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Rust 1.18 est disponible en version stable
Et apporte une optimisation sur l'alignement mémoire

Le , par Songbird

182PARTAGES

9  0 
EDIT: 13/06/2017
Une issue sur le dépôt de Cargo a été ouverte, et les nouveaux flags annoncés pour ce dernier dans le billet de la version 1.18 étaient en fait prévus pour la 1.19. Ne soyez donc pas étonnés si vous ne parvenez pas à les utiliser dans votre version actuelle.

Quoi de neuf dans la 1.18 ?

Cette version est un agrégat de fonctionnalités venant fignoler ce qui avait été ajouté dans les versions précédentes, comme nous allons le voir plus bas, et ce n'est pas pour nous déplaire !

Réécriture du livre officiel

Commençons par les ressources gravitant autour du langage.

L'équipe Rust a annoncé la réécriture du livre officiel "The Rust Programming Language" jugeant, après ces deux dernières années, que de nouvelles explications devaient être apportées à propos des concepts abordés dans le livre.
Vous êtes, bien entendu, invité à consulter la seconde édition sur le site de la documentation officielle, mais gardez tout de même à l'esprit que vous lisez une ébauche et que de nouveaux chapitres seront apportés dans la version 1.19 de Rust.

Notez aussi qu'une version papier sera proposée, lors de la publication finale du livre.

Extension du mot-clé pub

Comme nous le savons, toutes les ressources d'un module rust sont, par défaut, privées et le mot-clé pub permet de remédier à cela.
Avec la 1.18, pub gagne en précision:

Code Rust : Sélectionner tout
pub(crate) bar;


Il est désormais possible grâce aux () de définir le contexte dans lequel une ressource (e.g. structures, énumérations, fonctions) peut être visible. En l'occurrence, lorsque vous utilisez le mot-clé crate, vous établissez la restriction suivante: bar est visible pour tous les composants du package, mais pas en-dehors.
Ces restrictions peuvent vous faciliter la tâche, si vous souhaitez user d'une API qui ne devrait communiquer qu'avec les composants de votre package.

Vous pouvez également spécifier un chemin comme ceci:

Code Rust : Sélectionner tout
pub(in a::b::c) foo;

Vous rendez donc visible cette ressource dans la hiérarchie a::b::c, mais nulle part ailleurs.

a, b et c doivent être, en revanche, des modules parents de foo.

Pour plus d'informations à propos de cette fonctionnalité, je vous invite à consulter sa RFC et la documentation officielle.

Support du flag /SUBSYSTEM

Pour les utilisateurs Windows, la 1.18 apporte l'attribut #![windows_subsystem]. Voici un exemple d'utilisation :

Code Rust : Sélectionner tout
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#![windows_subsystem(console)] 
#![windows_subsystem(windows)]


Ces arguments vous permettent de contrôler le flag /SUBSYSTEM et de choisir l'environnement dans lequel sera exécuté votre programme. Ils peuvent donc être utiles, par exemple, lorsque vous développez une application supportant une interface graphique et que vous ne souhaitez plus voir la console clignoter au lancement de votre programme. Vous utiliserez donc windows pour régler ce problème.
Pour le moment, seuls les environnements console et windows sont supportés par Rust.


Rustc

Optimisation de l'alignement mémoire

Il est possible d'aligner des données pour réduire le temps des accès (i.e. lecture/écriture) sur ces dernières. Toutefois, lorsqu'elles ne le sont pas (alignées), le compilateur tentera de le faire à notre place, au prix d'une consommation de mémoire plus importante.

Code Rust : Sélectionner tout
struct Suboptimal(u8, u16, u8);

Dans les versions précédentes de Rust, sur une plateforme x86_64, cette structure consommait six octets. Pourtant, en visionnant le code source, vous n'en comptez que quatre.
Les deux autres octets viennent de la compensation effectuée par le compilateur; sachant que nous avons un entier u16 ici, il devrait être aligné sur une adresse paire.
On « décale » alors le premier entier u8 d'un octet, et, pour aligner correctement la structure, on fait de même pour le dernier u8. Ce qui nous donne: 1 + 1 (compensation) + 2 + 1 + 1 (compensation) = 6 octets.

Quid de cette structure, dans ce cas ?

