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Microsoft annonce la disponibilté du framework HoloJS
Afin de concevoir des applications holographiques pour Hololens en utilisant JS et WebGL

Le , par Olivier Famien

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Depuis mars dernier, Hololens, le casque de réalité augmentée de Microsoft est désormais disponible. Pour les personnes extérieures à cet environnement, Hololens est le casque développé par Microsoft qui permet aux utilisateurs de voir et interagir avec des hologrammes dans leur champ de vision, le tout en réel. Il dispose de plusieurs processeurs pour simuler les hologrammes, de capteurs de mouvements permettant à l’utilisateur continuer son utilisation pendant ses déplacements, et la plateforme Windows Holographic compatible avec Windows 10 qui attend de recevoir les applications universelles Windows des utilisateurs.

Ces applications peuvent être regroupées en deux catégories. Nous avons dans un premier temps les applications 2D. Hololens étant un appareil Windows 10, il est possible d’exécuter presque toutes les applications de la plateforme Windows Universelle en tant d’applications 2D. Il va sans dire que les développeurs peuvent utiliser un des langages de programmation qu’ils souhaitent comme C#, Visual Basic avec XAML, JavaScript avec HTML/CSS, ou C++ avec DirectX et/ou XAML (Extensible Application Markup Language).

Dans un second temps, nous avons les applications holographiques qui peuvent être conçues en utilisant les API de la plateforme Windows Holographic. Pour se faire, Microsoft préconise l’utilisation du moteur de jeu Unity ou pour ceux qui préfèrent d’autres alternatives, l’on a DirectX et d’autres API Windows. Aussi, pour faciliter le développement de ces applications holographiques, Microsoft recommande l’utilisation de certains outils comme Visual Studio, le SDK Windows 10, Windows Device Portal et Hololens emulator.

En plus de tous ces outils disponibles pour le développement des applications holographiques, Microsoft vient de mettre silencieusement à la disposition des développeurs un framework pour faciliter le développement d’applications holographiques en utilisant JavaScript et WebGL. Ce framework a été baptisé HoloJS et se présente comme une bibliothèque C ++ qui héberge Chakra pour l’exécution du code JavaScript. Pour ce qui concerne Chakra, il faut simplement retenir que c’est le moteur JavaScript développé par Microsoft et qui soutient les différentes versions de ses navigateurs depuis Internet Explorer 9. En outre, depuis la sortie de Windows 10, il intègre un second compilateur à la volée pour améliorer les performances lors du démarrage et du rendu des sites et applications utilisant JavaScript.

En plus d’intégrer Chakra le moteur JavaScript de Microsoft, HoloJS abrite également ANGLE pour gérer les appels graphiques OpenGL ES. Pour mieux comprendre le fonctionnement intrinsèque de HoloJS, il faut savoir que « ;les appels OpenGL ES sont traduits à partir d’appels WebGL par l’application JavaScript. Lorsqu’il est exécuté sur un Microsoft HoloLens, HoloJS prend en charge le rendu holographique ;».

Pour développer des applications holographiques avec la bibliothèque HoloJS, il va falloir s’entourer de Visual Studio 2015 Update 3 et des appareils Windows Holographic pour effectuer des tests. Pour ceux qui ne disposent pas de tels appareils, ils peuvent se tourner vers Hololens Emulator pour exécuter les applications sur la plateforme Windows Holographic dans une machine virtuelle sans Hololens.

Source : GitHub

Et vous ?

Que pensez-vous de ce framework ;?

Pourra-t-il véritablement faciliter le développement d’applications holographiques ;?

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