dans l'autre) Le moins de KDE, c'est la non possibilité d'installer un logiciel comme ultra copier qui m'est très utile sous windows... mais il permet déjà quelques options sympa comme la pause dans la copie par défaut...)

Mais là, oui, tu es sur un truc pas adapté pour toi je pense.
Avatar de Jipété Jipété - Expert éminent http://www.developpez.com
le 27/06/2013 à 23:50
Merci pour toutes ces précisions, Pierre ; j'en tiendrai compte au changement de machine (là, j'ai pas le courage, j'ai quelque chose qui tient la route et me convient, mises à part les blagues et les embrouilles que je rencontre parfois ici ou là).
Offres d'emploi IT
Expert sécurité en audit d'applications (H/F)
Société Générale - Ile de France - Val-de-Marne
Analyste SI-métier (poste également ouvert aux stagiaires, alternants et VIE du groupe)-(H/F)
Société Générale - Ile de France - Val-de-Marne
Data scientist inspection générale (H/F)
Société Générale - Ile de France - Hauts-de-Seine

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Contacter le responsable de la rubrique Accueil