Etude : la PS3 console leader en 2013
Mais le projet Natal de Microsoft pourrait changer la donne

Le , par Gordon Fowler, Expert éminent sénior
Mise à jour du 13.09.2010 par Katleen
Le marché des jeux vidéos et consoles chute de 10% en août, l'industrie continue sa lente descente aux enfers


La lente agonie de l'industrie du jeu vidéo se poursuit, avec une chute sans précédent sur les dernières semaines. Le mois d'août 2010 a été, en termes de ventes, le plus mauvais depuis quatre ans.

Les revenus générés par le commerce des consoles et des jeux aux Etats-Unis pour le huitième mois de l'année ont été de 818.9 millions de dollars. C'est 10% de moins que l'année dernière.

Au total, les ventes cumulées de ce secteur, du début de l'année jusqu'à maintenant (août 2010) représentent 8.37 milliards de dollars. Là encore, il s'agit d'une chute : 8% de moins comparé à la même période, un an plus tôt.

Lorsqu'on ne prends en compte que les jeux vidéos, on arrive à 403.5 millions de dollars, ce qui représente 14% de moins que pour août 2009.

Une descente sur toute la ligne.

Pourtant, Madden NFL 11 (de EA) était le top seller en ce mois estival, avec 1.8 millions de copies écoulées, ce qui représente 6% de mieux que le jeu de l'année dernière au même moment.

Du côté des consoles, on a engrangé 828.5 millions, soit 5% de recul sur une base annuelle.

La Xbox 360 de Microsoft tenait le haut de l'affiche pour le troisième mois d'affilé, avec 356.700 unités de vendues. Sur la même période, Nintendo a vendu 244.300 exemplaires de sa Wii (ses plus mauvais chiffres depuis le lancement de la console en 2006).

Source : Rapport publié par les analystes de NPD

Mise à jour du 09/03/10
NB : Les commentaires sur cette mise à jour commencent ici dans le topic

La PS3 console numéro 1 en 2013
D'après une étude, mais le projet Natal de Microsoft et la 3D pourraient changer la donne

Une étude de Digital Consumer prévoit un changement majeur sur le marché des consoles de jeux vidéos dans les 3 ans à venir. Un changement de l'odre établit (lire ci-avant) qui ne sera sans doute pas sans conséquences pour les développeurs.

« En ce moment, la Wii de Nintendo est en tête[...] Nous estimons qu'il y aura près de 76 millions Wii dans le monde d'ici la fin de 2010. Mais des signes montrent que la Wii a atteint un sommet en termes de ventes et que sa base installée commencera à décliner après 2011 ».

Un déclin annoncé qui bénéficierait à la concurrence. Avec un grand gagnant, la Play Station : « Pendant ce temps, la PS3 de Sony et la Xbox 360 de Microsoft vont continuer à progresser, de sorte que la PS3 va devenir la plate-forme la plus répandue au niveau mondial d'ici 2013. En termes de ventes cumulées nous nous attendons à ce que la PS3 se soit écoulée à 127 millions d'unités, contre 103 millions pour la Wii ».

Mais cette prise de pouvoir n'est cependant pas certaine et les auteurs de l'étude prennent beaucoup de précautions.

Ils relativisent immédiatement leurs conclusions en évoquant des incertitudes qui pourraient changer significativement la donne « en particulier les nouveaux services et les améliorations prévues par Sony et par Microsoft. Natal sur la Xbox pourrait être plus bénéfique que prévu aux ventes de la 360 ».

Et inversement, « le contrôleur de mouvement de Sony et ses plans de modernisation de l'ensemble de la PS3 liés à la 3D pourrait aussi représenter un potentiel de hausse [supérieur] ». Les récentes déclarations et les signes d'énervement de Sony face à la nouvelle technologie de Microsoft semble indiquer que le japonais n'est cependant pas des plus confiants sur ce point. Mais tout reste possible.

Si l'incertitude plane encore sur le futur numéro un du secteur, le grand perdant semble être lui assez clair : la Wii. Dans un marché 2010 qui devrait reculer de 9%, « la Wii représentera la majeure partie de cette baisse, [tandis que] les ventes de la PS3 et la Xbox 360 vont continuer à progresser ».

Source : L'étude de Digital Consumer

D'après vous, le leader du marché de demain sera-t-il la PS3 ou la Xbox 360 ? Ou la Wii ?

MAJ de Gordon Fowler

Microsoft progresse sur le marché des jeux vidéos
Nintendo reste leader, Sony affiche des résultats mitigés

Selon une étude de NDP, le marché du jeux vidéos continue de voir décliner ses chiffres de vente malgré quelques blockbusters (dont "Call of Duty").