Code Rust : Sélectionner tout
struct Optimal(u8, u8, u16);


Celle-ci est correctement alignée, l'entier u16 se trouve sur une adresse paire, l'intégralité de la structure est alignée, aucune compensation n'est requise. Ce qui nous donne : 1 + 1 + 2 = 4 octets.

Avec la 1.18, le compilateur est capable d'aligner (si possible) une structure sans compensation (i.e. d'appliquer la signature de Optimal à SubOptimal, en quelque sorte), épargnant la mémoire par la même occasion.

Code Rust : Sélectionner tout
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// compilé avec rustc 1.18 
use std::mem; 
  
struct Optimal(u8, u8, u16); 
struct Suboptimal(u8, u16, u8); 
  
fn main() -> (){ 
    println!("size of Optimal:{}bytes", mem::size_of::<Optimal>()); 
    println!("size of Suboptimal:{}bytes", mem::size_of::<Suboptimal>()); 
}
Résultat:

Code : Sélectionner tout
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size of Optimal:4bytes 
size of Suboptimal:4bytes
Note: Il est possible de désactiver cette fonctionnalité avec l'annotation #[repr(C)], si vous travaillez avec des composants écrits en C.

Vous n'êtes pas très familier avec cette optimisation ? Vous trouverez des liens en bas de l'article, si vous souhaitez vous documenter.

Nouveau flag pour l'argument `--emit`

Pour examiner la MIR (Mid-level Intermediate Representation) d'un morceau de code, il était nécessaire, jusqu'ici, de consulter le compilateur en ligne. Ce n'est plus le cas !
Une fois votre compilateur mis à jour, il vous suffit de vous rendre dans le répertoire de votre choix et compiler le fichier désiré :

Code Rust : Sélectionner tout
rustc hello.rs --emit mir


Vous trouverez un fichier nommé hello.mir dans le répertoire courant, contenant la MIR :

Code Rust : Sélectionner tout
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// WARNING: This output format is intended for human consumers only 
// and is subject to change without notice. Knock yourself out. 
fn main() -> () { 
    let mut _0: ();                      // return pointer 
    scope 1 { 
        let _1: &str;                    // "foo" in scope 1 at hello.rs:3:6: 3:9 
    } 
  
    bb0: { 
        StorageLive(_1);                 // scope 0 at hello.rs:3:6: 3:9 
        _1 = const "Hello, there!";      // scope 0 at hello.rs:3:12: 3:27 
        _0 = ();                         // scope 1 at hello.rs:2:10: 4:2 
        StorageDead(_1);                 // scope 0 at hello.rs:4:2: 4:2 
        return;                          // scope 0 at hello.rs:4:2: 4:2 
    } 
}

Cargo

Pijul

Le système de contrôle de version Pijul est désormais supporté par cargo !
Pour pouvoir créer un projet avec ce VCS, il vous suffit de taper la commande cargo new myAwesomeProject --vcs=pijul.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la pull request #3842.

Nouveaux flags

Le flag --all permet de compiler tous types de sources pouvant se trouver dans votre projet (i.e. exemples, sources du programme, tests, benchmarks). Vous pouvez maintenant cibler uniquement le type de sources que vous souhaitez compiler grâce aux quatre flags fraîchement débarqués :

  1. --bins: Compile toutes les sources;
  2. --examples: Compile tous les exemples;
  3. --tests: Compile tous les tests;
  4. --benches: Compile tous les benchmarks du projet.


Pour utiliser ces nouvelles fonctionnalités, il vous faudra mettre à jour cargo à la version 0.21.0.

Haiku et Android

Enfin, Cargo supporte Haiku et Android dans sa chaîne de build !

Le principal est ici, mais n'hésitez pas à consulter le billet de blog officiel si vous souhaitez vous rendre sur la release note ou encore les RFC de la version.

Source

Le blog du langage Rust
Fonctionnement de l'annotation #[repr(C)]

Ressources sur l'alignement mémoire

Vous n'êtes pas obligé de visiter tous les liens proposés pour comprendre ce qui a été rédigé. Chaque lien aborde simplement, d'une manière différente, ce concept.

Définition de l'alignement mémoire (en français)
Fonctionnement de l'alignement mémoire (en anglais)
Article d'IBM sur la manière dont le processeur gère la mémoire (en anglais)
Alignement mémoire avec C (en anglais)

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Avatar de Songbird
Membre expert https://www.developpez.com
Le 10/06/2017 à 18:41


Je ne doutes pas que je finirais par en faire,
mais aujourd'hui à cet instant, la chose n'est pas évidente pour moi
et je préfère encore me tourner vers d'autres langages
partageant certains points commun avec celui ci.
Qu'est-ce qui te paraît peu évident ? Tes questions et remarques sont les bienvenues.

