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Firefox aussi utilisera DirectX 11,
La Fondation Mozilla parie même qu'elle intègrera la technologie à son navigateur avant Microsoft

Le , par Gordon Fowler

121PARTAGES

1  0 
Les équipes d'Internet Explorer et celles de Firefox sont – pour une fois – sur la même longueur d'onde. Elles travaillent sur l'utilisation de DirectX 11 pour le rendu des pages Web. Google, et son navigateur Chrome, y pensent fortement.

Cela fait quelques années que Christian Fortini, qui faisait parti des développeurs de Netscape en 1990, se penche sur le rendu des textes et des graphiques en utilisant les capacités des cartes graphiques plutôt que celles des processeurs. Sa devises pourrait être "le GPU pas la CPU".

C'est cette devise que Christian Fortini entend aujourd'hui appliquer à Internet Explorer.

Le résultat devrait être un affichage des caractères d'imprimerie plus "beau", un contrôle au pixel près de l'espacement des lettres, des courbes plus lisses (aussi bien en typo qu'en terme de graphiques), des jeux d'ombres plus subtiles, des zooms plus précis et plus nets, etc.

Un des problèmes actuels se trouve dans les pages composées de plusieurs technologies. Flash ou Silverlight utilisent leur propre moteur de rendu.

Christian Fortini annonce donc que Direct2D va prendre la place du GDI de XP. Ces changements devraient intervenir dès Internet Explorer 9.

Jusqu'ici, rien de bien nouveau par rapport au PDC 2009 me direz-vous.

Rien de bien nouveau sauf que Christopher Blizzard, de la fondation Mozilla, vient d'annoncer que les équipes de Firefox travaillaient également sur un rendu qui utilise Direct2D et DirectWrite.

On peut lire sur son Twitter :



Google, de son coté, laisse également entendre qu'il planche sur les mêmes technologies.

Il serait encore prématuré d'annoncer l'arriver de DirectX 11 dans Chrome mais une chose est sûre, les équipes de développeurs ne lui ferme pas la porte.

Deux postes sur Google Code indiquent "étudier le support du Direct2D" et "étudier celui de DirectWrite" pour Chromium.

Source : L'interview filmée de Christian Fortini

Lire aussi :

La présentation d'Internet Explorer 9 aux PDC 2009 de Microsoft
Google appelle Microsoft à adopter le SVG pour Internet Explorer et à supporter les standards graphiques du Web
Google Chrome change de moteur de rendu 3D et passe de la technologie O3D au WebGL
Firefox met à mal l'hégémonie d'Internet Explorer et devient leader dans certains pays

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Et vous ? :

Pensez-vous que Mozilla a raison d'intégrer DirectX à Firefox ?
Google va-t-il, d'après vous, lui emboiter le pas ou va-t-il au contraire se recentrer sur ses technologies maisons ?

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Avatar de befalimpertinent
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 26/11/2009 à 11:00
Quid des autres OS sur lesquels Firefox tourne ?
1  0 
Avatar de Teocali
Membre averti https://www.developpez.com
Le 26/11/2009 à 11:10
Bonne question... pour ma part, j'aurais plutot parié sur OpenGL...

Teocali
1  0 
Avatar de Zfred
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 26/11/2009 à 11:20
pour ma part, j'aurais plutot parié sur OpenGL...
Moi aussi...^^
1  0 
Avatar de trenton
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 26/11/2009 à 11:33
Citation Envoyé par Zfred Voir le message
Moi aussi...^^
Sauf que sur Windows, OpenGL est bridé.
1  0 
Avatar de fabrice91
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 26/11/2009 à 11:36
Y a plus qu'a créer une API qui utilise DirectX si c'est un Firefox sous Windows et OpenGL si c'est sous Linux
1  0 
Avatar de ash.ice.loky
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 26/11/2009 à 12:44
Citation Envoyé par trenton Voir le message
Sauf que sur Windows, OpenGL est bridé.
On en apprend tous les jours
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Avatar de arno31
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 26/11/2009 à 14:00
Citation Envoyé par Zfred Voir le message
Moi aussi...^^
Moi aussi ^^
1  0 
Avatar de arno31
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 26/11/2009 à 14:01
Citation Envoyé par ash.ice.loky Voir le message
On en apprend tous les jours
Moi je dis qu'il bleuf ^^
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Avatar de trenton
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 26/11/2009 à 14:09
Citation Envoyé par ash.ice.loky Voir le message
On en apprend tous les jours
Dans Windows Vista en tout cas, je sais pas si cette "feature" est également présente dans Windows 7.
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Avatar de supertonic
Membre averti https://www.developpez.com
Le 26/11/2009 à 15:29
trenton tu es hoaxé.
J'imagine mal microsoft mettre en route un mécanisme qui ralenti ou brider OpenGL ou je ne sais quoi encore. Ya pas mal de gens qui utilisent Windows pour faire du dessin indutriel, de la 3D etc ...

De mémoire (ça a du changer quand même ) c'est sur Macos X qu'OpenGL n'allait pas aussi 'vite' que sous Win32
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