Les 5 phases de l'évolution du développeur tête-à-claques
Les avez-vous traversées ?

Le , par Katleen Erna, Expert éminent sénior
Les 5 phases de l'évolution du développeur tête a claques, les avez-vous traversées ?

Le développeur est un être comme un autre et, comme beaucoup, il traverse plusieurs étapes au cours de sa vie pour évoluer. Comment découper une carrière IT suivant ces grandes phases ? Nous en avons trouvées cinq, les voici :

Le débutant enthousiaste

Débordant de passion et d'excitation, particulièrement pour son langage fétiche (du genre VB ou PHP), le débutant code très vite, et pense maitriser totalement le syntaxe d'actionscript. Généralement, il ne produit que des gros fichiers remplis de variables. Il est très productif...si ce que vous recherchez est un jeu avec un serpent devant avaler des pommes sans toucher les murs... Pour lui, la programmation, "c'est facile". Et il voudra toujours vous montrer, ou vous parler pendant des heures, de ce "super trop cool jeu en flash" qu'il vient de terminer.

Le Génie

Il développe depuis plusieurs années déjà et a même appris un second langage. Très humble, il se prend tout simplement..pour le Messie de la programmation. Ni plus, ni moins. Il est venu vous sauver et, de toutes façons, tout ce qu'il ne comprend pas est "has-been" ou "inutile". Il nomme toujours ses classes en commençant par son initiale, et tient u n blog où il explique tout ce que le monde doit apprendre de lui.

Le maniaque de l'abstraction

Après quelques années de pratique, le développeur se rend compte qu'il débute toujours ses codages de jeux Flash en réutilisant 90% du code de la version précédente. Il se dit alors : "hé, mais si je créeais un super moteur de jeu, pour simplifier tout ça !". Il est fier, grâce à lui, écrire un nouveau jeu est devenu aussi simple que d'en rédiger le .txt contenant les règles.
Il se dit alors que tous les programmes devraient être généralisés...
Et ne sort plus de cette idée... Du coup, il ajoute cinq nouvelles classes à chaque fois qu'il implémente une nouvelle fonction.

Le Vétéran

Après plusieurs années à travailler dans la même boite commerciale et sans âme, à tripoter les données d'un disque dur pour le même salaire chaque mois, l'informaticien peut se créer une carapace protectrice. Comme ni la vitesse ni le talent ne sont récompensés de nos jours, il s'organise un petit système de fonctionnement très mesuré, juste assez pour n'être jamais surpris par un bug ou sa hiérarchie.
Pour lui, faire les choses "comme il faut", ça veut dire "faire les choses, mais en mieux". Il est calme en toutes circonstances, et même en cas d'urgence il ne travaillera pas plus vite.

Le Gourou

Après une décenie de service, le programmeur a évolué, et son enthousiasme des débuts s'est envolé. Tous ces tests d'unités, assertions, recherche d'erreurs, design de classes, etc...ne sont que des chimères. Alors l'informaticien s'en débarasse, comme il n'en a plus besoin, et il élabore le code le plus simple possible pour réaliser ce dont il a besoin : la liberté est là!
Il n'écrit que dans des langages dynamiques avec un fort composant fonctionnel. Son code ressemble à celui du débutant, sauf qu'il est moins long et que les noms des variables signifient quelque chose.

Connaissiez-vous toutes ces phases ? Les avez-vous traversées ?

A quelle étape en êtes-vous actuellement ?

En avons-nous oublié ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de az0101 az0101 - En attente de confirmation mail http://www.developpez.com
le 08/04/2010 à 16:31
Autre, précisez:

- Le "old school wannabe": je gère les pointers à la main et je suis un roi du typecasting. Allouer des zones de mémoires et écrire un memory manager c'est mieux que de déclarer un array. Parce qu'au fond c'est comme ça qu'il faisait dans le temps...les vrais de vrai.

Avatar de Tesing Tesing - Membre averti http://www.developpez.com
le 09/04/2010 à 18:52
Je m'identifie à une sorte de gourou ... du PHP

Mon objectif est de satisfaire les utilisateurs, parfois aux dépens du processeur et de la RAM de la machine sur laquelle mon code s'exécute.

Dans la mesure du possible je fais les choses proprement. Diagrammes UML, tests unitaires, commentaires et tout et tout. Et actuellement dans mon travail j'ai une situation rêvée et j'en profite pour faire les choses bien.
Avatar de goomazio goomazio - Membre chevronné http://www.developpez.com
le 10/04/2010 à 21:54
Et actuellement dans mon travail j'ai une situation rêvée et j'en profite pour faire les choses bien.