Concernant la syntaxe, c'est précisément ce qui me donne envie d'étudier Rust (si l'on ne parle que d'elle), car la syntaxe me semble moins... éparpillée que le C++. Cela reste très personnel, bien entendu.
D'ailleurs, si quelque chose te rebute dans la syntaxe, des ressources existent pour expliquer littéralement ce que signifie telle ou telle expression.

Très bonne journée !
2  0 
Avatar de mh-cbon
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 10/06/2017 à 12:08
Rust c'est tout de même plusieurs choses, amha.

Un langage pour répondre aux problèmes de ces prédécesseurs.
Un toolset autour du langage pour vivre avec.
Un esprit définitivement progressiste et tourné vers l'avenir.

De cet ensemble, je suis très satisfait,
c'est un changement appréciable car il est plus proche des utilisateurs,
en comparaison, pendant longtemps les avancées que l'on pouvait lire à propos des langages
concernaient des questions très théorique de la théorie des langages (preuves formelles etc)
qui finalement aboutissaient à peu de changement concret/applicable pour l'utilisateur final lambda.

J'apprécie beaucoup cela, pour autant est ce que j'aime ce langage,
bein pas trop en fait,
comme tout le monde, j'aime bien sa théorie et sa mise en pratique,
mmmmmeeeeehhhhhh
la syntaxe est bien trop complexe pour mon goût personnel.

Je ne doutes pas que je finirais par en faire,
mais aujourd'hui à cet instant, la chose n'est pas évidente pour moi
et je préfère encore me tourner vers d'autres langages
partageant certains points commun avec celui ci.
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Avatar de imperio
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 10/06/2017 à 13:56
la syntaxe est bien trop complexe pour mon goût personnel.
Ah ? Voilà qui est intéressant ! Venant des langages C/C++, j'ai trouvé la syntaxe de rust nettement plus simple. De quel(s) langage(s) viens-tu du coup ?
1  0 
Avatar de mothsART
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 11/06/2017 à 14:13
Mh-cbon : ton approche top => bottom est bonne : beaucoup ne font pas l'effort et du coup progresse peu à mon sens.
Le passage à un typage fort est douloureux mais au final nécessaire car le gain est juste énorme : tu évites une paire de bug à l’exécution, le code est plus cohérent, t'as de meilleurs perfs etc.

Tu mets C et C++ dans le panier des vieux langages mais tu remarqueras que Go ne les remplace pas vraiment car il utilise un Garbage collector et une VM.
Pour moi, Go est un Java bis avec une syntaxe minimaliste, des gros avantages sur la programmation concurrente et des temps de compilation plus court.
Bref, rien de bien novateur à mon sens.

La réalité est que C et C++ sont pour l'instant encore indétrônable dans tous les domaines ou les perfs et la gestion de la mémoire sont critiques.
Rust étant plus ambitieux et par conséquent plus complexe est un réel candidat pour les remplacer.

Je dirais, pour ma part que le cap à passer pour Rust n'était pas vraiment la syntaxe (que je trouve élégante et intuitive) mais plus le borrowing. (et dans une moindre mesure les macros et closures)

Mais, comme tous les langages, il a des zones implicites qui nécessite apprentissage.
Ton exemple et ton incompréhension proviennent de là :

* la variable "f" et "let mut f" : f est dans un premier temps immutable : si le match réussi (passe par le Ok), cette variable est écrasé par le résultat et est converti en une variable mutable.
* le type Result est un peu particulier : il attend soit un objet succès ("Ok" avec le résultat (ici typé en String car on désire récupérer le contenu du fichier mais ça pourrais être n'importe quoi d'autre dans un autre contexte) ou un objet d'échec ("Err".
* le premier match (qui vérifie l'accès en lecture du fichier) a un retour explicite qui précise que si il détecte une erreur, il sort directement de la fonction (et par conséquent la variable mutable f n'est pas alimenté, la variable s n'est pas créé et le dernier match non executé.
* let permet de déclarer une variable, je ne vois pas trop ce qui te choques. (tu remplaces "var" par "let" dans ton passage de Go à Rust ou de NodeJS à Rust)
* en rust si la dernière ligne d'une fonction ne se termine pas par ";", on retourne implicitement le résultat.
C'est ce qui se passe dans le dernier match.
* s n'est pas déclaré 2 fois, elle est passé par référence dans la fonction "read_to_string".
* read_username_from_file renvoi une valeur qui peut parfaitement être mutable ou non selon la déclaration de ta variable de récupération :
Code : Sélectionner tout
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let username_immutable = read_username_from_file();
// ou
let mut username_mutable = read_username_from_file();
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Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 12/06/2017 à 13:18
Citation Envoyé par mh-cbon  Voir le message
Je ne vois pas où est construit le retour Result<...>.