Le secteur se maintient cependant très bien pour une période de crise.

D'après cette étude, les ventes sont passées de 2.7 milliards de dollars sur le mois de Novembre, soit un recul de 7.6 % (2.92 milliard) par rapport à celui de l'année précédente. Un chiffre à relativiser. Novembre 2008 reste un mois record pour les jeux vidéos.

Ces résultats sont donc, au final, excellents.

Toujours leader du marché, la Wii de Nintendo avec 1.26 million d'unités vendues.

Suivent la X-box de Microsoft (820.000 unités) et la PS3 de Sony (710.000), un résultat en progression mais certainement très décevant pour la marque japonaise qui a consenti un grand effort tarifaire pour relancer sa console.

C'est d'ailleurs le paradoxe du marché : alors que les ventes de Nintendo et Microsoft baissent, les deux entreprises affichent leurs satisfactions tandis que Sony qui, augmente ses ventes, fait grise mine.

Rayon jeux, la X-box place 4 produits dans le top 10 des meilleures vente, tout comme la Wii. La PS3 en place seulement 2.

En chiffres purs, la X-box confirme son statut de console "la plus vendeuse" avec 4.2 millions de titres vendus. L'explication de ces fortes ventes serait le Xbox Live et sa dimension communautaire.

Bref, Microsoft semble être le grand gagnant du marché de ce mois de Novembre.

Un très bon signe pour Redmond avant Noël ?

Source

Lire aussi :

La Rubrique Jeux (news, tutos, forums) de Developpez.com

Et vous ? :

Comment expliquez-vous la progression de la X-box : prix, qualité, catalogue de jeux, etc. ?


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Avatar de Lyche Lyche - Expert confirmé http://www.developpez.com
le 21/09/2010 à 17:10
Citation Envoyé par GanYoshi  Voir le message
Mouep, moi je dis que votre "passion" pour les jeux de vos enfances, vos parents l'avait pour leurs jeux, et vos enfants l'auront pour les leur...

Ça tient beaucoup à l'émerveillement que ressent un gosse quand il découvre quelque chose, après adulte on est blasé de tout.

Ou alors qu'on a été habitué à avoir un jeu qui se base sur autre chose que les effets graphiques et qu'on recherche d'autres sensations qu'en avoir plein les mirettes pendant 3heures... Mais je te l'accord, des gamins de nos jours n'utilisent plus leurs cerveau, il faut faire des jeux en accord avec le publique.
Avatar de GanYoshi GanYoshi - Membre chevronné http://www.developpez.com
le 22/09/2010 à 10:05
Citation Envoyé par Lyche  Voir le message
Ou alors qu'on a été habitué à avoir un jeu qui se base sur autre chose que les effets graphiques et qu'on recherche d'autres sensations qu'en avoir plein les mirettes pendant 3heures... Mais je te l'accord, des gamins de nos jours n'utilisent plus leurs cerveau, il faut faire des jeux en accord avec le publique.

Ça dépend des styles de jeux.
J'aime beaucoup les jeux de plateforme, là les graphismes ne sont pas l'élément le plus important, c'est surtout le gameplay qui l'est.

Par contre pour les jeux de survival-horror par exemple, c'est mieux que le jeux soit beau.

Je suis passé de la gamecube à la xbox360, et c'est vrai que sur cette console, les jeux ont tendance à trop miser sur les graphismes...
D'ailleurs les meilleurs jeux sont sur le xboxlive, à mon avis (Limbo, Portal still alive, Megaman 9-10, Ikaruga (sur Gamecube de base))

Tout ça pour dire qu'il y a des bons jeux encore aujourd'hui, et qu'il y a de tout temps eu de mauvais jeux, je ne crois pas qu'il y ai plus de mauvais jeux aujourd'hui qu'hier.
Avatar de Lyche Lyche - Expert confirmé http://www.developpez.com
le 22/09/2010 à 11:20
Citation Envoyé par GanYoshi  Voir le message
Ça dépend des styles de jeux.
J'aime beaucoup les jeux de plateforme, là les graphismes ne sont pas l'élément le plus important, c'est surtout le gameplay qui l'est.

Par contre pour les jeux de survival-horror par exemple, c'est mieux que le jeux soit beau.

