IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

En 2016, la France est la 1re nation européenne en termes d'investissements étrangers au profit des entreprises technologiques,
Selon Tech EU

Le , par Malick

180PARTAGES

8  0 
Pensez-vous que c'est une bonne nouvelle pour les demandeurs d'emploi en France ?
Oui
78 %
Non
22 %
Sans avis
0 %
Voter 9 votants
Le cabinet d'études Tech EU a publié son rapport annuel relatif aux investissements directs qui ont été réalisés sur l'année 2016 au profit des entreprises technologiques. Pour mener à bien son analyse, Tech EU s'appuie sur les données qu'il a collectées durant ces dernières années et qui concernent tous les fonds se rapportant à des opérations de fusion et d'acquisition impliquant des entreprises technologiques européennes.

Tech EU précise que son étude pour l'année 2016 a porté sur une sélection de plus de 3 420 offres concernant les pays d'Europe, la Turquie et l'Israël. Au terme de leurs travaux, les analystes du cabinet Tech EU ont affirmé que durant l'année 2016, les start-ups technologiques européennes ont globalement bénéficié d'environ 16,2 milliards d'euros en termes d'investissements directs étrangers. Cet argent, selon le rapport, a été injecté dans plusieurs domaines dont les plus représentatifs sont entre autres la Fintech, le Marketing, la santé, etc.

Poursuivant son analyse, Tech EU affirme qu'en 2016, le nombre d'opérations d'investissements directs étrangers a connu une importante hausse de l'ordre de 32 % par rapport à l'année 2015, par conséquent le niveau des investissements sur la même année (16,2 milliards d'euros) a été impacté positivement avec une nette progression de 12 % par rapport à l'année précédente.


Dans son rapport, Tech EU soutient que les investisseurs les plus actifs dans les entreprises technologiques européennes durant la période sous-revue sont Bpifrance, la société allemande High-Tech Gründerfonds , l'Index Ventures et Kima Ventures. Les analystes ajoutent également que la plus grande partie des fonds liés aux investissements a été absorbée par des entreprises technologiques basées au Royaume-Uni et en Israël. Les montants injectés dans ces dernières sont respectivement évalués à 3,21 milliards d'euros pour le Royaume-Uni et 2,77 milliards d'euros pour l'Israël.


Toutefois dans le rapport publié, c'est la France qui se fait le plus remarquer parmi les bénéficiaires de ces fonds, car le niveau des investissements y est très important. En effet, les entreprises technologiques françaises ont pu bénéficier sur l'année 2016 d'un montant d'environ 2,72 milliards d'euros de la part des investisseurs étrangers. L'Allemagne avec 1,98 milliard d'euros et la Suède avec 1,63 milliard d'euros viennent respectivement en deuxième et troisième position du classement des pays qui ont le plus bénéficié de ces fonds. Avec ce classement, la France est devenue la première nation européenne en termes d'investissements étrangers, cette situation pourrait amener certaines personnes à considérer que la France est une destination attractive pour les investisseurs.

Source : Tech.eu

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Grogro
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 19/01/2017 à 14:06
Et les éditocrates, économistes de garde ne cessent de nous seriner que la France horriblement socialiste et fermée au Vertueux Libre Marché serait l'enfer sur Terre pour les entreprises. Oh, wait... Comment ça, ils nous auraient bidonnés dans les grandes largeurs ?
6  0 
Avatar de el_slapper
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 19/01/2017 à 16:56
Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
L'investissement n'est pas systématiquement générateur d'emplois... Donc j'aimerais bien qu'on m'explique les -8 svp... En quoi n'êtes vous pas d'accord ?
Ben, il y a un peu de tout, donc il y a aussi des créations d'emploi. Je n'ai pas mis -1, mais mon boulot, là, je le dois à un américain qui a investi dans une branche qui allait fermer, et qui a remis au pot quatre ans plus tard(juste après mon recrutement). Donc, au moins mon boulot, je le dois à de l'investissement étranger. Et, cerise sur le gâteau, le service qualité Europe est désormais dirigé depuis la France.