Quand on va à l'école c'est à ce genre de boulot qu'on s'imagine posté à la fin des études. Mais non, quand on sort on a à peine finis l'étape 0.1 (edit: enfin c'est pareil partout, l'école ne nous donne pas toute l'expérience qu'on peut avoir, of course)
Avatar de Pergos Pergos - Membre habitué http://www.developpez.com
le 12/04/2010 à 12:30
Arg ! Entre Messie, Maniaque de l'abstraction et Vétéran, mon coeur balance !

Un peu des trois depuis quelques mois, je pense (trop nombreux mois, en fait !)...
Avatar de souviron34 souviron34 - Expert éminent sénior http://www.developpez.com
le 14/04/2010 à 14:49
Citation Envoyé par danielhagnoul  Voir le message
Le sénile

Il est passé par toutes les phases précédentes. Il a étudié et pratiqué plusieurs langages et plusieurs techniques de programmation. Il a appris de ses erreurs. Il n'essaie plus de révolutionner que son propre code. Il ne se souvient plus que de la moitié des choses qu'il a apprises.

Citation Envoyé par Nebulix  Voir le message
Le dinosaure qui constate chaque jour qu'il arrive à faire plus vite et mieux en utilisant des techniques d'il y a vingt ans.



Alors je dois être entre sénile et dinosaure
Avatar de _Xavier_ _Xavier_ - Membre averti http://www.developpez.com
le 15/04/2010 à 0:07
Je voudrais vraiment savoir comment doit être l'ambiance lors des séances de travail entre ces différents types de développeurs qui ne parlent pas le même langage, notamment entre le manique de l'abstraction et le génie.
Avatar de ManusDei ManusDei - Membre expert http://www.developpez.com
le 15/04/2010 à 8:20
Le plus gros problème en réunion est l'ego des participants ^^
Avatar de gmotw gmotw - Membre confirmé http://www.developpez.com
le 15/04/2010 à 9:11
Citation Envoyé par ManusDei  Voir le message
Le plus gros problème en réunion est l'ego des participants ^^

Je confirme...
("Soit c'est ça, soit j'ai pas compris"
"Ben, t'as pas compris"
"Quoi?! Tu me traites d'imbécile?!"
"Hein? oO")
Avatar de souviron34 souviron34 - Expert éminent sénior http://www.developpez.com
le 15/04/2010 à 15:09
Citation Envoyé par _Xavier_  Voir le message
Je voudrais vraiment savoir comment doit être l'ambiance lors des séances de travail entre ces différents types de développeurs qui ne parlent pas le même langage, notamment entre le manique de l'abstraction et le génie.

Citation Envoyé par ManusDei  Voir le message
Le plus gros problème en réunion est l'ego des participants ^^


Exact, ego qui diminue avec l'age..

A condition que les autres participants soient également de la même tranche..

La base pour que cela se passe bien est l'estime professionnelle réciproque...

Qui se passe entre gens de compétences différentes, souvent (sinon, quel intérêt de faire des réunions ?), et souvent de parcours différents..

Et c'est toujours beaucoup plus difficile quand l'écart d'âge est important...

La proximité des études, les certitudes théoriques non pondérées par l'expérience, etc , et l'ego ont une influence destructrice sur la capcité à ingérer les différences
Avatar de ManusDei ManusDei - Membre expert http://www.developpez.com
le 15/04/2010 à 16:20
Citation Envoyé par souviron34  Voir le message
Exact, ego qui diminue avec l'age..

Je sais que je suis jeune, mais je ne suis pas lié à l'exemple auquel je pensais ^^

Au contraire, il s'agit de mes supérieurs, tous des gens ayant plus de 20ans de métier (mes collègues cherchent un acronyme pour renommer un projet EGOS).
Avatar de Marco46 Marco46 - Expert éminent http://www.developpez.com
le 15/04/2010 à 16:52
Citation Envoyé par souviron34  Voir le message
Exact, ego qui diminue avec l'age..

Même pas vrai, regardez Sa Majesté Impériale Nicolas S.

Ou alors la proposition n'est vrai que pour les informaticiens, ou alors c'était ironique mais ça m'a échappé. [<--- Ceci est une réflexion logique d'un non matheux, sisi même ceux qui n'ont pas fait un bac S parviennent à penser, comme un être humain, c'est pareil, en fait quelqu'un qui n'a aucune culture mathématique est aussi un être humain doué de pensée et même parfois d'une conscience.]
Offres d'emploi IT
Ingénieur étude et développement .NET
BK Consulting - Ile de France - Paris (75000)
Ingénieur Etude et Développement JAVA/JEE Confirmé H/F
Decasoft - Ile de France - Paris
Développeur IOS confirmé
Coemy Group - Ile de France - Paris

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Contacter le responsable de la rubrique Accueil