Je suis passé de la gamecube à la xbox360, et c'est vrai que sur cette console, les jeux ont tendance à trop miser sur les graphismes...
D'ailleurs les meilleurs jeux sont sur le xboxlive, à mon avis (Limbo, Portal still alive, Megaman 9-10, Ikaruga (sur Gamecube de base))

Tout ça pour dire qu'il y a des bons jeux encore aujourd'hui, et qu'il y a de tout temps eu de mauvais jeux, je ne crois pas qu'il y ai plus de mauvais jeux aujourd'hui qu'hier.

Je pense pas non plus qu'il y en ai de plus mauvais, les jeux sont "bons" dans l'ensemble, ce sont juste des jeux poubelle que tu jètes après y avoir joué 10heures, et ça fait suer de dépenser 70€ pour 10h de jeu, qu'il soit beau ou non... J'aime bien la Wii pour le côté ludique des jeux, ils ne sont pas "beau" mais ils ont l'avantage d'avoir une atmosphère plus attrayante et une durée de vie un peu plus longue (pas sur tous les jeux hein)
Avatar de transdev transdev - Nouveau Candidat au Club http://www.developpez.com
le 07/02/2011 à 11:21
Il faut pas oublier que bientôt nous Européens et Américains seront minoritaires dans le monde des jeux, consoles et les ordinateurs en général. On peut discuter sur la console la plus performante, mais ce sont les gens dans les pays du sud qui vont déterminer le futur développement des technologies digitales, le web et aussi les jeux. Ils n'ont pas assez d'argent (la plupart d'entre eux au moins) pour s'acheter une Wii, und PS ou une XBox. Et c'est un gros marché, ce sont des milliards de gens. ça veut dire il y a des sous à y gagner.
Les gens la-bas vont jouer plutôt sur internet et pas sur une console chère chez eux à la maison. Déjà il existe des offres très intéressantes, même s'ils ne sont pas encore à la même hauteur qu'une Playstation par exemple. Dans le futur les fabriquants des jeux vont dépenser beaucoup plus d'argent pour développer cette offre là qu'avec les consoles, même s'ils sont plus performantes.
Avatar de Benoit_Durand Benoit_Durand - Membre éprouvé http://www.developpez.com
le 09/02/2011 à 17:13
Ils peuvent jouer à FarmVille et CS 1.6
Mais il y aura toujours un marché pour les Call of Duty 14 Mega War pour les "occidentaux".
Entre FarmVille et Red Dead Redemption mon choix est vite fait.
Avatar de flasheur flasheur - Inactif http://www.developpez.com
le 11/04/2011 à 15:35
Citation Envoyé par transdev  Voir le message
Ils n'ont pas assez d'argent (la plupart d'entre eux au moins) pour s'acheter une Wii, und PS ou une XBox. Et c'est un gros marché, ce sont des milliards de gens. ça veut dire il y a des sous à y gagner.
Les gens la-bas vont jouer plutôt sur internet

je m'emballerais pas trop pour dire que c'est le moment de se ruer à toute blinde dans des niches genre RIA, tel mobile et autres petits jeux pas reuch à télécharger... le problème de ces niches de jeux cheap c'est qu'on trouve pas le fric pour payer les développeurs alors c'est vraiment un tout petit milieu déjà bien bouché

moi je parierais plutôt sur une augmentation des jeux amateur (il faut bien qu'ils s'occupent tous ces devs au chômage...) d'ailleurs y'a même pas à parier là dessus c'est déjà le cas, y'a déjà plein de malins qui ont pijé qu'il y'avait un marché du jeu amateur à saisir: microsoft avec son framework xna, apple avec son applestore, la boite qui a pondu unity3d... désormais c'est le client qui se démerde lui-même pour programmer les jeux
Avatar de berceker united berceker united - Expert confirmé http://www.developpez.com
le 12/04/2011 à 11:22
Citation Envoyé par Aladore  Voir le message
Bon j'ai lu très rapidement le thread, et je me permet donc de donner mon avis sur la chute du jeu-vidéo ces derniers temps.

J'ai longtemps été joueur, et fervent défenseur de SEGA: à quelle belle époque la concurrence SEGA/Nintendo! J'ai le bonheur et la chance d'avoir connu des perles sur Master System et Megadrive: Wonder Boy, Alex Kid, Choplifter, Sonic of course et bien d'autres.

Ce que je trouve regrettable, c'est que j'ai l'impression qu'avant on faisait du jeu-vidéo pour jouer, et que maintenant on fait du jeu-vidéo pour contempler. On ne cherche plus à miser sur le gameplay ou autre, mais à en mettre plein la vue au joueur. Il faut admettre que les jeux sont vraiment magnifiques, mais suis-je le seul à m'éclater 100 fois plus sur un Sonic (Megadrive) que sur un Assassin's Creed ?

