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Le marché de PC gaming dépasse les 30 milliards de dollars pour la première fois
Malgré la stagnation de ventes de PC

Le , par Coriolan

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Alors que le marché du PC continue de décliner, un nouveau rapport de Jon Peddie Research (un groupe d'analyse bien connu dans le multimedia) a montré que le segment de gaming PC a connu une croissance plus forte que ce qui a été prévu durant l’année 2016. Ce marché a dépassé les 30 milliards de dollars pour la première fois en 2016. Cette somme englobe aussi bien les périphériques et les accessoires pour les gamers qui préfèrent mettre en place leurs propres machines que les ordinateurs préconçus. En 2015, JPR avait prédit que ce marché n’allait pas dépasser les 30 milliards de dollars avant 2018, ce qui veut dire que l’industrie a accéléré à un rythme effréné en 2016.

La percée de ce marché peut être expliquée par l’enracinement de la culture de PC gaming, une large population de joueurs et un manque d’attractivité des dernières consoles. La région d’Asie-Pacifque est la première en termes de croissance et de part de marché avec 11,3 milliards de dollars. Cependant, l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest l’emportent individuellement dans le segment du matériel haut de gamme, cependant la croissance est plus faible dans ces régions comparée à l’Asie (5,78 % et 6,63 % contre 9,61 % respectivement). Les systèmes de gaming coutant des milliers d’euros se portent plutôt bien en occident.


Les estimations de ventes de PC gaming en 2016 (en millions de dollars) selon JPR

« Les consommateurs continuent d’adopter la plateforme PC pour les jeux vidéos pour plusieurs raisons. Le PC de bureau est populaire parce que la résolution d’écran offre plus de détails quand on utilise des écrans HD et UHD. En plus, l’utilisation des contrôles d’interface se basant sur la souris et le clavier offre une expérience supérieure. Cette tendance a été validée dans les évènements eSports qui sont pour la plupart joués sur des PC. Les concepteurs de produits ont donné aux gamers sur PC la possibilité de recourir à une personnalisation complète au niveau fonctionnel et esthétique, on peut citer à titre d’exemple des systèmes de conduite et de pilotage dédiés, des setups à plusieurs écrans, des cartes graphiques puissantes et une large sélection de notebooks pour gamers qui varient de substituts desktop aux offres de machines “thin and light”. »

JPR a renommé les trois segments de hardware qu’il traque (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme). Jon Peddie, président de JPR a dit : « Nous savons que les gamers avec un budget limité sont aussi passionnés que ceux ayant plus de ressources et qui sont des enthousiastes dans le propre sens du terme, alors nous avons décidé de passer à une terminologie plus descriptive. Nvidia et AMD n’ignorent pas ces clients et des offres comme la GTX 1050 apportent des cartes graphiques puissantes pour environ 120 dollars. Nous sommes aussi contents à propos des perspectives de la plateforme de processeurs AMD Ryzen et nous pensons qu’elle sera adoptée dans les trois segments de matériel. Bien évidemment, Intel offre actuellement une puissance et une valeur supérieures aux joueurs pour chaque budget et leurs processeurs graphiques intégrés rivalisent avec les consoles de jeux. »

« Les ventes de PC sont de plus en plus motivées par l’usage en gaming, ce qui est important à comprendre dans un marché de PC stagnant ou en déclin », a écrit JPR. « Avec les fonctions basiques qui sont de plus en plus accomplies sur des appareils mobiles, le PC devient finalement un outil du power user (utilisateur avancé), que ça soit pour les jeux, le montage de photos et de vidéos, la création de contenu, etc. ».

Source : JPR

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Avatar de UduDream
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 24/01/2017 à 22:43
Bref, PC > console
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Avatar de Dasoft
Membre actif https://www.developpez.com
Le 25/01/2017 à 12:24
L'article parle beaucoup hardware mais le fait de privilégier le PC plutôt que les consoles est logiquement le grand choix de jeux disponibles sur cette plateforme alors que sur console le choix est très limité, les jeux se paient le luxe d'être cher laissant grande ouverte la porte aux jeux PC moins cher.
Les jeux indépendants ont aussi apporté beaucoup de bien aux jeux PC, les consoles en récupèrent quelques-uns pour palier au vide de ce secteur sur leur plateforme et c'est un bon point car certains sont vraiment des perles vidéos-ludiques
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Avatar de
https://www.developpez.com
Le 26/01/2017 à 9:22
La corrélation avec la vente de clavier et souris ?
La corrélation avec la vente de gamepad, volant et autres ?

Qui joue sur console avec un clavier et une souris ? (Dans quelques rares cas il faudrait au moins deux écrans et deux paires de clavier/souris. )

P.S. : le FPS ou/et la qualité graphique ne chuteront pas forcément.
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