Apple refuse de réparer les ordinateurs des fumeurs
Alors que rien ne l'indique dans ses contrats de garantie

Le , par Katleen Erna, Expert éminent sénior
Apple refuse de réparer les ordinateurs des fumeurs, alors que rien ne l'indique dans ses contrats de garantie

Fumer tue. On le sait, c'est marqué sur tous les paquets de cigarettes et largement déclamé par plusieurs organisations en charge de notre santé. Mais saviez-vous que fumer nuit également à la santé de votre ordinateur, en plus de celle de votre entourage ?

Deux américains, qui avaient déposés leurs Mac pour réparation, se sont vus refuser la prise en charge par leur garantie, au motif que leurs machines auraient souffert de tabagisme passif. Les deux utilisateurs des ordinateurs d'Apple ont fait remonter leurs cas jusqu'à Steve Jobs, qui leur confirma que sa firme ne prenait pas en charge la réparation de composants exposés au tabac.

Dans le premier cas, la machine souffrait de surchauffe. La problème semble venir d'un dysfonctionnement du ventilateur mais les services techniques d'Apple ont refusé d'effectuer les réparations et rejeté la garantie, puisque l'ordinateur était dans un environnement soumis à de la fumée tabagique. La personne due démonter son Macbook elle même et le nettoyer avec de l'air sous pression pour résoudre une partie du problème, puisque ni le service après vente ni Steve Jobs ne lui apportèrent de solution.

Dans la seconde histoire, une mère de famille a tenté de faire réparer l'iMac de son fils (fumeur, de 21 ans) auprès d'un réparateur local agrée. Là encore, même problème : "ordinateur irréparable car contaminé par de la fumée de cigarette" fut la seule réponse apportée. Pas de réparation.

Cependant, la garantie Applecare ne mentionne aucunement un refus d'honorer le contrat si le possesseur de la machine est un fumeur.

Le bureau de Steve Jobs refusa une fois encore de prendre en charge la réparation de l'iMac, qui avait pourtant été acheté plus de 3000 dollars, sans compter la souscription à l'Applecare. Une explication fut en revanche apportée à la femme par les officiels d'Apple : la nicotine ferait partie de leur liste de substances toxiques, aussi, la firme ne souhaiterait pas que ses employés entrent en contact avec une telle substance pouvant menacer leur bonne santé.

Contacté à plusieurs reprises, le service de presse de l'entreprise est toujours resté silencieux à ce sujet.

Source : Courriers de clients d'Apple

Que vous inspirent de telles pratiques ?

Pensez-vous que la fumée de cigarettes soit réellement un danger pour les ordinateurs ? Et pour les techniciens les réparants ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de Gunny Gunny - Membre averti http://www.developpez.com
le 25/02/2010 à 13:36
Non, on l'a déjà dit dans les pages précédentes, la garantie ne couvre pas les pannes due à une mauvaise utilisation du produit. Si la panne vient du fait que tu utilises ton ordinateur comme un cochon, et bien la garantie ne marche pas.
Ici Apple ne parle pas de retirer la garantie à TOUS les fumeurs, juste quelques cas où la panne était au moins grandement en partie due à l'environnement enfumé. Les ordinateurs n'aiment pas du tout la fumée, pour peu que le type fumait 15 clopes par jour devant son mac je veux bien comprendre qu'il ait fini par tomber en panne (le mac, pas le mec).
Sérieusement, je déteste Apple et je suis moi-même fumeur, mais j'ai du mal à comprendre ce qu'on reproche au SAV d'Apple là...
Avatar de Lyche Lyche - Expert confirmé http://www.developpez.com
le 25/02/2010 à 14:07
Citation Envoyé par Gunny  Voir le message
Non, on l'a déjà dit dans les pages précédentes, la garantie ne couvre pas les pannes due à une mauvaise utilisation du produit. Si la panne vient du fait que tu utilises ton ordinateur comme un cochon, et bien la garantie ne marche pas.
Ici Apple ne parle pas de retirer la garantie à TOUS les fumeurs, juste quelques cas où la panne était au moins grandement en partie due à l'environnement enfumé. Les ordinateurs n'aiment pas du tout la fumée, pour peu que le type fumait 15 clopes par jour devant son mac je veux bien comprendre qu'il ait fini par tomber en panne (le mac, pas le mec).
Sérieusement, je déteste Apple et je suis moi-même fumeur, mais j'ai du mal à comprendre ce qu'on reproche au SAV d'Apple là...