Le prix des jeux a augmenté, mais ça ne m'étonne vraiment pas quand on pense aux moyens qu'ils mettent pour en mettre plein la vue aux joueurs: il faut bien les payer ces gens.

Une chose aussi qui a tendance à m'énerver en ce moment, ce sont les remakes. Les jeux d'aujourd'hui sont tellement exempt d'âmes qu'ils sont obligé de piocher dans leurs catalogues d'anciens jeux, et de les passer à la moulinette GRAPHIC-NEXT-GEN(jeu). D'ailleurs il me semble qu'une entreprise a fait de cette méthode un concept phrase: Nintendo. J'ai un frère qui joue beaucoup à la DS, et j'ai pu jouer au dernier Pokemon Argent. Cette version est considéré par beaucoup comme la meilleure version, et quand j'ai vu l'opus sorti sur DS j'ai repris plaisir à jouer. Mais est-ce que ça n'aurait pas été mieux une nouvelle version qui montre autres choses qui ce qui a déjà été vu ?

Je suis pas tellement joueur PC, et je suis de l'école RPG: Final Fantasy & co. Malheureusement ça fait des années que je n'ai pas eu un bon RPG à me mettre sous la dent! Je suis obligé de me refaire FF7/8/9, Breath of Fire ou encore Suikoden 2 (<3) si je veux jouer à un *très bon* jeu. Alors après çe me fait doucement rire quand les constructeurs disent "Mais oui regardez on a les meilleurs jeux, on a Mario 64, Megaman X, Zelda 3, Zelda Ocarina of Time", bah oui mais ce ne sont pas des jeux Wii ça ...

Bref, déçu de la nouvelle génération des jeux-vidéo, et ça m'a fait perdre toute envie de jouer à cette génération. Moi je reste accroché à ma petite Playstation, Nintendo 64 et Dreamcast, et je me fais plaisir!

+1 Tu résumes très bien l'une des raisons mais ce dont je constate c'est que dans ton poste je pouvais remplacer "jeux vidéo" par cinéma. En effet, dans ce secteur c'est exactement le même problème. Si on regarde bien, le scénario sont soit quasiment les mêmes ou on réchauffe des vieux films. Bientôt le remake de "Matrix". Dernier en date, le sacrilège ultime a été franchie avec l'adaptation cinématographique de la version américaine de Akira.
Avatar de flasheur flasheur - Inactif http://www.developpez.com
le 12/04/2011 à 13:14
Aladore >

Le problème de l'ancienne génération de jeux vidéos c'était de réduire le cout de fabrication des machines. On avait des machines faibles mais les devs se donnaient à fond pour en tirer le meilleur parti.

Aujourd'hui le problème de la nouvelle génération de jeux c'est qu'on a des machines tellement puissantes qu'on a pas les moyens d'en tirer parti, ça coûte déjà une fortune d'en tirer le minimum syndical.

Les jeux d'ancienne génération ne coutaient rien et permettaient aux devs de pousser la recherche assez loin, on était gagnant sur les 2 tableaux...

y'a des fameux dev des jeux des années 90 qui ont tout laissé tomber car les machines et le hardware évoluent trop vite pour nous laisser le temps d'apprendre à s'en servir correctement et c'est totalement incompatible avec les méthodes de travail qu'ils avaient: on codescratchait un moteur de A à Z peaufiné avec amour. Aujourd'hui on modde un moteur tout fait parce qu'on a pas le temps d'en développer un, on est trop paralysés par des problèmes de spéculation pour entreprendre quoi que ce soit.

Bref:

trop d'investissement -> trop de besoin de retour sur investissement -> contraintes budgétaires draconiennes -> étranglement de l'espace de liberté -> mort de la créativité

Puisque bercker parle de cinéma... c'est exactement le même problème. plus les budgets montent, plus les films manquent d'originalité, d'audace, et tombent dans le remake aseptisé. Tu prends des grandes pointures d'hollywood comme georges lucas, peter jackson ou sam raimi, quand ils étaient pas très riches ils faisaient des films fauchés mais géniaux.

Si on veut pouvoir retrouver la liberté de création des années 70/80/90 il faut revenir à des investissements tout petits. C'est pour ça que la création de jeux amateurs explose en ce moment.
Avatar de Génoce Génoce - Membre éclairé http://www.developpez.com
le 12/04/2011 à 15:30
Citation Envoyé par flasheur  Voir le message
Puisque bercker parle de cinéma... c'est exactement le même problème. plus les budgets montent, plus les films manquent d'originalité, d'audace, et tombent dans le remake aseptisé. Tu prends des grandes pointures d'hollywood comme georges lucas, peter jackson ou sam raimi, quand ils étaient pas très riches ils faisaient des films fauchés mais géniaux.

