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Du troll
De l'ogre : un duo magique ? Qt et Ogre3D, un couple parfait pour l'animation

Le , par dourouc05

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Du troll, de l'ogre... un duo magique ?

Du moins, en Allemagne, c'est ce que Nils Zweiling, de l'Institut d'Animation de la Filmakademie du Baden-Württemberg (Allemagne du Sud), pense, comme bien d'autres.

En effet, dans l'animation, Qt et Ogre3D sont souvent amenés à travailler ensemble : des scènes les plus simplistes de l'architecture aux scènes les plus compliquées comprenant moult visages aux fins détails, ils fonctionnent très bien ensemble, sans gros impact sur les performances, mais plutôt avec un oeil grand ouvert sur les nouvelles technologies.

Un exemple d'un tel système ? Nils Zweiling et Frapper. Ce dernier possède un système extrêmement extensible : grâce à Qt et Ogre, deux bibliothèques justement fort axées sur l'utilisation d'extensions, de plug-ins. Une belle coopération des deux est l'"Agent Framework" : il sert à utiliser les nouvelles technologies d'interface homme - machine (IHM). Nils Zweiling a directement reconnu le potentiel de Qt dans un contexte Ogre. Écoutons-le :

OGRE was the right choice for us, but I quickly realized I didn’t want to build my own libraries to go with it. Qt was recommended by a colleague at the Institute and we soon found it was a great match with OGRE.

Cet enthousiasme est aussi partagé par un certain Steve Streeting, le Managing Director de Torus Knot. Plus connu sous le pseudo de sinbad, il n'est autre que le créateur d'OGRE3D. Lui aussi reconnaît bien des avantages à utiliser conjointement Qt et Ogre :

OGRE is used in a wide variety of applications, but when it comes to making complex 3D tools with native GUIs, combining it with Qt is a winning formula. Qt’s stability, platform support and high level of flexibility and customisability make it a perfect choice when it comes to providing a rich tool environment, inside which OGRE can perform the 3D rendering. I highly recommend Qt to developers writing cross-platform applications with complex GUIs.

Il ajoute aussi que le récent changement de licence de Qt, désormais aussi distribué sous LGPL, n'y est pas étranger : selon lui, ce changement a augmenté la flexibilité et va augmenter l'utilisation de Qt. Surtout que Qt, dans sa dernière version (4.6.0), apporte pas mal d'améliorations au niveau des IHM : gestion des gestes, du multi-touch...

Quelques ressources
La rubrique Qt de Développez.com
La rubrique Jeux de Développez.com

Quelques liens
Nokia Qt
Ogre3D
Frapper

Voir aussi
Sortie de Qt 4.6 et Qt Creator 1.3
Les interfaces déclaratives
Qt et les interfaces graphiques : étude du cas de DAZ3D
Qt et le développement de jeux

Et vous ?

Avez-vous déjà utilisé ce couple ? Est-il réellement aussi parfait que ce qui est présenté ici ? Que reste-t-il à lui apporter, de chaque côté ?
Existe-t-il une meilleure coopération logicielle équivalent que celle de Qt et d'Ogre ?

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Avatar de befalimpertinent
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 08/01/2010 à 9:47
J'ai déjà utilisé ce combo gagnant Qt / Ogre + PhysX de NVidia pour une mini application et il faut bien dire qu'une fois que tout est prêt : libs installées, IDE configuré, ça permet de faire des choses très sympa en peu de temps de dev.
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Avatar de bizulk
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 08/01/2010 à 11:30
Il faut voir comment est interfacé Ogre avec Qt (est-ce bien Ogre qui est intégré comme un widget ?).
Mais l'intérêt est certain, l'équipe de développement se défait de ce qui serait la gestion du non graphique (I/O, client web, gestion XML, ...) et peut se concentrer sur le travail de rendu.
Il y a d'autres librairies de rendu graphiques (ex : clutter) qui s'interface également avec Qt.

Qt étant aussi multiplateforme on conserve la portabilité d'une application basée sur Ogre.
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