Result est un cas particulier vu que comme c'est un élément central du langage, ses variant OK et Err sont inclus dans le prélude, ce qui fait que l'on peut les utiliser directement. Comme le type Result est utilisé partout, n'importe qui avec un minimum d'expérience dans le langage reconnais ça du premier abord.

Cependant, si tu tient à ce que ce soit clair que Ok et Err sont des variants du type énuméré Result, tu peux faire :
Code Rust : Sélectionner tout
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    let mut f = match f { 
        Result::Ok(file) => file, 
        Result::Err(e) => return Result::Err(e), 
    };
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Avatar de Songbird
Membre expert https://www.developpez.com
Le 12/06/2017 à 18:09


Tout comme les variantes de l'enum Option<T>: Some(T) et None sont parfaitement comprises par le compilateur.

Sans expliciter la provenance des variantes ça donne:

Code Rust : Sélectionner tout
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fn main() { 
    let foo = Some("Hello there!".to_owned()); 
    let bar = match foo{ 
        Some(content) => content, 
        None => "Nothing, here.".to_owned(), 
    }; 
    println!("bar={}", &bar); 
}

Ce sont de petites subtilités, mais vraiment rien d'insurmontable. Ce ne sont pas des ressources "magiques", juste des raccourcis.
1  0 
Avatar de tralloc
Membre averti https://www.developpez.com
Le 15/06/2017 à 9:19
@mh-cbon
Eh bien moi c'est la deuxième fois que je me penche sur ce language.la première fois je l'ai trouvé trop complexe moi aussi.
Rien à voir avec les typages forts parce que je fais du JEE du C. Ni les typages faibles, car je ne suis pas trop mauvais en python.
Eh bien pour une deuxième fois, je commence à l'apprécier, et je crois qu'il vaut vraiment le coup.

La syntaxe est une chose, lorsqu'on a commencé à la comprendre il faut ensuite l'adopter. Une fois ce cap passé on peut profiter de sa richesse.
1  0 
Avatar de Kennel sébastien
Membre averti https://www.developpez.com
Le 15/06/2017 à 10:19
Bonjour tralloc,

C'est super de chercher à aider les autres :-).

Je voulais juste me permettre de te signaler un point :-p :
Tu as écrit « Ni les typages faibles, car je ne suis pas trop mauvais en python », or Python a un typage fort, en effet tu confonds typage statique et dynamique mais les trois langages ont des typages fort.

Des langages qui auraient des typages faibles sont par exemple : PHP, Javascript ou Ring.

Code : Sélectionner tout
print(5 + "5")
Ne travaille pas en Python, mais sous Ring avec :
Code : Sélectionner tout
See 5 + "5"
Tu obtiens le résultat 10 !

Rust a en fait un typage qui est inféré comme Go, Crystal, Swift…, c'est-à-dire que tu peux le rendre statique ou le laisser chercher le type pour toi alors que tu pourrais pas le faire en Python, en Python c'est lui qui cherche pour toi, il n'y a pas de déclaration de type.

Enfin pour ceux qui trouvent trop difficile Rust, peut-être vous tournez sur Go et revenir après sur Rust…
1  0 
Avatar de tralloc
Membre averti https://www.developpez.com
Le 15/06/2017 à 9:28
Je peux te filer un lien avec des exos pour pratiquer :
http://exercism.io/
mais avant il faut se taper de la doc, ce n'est pas un language simple.
Voici un tutoriel en français sur ce site.
http://guillaume-gomez.developpez.co...re-bases-rust/

Sinon il y a la doc officielle !
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Avatar de tralloc
Membre averti https://www.developpez.com
Le 15/06/2017 à 10:41
Oui je me suis trompé dans le mot que j'ai employé dsl
Je ne le referai plus promis
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