Mais à part ça on est en déclin, et les américains c'est des méchants..... Quand on voyage en train, c'est en première, on est payés au dessus des prix du marché, nos laptops sont des babasses de compétition, nos open-spaces sont grands et calmes(bon, je préfèrerais des bureaux, mais ça a disparu, hélas). Bref, les investisseurs américains, de mon point de vue, sont plus civilisés que les Français. Ils créent(ou au moins sauvent) de l'emploi. Que demande le peuple?
3  0 
Avatar de Traroth2
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 19/01/2017 à 17:46
Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
Créateur d'emplois ? P'tet ben que oui, p'tet ben que non... Pour répondre à la question, il faudrait savoir quel est l'usage de cet investissement. Si c'est principalement du matos, ça ne va pas arranger l'emploi plus que ça à part quelques semaines de CDD pour remplacer les postes par exemple. Du boulot non pérenne.
Dans l'absolu, des investissements, ce n'est pas la garantie de création d'emplois, c'est vrai. Ca peut même détruire de l'emploi : si je prends un supermarché et que je remplace toutes les caisses par des caisses automatiques, j'investis, mais pourtant je vais virer 99% des caissiers-caissières.

Mais là, on parle d'investissement dans des entreprises tech. Donc ça va forcément créer des emplois. Des emplois très qualifiés, c'est à dire pas franchement des CSP qui ont spécialement peur du chômage, cela dit. Mais ça va aussi induire d'autres créations d'emplois : ces nouveaux employés vont vouloir se loger, manger, se déplacer, se distraire, et en auront les moyens.
3  0 
Avatar de TallyHo
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 19/01/2017 à 17:08
Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
Ben, il y a un peu de tout, donc il y a aussi des créations d'emploi.
Qu'il y ait création d'emploi, c'est une supposition que tu fais. Tu ne peux pas le dire avec certitude au vu des infos présentées.

Merci pour ton "non -1" mais ça ne répond malheureusement pas à mon interrogation car je ne peux pas considérer ton cas personnel comme une généralité. Il faudrait plus de détail sur les investissements pour savoir si la réponse est oui ou non. Et même avoir le détail de l'emploi créé (si emploi il y a) pour savoir si ce sont des postes pérennes, ce qui nous intéresse dans le fond quand on parle emploi.

Mais bon, on avance quand même avec ta réponse... Ce serait bien que les autres donnent aussi leurs arguments...
1  0 
Avatar de ymoreau
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 19/01/2017 à 15:51
[théorie du complot]
Est-ce que ces mêmes investisseurs en ont profité pour arroser les candidats à la présidentielle ? C'est peut-être le bon moment pour investir en France selon qui ils comptent faire passer
[/théorie du complot]
0  0 
Avatar de Grogro
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 19/01/2017 à 17:17
Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
Que demande le peuple?
Version comic US : "decent television, a bit of spare change for booze, and a blowjob every Saturday night."

Ou en version française : Ouisky, SPV et Homéoputes.
0  0 
Avatar de TallyHo
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 19/01/2017 à 18:50
Oui, je dirais que c'est logique et ce qu'on espère... Mais tu sais la logique dans la finance... Je suis toujours méfiant de ces effets d'annonce où on peut en déduire ce qu'on veut
0  0 
Avatar de TallyHo
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 19/01/2017 à 15:20
L'investissement n'est pas systématiquement générateur d'emplois... Donc j'aimerais bien qu'on m'explique les -8 svp... En quoi n'êtes vous pas d'accord ?
0  2 
Avatar de TallyHo
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 18/01/2017 à 19:10
Créateur d'emplois ? P'tet ben que oui, p'tet ben que non... Pour répondre à la question, il faudrait savoir quel est l'usage de cet investissement. Si c'est principalement du matos, ça ne va pas arranger l'emploi plus que ça à part quelques semaines de CDD pour remplacer les postes par exemple. Du boulot non pérenne.
2  8