De ne pas respecter son contrat. Rien n'est préciser dans le contrat qui justifie cette décision. Aucune clause dans le contrat ne dit "si l'utilisateur est un grand fumeur, nous ne prenons pas le risque, pour la santé de nos ingénieurs, de réparer l'appareil défectueux".
C'est un grave manquement et c'est un changement unilatérale d'une clause de contrat qui ne devrait même pas être. Puisque par défaut, d'un côté ou de l'autre les 2 s'engagent à quelque chose. Engagement non respecté par Apple.
Avatar de Barsy Barsy - Expert confirmé http://www.developpez.com
le 25/02/2010 à 14:29
Mais pourquoi est-ce que vous déterrez les vieux Trolls ?

Apple a raison de ne pas prendre en compte la garantie. Si la panne est due à la fumée de cigarette, alors c'est l'utilisateur qui a provoqué la panne et ce n'est pas du à un défaut de matériel.

Je vais prendre un exemple. Supposez que vous achetiez une machine à laver et que vous la mettiez dans votre salle de bain. Si vous n'aérez jamais votre salle de bain et que la machine tombe en panne à cause de la condensation, diriez-vous que c'est la faute au constructeur ? Non.
La garantie ne doit pas couvrir les mauvais traitements faits aux appareils par les utilisateurs.
Avatar de Lyche Lyche - Expert confirmé http://www.developpez.com
le 25/02/2010 à 14:49
Mais tout le monde ne sait pas que la fumée peut détériorer le matériel.
Avatar de spidermario spidermario - Membre éclairé http://www.developpez.com
le 25/02/2010 à 14:53
Mais c'est le cas, et pas qu'un peu.
Avatar de goomazio goomazio - Membre chevronné http://www.developpez.com
le 25/02/2010 à 14:57
Il y en a toujours qui ne savent pas. Comme la vielle dame qui a voulu sécher son caniche au micro-onde.
Avatar de kuranes kuranes - Membre éclairé http://www.developpez.com
le 25/02/2010 à 15:00
Citation Envoyé par goomazio  Voir le message
Il y en a toujours qui ne savent pas. Comme la vielle dame qui a voulu seché son caniche au micro-onde.

C'est complètement inventé, qui a été créé pour se moquer de la propension qu'on les américains à faire des procès pour n'importe quoi.
Avatar de Lyche Lyche - Expert confirmé http://www.developpez.com
le 25/02/2010 à 15:04
Citation Envoyé par goomazio  Voir le message
Il y en a toujours qui ne savent pas. Comme la vielle dame qui a voulu seché son caniche au micro-onde.

D'ailleurs une loi américain interdit qu'on fasse sécher ses animaux au micro-onde. On ne peut pas empêcher quelqu'un de ne pas savoir quelque chose, et tout le monde possède une ou plusieurs lacunes.
On ne va pas reprocher à monsieur tout le monde de ne pas savoir comment se forment les trou noir, c'est pas son métier. Ne reprocher à un utilisateur non informaticien de ne pas savoir que la fumée de cigarette peut nuire au matériel informatique coule de source.
Avatar de _skip _skip - Expert éminent http://www.developpez.com
le 25/02/2010 à 15:09
On parle de composants endommagés directement à cause du tabac ou alors on veut pas les réparer parce qu'ils sentent la fumée ou la nicotine? Il me semble que c'est la 2e solution.

C'est très différent à mon sens...
Avatar de BainE BainE - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 25/02/2010 à 15:11
le truc c'est comment prouver que c'est le fumée de clope et pas une soudure défaillante (exemple) ?

Perso, ancien gros fumeur (2 paquets/jour) dans un 12 m2 avec 3 pc avec le capot ouverts pendant 5 ans (dont 2 avaient deja pas mal roulés), jamais un pet de jeu.
Avatar de Louis Griffont Louis Griffont - Inactif http://www.developpez.com
le 25/02/2010 à 15:14
Citation Envoyé par BainE  Voir le message
le truc c'est comment prouver que c'est le fumée de clope et pas une soudure défaillante (exemple) ?

Perso, ancien gros fumeur (2 paquets/jour) dans un 12 m2 avec 3 pc avec le capot ouverts pendant 5 ans (dont 2 avaient deja pas mal roulés), jamais un pet de jeu.

Oui, mais c'est parce que c'était des PC de merde, pas des bibelots de chez Apple !
Offres d'emploi IT
Futurs ingénieurs informatique H/F
Adaming - Pays de la Loire - Nantes (44000)
Ingénieur en dév. logiciel h/f
Synchrotron SOLEIL - Ile de France - Saint-Aubin Essonne
Product owner back office
AMETIX - Ile de France - Asnières sur seine (92600)

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Contacter le responsable de la rubrique Accueil