Pour la comparaison avec le cinéma je suis d'accord, L'investissement sur certains films est trop gros pour 'tenter' de sortir des sentiers battus, on fait du film qui marche, qui rapporte des sous.

Faut dire que le film que je vais voir au ciné, c'est plutôt celui qui m'en mettra plein la vue (super écran et super son) plutôt que le film d'auteur avec un scénario béton . Même si parfois je suis choqué de voir que le scénario de certains films à gros budget tiens sur une feuille de PQ.

Maintenant pour les jeux vidéos, j'attends ceux qui ont un multi équilibré et dont je sais (je me trompe parfois) qu'ils vont marcher (-> il y aura du monde dessus, il y aura des patchs, il y aura des maps, des mods, une communauté...), peu importe les graphismes!
Les modes solo je les fait rapidement une fois et une fois seulement mais ça ne m’intéresse plus du tout!

Je parle même pas des histoires ou on sauve le monde encore et toujours comme Bruce Willis!

les derniers jeux solo qui m'ont passionnés ne sont plus tout jeune et se sont démarqués par un gameplay de folie et un humour inqualifiable (portal, world of goo...)
Avatar de flasheur flasheur - Inactif http://www.developpez.com
le 14/04/2011 à 1:47
Citation Envoyé par GanYoshi  Voir le message
Mouep, moi je dis que votre "passion" pour les jeux de vos enfances, vos parents l'avait pour leurs jeux, et vos enfants l'auront pour les leur...

Ça tient beaucoup à l'émerveillement que ressent un gosse quand il découvre quelque chose, après adulte on est blasé de tout.

Ca justement c'est pas vrai. J'ai découvert metroid 3 sur le tard l'an dernier, j'en suis encore retourné de voir les prouesses esthétiques qu'on pouvait faire sur des vieilles machines pourries.

Enfin bon de toutes façons ça sert à rien de se rassurer en essayant de se raccrocher à l'idée que si le marché se pète la figure on pourrait voir le bon côté des choses et se dire qu'on va revenir aux bonnes vieilles recettes à l'ancienne qui coûtaient pas cher et qu'on compensait par une création picturale et musicale ultra léchée mais c'est plus possible parce qu'on ne base plus la création sur l'envie de faire du beau boulot mais sur des études de marché à la noix selon lesquelles le public préfèrerait avoir un xème jeu de bowling moche qui vide la batterie de son tel mobile en 5 minutes, comme ça on prend aucun risque à copier-coller du code source de tech demo et des graphismes de débutant, et puis on met un joli shader pour justifier l'achat du mobile avec une carte 3d par le pigeo.. heu... le consommateur. c'est tout benef' les gogos banquent et le développement du jeu n'a rien couté (sur les petits jeux de mon vieux portable en noir et blanc acheté y'a 10 ans y'avait 1000 fois plus de boulot..)

Dans ces conditions ça donne pas envie de se fouler.
Avatar de Mat.M Mat.M - Expert éminent sénior http://www.developpez.com
le 22/04/2011 à 0:24
Citation Envoyé par flasheur  Voir le message
Aujourd'hui le problème de la nouvelle génération de jeux c'est qu'on a des machines tellement puissantes qu'on a pas les moyens d'en tirer parti, ça coûte déjà une fortune d'en tirer le minimum syndical.

ou j'ai pas bien compris ce que tu as écris ou bien c'est totalement faux.
Les éditeurs de jeu vidéos essayent toujours d'avoir pour cible les machines dernier-cri, les plus puissantes enfin je veux parler des jeux sur PC.

Citation Envoyé par flasheur  Voir le message
Les jeux d'ancienne génération ne coutaient rien et permettaient aux devs de pousser la recherche assez loin, on était gagnant sur les 2 tableaux...

oui mais faut comparer ce qui est comparable; les jeux d'avant devaient tourner sur des machines moins puissantes.
Maintenant pour un éditeur de jeu PC il faut rivaliser avec la très forte concurrence; pour développer un jeu sur PC voire sur d'autres plateformes il faut développer énormément de contenus en faisant travailler beaucoup de graphistes, d'animateurs...

Citation Envoyé par flasheur  Voir le message
C'est pour ça que la création de jeux amateurs explose en ce moment.

ça explose oui mais faire un jeu amateur c'est pas du tout rentable financièrement..excepté quelques rares succès.
Qui jouera à Angry Birds dans deux ans ?
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